Mister_Eko a écrit:Non seulement je ne vire rien, mais il m'arrive de me procurer des séries abandonnées quand je pense que le plaisir de la lecture sera supérieur à la frustration de ne pas avoir la fin.
+1
Je vire rien car j'ai de la place (je viens d'investir dans 150m²) et je garde parce qu'elles ont un charme ces séries abandonnées. J'ai pris plaisir à lire le tome 1 et les autres, le plaisir reste le même. La fin, je l'imagine. Et puis des fins ouvertes (donc inachevées), c'est aussi un style en littérature. (là je fais un gros effort pour étouffer ma frustration
)
Et puis j'ai le vice dans la peau : je ne complète plus mes séries quand la suite est pourrie.
A force de regretter d'avoir acheté pour compléter (Oui, j'ai honte, j'ai continué d'acheter Troll de Troy après le T4...), bin je préfère garder des séries inachevées alors qu'elles le sont pas. Des fois, j'ai juste le T1 parce que j'aime lire le T1 et que le 2 est pourri.
Pire, des fois je saute un tome parce qu'il est nul et n'apporte rien à l'histoire et je reprends le suivant. C'est assez navrant de voir que sur une série à rallonge (10-15 tomes), on peut sauter un tome sans perdre le fil de l'histoire.
Puis aussi, des fois entre deux tomes, je vieillis et mes goûts changent. J'ai pas mal de séries orientées adolescent-grand adolescent que j'ai achetées à l'âge ad-hoc et que maintenant que j'ai dix ans de plus, elles me font moins d'effet.
J'ai un bel exemple d'une désagréable expérience avec une série abandonnée puis reprise (Shloka - Soleil) : j'avais ces trois tomes , je guettais la suite puis au bout de x années un T4. Un choc graphique. Je n'ai ni reconnu les perso, ni l'environnement, ni l'histoire. Pas acheté. Puis quand même en occasion pour compléter.
Erreur. A chaque fois que je passe devant, ce tome 4 me fait horreur. J'ai tenté de le relire pour lui redonner une chance, j'ai envie de le revendre car ma série était mieux arrêtée au T3. ça fait quoi, 2 ans que j'ai ça dans ma bibliothèque et je décolère pas.
Maintenant, je privilégie les one-shots et séries courtes. Je complète par principe les séries que j'ai commencées à l'adolescence par nostalgie sauf si c'est vraiment moisi.
Quand un auteur se fait chier, qu'il se force à finir, ça se ressent à la lecture.
Entre la frustration de pas avoir de fin et la frustration devant une fin bâclée, j'ai finalement opté pour la première. (D'où la forte propension aux one-shot dans mes achats récents)
Enfin quand je suis raisonnable, parce que quand même, fait ch... de pas avoir la fin.