Mister_Eko a écrit:Non seulement je ne vire rien, mais il m'arrive de me procurer des séries abandonnées quand je pense que le plaisir de la lecture sera supérieur à la frustration de ne pas avoir la fin.
Bon.
Cela fait un petit moment que je réfléchis à me fendre d'un message , que ce soit sur mon blog agonisant ou sur un forum - BDGest, pour ne pas le nommer.
C'est un peu délicat, car à la base la moindre des politesses me semblerait être de laisser la communication sur ce genre de question à l'éditeur, d'une part, et parce qu'être le porteur de la mauvaise nouvelle n'est jamais agréable en soi. Mais comme j'ai de plus en plus de retours ici et là de lecteurs qui ne parviennent pas à avoir la moindre information, et comme je suis un grand garçon, j'ai décidé de prendre sur moi.
Alors comment dire.
Le Banni est dans les choux - cela n'aura pas échappé même aux plus distraits d'entre vous.
Le tome 1 est sorti en fanfare en janvier 2010 et il s'est plutôt bien vendu, pour une nouvelle série, par deux auteurs parfaitement inconnus, sur un segment particulièrement encombré.
Si la série avait conservé un rythme de parution à peu près annuel, nous étions sur une dynamique qui aurait porté la série vers des chiffres éminemment respectables, sans trop forcer, et malgré un marché de plus en plus atone. Et on en aurait repris pour 3 tomes de plus.
Malheureusement, après un départ canon sur la production du tome 2, le dessinateur a connu quelques problèmes personnels qui ont pris un temps certain pour se régler - deux ans avant de le voir revenir vraiment à sa table à dessin. Il y a parfois des choses que la vie nous impose et auxquelles on ne peut malheureusement pas dire non. C'est comme ça, il faut faire avec, cela fait partie des impondérables de ce métier.
Un choix possible aurait été de remplacer le dessinateur, mais ce n'est pas la façon dont je conçois ce métier et ce média. Le Banni est né avec Tarumbana, il mourra avec lui. Et avec moi, évidemment, mais pour le coup, le scénariste on s'en fout un peu.
Le Lombard, dans sa grande mansuétude et son infinie patience, a accepté cet état de fait, et continue de croire au potentiel de cette série. Plusieurs solutions sont en discussion pour rattraper le retard pris - 3 ans en janvier prochain, tout de même - mais aucune n'a été arrêtée. Dans les cartons, entre autre, une sortie très rapprochée des tomes 2 et 3 fin 2013, début 2014, selon l'état d'avancement du projet - le tome 2 n'est toujours pas terminé à ce jour.
En tant que lecteur, j'ai déjà eu droit à ce genre de déconvenue - HEL, anyone? - et je ne peux que compatir au sentiment de frustration de ceux qui attendent encore et en vain une sortie prochaine.
En tant qu'auteur, et par égard pour les lecteurs, je suis évidemment particulièrement embarrassé et sincèrement désolé. Ca ne règle rien, mais voilà, c'est dit.
D'un point de vue purement personnel, je considère que c'est un de ces beaux gâchis comme la BD en produit de plus en plus, et en produira de plus en plus au fur et à mesure que le marché s'écroule (ce qui n'est pas le problème principal dans le cas qui nous intéresse).
Le Banni avait tout pour connaitre un autre destin que celui qui est le sien. Cela n'arrivera pas et n'arrivera jamais. J'en ai pris mon parti, et digéré cet échec - avouerai-je que j'ai du mastiquer longtemps?
Suffisamment, en tout cas, pour remettre le couvert sur plusieurs projets, dont un truc très prometteur avec l'ami Herzet, qui paraîtra au Lombard en 2014, et à côté duquel le Banni était une promenade de santé.
Je ne peux pas trop en dire pour le moment, mais soyez sûr que cette fois-ci, les assurances ont été prises pour que l'histoire du Banni ne se répète pas.
S'il y a bien quelque chose que toute cette affaire m'aura appris, ce sera de me prémunir en amont contre les échecs industriels de ce type - les ventes éventuelles étant une toute autre affaire, que je laisse bien volontiers entre les mains des lecteurs.
Voilà donc, ce que je peux vous dire de la situation, avant de laisser ce thread retomber doucement dans les profondeurs du forum.
Il me semblait que c'était la moindre des choses de tenir au courant ceux qui nous font malgré tout encore confiance.
J'ai contacté directement Tehy, il a eu la gentillesse de me répondre.
"Hélas, le dessinateur s'est lassé de la série et ne souhaite pas continuer le dernier tome. L'éditeur ne nous le réclame pas, du coup je me retrouve seul a vouloir finir la série. J'ai déjà repris une série pour un tome (Fée et tendres automates) avec un autre dessinateur, et c'est délicat. Du coup, ici, je n'ai pas trouvé de bonne solution... Sans motivation ni de l'éditeur, ni du dessinateur, il est hélas tres difficile de continuer. Je le regrette, d'autant qu'il ne restait qu'un tome pour achever l'histoire !...
C'est d'autant plus rageant pour moi qu'un autre dessinateur était pressenti au depart, et que le dessinateur de la série avait bien insisté pour le faire lui meme, et etait très motivé. Les résultats décevants de la série en terme de vente participent aussi de la démotivation générale, je pense qu'on était pas chez le bon éditeur pour cette série...
Voilà,vous savez tout !
Je vous souhaite egalement une bonne journée
Jim / téhy "
kilfou a écrit:Tu parles pas du Banni là ?
Christophe C. a écrit:Il y a une vrai fin dans mon souvenir. La série est terminée et non abandonnée.
Philippe44 a écrit:Quelqu'un sait-il s'il y aura un troisième tome à cette série:
j'adore le dessin.
kriss4 a écrit:Quid de cette série?
pas de deuxième tome après bientôt trois ans. C'est suffisamment long pou susciter une interrogation.
NIKE WAYNE a écrit:Voila la réponse que j'ai reçue concernant la série Need :
Bonjour,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos publications. Il n'est pas prévu à ce jour de suite à "Need", car les auteurs sont très pris actuellement par leur série "Dans mes veines".
Amicalement,
Grand Angle
Bon, ok, c'est pas hyper positif, mais concerant "Dans mes veines", ça fait deux ans que le tome 1 est sorti donc restons optimistes en ce qui concerne Need
scuineld a écrit:NIKE WAYNE a écrit:Voila la réponse que j'ai reçue concernant la série Need :
Bonjour,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos publications. Il n'est pas prévu à ce jour de suite à "Need", car les auteurs sont très pris actuellement par leur série "Dans mes veines".
Amicalement,
Grand Angle
Bon, ok, c'est pas hyper positif, mais concerant "Dans mes veines", ça fait deux ans que le tome 1 est sorti donc restons optimistes en ce qui concerne Need
Optimiste, Optimiste, ça sent quand même pas très bon pour Need...
Merci pour l'info!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités