Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saturés de Sfar ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 21/06/2008 16:11

Message précédent :
j'ai lu le dossier de presse du petit prince...
bon...
ça va être bien :mrgreen:
DP pour la prépublication dans télérama à partir du 25 juin (jusqu'au 20 août)
les 7 premières planches montrées :ok:
+ qq crobards sympas ;)
présentation de la collection "fétiche" gallimard...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede radar » 03/07/2008 11:56

des avis sur la prépub ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede yakabd » 04/07/2008 00:07

Echange l'album entier de Sfar contre un seul dessin de Saint-Ex ...... mais bon on dira que je suis un vieux c..

J'assume, à 100% ...

Je le lis dans Telerama .... et Dieu qu'effectivement ces couleurs sont laides, et pour le reste j'attends encore de voir si ce remake saura se différencier de l'original pour apporter qq chose ..... ou pas. Jusqu'à présent je ne suis guère convaincu.

Il est vrai que Le Petit Prince de Saint-Ex est un des livres que j'admire le plus, alors fatalement je suis dur. J'aimais mieux l'approche de Saint-Exupéry par Hugo Pratt.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/07/2008 13:01

bon bin la prépub aidant...
je confirme, le dessin de sfar est excellent (de toute façon, le jour où on me fera dire le contraire :roll: ...),
mais c'est vraiment dommage pour les couleurs !
ça colle pas ! du tout !
du moins pour cette histoire...
en plus, le truc, c'est que j'arrive à m'imaginer
les aquarelles qu'aurait pu faire sfar sur ses dessins,
et là, j'm'en mords encore plus les doigts,
et je suis d'autant plus dégoûté !
certes il est sur plusieurs projets en même temps,
donc ce temps lui manque,
mais je trouve que sur un tel projet,
sa palette de couleurs manque énormément !
mais bon...
j'l'achèterai quand même, na ! :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede yakabd » 12/07/2008 15:34

Ben moi j'aime déjà pas le dessin de Sfar (enfin des fois ça va, mais sans beaucoup plus, je reconnais que c'est subjectif) .... là en plus je trouve qu'il ne s'est pas foulé (par rapport au Chat du rabbin par exemple) .... et pour les couleurs, j'hésite entre laborieux, atroce, affligeant, etc

Je ne retrouve rien de la magie du Petit Prince dans ces pages ... et c'est dommage, car il y en a beaucoup, de la magie, ... chez Saint-Ex.

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede radar » 12/07/2008 15:42

pas bcp d'avis ici alors je suis allé en chercher sur bdp (j'aurais jamais cru pouvoir un jour constater que bdp est plus actif que bdgest sur ce sujet) :

Avis 1 : "C'est nul, aucun intérêt, tarte, niais, baclé, et pourquoi il nous le fait à la manga, avec des yeux énormes et pas de nez, le virus Kawaï atteint même Télérama, c'est vraiment le symptôme de 2008 ce truc, Gallimard, adaptation littéraire,protomanga, j'attends de voir débarquer la rose en string avec une épée et ce sera complet."

Avis 2 : "Disons les choses comme elles sont: point de vue dessin, c'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs; arriver à rendre cette histoire laide, cela confine au génial. Quant au texte, mieux vaut relire l'original ou écouter la version de Gérard Philipe qui est un chef d'oeuvre.."

Avis 3 : "Mon dieu que c'est laid... Sûrement une mise en image de la comédie musicale de Richard Cocciante.
Je sens que je vais vite laisser tomber cette lecture pour me lancer an celle de Clément Oubrerie et son Zazie dans le métro.
C'est mal ce que vous faites monsieur Sfar. Quand à une époque j'avais entendu parler d'une possible illustration de récits inédits du petit Nicolas j'avais tremblé, et à voir ce boulot autour de St ex je me dis que j'avais raison."

Avis 4 : "Je ne comprends pas ce que vous reprochez à cette nouvelle oeuvre de Sfar.
Graphiquement, c'est aussi moche que d'habitude : gaufrier de feignasse, hachures en virgules merdeuses, à-plats de noir posés n'importe où, n'importe comment... rien de nouveau. Ah si ! Il y a du progrès dans les couleurs, c'est moins la gerbe que dans ses carnets, Kleizmer ou Pascin."

bé, ça incite pas à la joie tout ça :confused:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Saturés de Sfar ?

Messagede yakabd » 12/07/2008 16:44

Ouaaais ... je ne suis pas le seul vieux réac sur la planète :smile: Cela me rassure un brin :mrgreen:

J'aime bien l'expression "foutage de gueule" .... c'est celle qui me vient à l'esprit devant 95% de la production actuelle en art contemporain (95%, pas 100%, il y a des artistes franchement conceptuels que j'apprécie beaucoup, d'autres dont je reconnais les mérites même si je n'en voudrais pas chez moi, et de toute façon à voir mon budget eux non plus ne voudraient sans doute pas être chez moi :fant2: :fant2: :fant2: )

Comme l'a très bien écrit Harouel (je pense) l'art contemporain essaie de s'associer à l'art classique (ex Fabre au Louvre ou Koons à Versailles) pour établir un "dialogue", car dans un dialogue il y a deux parties +/- égales ......... mais en fait si on voit bien ce que l'art classique peut apporter , dans l'autre sens ce n'est pas évident.

CQFD La notoriété du Petit Prince fera lire cet album de Sfar à beaucoup ....... mais qu'aura Sfar à Saint-Ex apporté ?

Manque plus qu'une adaptation hollywoodienne du bouquin de Sfar avec Will Smith dans le rôle du Petit Prince (il est bankable) et pour Saint-Ex Marlon Brando (ah non lui ça va plus le faire, et puis il aurait été bon, ...... allez on prend Bigard, belle gueule d'aviateur) :cry: :cry: :cry:

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede Arthis is back » 12/07/2008 17:28

J'observe simplement que sur BDP, le ton des posts est toujours aussi irrespectueux... navrant!

Yaka, lui, prend le temps d'agumenter (avec de belles référence en plus) au lieu de jeter des invectives
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/07/2008 18:06

Ben moi j'aime déjà pas le dessin de Sfar (enfin des fois ça va, mais sans beaucoup plus, je reconnais que c'est subjectif) ....

je suis sûr que je peux te faire changer d'avis :mrgreen:
;)
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede yakabd » 12/07/2008 18:38

Partant ...... et d'ailleurs je veux bien te croire. J'ai déjà vu l'une ou l'autre planche de Sfar qui me font penser qu'il a effectivement du talent ...... maintenant comment l'emploie-t-il ? Et son goût et le mien sont-ils compatibles?

Ce qui ne change rien à mon jugement très dur sur ce Petit Prince, que je trouve hideux, inutile et vide. J'espère que les jeunes d'aujourd'hui découvriront cette oeuvre inoubliable via le livre, ou effectiovement le disque de Gérard Philippe ..... et pas le Sfar. Enfin, si cela donne à certains l'envie d'aller à l'original, tout ne sera pas perdu.

(rédigé sur fond musical de "Mozart l'Egyptien", histoire de dire que je ne rejette pas les métissages artistiques par principe :-)

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede aodh » 12/07/2008 19:53

d'après vous, quel aurait été le meilleur auteur de bd pour reprendre un monument tel que le petit prince?
aodh
BDérisoire
BDérisoire

Saturés de Sfar ?

Messagede yakabd » 12/07/2008 20:23

Réponse instinctive : AUCUN ! Mais c'est excessif et les adaptations en BD d'oeuvres littéraires sont parfois de vraies réussites, alors ...

Si j'étais éditeur, je songerais à des auteurs qui ont montré leur capacité à bâtir des récits lents, méditatifs ... comme Comès (Silence), Moebius (certaines parties de l'Incal ou d'Aedena), Schuiten (Les Cités Obscures).

Je serais aussi tenté par le dessin très humaniste d'un Follet, d'un Baudouin, d'un Lepage. Car pour moi Le Petit Prince est une merveilleuse fable humaniste, qui demande un traitement lumineux, tendre en évitant la mièvrerie. Qui sait ce qu'un Geerts (Jojo) en ferait ?

Pratt, bien sûr, et il s'en est approché.

Et, même si je ne suis pas trop sûr pour le rythme, j'aurais sans doute adoré une version par Franquin, rien qu'à songer à l'humour qu'il aurait mis dans la peinture des habitants des planètes, la tendresse dont il était capable (cf le dresseur d'animaux dans Bravo les Brothers) .....

Plus fou, plus irréaliste .... et pas BD ... Cocteau ?

Mais je vous avoue que les dessins de Saint-Ex, dans leur naïveté, ne sortiront jamais de mon coeur, et qu'il est bien des planches de Bd que j'échangerais contre un Petit Prince s'écroulant dans le désert ... ou assis sur le mur. Tiens, je sens que je vais le relire bientôt :-)

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/07/2008 21:19

d'après vous, quel aurait été le meilleur auteur de bd pour reprendre un monument tel que le petit prince?

bin Sfar :mrgreen:
mais là, y a ratage :confused:

sinon, Sempé...
ou Pratt... mais trop tard...

sinon, j'aimerais bien une adaptation dite "libre" par Smudja ! :ok:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede yakabd » 12/07/2008 21:40

Le premier qui téléphone à Zep ..... gare !

Encore que, s'il promet d'être très très sage, de ne pas ajouter de blagues persos, .......... :fant2:

Smudja ? Superbes couleurs, très beau dessin, mais ne serait-ce pas "chargé" ? Au vu de sa palette de couleurs c'est tentant effectivement. Et je le sens bien faire un très beau Petit Prince

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 13/07/2008 09:57

je disais smudja pour le côté un peu délirant et poétique :ok:
et comme je trouve qu'il émane de ses albums une certaine légèreté...
ça peut être plutôt sympa...
c'est vrai que ce serait peut-être "un peu" chargé...
;)
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 13/07/2008 18:14

Je vous trouve un peu dur avec Sfar sur ce nouvel album, certes j'aurais également préféré une colorisation aquarelle maison au lieu d'une sous-traitance faite à la palette PC/Mac mais je crois qu'il n'a pas voulu prendre de risques avec cette reprise à hauts risques.

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Saturés de Sfar ?

Messagede yakabd » 13/07/2008 19:03

Remplacer l'aquarelle par une palette informatique (et une franchement de niveau débutant qui ne s'embête pas à comprendre les subtilités du logiciel) .... par souci de ne pas prendre de risques :shock: Celle-là on ne me l'avait pas encore faite :exclaim:

Oserais-je penser qu'il y avait plutôt une envie de gagner du temps ..... ou qu'il était pris par les délais de prépublication ? ou ... ?

La couleur par ordi, pourquoi pas, vivons avec notre époque, mais que Sfar aille discuter avec Crisse ou Caza (entre autres) pour voir comment le PC/Mac peut donner de très belles choses. Caza explique très bien, y compris dans ses bouquins ou des interviews ici et là comment par exemple il réalise des fonds à la main, à l'aquarelle ou autre technique tradi, pour les intégrer ensuite sur PC et éviter ainsi les effets Photoshop "basiques".

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 13/07/2008 19:09

d'accord avec yaka...
sur ce coup là, c'est pas "fut' fut'"...

nan mais y a pas à tergiverser,
IL FALLAIT sa palette d'aquarelles à lui !
après, les "j'ose pas" ou "je sais pas"...
faut savoir passer outre parfois,
et là, fallait pas louper le coup... ;)
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Saturés de Sfar ?

Messagede thyuig » 13/07/2008 21:01

Qui a fait les couleurs ? Walter ?
thyuig
Barde
Barde

Saturés de Sfar ?

Messagede Arthis is back » 13/07/2008 21:23

Brigitte Findakly, me semble -t-il....
ça ne ressemble pas à la palette de Walter, en tout cas
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 13/07/2008 21:28

oui, c'est Brigitte Findakly...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle