Message précédent :Pour ma part, j'ai également acquis l'objet hier et l'ai lu tard cette nuit.
Une bonne première impression, peut-être minorée par un étrange impression de 'plan-plan'... Quoique après lecture du 'Backstage', ça m'ennuie d'utiliser ce terme. Il y a un véritable travail sur la narration.
Le fait est que j'ai été un peu lassé des transitions très cinématographiques entre chaque scène. On quitte la progression de Hamish dans le Sanctuaire pour retrouver l'ambiance confinée du sous-marin sur un cliffhanger un peu attendu, et inversement. Si la chose n'avait pas été fréquente je n'y aurais pas porté plus d'importance que cela mais après lecture ce sentiment reste dominant.
Sanctuaire est appelé à être adapté au cinéma. Ce serait une explication ?
Côté confort de lecture, je ne suis pas habitué à lire du noir et blanc destiné à être colorisé (ce qui n'est, à mon avis pas la même chose que de lire un Sin City qui, dans le meilleur des cas, restera N&B). J'ai eu un eu de mal en terme de lisibilité, surtout pour les environnements sous-marins. Et puis, j'ai commencé à imaginer ma propre colorisation. Ca a été tout de suite plus agréable... sans pour autant égaler, à mon sens, la lecture d'une version colorisée.
Côté scénario, j'ai trouvé les aspects traumatiques des personnages bien développés (le cas du docteur des poignant), même si je suis resté sur ma faim quant à la destinée de Hamish.
Voilà ce que je peux en dire au lendemain de la lecture. Je développerai plus en détails dans la chronique à venir.
Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés...