Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Casou » 09/03/2024 17:30

Message précédent :
cedd79 a écrit:
Le dernier tome est un page-turner jusqu'à la dernière case. Je me suis même surpris à faire les bruitages tellement j'étais à fond !


C'est amusant que tu dises ça parce que l'utilisation des onomatopées dans cette série m'a frappé. Toujours employées à bon escient sans être envahissantes, les indications sonores participent à la création de cet univers cinématographique épatant. Les auteurs parviennent à créer la bande-son de leur BD, ils sont forts... Si en plus, le lecteur rajoute ses bruitages, ça doit devenir spectaculaire... ;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede cedd79 » 09/03/2024 20:51

Totalement d'accord ! Et sans parler des mouvements des personnages qu'on parvient à ressentir. Les scènes d'action, par exemple, sont vraiment impressionnantes.

[Révéler] Spoiler:
Evidemment, mention spéciale au Derviche !!! 8-)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede HervB » 15/03/2024 10:17

Si vous passez du côté de Paris, n'hésitez pas à passer voir l'expo-vente consacrée à Saint-Elme. La galerie Huberty & Breyne (site Matignon) met à l'honneur Frederik Peeters. J'ai eu l'occasion d'aller hier soir au vernissage en compagnie d'a-yin, une très grande fan du Suisse qui n'a pas hésité à risquer de se faire spoiler la fin, et c'est superbe. Les 5 tomes sont représentés avec un intelligent code couleur pour situer telle ou telle planche dans la série. Nous avons été surpris par la taille des originaux (en N&B, forcément). Frederik Peeters nous a expliqué qu'à cause de sa vue qui baisse (il va avoir 50 ans), il dessine des planches de plus en plus grandes.

Voici quelques photos pour vous donner une petite idée de l'expo :
(cliquez sur les miniatures pour voir les images en plus grand)

Image Image

Image Image

Image Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Gribouillix » 21/03/2024 19:51

J'ai eu le plaisir de voir aujourd'hui l'exposition consacrée à Saint-Elme chez Huberty & Breyne à Paris.
Pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, je vous partage le lien de mon petit reportage :

https://drive.google.com/drive/folders/1LvCOoEYiLtLlh11QLFKFNNIqAif8eRM4

C'est très, très beau. N'hésitez pas à zoomer, j'ai fait aussi quelques gros plans, comme pour l'expo de Boucq (cf le fil Bouncer)

Étonnant de voir que beaucoup de planches semblent constituées de cases dessinées individuellement puis agencées ensemble. Je ne parle pas de cases refaites mais bien de "découpage".

Les planches donnent furieusement envie de voir paraître dans le futur une intégrale en noir et blanc. L'expérience de lecture sera(it) sans doute très différente de la lecture de la série telle que nous l'avons découverte, avec cette colorisation si particulière (et que, personnellement, j'aime beaucoup).

J'ai retrouvé dans certaines cases l'ambiance pluvieuse de l'Homme Gribouillé.

Bref, pour ceux qui peuvent y aller, foncez ! Pour les autres, bonne visite virtuelle.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Genug » 21/03/2024 20:00

C'est plutôt rare, non, les expos où on peut photographier à loisir ? Je me rappelle une expo Goscinny où on m'a cherché des noises...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Gribouillix » 21/03/2024 20:05

Ah? Je n'ai personnellement jamais eu de remarque, ni chez Maghen, 9ème Art, Barbier ou H&N (mon charme naturel, sans doute :-D

Pour Huberty, les PDF (en assez bonne résolution) sont dispos par mail sur demande (sympa pour les expositions bruxelloises).
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede pajan » 22/03/2024 13:19

j'y vais demain, j'ai hâte de voir ça! :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede HervB » 22/03/2024 14:49

Gribouillix a écrit:Ah? Je n'ai personnellement jamais eu de remarque, ni chez Maghen, 9ème Art, Barbier ou H&N (mon charme naturel, sans doute :-D

Pour Huberty, les PDF (en assez bonne résolution) sont dispos par mail sur demande (sympa pour les expositions bruxelloises).

Pareil, pourtant, je ne me cache pas. et j'en fais des expos-ventes dans les galeries parisiennes... :)

J'ai aussi remarqué que des cases entières sont collées sur les planches. Manifestement, Frederik préfère refaire toute la case plutôt qu'une seule partie. J'ai oublié de poser la question à l'auteur, tiens...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede HervB » 22/03/2024 15:53

Gribouillix a écrit:Pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, je vous partage le lien de mon petit reportage

Bravo pour tes photos, elles sont réussies. Tu gères les déformations, c'est bien !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Gribouillix » 22/03/2024 16:07

HervB a écrit:
Gribouillix a écrit:Pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, je vous partage le lien de mon petit reportage

Bravo pour tes photos, elles sont réussies. Tu gères les déformations, c'est bien !


Merci. J'essaie de faire au mieux avec mon téléphone. Ce n'est pas évident en effet (la grille de composition aide pas mal).
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede makidoo » 28/03/2024 09:33

Je rejoins ceux qui ont beaucoup aimé cette série.
J'avais moyennement aimé "L'homme gribouillé" du même tandem (et encore moins à la relecture), j'ai donc entamé cette lecture tardive avec un peu d'à priori. Et j'ai complètement adhéré. Tout a déjà été dit (découpage et trait virtuoses, mise en couleurs somptueuse qui participe vraiment à l'ambiance,etc...). Un véritable "page turner" en tout les cas, à classer selon moi avec les 3 autres séries magistrales de Peeters : Lupus, Koma et Aâma.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 13/04/2024 16:33

La couv du dBD du mois d'avril. :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Cooltrane » 15/04/2024 13:56

Finalement lu ce T5 (pas mal de gens étaient sur le coup en médiathèque)

j'ai lu le résumé/sommaire en p1, bien que je n'en avais pas besoin (lecture des tomes précédents récents), et j'en suis ressorti plus confus qu'avant ce texte. [:bdgest] :lol:


sheshpanck a écrit:Les trois premiers tomes m'avaient enthousiasmé, grand fan de Peeters, mais les deux derniers m'ont déçu, je pourrais pas dire ce qui m'a manqué, mais oui une deception.


Perso, j'avais attaqué la série avec un a priori sur les couleurs atroces et je dois dire que c'est resté jusqu'à le fin, même si je me suis habitué à la longue (les rétines probablement abimées).
Je me méfiais de ce mélange de genre (polar & ésotérique), et je trouve que la dimension fantastique n'était vraiment pas nécessaire (du tout) pour que ce polar se serait passé quasi de la même manière.
[Révéler] Spoiler:
les grenouilles et l'eau radioactive étant plus que suffisants


j'ai été assez gêné par le massacre final qui prend la moitié (si pas plus) du tome et d'autant plus cela manque de lisibilté (d'autant plus qu'il y a deux barbus baraqués aux poils clairs - un de chaque coté), mais bon à la relecture (plutôt un feuilletage poussé); c'est déjà mieux. Mais si on doit "revoir" pour mieux comprendre, c'est que c'est un peu loupé. Avec des couleurs plus réalistes, ce serait sans doute passé du premier coup. Le coté Tarantino-gore de pacotille m'a bien fait ch.... [:bdgest]


bref, à oublier au plus vite - enfin pas totalement, car je ne voudrais pas ré-emprunter par mégarde. :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité