Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sandman

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Sandman

Messagede ze zazou » 12/11/2014 16:14

Message précédent :
Et le numéro 4 de Sandman overture à pris du retard, sortie décalée à mi-décembre.
Pour las amateurs de Dave McKean, il y a actuellement une expo de ses oeuvres à la galerie Martel avec une des couvertures de Sandman Overture présentée, la 5 ou la 6 je suppose car je ne l'avais jamais vue auparavant (composée de 4 toiles - magnifique).
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Re: Sandman

Messagede Electro » 18/12/2014 17:25

(mode ma life) Bon avec l'arrivée du T5, j'ai craqué et entamé ma (re)lecture de Sandman, à la base je voulais attendre toute la réédition d'Urban pour commencer ma (re)lecture, j'aime bien lire une série complète d'un bloc pour rester immergé dans l'univers de son créateur, les petits détails (et dans Sandman...) etc etc, mais j'ai craqué... :D (/mode ma life)

C'est trop bon, et comme toutes les grandes œuvres, encore meilleure à la relecture, franchement y a tout dedans, c'est intelligent intriguant effrayant et tout ce que vous voulez.

Le très haut du panier des œuvres Vertigo.

Un indispensable dans votre bibliothèque sous peine d'horribles cauchemars.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Sandman

Messagede Le Complot » 18/12/2014 21:42

Ouais faut que je l'achète le 5. Ce sera mon cadeau de nowel. :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Sandman

Messagede Oncle Hermes » 19/12/2014 02:39

Très bon volume à nouveau.

Pour ceux qui se posaient la question, on y trouve la version adaptée en BD par Craig Russell des "Chasseurs de rêves", et la version originale illustrée par Amano est annoncée pour le T.7.

C'est un choix qui peut paraître un peu bizarre dit comme ça, mais de fait ce titre se marie plutôt bien avec ceux de la série régulière présentés dans le volume, "Ramadan" (déjà un très bel "exercice de style" graphique de Craig Russell) et "La fin des mondes" qui présente une collection de récits essentiellement indépendants, même si on peut y chercher des allusions plus ou moins claires à ce qui se passe à ce moment-là de la série (superbe scène centrale de l'enterrement !).

Pas tout à fait aussi pleinement prenant et passionnant que le volume précédent donc, du fait de son aspect "décousu", mais tout de même toujours de très très bon niveau.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Sandman

Messagede alacoume » 19/12/2014 10:40

Tout à fait d'accord. Je me suis, alors que j'avais un peu peur de ce tome de transition, à prendre beaucoup de plaisir à lire ces petites histoires. Le Chasseurs de rêves est aussi très sympathique avec de belles illustrations très estampes japonaises.
Je crois que je prends de plus en plus de plaisir à lire Sandman. Vivement le prochain
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Electro » 20/12/2014 12:04

Sandman T6

(Contient : Vertigo Jam #1 + The Sandman #57-69)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre: Aventure

Collection: Vertigo Essentiels

Date de sortie: 29 mai 2015

Pagination: 408 pages

:bravo: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Sandman

Messagede alacoume » 21/12/2014 16:10

C'est quoi Vertigo Jam #1 ? Une recette de confiture ? J'espère qu'il y aura aussi la mini-série Death dans le 7 !?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Oncle Hermes » 21/12/2014 16:25

alacoume a écrit:C'est quoi Vertigo Jam #1 ? Une recette de confiture ?

Une anthologie d'histoires courtes de 93 :
    - The Castle (Gaiman / Nowlan) sur le Sandman
    - Tainted Love (Ennis / Dillon) sur Contantine
    - Talking Turkey (Delano / Eaton) sur Animal Man
    - Spooks Return Satisfied (Pollack / Shanower) sur la Doom Patrol
    - The Ghost In The Green (Collins / Hester) sur Swamp Thing
    - He Who Falls (Nocenti /Fegredo) sur Kid Eternity
    - The Vision (Milligan / Allred) sur Shade the Changing Man

Selon toute vraisemblance on n'aura que l'histoire du Sandman, comme pour "Les fleurs de l'amour - Une histoire du Désir" dans le volume III, histoire qui était tirée d'une anthologie semblable (Vertigo's Winter Edge).

alacoume a écrit:J'espère qu'il y aura aussi la mini-série Death dans le 7 !?

A priori non, d'autant qu'il n'y a pas une mais deux mini-séries Death écrites par Gaiman. Si Urban les publie (croisons les doigts) ce sera donc vraisemblablement dans un volume supplémentaire, comme c'est d'ailleurs le cas en v.o. (volume Absolute Death séparé des Absolute Sandman).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Sandman

Messagede Electro » 21/12/2014 17:07

Oui me semble qu'Urban a confirmé que Death sera dans un album à part.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Sandman

Messagede alacoume » 21/12/2014 21:57

ok merci.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Hero of Arkham » 18/03/2015 12:39

Bonjour à tous,

à la recherche d'une nouvelle grosse lecture (je viens de finir les Batman de Morrisson), j'aimerai me lancer dans Sandman, pour quitter un peu l'univers de Batman et pouvoir "prendre un peu d'air" ^^

Par contre, ce qui me bloque, c'est que j'ai cru comprendre que ce n'était pas une lecture simple d'accès. Pouvez vous me confirmer cela ou puis-je y aller les yeux fermés ?
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Sandman

Messagede Le Complot » 18/03/2015 12:49

C'est l'inverse de simple en fait. C'est une histoire alambiquée sur plusieurs époques etc... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Sandman

Messagede Jetjet » 18/03/2015 13:07

Hero of Arkham a écrit:Bonjour à tous,

à la recherche d'une nouvelle grosse lecture (je viens de finir les Batman de Morrisson), j'aimerai me lancer dans Sandman, pour quitter un peu l'univers de Batman et pouvoir "prendre un peu d'air" ^^

Par contre, ce qui me bloque, c'est que j'ai cru comprendre que ce n'était pas une lecture simple d'accès. Pouvez vous me confirmer cela ou puis-je y aller les yeux fermés ?



Si tu as lu le run Morrisson de Batman je pense que tout le reste va t'apparaitre comme simple et limpide. En tous cas je recommanderais aussi Sandman.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sandman

Messagede alacoume » 18/03/2015 13:36

Moi aussi, alors que clairement, j'étais très sceptique.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3729
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Oncle Hermes » 18/03/2015 14:00

Ça aborde des thèmes qui n'ont rien ou que peu à voir avec la production mainstream, il ne faut pas attendre de "scènes d'action", le "héros" n'est pas un personnage forcément sympathique auquel on puisse s'identifier facilement (c'est une puissance inhumaine et envisagée comme telle), et c'est rempli de références ou d'allusions aussi bien à la culture "classique" (Orphée et les muses, les Mille et une nuits, Shakespeare...) qu'à une culture comics parfois assez pointue (les personnages des comics d'horreur, les précédents héros nommés "Sandman", Constantine, Element Girl, Prez...).

Je suppose que tout ça qualifie en effet le titre comme "pas une lecture simple d'accès". Mais franchement, même sans avoir toutes les cartes en main, si on accepte de rentrer dedans, on peut assez "facilement" se laisser emporter par l'univers.

Du strict point de vue de la narration, je rejoins tout à fait Jetjet : comparé à du Morrison ( :D ), la narration est tout ce qu'il y a de plus "simple et limpide". Je ne vois pas bien en quoi c'est une "histoire alambiquée" comme dit le Complot, même s'il y a quelques allers-retours dans le Temps : certes il y a quelques épisodes dans le passé, mais on sait toujours clairement où on est, c'est pas comme si on avait une scène qu'on pense s'inscrire dans le présent de l'histoire et on nous révèle que boum ! en fait non c'était un flashback.

Il y a tout de même une raison si ça a été LE grand succès du catalogue Vertigo, ça n'est pas réservé à une micro "élite" de lecteurs ou je ne sais quoi. La série reste, à mon humble avis, tout à fait accessible du moment qu'on veut bien tenter l'expérience. (Après, on peut adhérer ou pas, aimer le genre, le style, ou pas, mais c'est un autre problème que celui de l' "accessibilité".)

Et personnellement, j'attends de découvrir la fin de la série, mais je doute d'être déçu, et je place la série vraiment dans la catégorie tout en haut de ce que je connais en matière de comics, dans les parages d'un Watchmen.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Sandman

Messagede Olaf Le Bou » 18/03/2015 14:06

ma culture classique est sommaire, ma culture comics et nulle, et je n'ai eu aucun mal (allez, les deux premiers chapitres à la rigueur) à rentrer dans la série.


et vu que c'est désormais c'est un de mes musts, je ne peux qu'abonder dans le sens de mes prédécesseurs, oui, à tenter absolument :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33753
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Sandman

Messagede Le Complot » 19/03/2015 11:19

Oncle Hermes a écrit:Je ne vois pas bien en quoi c'est une "histoire alambiquée" comme dit le Complot, même s'il y a quelques allers-retours dans le Temps : certes il y a quelques épisodes dans le passé, mais on sait toujours clairement où on est, c'est pas comme si on avait une scène qu'on pense s'inscrire dans le présent de l'histoire et on nous révèle que boum ! en fait non c'était un flashback.

Ah tu la trouves linéaire l'histoire ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Sandman

Messagede Le Complot » 19/03/2015 11:19

Après indépendamment des voyages dans le temps, il y a quand même des scénettes qui ne s'inscrivent pas dans la même continuité. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Sandman

Messagede Pako Tille » 19/03/2015 19:52

Hero of Arkham a écrit:Par contre, ce qui me bloque, c'est que j'ai cru comprendre que ce n'était pas une lecture simple d'accès. Pouvez vous me confirmer cela ou puis-je y aller les yeux fermés ?


Je me suis mis dans la série il y a peu, en ayant pas les références cité par Oncle Hermes par exemple (a part Constantine..) et ça ne m'a gêné à aucun moment. Je suis en train de finir le troisième tome.

Forcément, on ne sais pas où l'auteur veut en venir dès les deux premiers chapitres (ce qui est souvent le cas^^), mais dès le premier chapitre du tome 1, je suis entré dans l'histoire sans soucis. Après, c'est clair qu'il faut attendre la fin d'un arc pour assembler les pièces du puzzle. En tous cas, c'est une de mes meilleures découvertes récentes.

De plus, je trouve que c'est bien écrit (c'est d'ailleurs surement bien traduit); je ne sais pas si le scénario fait fonctionner mes méninges.... mais mon imaginaire, assurément :ok:


Personnellement, ce n'est pas une lecture de "journée"... je l'apprécie beaucoup plus en soirée, ce qui semble normal lorsque l'on aborde le monde des rêves.

Bref, je suis fan :daccord: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 47 ans

Re: Sandman

Messagede Oncle Hermes » 19/03/2015 22:09

Bon alors apparemment ça n'était pas clair, donc je reformule : en pointant la place des "références", j'essayais de cerner ce qui pouvait donner au titre la réputation d'une lecture "pas facile d'accès" dont parlait Hero of Arkham. Mais je précisais bien que même sans tout maîtriser de ça, on pouvait tout de même apprécier le voyage.

Par ailleurs, pour répondre au Complot :
Le Complot a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Je ne vois pas bien en quoi c'est une "histoire alambiquée" comme dit le Complot, même s'il y a quelques allers-retours dans le Temps : certes il y a quelques épisodes dans le passé, mais on sait toujours clairement où on est, c'est pas comme si on avait une scène qu'on pense s'inscrire dans le présent de l'histoire et on nous révèle que boum ! en fait non c'était un flashback.

Ah tu la trouves linéaire l'histoire ? :D
Le Complot a écrit:Après indépendamment des voyages dans le temps, il y a quand même des scénettes qui ne s'inscrivent pas dans la même continuité. ;)

J'ouvre mes volumes Urban et je pointe.

Bonus à part comme "Les chasseurs de rêves", le #9, "Contes dans le sable", dans le tome 1 ; le #19, "Le songe d'une nuit d'été", dans le tome 2 ; les #29 à 31, "Thermidor", "Auguste", "Trois septembres et un janvier", et 38-39, "La chasse" et "Zones floues", qui encadrent l'arc "Le jeu de soi" dans le tome 3 ; le Sandman Special #1 "Le chant d'Orphée" qui sert de prologue à "Vies brèves" ; et le #50, "Ramadan", sont des récits globalement "indépendants", clairement situés de bout en bout dans le passé du personnage avant sa capture au #1, qu'il s'agisse d'une époque historiquement identifiable ou plus ou moins mythique.

Dans le T.1, le #13, "Men of good fortune" (ou "Homme de bonne-encontre", la traduction est une bonne trouvaille mais j'ai vraiment du mal à passer outre la v.o. pour ce titre-là, à cause de la référence :oops: ) fait exception en ce que le flashback vient interrompre abruptement l'arc "La maison de poupée", même si à la fin du numéro, on recolle au présent.

Tout le reste, si je ne me trompe, soit l'énorme majorité, est "linéaire".

Même les épisodes "Un rêve de mille chats", "Le parlement des freux" et l'ensemble de l'arc "La fin des mondes", qui font la part belle à des histoires tournées vers le passé voire vers d'autres mondes, mais leurs narrateurs et le récit-cadre s'inscrivent dans la continuité chronologique de l'ensemble.

Le fond est hors normes, la forme l'est beaucoup moins (ce n'est pas du tout une critique). On faisait la comparaison avec Morrison et son goût des déconstructions et des ellipses violentes, rien de ça ici. Ou, pour s'en tenir à une référence de la même époque, on aurait pu imaginer que la nature même des Infinis puisse justifier une narration à la Docteur Manhattan dans le chapitre 9 de Watchmen : on en est loin. On voit un tout petit peu de ça à une seule occasion, dans "Vies brèves", quand Morphée se remémore un épisode d'un voyage à Londres, sans doute fin XVIIe siècle ou début XVIIIe, avec son frère pas encore prodigue ; on a un flashback sans aucune introduction en plein milieu d'un chapitre, puis quand les pompiers du "présent" surgissent dans l'appartement en feu et qu'il est toujours en habit de l'époque, il se retourne et dit "Pardonnez-moi, je me souvenais." Mais c'est le seul exemple de ce type qui me vienne en tête - en tout cas dans ce qu'Urbana publié jusque-là, je ne fais pas de "prophéties" pour la suite que je ne connais pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Sandman

Messagede Tireg » 20/03/2015 10:31

Pako Tille a écrit:
Hero of Arkham a écrit:De plus, je trouve que c'est bien écrit (c'est d'ailleurs surement bien traduit); je ne sais pas si le scénario fait fonctionner mes méninges.... mais mon imaginaire, assurément :ok:

Ca c'est très joliment dit ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6451
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité