Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sammy ( Cauvin - Berck )

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede petercriss » 04/01/2021 11:11

Message précédent :
Pour faire suite à ce que dit l 'ami Diddu , je reste persuadé que Cauvin était plus inspiré avec cette série qu'il ne l 'a était sur les Tuniques bleues.
Je m 'explique . La base des Gorilles , c'est qu'ils attendent des affaires pour faire tourner leurs entreprises , ce qui ouvre à chaque fois le champ des possibles .
C 'est donc une série ou toutes les idées peuvent être exploité. Ce qui donne une série toujours au top .
Contrairement aux tuniques bleues qui tournent toujours sur un cadre trés limité , finalement .
C 'est à mon avis , ce qui pêche depuis pas mal de temps sur la série . On a fait le tour .
Sammy reste pour moi , une série supérieur aux tuniques bleues de ce point de vue et une reconnaissance , en intégrale rombaldi par exemple , aurait été cent fois mérité.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Kontiki » 04/01/2021 17:14

Les couvertures des trois premiers tomes à venir en néerlandais. Il y a encore le tome 4 qui paraîtra aussi en 2021.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Vivi2 » 04/01/2021 21:42

Kontiki a écrit:Les couvertures des trois premiers tomes à venir en néerlandais. Il y a encore le tome 4 qui paraîtra aussi en 2021.


Je sens que Archie07 va encore être heureux :D !

;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede archie07 » 05/01/2021 13:44

Vivi2 a écrit:
Kontiki a écrit:Les couvertures des trois premiers tomes à venir en néerlandais. Il y a encore le tome 4 qui paraîtra aussi en 2021.


Je sens que Archie07 va encore être heureux :D !

;)


:D

Svp sergent bebert : une version VF ! :respect:
Un jour ? ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Garf » 05/01/2021 17:41

Je signe des deux mains.

Allez, siouplé, une belle intégrale "Sammy" digne de ce nom ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Genug » 05/01/2021 17:43

Et puis une intégrale pour une série effectivement finie, ça changerait un peu... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Genug » 21/02/2021 14:48

La BEL a-t-elle raison en signalant que seuls les tomes 7 et 8 de Tout Sammy proposent des textes de présentation (de Martens) ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede jerryspring » 22/02/2021 14:10

D'après mon souvenir il y a des textes entre les albums il me semble dans toutes les intégrales.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede klorophylle 34 » 22/02/2021 14:37

Ah Sammy, à mes yeux sans doute le top des séries scénarisés par Cauvin, on y rajoute le talent de Berck et Jean Pol et voilà une des rares séries qui à toujours tenue ses promesses, un niveau stable et assez élevé.
Vraiment un must dans la bd.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Tireg » 22/02/2021 15:05

Genug a écrit:La BEL a-t-elle raison en signalant que seuls les tomes 7 et 8 de Tout Sammy proposent des textes de présentation (de Martens) ? :lire:

Effectivement, textes de Martens, mais non, ce n'est pas seulement dans les tomes 7 et 8. Tous les Tout Sammy que j'ai (les 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9) ont 4 pages de présentation. Pas forcément hyper passionnants par contre, mais c'est toujours mieux que rien.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Genug » 22/02/2021 15:49

Grand merci ! :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Genug » 23/02/2021 15:42

klorophylle 34 a écrit:Ah Sammy, à mes yeux sans doute le top des séries scénarisés par Cauvin, on y rajoute le talent de Berck et Jean Pol et voilà une des rares séries qui à toujours tenue ses promesses, un niveau stable et assez élevé.
Vraiment un must dans la bd.... :D
Après un rapide survol de la BEL, il semble qu'il y ait eu bien moins de réimpressions des Sammy que des Tuniques Bleues. Je suis tenté d'en déduire que les ventes (donc les tirages ?) des deux séries ne sont pas comparables.
Cela posé, ma relecture en cours de Sammy est nettement plus satisfaisante que la même des Tuniques Bleues.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Remember » 23/02/2021 16:10

Genug a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Ah Sammy, à mes yeux sans doute le top des séries scénarisés par Cauvin, on y rajoute le talent de Berck et Jean Pol et voilà une des rares séries qui à toujours tenue ses promesses, un niveau stable et assez élevé.
Vraiment un must dans la bd.... :D
Après un rapide survol de la BEL, il semble qu'il y ait eu bien moins de réimpressions des Sammy que des Tuniques Bleues. Je suis tenté d'en déduire que les ventes (donc les tirages ?) des deux séries ne sont pas comparables.
Cela posé, ma relecture en cours de Sammy est nettement plus satisfaisante que la même des Tuniques Bleues.


c'est surtout que tres tôt il y a eu les "Tout Sammy" qui ont remplacé les albums unitaires (d'ailleurs sur le dos des albums de Jean-pol, les albums de beck ne sont plus mentionné que par les "Tout Sammy")
Lambil ne voulant pas d’intégrales, les albums unitaires ont du être réimprimés régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Genug » 23/02/2021 16:43

Remember a écrit:c'est surtout que tres tôt il y a eu les "Tout Sammy"
Très tôt, ça se discute : la série commence en 1973 et le premier Tout paraît en 1994.
Remember a écrit:qui ont remplacé les albums unitaires (d'ailleurs sur le dos des albums de Jean-pol, les albums de beck ne sont plus mentionné que par les "Tout Sammy")
À partir du 37 et non dès le 32.
Remember a écrit:Lambil ne voulant pas d’intégrales, les albums unitaires ont du être réimprimés régulièrement.
Ce raisonnement se tient, en effet.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Remember » 23/02/2021 17:35

Genug a écrit:
Remember a écrit:c'est surtout que tres tôt il y a eu les "Tout Sammy"
Très tôt, ça se discute : la série commence en 1973 et le premier Tout paraît en 1994.
Remember a écrit:qui ont remplacé les albums unitaires (d'ailleurs sur le dos des albums de Jean-pol, les albums de beck ne sont plus mentionné que par les "Tout Sammy")
À partir du 37 et non dès le 32.
Remember a écrit:Lambil ne voulant pas d’intégrales, les albums unitaires ont du être réimprimés régulièrement.
Ce raisonnement se tient, en effet.


oui tres tot ( + de 15 ans avant la fin de la série !)
et les tout sammy concernent que les Berck ! il y avait une reele volonté de l'editeur de simplifier la gestion du fond, en ne reeditant pas les 31 premiers tomes et les remplacer par les Tout sammy !

bref tout ce que j'avance tient ^^ (et pas seulement le dernier argument)
la gestion du fond chez dupuis était un soucis dans les années 90, c'est pour ça que Tif et Tondu a été arrêté d’ailleurs !
les propriétaires de Dupuis ne voulaient pas gérer les trop gros fonds,
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede jyache » 23/02/2021 20:15

Genug a écrit:Très tôt, ça se discute : la série commence en 1973 et le premier Tout paraît en 1994.


Pile au moment où Berck a pris sa retraite ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede klorophylle 34 » 24/02/2021 18:07

En tout cas sur 40 albums la série a tenue un rythme assez bon quand les Tuniques Bleues eux n'ont cessé de plonger, niveau chiffres je n'ai aucune comparaison sur les tirages par contre, Sammy semblant plus confidentiel malgré tout.
Dernière édition par klorophylle 34 le 02/03/2021 20:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Mirage421 » 02/03/2021 20:26

Kontiki a écrit:Les couvertures des trois premiers tomes à venir en néerlandais. Il y a encore le tome 4 qui paraîtra aussi en 2021.

Elles sont magnifiques :respect:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Genug » 02/03/2021 20:49

Comment expliquer qu'une intégrale soit proposée au public néerlandophone et pas au lectorat francophone ? Je crois savoir que le premier est nettement plus réduit que le second, non ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede Remember » 02/03/2021 21:28

Genug a écrit:Comment expliquer qu'une intégrale soit proposée au public néerlandophone et pas au lectorat francophone ? Je crois savoir que le premier est nettement plus réduit que le second, non ?


tout simplement par ce que Berck est flamand et populaire en Flandre, je dirai...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Sammy ( Cauvin - Berck )

Messagede archie07 » 03/03/2021 10:38

Je pense que Berck avec Sammy a suffisamment de popularité du côté francophone pour avoir un jour une VF de cette intégrale.
C'est plus fort que moi ... je n'ai aucune info en particulier mais puisque les néerlandais vont mâcher le travail, qu'il y aura tout le matériel et la conception réalisée, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y aura forcément un jour une sortie VF de cette intégrale ... :?

Peut-être que je me trompe ... :cry:

Mais peut-être pas ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités