corentin a écrit:Monsieur Jean a écrit:J'aimais beaucoup cette série, je devais avoir une vingtaine d'albums que j'ai vendus pour acheter quelques boites de thon quand j'étais étudiant.
Il y a quelques mois j'ai emprunté Le roi dollar. J'ai bien aimé.
Je ne crois cependant pas que je racheterais ces livres.
Mais j'ai souvenir que c'était marrant.
C'est un album qui avait été censuré en Français car on abordait la corruption au sein de la police (ce qui n'existe pas ), et paradoxalement, c'est le plus gros succès de la série.
Il n'a pas ete censure en francais, il a ete censure en France, nuance. J'avais d'ailleurs achete le mien a Bruxelles. La censure ne fut leve qu'apres l'election de Francois Mitterrand le 10 mai 1981. C'est pour cela qu'il porte le numero 8 dans la collection des albums alors qu'il aurait du etre le numero 7 selon la chronologie des prepublications dans le journal de Spirou (ami, partout, toujours!), il y a en effet ete suivi par Les gorilles au pensionnat, alors que l'album est sorti avant Les gorilles et le roi dollar. Je presume que Dupuis avait du surseoir a l'edition de cet album esperant que la commission de censure changerait d'avis.
Une remarque finale, je pense que Les gorilles et le roi dollar est le meilleur de la serie.