Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede zourbi le grec » 10/01/2024 12:00

Message précédent :
Sous réserve de la lecture du dernier tome, je pense aussi que cette série va marquer les esprits.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede SylvainC » 10/01/2024 12:53

J'ai une relation très étrange avec cette série (plutôt un feuilleton, mais ce n'est pas le sujet). À chaque nouveau volume, j'hésite entre l'acheter ou laisser tomber & revendre les précédents ! Puis je relis, et je me dis que je veux connaître la suite... Et j'en suis encore là. :?
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede nexus4 » 11/01/2024 00:24

LA PREVIEW !!

Image

Les mensonges de Stan au cimetière entraînent une cascade de conséquences. Gregor se penche sur le rôle joué par Félix Morba le soir du massacre à la ferme. Marqué par les derniers mots de Kémi, le Derviche préssent une catastrophe, tandis qu'à la Vache Brûlée, le fantôme d'Hélène Mertens se confie à Franck. La nuit tombe sur Saint-Elme ; c'est l'heure des régler les comptes.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63889
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede HervB » 11/01/2024 09:34

Et bien, ça promet, ce petit extrait. J'aurai bien demandé une dédicace mais ça va être la guerre sur le stand Delcourt dans deux semaines :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1067
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Karzak » 11/01/2024 17:03

N'empêche... Pour celles et ceux qui hésiteraient encore, vous pourrez pas dire qu'on vous aide pas :P
Sur les cinq tomes ce sont 5 chroniques, 4 previews et 1 interview ! :-D
Ca c'est de la couverture.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede vincecarter » 23/01/2024 13:22

J'avais acheté les 4 premiers tomes mais sans les lire. Hier soir j'ai lu le tome 1 et je vais lire la suite jusqu'à la sortie du dernier tome.

Grosse claque sur ce tome 1, :ouch: , hâte de lire la suite ce soir :food:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Cooltrane » 23/01/2024 13:50

J'avais acheté le T1 à l'époque et franchement pas convaincu (surtout ces couleurs hideuses) par ce polar tarantinesque. Du coup, j'ai emprunté (en bib) le T2 & 3 en décembre et je viens de trouver le T4 (tjs la bib) et j'attaque cela demain ou jeudi soir. Je sais que le T5 sera acheté rapidement en mis à disposition, mais je crois qu'il y a d'autres emprunteurs sur le coup et ils seront plus rapide que moi (vu que je n'y vais que le samedi).

Tjs pas plus convaincu que cela, sans que ce soit mauvais - loin s'en faut. On croirait une mini-série B téloche couchée sur papier.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede vincecarter » 23/01/2024 15:04

Moi j'ai adoré les couleurs! Elles créent une ambiance particulière.
Ce qui m'a semblé étonnant sur ce tome 1, c'est que les décors sont très caractérisés mais on est aussi complètement perdu, la géographie de la ville est bizarre et incompréhensible. Et les couleurs participent à cette sensation je pense.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede ubr84 » 25/01/2024 08:14

Belle conclusion en fanfare, en coups de feu et en couleurs flamboyantes !

Ca donne envie de se refaire tout d'un coup :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede ptifrise » 29/01/2024 00:29

Lecture du tome 5 après avoir relu les 4 tomes précédents.
Cette série est vraiment brillante. Les dessins et le scénario nous plonge vraiment au cœur de cette ville remplie de mystères.
Le duo Lehman Peeters fait des étincelles.
Je me souviens d'une discussion avec Peeters où il annonçait un futur album chez Delcourt avec Lehman. C'était assez inattendu mais désormais on voit que ça fonctionne à merveille.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede vincecarter » 29/01/2024 08:41

En effet, une grande réussite, le duo fonctionne à merveille. J'ai relu l'homme gribouillé qui était aussi excellent. En dehors de ses albums solo c'est certainement le meilleur de Peeters.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede zourbi le grec » 29/01/2024 09:11

vincecarter a écrit:En effet, une grande réussite, le duo fonctionne à merveille. J'ai relu l'homme gribouillé qui était aussi excellent. En dehors de ses albums solo c'est certainement le meilleur de Peeters.

Comme toi, j'ai relu l'homme gribouillé et je trouve que Saint-Elme est encore plus fort, sachant que je n'ai pas enore lu le dernier tome
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede HervB » 29/01/2024 13:55

vincecarter a écrit:Moi j'ai adoré les couleurs! Elles créent une ambiance particulière.
Ce qui m'a semblé étonnant sur ce tome 1, c'est que les décors sont très caractérisés mais on est aussi complètement perdu, la géographie de la ville est bizarre et incompréhensible. Et les couleurs participent à cette sensation je pense.


C'était un peu l'effet recherché. Lehman nous a expliqué lors d'une (trop) courte rencontre au Festival d'Angoulême que les différents lieux étaient déconnectés les uns des autres sans soucis de cohérence géographique (c'était plus une histoire d'ambiances). Puis il avait fallu les rattacher en urgence pour le tome 5, et du coup, de créer une carte de la ville et des environs (la villa, la ferme, etc.)...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1067
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede alacoume » 29/01/2024 15:02

Je viens de lire les 2 premiers tomes et je suis partagé. Les couleurs et les ambiances sont étranges, et j'ai du mal avec les dessins... Pour autant, ce n'est pas mauvais au point d'arrêter la lecture !
Bon, heureusement qu'ils viennent de la bibliothèque... A voir si la suite me convainc plus.
Edit : j'abandonne au tome 3.
Dernière édition par alacoume le 31/01/2024 11:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede Spike_Spiegel » 30/01/2024 23:28

Quelle conclusion ! J'ai adoré de bout en bout. Dès le premier tome la magie a opéré sur moi et n'a fait que m'envouter à travers ces 5 tomes. J'avais bien aimé L'Homme Gribouillé mais là c'est pour moi un cran au dessus. Scénario, graphismes, personnages divers et variés, couleurs pétantes, mystères... Je ne sais pas si ils ont une autre collaboration de prévue, mais je signe de suite. En attendant je vais me procurer Aama et Koma qui me font de l'œil.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede HervB » 30/01/2024 23:36

Tout pareil que Spike_Spiegel (sauf que moi, j'ai Aama et Koma depuis leurs sorties).

Au passage, quand je discutais avec Fabrice Neaud lors de ma demande de dédicace, les deux auteurs (enfin, surtout Frederik Peeters) étaient aussi en plein travail avec pas mal de fans dans leur file dédiée. Mais bon, je n'aurai pas pu faire les deux, pas le temps, et j'ai préféré faire mon fanboy de la première heure...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1067
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede eusebius » 01/02/2024 12:30

je trouve aussi que ce dernier tome conclut brillamment une excellente série, l'une des toutes meilleures que j'ai lu ces dernières années.
Pourtant, avec la moitié du tome consacré à
[Révéler] Spoiler:
l'attaque de la ferme
on aurait pu redouter que l'histoire soit mise de côté, idem avec les éléments fantastiques qui restent en partie inexpliqués, ce qui aurait pu engendrer de la frustration. mais globalement, les auteurs ont su éviter ces écueils pour nous livrer une fin marquante, à la hauteur de la série. Du grand art.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede vincecarter » 01/02/2024 14:22

Pour continuer dans la veine polar de Peeters, j'ai relu RG qui à l'époque avait fait du bruit. Tout le monde était d'ailleurs assez déçu que la série s'arrête au bout de 2 tomes. C'est bien RG, très realiste et bien écrit mais ll y a une classe d'écart avec Saint-Elme tout de même.
Après coup, on peut même se dire que 2 tomes de RG étaient suffisant et que Peeters a bien fait de partir sur autre chose.

Je doute que Peeters enchaîne immédiatement sur un autre album avec Lehman mais j'espère une autre collaboration à l'avenir.

Spike_Spiegel a écrit:Quelle conclusion ! J'ai adoré de bout en bout. Dès le premier tome la magie a opéré sur moi et n'a fait que m'envouter à travers ces 5 tomes. J'avais bien aimé L'Homme Gribouillé mais là c'est pour moi un cran au dessus. Scénario, graphismes, personnages divers et variés, couleurs pétantes, mystères... Je ne sais pas si ils ont une autre collaboration de prévue, mais je signe de suite. En attendant je vais me procurer Aama et Koma qui me font de l'œil.


C'est vrai qu'autant graphiquement que scénaristiquement Saint-Elme est plus ambitieux que l'homme gribouillé.
Il y a un côté polar crasseux à la Tardi-Manchette mais également un côté surréaliste-onirique à la Pachyderme et le tout s'imbrique parfaitement. Chapeau bas les auteurs [:flocon:2]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede zourbi le grec » 01/02/2024 14:43

Moi c'est l'ambiance à la David Lynch période Twin Peaks que j'aime particulièrement.
Et à une époque où la virtuosité graphique diminue (en moyenne), cela fait du bien de voir un auteur aussi doué.
La bd, c'est aussi un art graphique, il faut pas l'oublier ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede eusebius » 01/02/2024 15:47

zourbi le grec a écrit:Moi c'est l'ambiance à la David Lynch période Twin Peaks que j'aime particulièrement.
Et à une époque où la virtuosité graphique diminue (en moyenne), cela fait du bien de voir un auteur aussi doué.
La bd, c'est aussi un art graphique, il faut pas l'oublier ;)


Très vrai ! Le découpage est vraiment virtuose, et en plus il y a toutes ces petites trouvailles graphiques comme dans ce tome la case
[Révéler] Spoiler:
du combat chorégraphié entre Philippe et le derviche
. Il y en a dans tous les albums mais c'est toujours utilisé avec parcimonie et à bon escient. De ce point de vue aussi Saint-Elme c'est vraiment du très haut niveau :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede kilfou » 08/02/2024 15:56

Grande grande fin pour cette série, rien à redire, un indispensable de ces dernières années, clairement !

Podcast France Culturelle avec Frederik Peeters (ça ne spoile pas)

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-7618044
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité