Bonjour à tous,
Pour nous, Rémi est une histoire mythique et cela m'a poussé à jeter un oeil à la BD... Quand j'ai vu le graphisme, j'ai tout de suite craqué, tant pour les couleurs que pour le dessin.
Je l'ai pris pour l'offrir à celui qui partage ma vie, car cette interprétation est mille fois plus poétique que toute autre. On ressent simplement et fortement les émotions et on ne se perd pas dans des dialogues à rallonge.
Cette BD prouve qu'il n'est nul besoin d'étirer en longueur quand l'idée de base se suffit à elle-même.
Ca se lit vraiment tout seul et je ne partage pas l'opinion de certains d'entre vous qui n'y voient qu'un mélodrame à faire pleurer, au point de ne même pas lui laisser sa chance.
Les valeurs sont simplement belles : amitié, loyauté, courage, ... dans un monde parfois cruel mais bien réel. Et oui, la mort frappe... mais quel enfant n'a pas été affecté par la mort de son propre chien ?
Quel enfant n'a pas rêvé de savoir apprendre des tours à son chien en sortant d'un spectacle au cirque ? :bravo2:
Pensez-y. Et pensez à tous les autres que vous connaissez si bien : Cosette, Heïdi, ...
Quant au fait de refuser d'aller y jeter un oeil (je ne parle même pas d'acheter) uniquement pour ces raisons, je trouve que ce n'est pas très correct envers l'auteur. Comment se permettre de juger sans même avoir essayé ? Je vous trouve parfois bien durs...
Et pourquoi se baser sur le dessin animé pour se faire d'avance une opinion sur ce qu'est la BD.
Allez-vous faire pareil pour le livre de la jungle ? Ou serez-vous plus tendre pour cette histoire moins mélo. mais tellement moins réaliste et plausible ? Après tout, un ours sympa qui chante à tout bout de champ et une panthère docile comme un agneau, j'imagine que ça vous fait plus réver. Ca peut se comprendre... "IL EN FAUT VRAIMENT PEU POUR ETRE HEUREUX" : quelle belle philosophie ! J'adore.
Qui parmi vous l'applique et se contente d'apprécier une BD juste pour ce que l'auteur a voulu en faire ?
Pour ma part, je préfère garder l'esprit ouvert, pour l'un comme pour l'autre - et pour tous les autres à venir. Les classiques ont une résonnance telle que je trouve les auteurs courageux de s'y atteler. Et je les remercie car ils permettent de perpétuer et de transmettre aux nouvelles générations ces chefs-d'oeuvre littéraires sous des formes diverses et modernes.
En espérant ne pas vous avoir assommés avec tout ça...
@+