Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SEPT (Delcourt) : sept terminé !

Messagede jotaro » 18/03/2008 17:57

Message précédent :
Pour moi je mettrais :

en 1 les 7 Missionnaires
en 2 les 7 Pirates
en 3 les 7 psychopathes
en 4 les 7 voleurs...

à suivre ! :smile:
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lorenzo91 » 18/03/2008 20:47

Pour moi, "7 missionnaires" est le meilleur des quatre ! Surtout pour son scénario (mais le dessin est excellent aussi). En deuxième position vient "7 voleurs", surtout pour son dessin (mais le scénario est excellent aussi) :d
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 19/03/2008 00:10

Le classement aura plus de valeur à la fin, mais bon... pour l'instant:
7 Missionnaires
7 Voleurs
7 Psychopathes
7 Pirates (mais bon... si comme moi on n'a aucun souvenir de l'Ile au Trésor, ça perd beaucoup...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede lumberjack » 19/03/2008 15:36

Je viens de lire les 7 Missionnaires attiré par le joli bandeau sur les références du scénariste ... et par les chouettes dessins quand je l'ai ouvert.
Globalement je suis d'accord avec ce qui a été dit ça reste une bonne bd mais je trouve qu'elle "souffre" un peu de l'exercice de style imposé c'est-à-dire tout faire tenir dans un seul volume.

[spoiler]L'entrée des sept moines et la découverte de leur vice est pour moi révélatrice de ce manque de place, cela va tellement vite que les ficelles sont du coup un peu grosses[/spoiler]

J'ai également au moins au début été gêné par le côté décalé voire excessif de certains caractères et scènes mais cela vient plutôt de mes attentes, je croyais que le côté témoignage historique serait plus présent.J'aurais dû le lire après De Capes et de crocs ou Garuflo et ça serait passé très bien !
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede cachou » 19/03/2008 15:47

Je n'en ai lu aucun, je ferait bien de m'y mettre.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 19/03/2008 21:14

Je n'en ai lu aucun, je ferait bien de m'y mettre.

Suite à l'avis général que tu auras certainement lu précédemment, évite de prendre 7 pirates, il est nettement en-dessous du reste.....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PHILIG » 20/03/2008 08:46

les gouts et les couleurs hein
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael le galli » 20/03/2008 09:55

Suite à l'avis général que tu auras certainement lu précédemment, évite de prendre 7 pirates, il est nettement en-dessous du reste.....

même pas vrai ! :roll:
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 20/03/2008 11:34

Faisant référence à une autre histoire, il est vrai que l'on peut trouver plus difficile d'accrocher à 7 Pirates qu'aux autres "7". Ceci dit, je n'ai pas lu les aventures de Long John Silver et cie (j'en ai juste découvert le début avec ma fille en lui lisant l'adaptation scénarisée par David Chauvel !!!), et ça ne m'a absolument pas gêné pour apprécier les 7 pirates, qui ont en outre un dessin très sympathique.
Bref, tout ça pour dire que si "7 pirates" est effectivement celui qui m'a jusqu'ici le moins accroché, il n'en demeure pas moins un album qui vaut le coup d'être lu.

A côté de ça, c'est vrai que "7 missionnaires" est vraiment superbe, tant par le dessin que par le scénario. On peut trouver grosses les ficelles d'introduction des 7 moines, si l'on ne connaît pas le style d'Alain Ayrolles et que l'on s'attend à un récit historique "rigoureux et sérieux". Mais j'ai trouvé truculente cette scène complètement psychédélique où l'on nous présente les 7 moines. Franchement, cet album est un régal et je n'ai encore pas décidé lequel, de "7 missionnaires" et de "7 voleurs" est celui qui m'a le plus plu jusqu'ici.
En même temps, c'est difficile, tant les différents styles d'histoire, de dessin et d'écriture sont différents, et ce malgré une thématique unique.

Maintenant, je comprends que tu aies la pression, Michael !!! ;)
Mais je n'en attends pas moins ton album avec impatience !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede lumberjack » 20/03/2008 20:11

à la relecture en sachant dans quel esprit le scénario a été écrit cela devient effectivement truculent !
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede jicebedehix » 20/03/2008 20:48

Sept missionnaires :ok:
Monsieur Ayrolles est une brute...du scénario...
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 20/03/2008 21:01

Mais j'ai trouvé truculente cette scène complètement psychédélique où l'on nous présente les 7 moines.

la scène de poursuite me fait penser à celle délirante, du 2ème tome de De cape et de crocs avec le cul de jatte et la chaise à porteurs! :fant2:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 20/03/2008 21:34

même pas vrai ! :roll:

Il est clair qu'ils sont tous les trois aux antipodes (et encore, je n'ai pas lu le dernier). L'album des Pirates ne colle pas avec ce que j'attendais de lui, c'est le final qui m'a déçu, du genre à me dire : "tout ça pour ça".. Maintenant, je n'ai pas dit non plus qu'il était mauvais, mais ce n'était pas du tout ce à quoi je pensais en terminant l'album, hélas.... Les deux autres par contre ont comblé ma faim de lecture...

les gouts et les couleurs hein

Bin oui, ça ne se discute pas... :confused: Encore heureux qu'on est tous différents, ce serait monotone...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 21/03/2008 13:20

en même temps "7 missionaires" fait quand même plus ou moins l'unanimité en sa faveur, et "7 pirates" aussi mais contre lui (pas que ce soit une mauvaise BD, mais la moins bien de la série aux yeux de beaucoup).
Après c'est sûr que dans l'absolu on peut être fan absolu du dernier Astérix...
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede JAUNE » 21/03/2008 13:31

euh nan n'exagérons rien:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede presquejamais » 21/03/2008 14:10

Pour info, ce soir Luigi dédicacera les « 7 missionnaires » à partir de 18h chez Opera BD, à Paris :
http://www.operabd.com/
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Albert » 21/03/2008 14:50

Je confirme!
Le dernier Ayroles est très bien! C'est l'album le plus aboutit jusque l'a de la collection. Je soupçonne même l'éditeur de l'avoir ainsi placer stratégiquement en quatrième position pour les dates de sorties. Il permet de convaincre ceux qui étaient jusque là mitiger et de s'assurer définitivement la présence des autres jusqu'au bout.
Ce qui voudrait dire du même coup, que c'est le meilleur de la série tout court! Mais là, j'anticipe. Je ne voudrais pas condamner les trois dernier volume prématurément.
Espérons que nous n'ayons pas encore atteint le sommet avant d'attaquer la pente raide! :confused:
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede La liseuse » 21/03/2008 19:46

Je pense lire "les 7 missionnaires". Je suis conquise par le dessin et la colo. Mais je vais attendre un peu vu que j'ai joué à un concours.
La liseuse
BDébordé
BDébordé

Messagede David C » 21/03/2008 21:56

Cher Mr Albert
La vérité est parfois plus simple : les albums sortent au fur et à mesure de leur achèvement. Dès le départ, et comme chacun peut le vérifier sur le quatrième de couverture du tout premier de la série/collection, j'ai fait une évaluation du temps qu'il faudrait à chacun pour le terminer, et établi la chronologie de la sortie des albums. Depuis, elle a peu varié, à l'exception d'une interversion entre 7 Guerrières et 7 Missionnaires, toujours pour des raisons de planning.
Non, la griffe cynique et vénale du marketing le plus éhonté ne se cache pas derrière TOUS les aspects de l'édition d'un album ou d'une série...
:)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Mr Albert » 21/03/2008 22:01

Tant mieux!
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede chevro2 » 22/03/2008 13:35

Cher Mr Albert
La vérité est parfois plus simple : les albums sortent au fur et à mesure de leur achèvement. Dès le départ, et comme chacun peut le vérifier sur le quatrième de couverture du tout premier de la série/collection, j'ai fait une évaluation du temps qu'il faudrait à chacun pour le terminer, et établi la chronologie de la sortie des albums. Depuis, elle a peu varié, à l'exception d'une interversion entre 7 Guerrières et 7 Missionnaires, toujours pour des raisons de planning.
Non, la griffe cynique et vénale du marketing le plus éhonté ne se cache pas derrière TOUS les aspects de l'édition d'un album ou d'une série...
:)

En même temps,... Je ne sais pas si on peut te croire...Allez, de toute façon le premier album c'est le meilleur,...Les gros fans de cape et de crocs monsieur, va falloir se calmer un peu, soutenir aveuglément un scénariste c'est bien, mais faut pas en abuser sur les fofo. Les curtons c'est pas pour moi, je préfère les 7 psychonazes!
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle