La tristesse??!!
Je pense que tu parles du barde... Il "represente" tout simplement la paresse...
Sinon la premiere page te rapelle les 7 peches capitaux... (ou alors re-regarde Seven )
Tu comprends pourquoi je ne lis pas toujours tous tes postes ?
La tristesse??!!
Je pense que tu parles du barde... Il "represente" tout simplement la paresse...
Sinon la premiere page te rapelle les 7 peches capitaux... (ou alors re-regarde Seven )
Tu comprends pourquoi je ne lis pas toujours tous tes postes ?
La tristesse??!!
Ceci dit, la question est la suivante: pourquoi la tristesse est-elle citée comme péché capital? est-ce une erreur (ça serait le comble quand même, trop grossier) ou c'était voulu par Ayroles? et si c'était voulu pourquoi ? pourquoi ne pas avoir gardé tous les 7 péchés tels quels? Quelqu'un a une idée ou une info?
Pourquoi vouloir garder en vie un individu qui dort tout le temps ?
je pense que c'était un handicap au scénario, et qu'il a été zappé de cette façon...
Il n'y a que gaston qui puisse se faire embaucher pour tester les lits dans un magasin.
j'ai trouvé un truc là: http://calenda.revues.org/nouvelle3720.html
je cite:
"La liste des péchés capitaux a été esquissée par les Pères d'Église aux premiers temps du Christianisme, perfectionnée par Jean Cassien au Ve siècle et fixée définitivement par Grégoire le Grand à la fin du VIe siècle. Ce schéma se fonde dans l'idée d'existence de sept péchés principaux, hiérarchiquement organisés dans une grande armée, dans laquelle l'orgueil (superbia) est le chef suprême et le guide des autres six vices, c’est-à-dire, l'envie (invidia), la colère (ira), la tristesse (accidia), la cupidité (avaritia), la gourmandise (gula) et la luxure (luxuria), chacun d'eux ayant ses petites armées de péchés secondaires."
et sur le blog de Jean-Jacques Urvoas:
"A ce propos savez-vous comment la paresse s’est retrouvée sur la liste des 7 pêchés capitaux, ces passions qui seraient selon la religion chrétienne, à l’origine de nos mauvaises actions ?
Et bien, c’est tout simplement le résultat d’une erreur historique puisqu’elle n’apparait qu’au XVIIème siècle, soit onze siècles après l’établissement de la liste définitive fixée par le pape Grégoire le Grand en 590 et où figuraient « l’orgueil », « l’envie » ou la « colère ».
Quelque temps plus tard, pour St Thomas d’Acquin (XIIIème) par exemple, les flemmards avaient encore bonne presse car « paresse » ne faisait que traduire d’une nouvelle manière le mot latin « accidia » que l’on traduisait jusque là par « tristesse ». Les oisifs n’étaient que des mélancoliques…"
Ayroles a donc fait ses devoirs!
1 : Je connais bien seven (la tristesse n'y apparait pas comme un des sept pêchés capitaux) !
2 : Je sais lire, et dans mon processus de lecture , t-r-i-s-t-e-s-s-e, eh bien ça fait "tristesse". Oh comme c'est drôle ! c'est le mot qui apparait dans les premières pages comme appartenant aux 7 pêchés capitaux.
3 : J'ai un minimum de sens de l'observation , chaque nom de moine commence par les deux premières syllabes du pêché qu'il est censé représenter : exemple, lugan-luxure, conan-colère... et oh comme c'est drôle tristan-tristesse !
Alors jeune homme rejoins moi dans la guilde de ceux qui s'interrogent sur l'appartenance de la tristesse dans les sept pêchés capitaux selon M. AYROLLES !!!!!
Ah oui, une petite question au passage... Comment ou de quelle manière faut-il prendre ou comprendre la dernière page ? J'ai pas trop capté la nécéssité..
Sinon, je ne suis pas surpris que grâce à Ayroles on apprenne des tas de trucs qui nous permettront de briller dans les soirées mondaines...
Perso je trouve que tu y vas un peu fort. je ne donnerai pas ma confiance aveugle à ce accidia = tristesse
je n'ai pas pu retrouver accidia dans le dico latin...
en latin paresse se dit : pigritia.
et tjrs en latin tristesse se dit : tristitia.
je n'ai pu retrouver accidia que dans le dictionnaire italien et ça veut dire : paresse.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités