Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW NB] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW NB] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Tankie » 31/12/2024 15:55

Message précédent :
Je viens d’acheter cette version alternative en lavis, et je suis vraiment ravi.

Comme d’autres, la mise en couleur m’avait rebuté à la lecture du premier tome, si bien que je n’ai pas continué. Je suis bien conscient que cette colorisation fait partie intégrante du récit et que cela a été pensé comme tel par les auteurs, mais cette version est très belle et me convient parfaitement. Si on perd une ambiance, on en gagne clairement une autre.

Le travail de lavis est magnifique, je suis surpris en lisant ce sujet (si toutefois j’ai bien compris :D ) que cela ne soit pas le fait des artistes mais de l’éditeur. Chapeau !

Et en plus ils ont pensé à mettre un signet, c’est formidable, bravo :bravo:
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Julien Despreux » 31/12/2024 23:12

Et si cette version alternative en lavis avait plus de succès que l'EO en couleurs psychédéliques ? ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 02/01/2025 09:33

alacoume a écrit:
papyjulio a écrit:5 tomes couleur : 87,50€
Intégrale N&B : 40€

Ce n'est pas "un peu plus" mais plus du double.

Quand on compare avec l'intégrale en 6 tomes de Servitude à 95€...
Ce n'est pas du tout le même objet. Servitude c'est une intégrale "Codex", beaucoup plus qualitative.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede ben27 » 02/01/2025 16:14

Oui rien à voir. Ceci étant, je valide l'idée d'une intégrale codex pour st elme :-D
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 02/01/2025 17:34

J'attends mes 5 tomes avec impatience, ils doivent arriver bientôt et vous en avez tous dit tellement de bien !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 03/01/2025 12:38

:ok:

Oui, tu nous diras si la lecture de l'EO en 5 tomes est aussi fluide que celle de l'intégrale en lavis en un volume ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 04/01/2025 08:38

Ce n'est pas un lavis, c'est du niveau de gris "à la photoshop". Il n'y a aucune encre délavée d'utilisée.

J'ai donc acheté l'intégrale (j'ai eu un peu de mal à la trouver, il parait que le tirage s'est bien vendu) pour pouvoir relire cette formidable histoire. L'ambiance est effectivement très différente, et on perd beaucoup de l’absence des couleurs de la version originale. J'avoue ne pas adhérer à l'exercice, beaucoup de pages sont trop sombres et manquent de dynamisme chromatique. Il faut dire que je n'avais pas aimé les niveaux de gris de L'Homme gribouillé. Et que le bouquin est lourd, ça aussi, c'est désagréable...

Bref, lisez la version originale, elle est tellement supérieure à celle-ci !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede benDcape » 06/01/2025 11:20

Bonjour,

j'ai lu le 1er tome et j'hésite à acheter la suite car d'après ce que j'ai lu il y a du fantastique

est ce qu'il y a beaucoup de fantastique ? car je n'aime pas le fantastique j'aime quand il y a des explications réels
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 06/01/2025 15:03

Il y a du fantastique dans le dernier tome qui passe assez bien. Même s'il m'a laissé un peu dubitatif...
Par contre, j'ai lu l'intégrale et j' ai vraiment accroché a l'histoire et tout dévoré rapidement. Ma première lecture ne m'avait pas convaincu et je n'avais pas pu finir. Comme quoi, nos avis sont parfois liés à notre état de fatigue et de réceptivité...
Par contre, je ne suis pas fan de ce noir et blanc, avec ces grands aplats de gris qui assombrissent les planches. Je pense que l'on perd beaucoup en enlevant la couleur. Un peu déçu que l'intégrale ne soit pas en couleur.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede benDcape » 06/01/2025 15:24

d'accord merci, hmm je vais voir
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Casou » 06/01/2025 15:48

Comme toi, BenDcape, je n'aime pas les histoires ésotériques qui finissent par devenir hermétiques voire incompréhensibles, les récits où le côté mystique prend le pas sur le reste et devient un paravent pour cacher les faiblesses du scénario.

De mémoire, un des points que j'avais appréciés dans cette série et que j'avais déjà évoqué dans ce sujet, c'est que justement, le côté fantastique n'est pas appuyé (ça reste du polar). Plus intéressant encore, tu peux toujours trouver une explication rationnelle (pour quasiment tous les événements voire l'intégralité de l'histoire en fait). Simplement, ce n'est pas tranché, ce qui est le propre du fantastique, tu hésites entre les deux explications, mais ici, chacune est satisfaisante.

Mais " Saint-Elme ", c'est spécial comme c'est dit et il faut encore être prudent avec ce terme de fantastique. Les auteurs eux-mêmes nuancent d'ailleurs cet aspect de leur récit comme le montre une rapide recherche (je recopie ce passage trouvé sur Wikipedia car je le trouve intéressant à ce sujet et il correspond parfaitement au ressenti à mon avis de nombreux lecteurs - autre réussite de cette série à mon sens que d'avoir eu un projet clair et de s'y être tenu avec talent -) :

" Les auteurs tempèrent le côté fantastique du récit : « Finalement, Saint-Elme n'est pas vraiment une histoire fantastique mais plutôt hallucinatoire et liée à la prise de drogue généralisée des personnages ». Ils lui préfèrent un aspect « mythologique », notamment à travers le personnage de Saint-Elme, contraste entre l'eau, omniprésente en montagne, et le feu : « L'histoire est aussi organisée autour de la ressource eau. À un moment, le nom Saint-Elme me passe par la tête, je fais quelques recherches et je m'aperçois qu'il est le saint patron des marins et qu'en même temps le feu de Saint-Elme introduit une forme d'incandescence. »
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede benDcape » 07/01/2025 09:23

Merci de ce retour détaillé, ça m'a convaincu de continuer :)
benDcape
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 13/01/2025 18:31

Je viens de me lire les 5 tomes (en couleurs) sur deux jours avec gourmandise.
J'ai vraiment beaucoup aimé, j'avais déjà lu L'homme gribouillé et plus récemment Les navigateurs et je me suis retrouvé avec plaisir dans ce récit de Lehman.

Vous en avez tous dit beaucoup de bien, je ne veux pas redire tout ce que vous avez les uns et les autres très bien évoqué. Pour ma part, lisant les 5 tomes d'un seul coup sans attente entre chaque parution, j'ai apprécié le rythme déployé, le découpage, qui fait que ces 5 tomes copieux provoquent une immersion intense et bien agréable.

J'aime particulièrement la galerie de personnages monstrueux, on a vraiment des méchants d'un sacré calibre, on tremble pour nos héros qui doivent se dépêtrer face à un tel bestiaire.

Enfin, personnellement, j'aime beaucoup cette façon de traiter le fantastique, entremêlé au réel le plus cru.

Une très très belle série.

Ah oui, juste un ajout concernant les couleurs : j'avoue que de prime abord, c'est terriblement gonflé, un brin dissuasif, mais ça participe à l'ambiance étrange. Bref, ça fait partie de l'identité de cette atypique série.

Bravo aux auteurs en tout cas, et aussi à l'éditeur au passage, qui a fait la pari d'une pagination aussi importante avec des couleurs aussi osées.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mayyers » 15/01/2025 18:05

J'ai commandé l'intégrale en N/B (lavis), les couleurs m'ayant franchement rebuté. Verdict la semaine prochaine, à réception :)
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 15/01/2025 22:43

:ok:

Bienvenue au Club du Lavis ! :bravo:

P.S. : Je serais curieux de connaître les chiffres de vente respectifs du Tome 5 EO en couleur et de l'intégrale N&B Lavis ... ;)

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 16/01/2025 09:49

alacoume a écrit:Un peu déçu que l'intégrale ne soit pas en couleur.

Et moi donc :(
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 16/01/2025 09:50

Julien Despreux a écrit::ok:

Bienvenue au Club du Lavis ! :bravo:

Du niveau de gris.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 16/01/2025 10:54

L'hystérie du noir et blanc ça commence à donner vraiment n'importe quoi. :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 16/01/2025 19:31

FrancoisG a écrit:
alacoume a écrit:Un peu déçu que l'intégrale ne soit pas en couleur.

Et moi donc :(

Elle viendra bien un jour ou l'autre. ;)

Julien Despreux a écrit:...
P.S. : Je serais curieux de connaître les chiffres de vente respectifs du Tome 5 EO en couleur et de l'intégrale N&B Lavis ...

Quelle type d'information pourrais-tu bien tirer de ces chiffres ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 18/01/2025 09:30

toine74 a écrit:
Julien Despreux a écrit:...
P.S. : Je serais curieux de connaître les chiffres de vente respectifs du Tome 5 EO en couleur et de l'intégrale N&B Lavis ...

Quelle type d'information pourrais-tu bien tirer de ces chiffres ?

Compte-tenu d'une part de l'érosion d'un titre des tomes 1 à n et d'autre part de l'engouement suscité ici par la version compacte actuelle, évaluer une tendance préférentielle des acheteurs vers l'une ou l'autre des propositions de l'alternative.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 20/01/2025 20:50

Je peux te dire que dans le réseau canal bd, on a vendu 5 fois plus de tome 5 que d'intégrale.
Mais le T5 est sorti en janvier, et l'intégrale en décembre, donc bon ça t'avances pas des masses :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle