Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SEPT : un nouveau cycle - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SEPT (Delcourt) : sept terminé !

Messagede chevro2 » 26/03/2008 20:51

Message précédent :

La tristesse??!! :fant2:

Je pense que tu parles du barde... Il "represente" tout simplement la paresse...
Sinon la premiere page te rapelle les 7 peches capitaux... (ou alors re-regarde Seven :smile: )

Tu comprends pourquoi je ne lis pas toujours tous tes postes ? :smile:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sirjeje » 26/03/2008 20:57

Tu comprends pourquoi je ne lis pas toujours tous tes postes ? :smile:

Non... Mais un jour je comprendrai... :smile:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 27/03/2008 08:06

* la paresse : refus d'accomplir des tâches nécessaires. Son démon est Belphégor ;
* l'orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer ;
* la gourmandise : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) [1]. Son démon est Belzébuth ;
* la luxure : plaisir sexuel recherché pour soi-même de façon immédiate. Son démon est Asmodée ;
* l'avarice : désir de posséder ou conserver plus de richesses que nécessaire. Son démon est Mammon ;
* la colère : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Bélial ;
* l'envie : refus de se réjouir du bonheur d'autrui, ou satisfaction de son malheur - jalousie. Son démon est Léviathan.

Source Wikipedia

Ceci dit, dans la BD, au début, on parle bien de tristesse... comme un péché capital... :roll:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede r2-d2 » 27/03/2008 08:13

La tristesse??!! :fant2:

Je pense que tu parles du barde... Il "represente" tout simplement la paresse...
Sinon la premiere page te rapelle les 7 peches capitaux... (ou alors re-regarde Seven :smile: )

1 : Je connais bien seven (la tristesse n'y apparait pas comme un des sept pêchés capitaux) !
2 : Je sais lire, et dans mon processus de lecture , t-r-i-s-t-e-s-s-e, eh bien ça fait "tristesse". Oh comme c'est drôle ! c'est le mot qui apparait dans les premières pages comme appartenant aux 7 pêchés capitaux.
3 : J'ai un minimum de sens de l'observation , chaque nom de moine commence par les deux premières syllabes du pêché qu'il est censé représenter : exemple, lugan-luxure, conan-colère... et oh comme c'est drôle tristan-tristesse !

Alors jeune homme rejoins moi dans la guilde de ceux qui s'interrogent sur l'appartenance de la tristesse dans les sept pêchés capitaux selon M. AYROLLES !!!!!
r2-d2
BDébranché
BDébranché

Messagede chevro2 » 27/03/2008 08:45

S'interroger sur une oeuvre c'est bien,...
Mais quant elle n'a rien de transcendant, ça revient à perdre son temps...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede coukie » 27/03/2008 08:48

Ceci dit, la question est la suivante: pourquoi la tristesse est-elle citée comme péché capital? est-ce une erreur (ça serait le comble quand même, trop grossier) ou c'était voulu par Ayroles? et si c'était voulu pourquoi ? pourquoi ne pas avoir gardé tous les 7 péchés tels quels? Quelqu'un a une idée ou une info?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede chevro2 » 27/03/2008 08:51

Ceci dit, la question est la suivante: pourquoi la tristesse est-elle citée comme péché capital? est-ce une erreur (ça serait le comble quand même, trop grossier) ou c'était voulu par Ayroles? et si c'était voulu pourquoi ? pourquoi ne pas avoir gardé tous les 7 péchés tels quels? Quelqu'un a une idée ou une info?

Pourquoi vouloir garder en vie un individu qui dort tout le temps ?
je pense que c'était un handicap au scénario, et qu'il a été zappé de cette façon...
Il n'y a que gaston qui puisse se faire embaucher pour tester les lits dans un magasin.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede coukie » 27/03/2008 09:17

Pourquoi vouloir garder en vie un individu qui dort tout le temps ?
je pense que c'était un handicap au scénario, et qu'il a été zappé de cette façon...
Il n'y a que gaston qui puisse se faire embaucher pour tester les lits dans un magasin.

Ben ça m'a quand même derangé à la lecture...

Un paresseux qui sait jouer de la musique c'est possible non? Comme la cigale (demandez à la fourmi! :mrgreen: )

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Johnny Metal » 27/03/2008 18:12

j'ai trouvé un truc là: http://calenda.revues.org/nouvelle3720.html

je cite:
"La liste des péchés capitaux a été esquissée par les Pères d'Église aux premiers temps du Christianisme, perfectionnée par Jean Cassien au Ve siècle et fixée définitivement par Grégoire le Grand à la fin du VIe siècle. Ce schéma se fonde dans l'idée d'existence de sept péchés principaux, hiérarchiquement organisés dans une grande armée, dans laquelle l'orgueil (superbia) est le chef suprême et le guide des autres six vices, c’est-à-dire, l'envie (invidia), la colère (ira), la tristesse (accidia), la cupidité (avaritia), la gourmandise (gula) et la luxure (luxuria), chacun d'eux ayant ses petites armées de péchés secondaires."

et sur le blog de Jean-Jacques Urvoas:
"A ce propos savez-vous comment la paresse s’est retrouvée sur la liste des 7 pêchés capitaux, ces passions qui seraient selon la religion chrétienne, à l’origine de nos mauvaises actions ?

Et bien, c’est tout simplement le résultat d’une erreur historique puisqu’elle n’apparait qu’au XVIIème siècle, soit onze siècles après l’établissement de la liste définitive fixée par le pape Grégoire le Grand en 590 et où figuraient « l’orgueil », « l’envie » ou la « colère ».

Quelque temps plus tard, pour St Thomas d’Acquin (XIIIème) par exemple, les flemmards avaient encore bonne presse car « paresse » ne faisait que traduire d’une nouvelle manière le mot latin « accidia » que l’on traduisait jusque là par « tristesse ». Les oisifs n’étaient que des mélancoliques…"

Ayroles a donc fait ses devoirs!
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede r2-d2 » 27/03/2008 18:36

Alors là, chapeau bas Johnny Metal !
Respect monsieur Ayroles !
r2-d2
BDébranché
BDébranché

Messagede coukie » 27/03/2008 19:30

j'ai trouvé un truc là: http://calenda.revues.org/nouvelle3720.html

je cite:
"La liste des péchés capitaux a été esquissée par les Pères d'Église aux premiers temps du Christianisme, perfectionnée par Jean Cassien au Ve siècle et fixée définitivement par Grégoire le Grand à la fin du VIe siècle. Ce schéma se fonde dans l'idée d'existence de sept péchés principaux, hiérarchiquement organisés dans une grande armée, dans laquelle l'orgueil (superbia) est le chef suprême et le guide des autres six vices, c’est-à-dire, l'envie (invidia), la colère (ira), la tristesse (accidia), la cupidité (avaritia), la gourmandise (gula) et la luxure (luxuria), chacun d'eux ayant ses petites armées de péchés secondaires."

et sur le blog de Jean-Jacques Urvoas:
"A ce propos savez-vous comment la paresse s’est retrouvée sur la liste des 7 pêchés capitaux, ces passions qui seraient selon la religion chrétienne, à l’origine de nos mauvaises actions ?

Et bien, c’est tout simplement le résultat d’une erreur historique puisqu’elle n’apparait qu’au XVIIème siècle, soit onze siècles après l’établissement de la liste définitive fixée par le pape Grégoire le Grand en 590 et où figuraient « l’orgueil », « l’envie » ou la « colère ».

Quelque temps plus tard, pour St Thomas d’Acquin (XIIIème) par exemple, les flemmards avaient encore bonne presse car « paresse » ne faisait que traduire d’une nouvelle manière le mot latin « accidia » que l’on traduisait jusque là par « tristesse ». Les oisifs n’étaient que des mélancoliques…"

Ayroles a donc fait ses devoirs!

Chapeau à Ayroles et à toi! [:flocon:2]

Et ben, j'ai appris des choses aujourd'hui! :wink:

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede sirjeje » 27/03/2008 19:50

1 : Je connais bien seven (la tristesse n'y apparait pas comme un des sept pêchés capitaux) !
2 : Je sais lire, et dans mon processus de lecture , t-r-i-s-t-e-s-s-e, eh bien ça fait "tristesse". Oh comme c'est drôle ! c'est le mot qui apparait dans les premières pages comme appartenant aux 7 pêchés capitaux.
3 : J'ai un minimum de sens de l'observation , chaque nom de moine commence par les deux premières syllabes du pêché qu'il est censé représenter : exemple, lugan-luxure, conan-colère... et oh comme c'est drôle tristan-tristesse !

Alors jeune homme rejoins moi dans la guilde de ceux qui s'interrogent sur l'appartenance de la tristesse dans les sept pêchés capitaux selon M. AYROLLES !!!!!

Gros mea culpa sur ce coup la! La bd etait rangé dans un carton (demenagement en cours) donc jai dit ca par ma "grande" :wink: connaissance de ce sujet.

Enfin tout a ete expliqué par nos chers bdgestistes...

Au moins maintenant je comprend ce que voulais dire chevro2! :fant2:

Je vais essayer de faire plus attention a ce que je dis sur ce forum :smile:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede chevro2 » 28/03/2008 00:14

chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 28/03/2008 12:44

Voilà, je viens de lire la bête...

C'est du tout bon, voir comment ces missionnaires parviennent à mettre la zizanie, c'est onctueusement délicieux..

J'ai bien sûr été aussi surpris comme vous de retrouver la tristesse comme faisant partie des sept pêchés capitaux...

Merci pour ceux qui ont recherché, ça nous éclaire grandement.. :ok:

Ah oui, une petite question au passage... Comment ou de quelle manière faut-il prendre ou comprendre la dernière page ? J'ai pas trop capté la nécéssité.. :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 28/03/2008 12:46

Il est vrai que cette dernière page est assez surprenante. Quelques hypothèses ont déjà été reprises sur ce topic mais c'est vraiment difficile de se faire une idée précise.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 28/03/2008 12:47

Ah oui, une petite question au passage... Comment ou de quelle manière faut-il prendre ou comprendre la dernière page ? J'ai pas trop capté la nécéssité.. :confused:

Ben... que l'évangélisation ne change rien à la barbarie, peut-être...

Sinon, je ne suis pas surpris que grâce à Ayroles on apprenne des tas de trucs qui nous permettront de briller dans les soirées mondaines...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Johnny Metal » 28/03/2008 13:28

Absolument d'accord, la dernière page est là pour casser le côté éventuellement édifiant de l'histoire (derrière leurs erreurs, ils on trouvé des vertus qui leur ont permis de faire de grande choses): une religion a été remplacée par une autre, rien n'a changé. La religion n'est pas l'arme absolue contre la barbarie (les échanges de recettes d'alambic, par contre...)
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede chevro2 » 28/03/2008 13:34

Sinon, je ne suis pas surpris que grâce à Ayroles on apprenne des tas de trucs qui nous permettront de briller dans les soirées mondaines...

Perso je trouve que tu y vas un peu fort. je ne donnerai pas ma confiance aveugle à ce accidia = tristesse
je n'ai pas pu retrouver accidia dans le dico latin...
en latin paresse se dit : pigritia.
et tjrs en latin tristesse se dit : tristitia.
je n'ai pu retrouver accidia que dans le dictionnaire italien et ça veut dire : paresse.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 28/03/2008 16:13

Perso je trouve que tu y vas un peu fort. je ne donnerai pas ma confiance aveugle à ce accidia = tristesse
je n'ai pas pu retrouver accidia dans le dico latin...
en latin paresse se dit : pigritia.
et tjrs en latin tristesse se dit : tristitia.
je n'ai pu retrouver accidia que dans le dictionnaire italien et ça veut dire : paresse.

C'est vrai, mais au VIème siècle, le latin devait s'être déjà singulièrement abatardi... Enfin, j'imagine.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Johnny Metal » 28/03/2008 16:59

Tu imagines bien. J'ai vu ailleurs le terme traduit par apathie, ou encore ennui (j'aime assez bien l'idée de l'ennui comme péché capital).

Encore des infos concernant notre accidia/acedia là: http://www.modernitesmedievales.org/art ... ysmans.htm

En fait, ça a l'air bien plus compliqué, comme histoire. Il y a un théologien parmi nous?
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede coukie » 28/03/2008 17:01

Ennui, paresse, tristesse... en fait le péché capital est la dépression! :wink:

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle