Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sanctuaire, Dorison - Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede MadFad » 31/08/2004 10:34

Message précédent :
mais non Christophe .... allez c'est pas grave .... seul le sage sait accepter la critique ...
nous on t'aime
et ne perds pas vue que l'essentiel c'est de donner du plaisir aux lecteurs, de les faire quitter quelques instants leur existence pour les plonger dans un univers imaginaire ... ce que tu sais magnifiquement faire ...

et pour finir de te consoler je te dirai que ton dessin a du relief ... même si je suis
trop ignorant en technique pour savoir a quoi cela correspond ...

;)
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede bintz » 31/08/2004 10:35

Hmmmm... sans relief ça veut peut être dire que le papier n'est pas assez granuleux, donc plutôt plat...

Ou alors, que tu as oublié de mettre les lunettes pour regarder l'album en 3D!

Trève de conneries, moi j'ai beaucoup aimé, je le dis et je le redis et je trouve qu'il a du relief parce que pour moi, le relief, c'est le dessin que je trouve chouette, c'est l'ambiance que je trouve très réussi et c'est la globalité de l'album qui, à mon humble avis, est des plus efficaces.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 10:42

Mon billet n'est pas à prendre au premier dégré, je sais accepter la critique, surtout si elle est constructive et développée, je fustige justement dans mon billet le manque de développement, j'aurais aimé que ce critique m'explique justement en quoi mon dessin est "sans relief" plutôt que de se contententer de cette petite phrase facile, ça aurait été intéressant... le problème de la BD est qu'il manque justement de vrais critiques. Après, je ne vais pas dire que les critiques ne me touchent pas, ça c'est un mythe, je pense qu'on n'y est jamais totalement perméable. Mais ce n'est pas parce qu'on est touché par les critiques, que l'on accepte pas les critiques... nuance.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede mathhatt » 31/08/2004 10:56

Ouais ben comme quoi y a des nazbrocks "sans relief" partout :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 43 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede abraham de sanctis » 31/08/2004 11:34

Comme je l'ai dit sur l'autre post, j'ai parfois eu du mal avec le dessin dans le tome 1 et encore un peu dans le 2, mais dans le 3 je l'ai trouvé nickel, je n'ai pas eu de problèmes de compréhension des scènes, et le N&B+la qualité du papier sont sublimes...
C'est dommage qu'il n'explique pas plus son point de vue...
Moi je sais quelles planches m'ont donné certaines impressions, et je peux dire pourquoi, au lieu de juste dire "sans relief".
;)
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede cage » 31/08/2004 11:40

la critique est vraiment facile et meme pour quelqu'un de tres resistant, peut blessé tres facilement, mais bon elle ne represente l'avis que d'une personne, ou de quelques unes, il faut juste se dire que si son travail, n'a pas plu à quelques uns, il a, je crois qu'on peut le dire étant donné les nombreuses reactions sur le forum, plu a beaucoup d'autres. :roll:
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
Avatar de l’utilisateur
cage
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 898
Inscription: 12/03/2004
Localisation: reste en chien
Age: 44 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede mathieu001 » 31/08/2004 11:53

Ce qui peut peut etre choqué certain c'est ce dessin tres realiste (que j'adore personnelement) , c'est un dessin avec un gros travail au niveau du noir et blanc dans la ligné des Vance....
De nos jours on est beaucoup plus habituer a des dessin pseudo humoristique a la Lanfeust qui sont aussi tres bien ;) .
Avatar de l’utilisateur
mathieu001
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 16/06/2004
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede mathieu001 » 31/08/2004 11:54

Ce qui peut peut etre choqué certain c'est ce dessin tres realiste (que j'adore personnellement) , c'est un dessin avec un gros travail au niveau du noir et blanc dans la ligné des Vance....
De nos jours on est beaucoup plus habituer a des dessins pseudo humoristique a la Lanfeust qui sont aussi tres bien ;) .
Avatar de l’utilisateur
mathieu001
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 16/06/2004
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 12:08

Je suis effectivement plus fan de Vance que des "sous-Tarquin" ou des "sous-Sfarblaintrondheim"... c'est pas très à la mode sans doute.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede galdrin » 31/08/2004 12:18

voilà c'est totalement ça....
il y a qq temps les dessins a la Blain, Sfar, c'était berk-caca-pasbo-c'estpasdelaBDcettedaube et maintenant c'est devenu exceptionnel :siffle:
faut pas chercher... l'effet de mode y est pour bcp... le principal c'est que tu soit à l'aise avec ton propre style et pous avoir feuilleté tes alboums j'apprécie, ça devient en effet plutot rare les dessins "réél"

qt aux critiques bedeka.. ben je peux te proposer le bucher ou les aiguilles vaudou :siffle: (je n'en dirais pas plus sinon je sens que petitrond va encore me traiter d'imbécile condescendente inculte et obtue :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1088
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Aris » 31/08/2004 12:18

Mon billet n'est pas à prendre au premier dégré, je sais accepter la critique, surtout si elle est constructive et développée, je fustige justement dans mon billet le manque de développement, j'aurais aimé que ce critique m'explique justement en quoi mon dessin est "sans relief" plutôt que de se contententer de cette petite phrase facile, ça aurait été intéressant... le problème de la BD est qu'il manque justement de vrais critiques. Après, je ne vais pas dire que les critiques ne me touchent pas, ça c'est un mythe, je pense qu'on n'y est jamais totalement perméable. Mais ce n'est pas parce qu'on est touché par les critiques, que l'on accepte pas les critiques... nuance.


Là je te suis complètement sur cette voie. De tout le paquet de Critiques/Chroniques que l'on reçoit après un album, il est généralement rare d'en trouver plus d'une qui développe son point de vue (positif ou négatif), c'est pour ça que je lis pas les critiques au moment de la sortie, mais quand je les reçois quelques mois plus tard :siffle:.

Sinon, jolie album N&B, juste un truc ou deux qui m'agace dans tes persos mais tu sais quoi ;). Bon, par contre je ne l'ai pas encore lu hein, juste feuilleté :D.

Ma prochaine lecture de ta main sera plutôt "Ana" ^^.
Avatar de l’utilisateur
Aris
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 28/08/2004
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede MadFad » 31/08/2004 12:22

qt aux critiques bedeka.. ben je peux te proposer le bucher ou les aiguilles vaudou :siffle:


ou le jet de tasse à café ....... :D :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 53 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede galdrin » 31/08/2004 12:25

qt aux critiques bedeka.. ben je peux te proposer le bucher ou les aiguilles vaudou :siffle:


ou le jet de tasse à café ....... :D :mrgreen:



:fant2: :fant2: :fant2: non non le gobelet :fant2: on va pas casser une tasse pour ça
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1088
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 12:41

Ceci dit ne vous méprenez pas, je trouve que c'est bien qu'un magazine comme Bédéka existe, pour preuve, je le lis, et pas seulement quand on y parle d'une de mes BD ; maintenant je dois dire que je ne partage pas du tout leurs choix et je pense ne pas être le seul, enfin j'espère... Il est faux aussi de penser qu'une critique dans un magazine ne représente qu'un avis, non pour moi elle représente la ligne du journal tout entier... Qu'ils démontent Redhand me laisse aussi perplexe, c'est le seul album d'HF qui ne me soit pas tombé des mains depuis 10 ans... ( bon je suis de mauvais foi, je lis pas tout en HF ).
Tout ça ne m'empêchera pas d'acheter et de lire les autres numéros de Bédéka... mais à quand un vrai magazine BD de critiques ???
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 12:49

Mon billet n'est pas à prendre au premier dégré, je sais accepter la critique, surtout si elle est constructive et développée, je fustige justement dans mon billet le manque de développement, j'aurais aimé que ce critique m'explique justement en quoi mon dessin est "sans relief" plutôt que de se contententer de cette petite phrase facile, ça aurait été intéressant... le problème de la BD est qu'il manque justement de vrais critiques. Après, je ne vais pas dire que les critiques ne me touchent pas, ça c'est un mythe, je pense qu'on n'y est jamais totalement perméable. Mais ce n'est pas parce qu'on est touché par les critiques, que l'on accepte pas les critiques... nuance.


Là je te suis complètement sur cette voie. De tout le paquet de Critiques/Chroniques que l'on reçoit après un album, il est généralement rare d'en trouver plus d'une qui développe son point de vue (positif ou négatif), c'est pour ça que je lis pas les critiques au moment de la sortie, mais quand je les reçois quelques mois plus tard :siffle:.

Sinon, jolie album N&B, juste un truc ou deux qui m'agace dans tes persos mais tu sais quoi ;). Bon, par contre je ne l'ai pas encore lu hein, juste feuilleté :D.

Ma prochaine lecture de ta main sera plutôt "Ana" ^^.

Merci pour ton soutien Mister Aris ( tiens t'as pas tes petites boules vertes ). J' avoue ne pas être comme toi, je préfère affronter aussitôt les critiques, surtout les mauvaises... En fait, avec tout ce que j'ai mangé jusqu'à présent, je suis assez blindé, bon pas totalement... en fait celles qui me touchent le plus sont celles de la profession, d'un confrère que j'estime, ça c'est ce qui fait le plus mal... mais ça peut faire avancer aussi.
Pour Bédéka, là où je suis furieux, c'est que j'ai la nette impression que le gars n'a même pas pris la peine de lire la série, peut-être tout juste le tome 1, vu ce qu'il en a retiré.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede galdrin » 31/08/2004 13:46

pour les boules vertes faut demander au chef (pseudo BDGest ou au sous chef Nexus4) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1088
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Flore » 31/08/2004 16:06

Ah oui tant que j'y repense dans le noir et blanc, j'ai beaucoup aimé le dessin du MP, et la remarque à côté "Le mec, comment il se la pète grave avec ses lunettes de soleil dans un sous-marin" :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Et puis le dessin me diasit quelque chose... Il a fallu que j'aille chercher mes 2 premiers tomes, pour me souvenir où je l'avais déjà vu : c'est l'ex libris du domaine de Gorn ! Forcément, il est posé devant mes albums, donc je ne peux pas le louper !
Et du coup je suis contente d'avoir la version crayonnée et la version couleurs.
Image
Il en reste encore 16 :D
Ah et dessin sans relief... 2 claques, oui. Critique sans relief serait autrement plus adapté !
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede abraham de sanctis » 31/08/2004 17:08

Ah oui, je me suis surtout bien marré en le voyant ensuite pendant la lecture de la bd, en repensant à l'ancedote... :fant2: :fant2: :ok:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Aris » 31/08/2004 18:02

Christophe => Tiens, on vient de me les proposait les vertes boules :D
C'est clair que les critiques venant de collègues sont plus durs a encaissées (encore une fois, tout dépends comment elles sont formulées ^^), mais elle peuvent être pleins de richesses, on est d'accord ;). Sinon, je n'attends pas non plus vraiment les retours de presse des éditeurs pour en lire, mais je ne vais pas à leurs quêtes, si je tombe dessus, je suis trop curieux pour ne pas les lires :D.

Et c'est vrai que ce sentiment de critiques ne lisant pas les ouvrages qu'ils critiques est une réalité bien dommage, d'autant que celà ne va pas aller en s'améliorant, au vu de la production actuelle :?.

Mais on est là pour parler de Sanctuaire :siffle: ;).
Avatar de l’utilisateur
Aris
Auteur
Auteur
 
Messages: 4
Inscription: 28/08/2004
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede michel suro » 31/08/2004 18:41

personnellement autant je deteste la critique autant j'aime les compliments...est ce normal? ;)
michel suro
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 31/08/2004
Localisation: partout

que pensez vous de la serie le sanctuaire

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 19:57

Cool, salut Michel ( toi non plus t'as pas tes boules vertes... ), ben bizarrement moi, les compliments, ça me fait plaisir sur le moment et puis hop, après, il ne m'en reste rien ( ou alors il me faut des tonnes de compliments, gnêrk!gnêrk! ), par contre certaines mauvaises critiques, même une petite phrase de rien du tout, mais qui m' aura touché, elle peut me rester pendant des années... heu, c' est normal ça aussi docteur?
En fait, nous auteurs ( enfin visiblement pas pour tout le monde, à bon entendeur... ) nous sommes des petits êtres sensibles...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité