Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede dod » 04/11/2024 18:07

Message précédent :
:fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Casou » 04/11/2024 20:47

dod a écrit:J'ai enfin lu les 5 tomes à la suite.

Pas un mauvais moment mais je ne comprends pas la hype autour de cette œuvre.... :shock: Je n'ai rien vu d'exceptionnel ni d'inoubliable mais c'est du travail honnête

Suis-je passé à "côté " ?

Du Tarentino (la bonne cuvée), de la série Fargo (la saison où il n'y a rien à jeter), des personnages charismatiques, des personnages féminins atypiques, des méchants qu'on aime détester ou qui nous font bien flipper, une ville deux ambiances, avec ses alpages qui permettent le jour d'échapper à l'atmosphère viciée qui semble s'étendre la nuit, une faune (pas les batraciens l'autre) qui prend vie et grouille sous des néons agressifs, la multiplicité des thèmes qui se répondent harmonieusement et participent à la mythologie de Saint-Elme, des rebondissements, des scènes qui alternent les points de vue - notamment quand les personnages sont sous l'effet de psychotropes-, mais surtout, Saint-Elme, c'est du jus de BD, c'est du jus de cinéma : la construction narrative, le découpage, le travail sur les onomatopées, les ambiances, le mouvement, tout concourt à une lecture jubilatoire. Enfin là, je commence à redire ce que j'ai déjà dit en p. 17 je crois. ;)
Dernière édition par Casou le 05/11/2024 12:38, édité 2 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 04/11/2024 21:34

Tu ne confonds pas David Lynch et Tarantino pour le coup ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Casou » 04/11/2024 21:36

Non, je n'ai pas vu Twin Peaks, alors sur ce point, je ne peux pas dire, mais je vous crois !

En revanche, si je pense au premier tiers (ma partie préférée) de " Django Unchained " quand il monte le volume des bruitages (ne serait-ce que pour intensifier le raclement de la mousse d'une chope que le personnage vient de remplir - cf le sifflement de la bouilloire ou le décapsulage d'une canette dans " Saint-Elme " ), aux liens entre les 2 personnages à la Pulp Fiction bien sûr, à la fluidité des scènes d'action
[Révéler] Spoiler:
la fin jubilatoire, cathartique de " Once upon a time..in hoolywood " 8-)
, mais surtout à la fluidité de l'écriture en général, alors je trouve qu'il y a des liens, c'est plus dans la manière de raconter je dirais surtout.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 05/11/2024 09:03

Casou a écrit:Du Tarentino (la bonne cuvée), de la série Fargo (la saison où il n'y a rien à jeter), des personnages charismatiques, ....

arf... c'est embêtant car ton enthousiasme me pousse encore plus à penser que j'ai loupé le "truc" il faudra vraiment que j'y revienne plus tard peut-être avec moins d'attente et en me laissant plus "porter"

merci à toi

;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 06/11/2024 15:46

Casou a écrit:Non, je n'ai pas vu Twin Peaks, alors sur ce point, je ne peux pas dire, mais je vous crois !

En revanche, si je pense au premier tiers (ma partie préférée) de " Django Unchained " quand il monte le volume des bruitages (ne serait-ce que pour intensifier le raclement de la mousse d'une chope que le personnage vient de remplir - cf le sifflement de la bouilloire ou le décapsulage d'une canette dans " Saint-Elme " ), aux liens entre les 2 personnages à la Pulp Fiction bien sûr, à la fluidité des scènes d'action
[Révéler] Spoiler:
la fin jubilatoire, cathartique de " Once upon a time..in hoolywood " 8-)
, mais surtout à la fluidité de l'écriture en général, alors je trouve qu'il y a des liens, c'est plus dans la manière de raconter je dirais surtout.

Pour Tarentino tu as surtout un hommage très appuyé à Reservoir Dogs avec la scène de torture de franck ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Casou » 06/11/2024 17:49

pajan a écrit:Pour Tarentino tu as surtout un hommage très appuyé à Reservoir Dogs avec la scène de torture de franck ;)

:ok: ;) Oui, je pensais à cette scène, mais je n'étais plus très sûr (j'ai vu ce film il y a longtemps, mais ce titre me venait à l'esprit justement en rédigeant ma réponse). De mémoire, on retrouve aussi des dialogues très sérieux sur des sujets plutôt frivoles je crois, ce qui m'avait fait penser à Tarentino également,
[Révéler] Spoiler:
entre le cousin (ou neveu) junkie et un autre membre du clan (je n'ai plus les noms en tête)
.

Pour la touche de fantastique, ce qui m'avait plu, c'est qu'elle résidait dans les différentes perceptions que les personnages avaient d'eux-mêmes ou des autres
[Révéler] Spoiler:
Exemple assez net avec le Derviche, les autres lui accordent des pouvoirs quasi-surnaturels ou avec le personnage loup-garou voire le fantôme de l'épouse, mais je ne me souviens plus bien
, rien de novateur peut-être, mais je trouvais que c'était bien fait et bien dosé.
Casou
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle