Cabarezalonzo a écrit:Plusieurs bâtiments de ce type existaient, essentiellement dans la Stalinallee (devenue la Karl Marx Allee), dont certains édifiés aux frais de Moscou.LeJoker a écrit:Il y avait à Berlin un building de style stalinien (tour avec étoile rouge. Je suis perplexe A Moscou, Oui).
Selon un ami berlinois, né la même année que le mur, il aurait existé un immeuble surmonté d'une étoile, mais pas vraiment identique à celui qu'on voit. De mon humble point de vue, l'étoile me paraît énorme, disproportionnée.
Pour l'instant, sauf à voir une photo du modèle, je considère que ce building est une création de l'auteur. Ce qui ne me dérange pas outre mesure dans une fiction comme Blake et Mortimer, même si Jacobs procédait différemment, se conformant plutôt scrupuleusement à la réalité des lieux.
Mes excuses. Me suis mal exprimé. Preuve que ça arrive mêmes aux meilleurs.
Je ne voulais pas dire "building de style stalinien" en général, mais exactement "building de style stalinien en forme de tour avec étoile rouge". C'est pour ça que je mentionnais ensuite Moscou en pensant à sa fameuse tour de l'université de Lomonossov, par exemple.