Cooltrane a écrit:J'espère juste qu'ils vont nous épargner la présence d'Olrik, sinon ce sera probablement sans moi.
Ah oui ? Tu fais une allergie à ce Moriarty jacobsien ? Dans un "vu par", il serait pourtant dommage de brider les auteurs, de les priver d'utiliser ce personnage clé dans l'esprit de Jacobs. Manque de réalisme ? Mais Blake et Mortimer n'a jamais été une série réaliste. C'est une série fantastique, donc fantaisiste, évoluant dans un décor qui, lui, se veut réaliste.
Moi, ce que je déplore, c'est qu'il y ait eu, après le décès de Jacobs, autant d'albums publiés dans le cadre de la reprise. Je regrette qu'on ait figé la série dans le temps au point qu'elle s'autoparodie, et paradoxalement se sclérose en même temps qu'elle se dilue à travers une trop grande diversité graphique et de styles d'écriture.
On s'est interdit de la continuer telle que Jacobs l'avait conçue (série contemporaine qui évolue avec son temps et le progrès) mais on a pris la licence d'en explorer un passé que l'auteur s'était bien gardé de dévoiler.
J'aurais bien aimé un "Vu par..." réalisé par Tardi ou encore par le tandem "Floc'h et Rivière", mais il ne faut pas rêver.