Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede kilfou » 08/02/2024 14:56

Message précédent :
Grande grande fin pour cette série, rien à redire, un indispensable de ces dernières années, clairement !

Podcast France Culturelle avec Frederik Peeters (ça ne spoile pas)

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-7618044
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede silverfab » 08/02/2024 15:47

Je suis tout de même moins enthousiaste sur cette fin de Saint Elme.
Je pense que le mélange de genre et la multiplication des intrigues/arcs narratifs auraient mérités d'être soit allégés soit raccourcis.

Mais bon ce n'est que mon avis, et je réalise, en regardant les lectures et chroniques de ces derniers mois (voir de 2022/2023) que je suis de plus en plus difficile.

Je vieillis! [old]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SylvainC » 09/02/2024 09:26

SylvainC a écrit:J'ai une relation très étrange avec cette série (plutôt un feuilleton, mais ce n'est pas le sujet). À chaque nouveau volume, j'hésite entre l'acheter ou laisser tomber & revendre les précédents ! Puis je relis, et je me dis que je veux connaître la suite... Et j'en suis encore là. :?

Eh bien, finalement, j'ai acheté le t. 5, l'ai lu le soir même et l'ai rapporté le lendemain à la Fnac (je sais, ce n'est pas correct). Tout ça m'a paru finalement bien facile et dispensable. Direction Gibert pour les 4 vol. précédents.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede Casou » 09/02/2024 11:11

Ah oui, à ce point-là...

Suite aux avis dithyrambiques, j'avais pris d'occasion le 2 et le 3. Là, j'hésite à me procurer les albums manquants ou à arrêter les frais tout de suite pour compléter plutôt mes séries en cours qui me tiennent à cœur. J'avais déjà trouvé que la fin de L'homme gribouillé (le dernier tiers) était bien décevante, alors si c'est pareil voire pire...
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 09/02/2024 11:12

SylvainC a écrit:
SylvainC a écrit:J'ai une relation très étrange avec cette série (plutôt un feuilleton, mais ce n'est pas le sujet). À chaque nouveau volume, j'hésite entre l'acheter ou laisser tomber & revendre les précédents ! Puis je relis, et je me dis que je veux connaître la suite... Et j'en suis encore là. :?

Eh bien, finalement, j'ai acheté le t. 5, l'ai lu le soir même et l'ai rapporté le lendemain à la Fnac (je sais, ce n'est pas correct). Tout ça m'a paru finalement bien facile et dispensable. Direction Gibert pour les 4 vol. précédents.

Tu crois que je pourrai ramener le T5 à la médiathèque, un fois terminé et déçu du "tout çà pour çà" ?? :D

En fait je l'ai deviné assez rapidement, ce qui fait que j'ai ramené le T1 chez mon libraire à l'époque et emprunté la série (pas encore le T5 qui n'y est pas encore) ces derniers trois mois.

EDIT: Tiens, oui, je m'étais dit que je relirais bien Le Golem Gribouillé, pour voir si je garde ou pas
Dernière édition par Cooltrane le 09/02/2024 15:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 09/02/2024 11:54

silverfab a écrit:Je suis tout de même moins enthousiaste sur cette fin de Saint Elme.
Je pense que le mélange de genre et la multiplication des intrigues/arcs narratifs auraient mérités d'être soit allégés soit raccourcis.

Mais bon ce n'est que mon avis, et je réalise, en regardant les lectures et chroniques de ces derniers mois (voir de 2022/2023) que je suis de plus en plus difficile.

Je vieillis! [old]

Un peu du même avis, mais je vais me relire tranquillement les 5 tomes à la suite pour (re)voir et relire L'Homme Gribouillé aussi tiens.
Mais dans mon souvenir de lecture, j'avais préféré ce dernier à Saint-Elme, ne serait-ce que pour la relation mère-fille (grand-mère) qui est très bien développée là où Saint-Elme, ne peut se le permettre vraiment, étant un récit choral, on reste plus en surface et ne peut développer les personnages au même niveau. Sur le final de Saint-Elme, y a pas grand chose à dire, ça tient bien la route, c'est bien ficelé, mais justement un poil trop classique (je suis plutôt du genre public qui aime pas forcément que tout soit expliqué et là c'est un peu trop bien expliqué :D et un perd l'ambiance vraiment étrange des débuts).
Mais ça reste une très bonne série avec une conclusion tout de même réussie, qui pendant 3 albums m'a vraiment ravi. Et graphiquement c'est du bonheur (même si j'avais aussi préféré l'Homme Gribouillé), les couleurs qui divisent (je trouve ça hyper réussi), la mise en page toujours top avec des séquences vraiment originales. C'est quand même pour moi de la série au-dessus du lot. (La dernière série qui m'a enthousiasmé à ce point ce doit être Servitude ou dans les plus courtes Madeleine Résistante et Les contes de la Pieuvre)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 09/02/2024 14:17

Casou a écrit:Ah oui, à ce point-là...

Suite aux avis dithyrambiques, j'avais pris d'occasion le 2 et le 3. Là, j'hésite à me procurer les albums manquants ou à arrêter les frais tout de suite pour compléter plutôt mes séries en cours qui me tiennent à cœur. J'avais déjà trouvé que la fin de L'homme gribouillé (le dernier tiers) était bien décevante, alors si c'est pareil voire pire...

personnellement j'avais aussi trouvé que la fin de l'homme gribouillé manquait de maîtrise, et à la base j'étais plutôt refroidi sur Saint-Elme à cause de ce point justement. mais au final j'ai trouvé cette série géniale, et bien plus tenue de ce point de vue là (l'aspect fantastique est à la fois moins présent et mieux exploité j'ai trouvé). après tout dépend de ce qui t'a déçu dans l'homme gribouillé bien sûr
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobblepot56 » 09/02/2024 21:12

Aleksi a écrit: (je suis plutôt du genre public qui aime pas forcément que tout soit expliqué et là c'est un peu trop bien expliqué :D

Et bien moi c'est tout l'inverse. J'aime bien quand tout est bien expliqué, ça permet de voir où l'auteur voulait vraiment en venir avec son histoire sans trop de frustration pour le lecteur. Du coup, tu m'as donné envie de m'y intéresser de plus près à ce Saint Elme :)
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede Aleksi » 09/02/2024 21:18

Y a quand même du mystère, à Saint-Elme comme on dit "ici c'est spécial" ;) Et puis je ne peux que recommander cette série :-D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casou » 10/02/2024 11:30

eusebius a écrit:personnellement j'avais aussi trouvé que la fin de l'homme gribouillé manquait de maîtrise, et à la base j'étais plutôt refroidi sur Saint-Elme à cause de ce point justement. mais au final j'ai trouvé cette série géniale, et bien plus tenue de ce point de vue là (l'aspect fantastique est à la fois moins présent et mieux exploité j'ai trouvé). après tout dépend de ce qui t'a déçu dans l'homme gribouillé bien sûr

Merci pour ton retour. Ce que tu dis justement sur la place du fantastique me convainc de tenter quand même l'achat de la série.

Je n'ai pas relu L'homme gribouillé depuis sa sortie, mais dans mes souvenirs, j'avais adoré le début, l'ambiance, le trait, les attaques sauvages et mystérieuses et j'avais été déçu par une fin plus bourrine et l'apparition facile je crois d'un monstre façon Bibendum de Ghosbuster (je ne sais plus, j'ai oublié ce que c'était). En tout cas, après une entrée en matière réussie et la mise en place d'une atmosphère très chouette (bien aidée par le trait de Peeters), la conclusion m'avait beaucoup moins emballé.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 10/02/2024 11:39

Casou a écrit:Je n'ai pas relu L'homme gribouillé depuis sa sortie, mais dans mes souvenirs, j'avais adoré le début, l'ambiance, le trait, les attaques sauvages et mystérieuses et j'avais été déçu par une fin plus bourrine et l'apparition facile je crois d'un monstre façon Bibendum de Ghosbuster (je ne sais plus, j'ai oublié ce que c'était).

[:lega]

faut aller le relire là, et lentement pour bien comprendre... tant le pouquoi de l'apparition du "monstre" est un des piliers de l'histoire...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Casou » 10/02/2024 11:45

Oui, je force le trait, j'ai oublié ce qu'il représentait, la métaphore était claire à la lecture, mais ça ne m'avait pas convaincu pour autant.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 10/02/2024 18:33

J'ai rattrapé mon retard sur Saint-Elme, et je reste un peu sur ma faim, tout en acceptant que c'est fantastique et que le fantastique n'a pas à être expliqué. J'aurais préféré un tome de plus pour suivre un peu plus les personnages.

C'est très bien mené, j'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs, le découpage, mais quand même, 1 tome de plus...
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede optie » 10/02/2024 21:19

J'ai beaucoup aimé ces albums, pour toutes les raisons déjà évoquées : le dessin de Peeters, les couleurs a priori criardes et qui en fait conviennent très bien, le scénario bien charpenté de Lehman...

Au sujet du scénario, justement, autant je peux comprendre que "tout ne doit pas être expliqué" concernant le côté fantastique, autant il y a un truc qui me gêne à la fin : il y a eu une tuerie [je ne mets pas de balise spoiler, même ceux qui n'ont pas lu s'en doutaient] et, même si les élites sont corrompues, on voit mal comment aucune action judiciaire n'a eu lieu.

Autrement,
[Révéler] Spoiler: pour ne pas divulgâcher
j'ai aussi bien aimé le fait que le symbole de l'œil se révèle finalement une fausse piste.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Tlocq » 11/02/2024 13:03

optie a écrit:Au sujet du scénario, justement, autant je peux comprendre que "tout ne doit pas être expliqué" concernant le côté fantastique, autant il y a un truc qui me gêne à la fin : il y a eu une tuerie [je ne mets pas de balise spoiler, même ceux qui n'ont pas lu s'en doutaient] et, même si les élites sont corrompues, on voit mal comment aucune action judiciaire n'a eu lieu.

J’ai pensé la même chose ! Y zigouillent tout le monde et après y s’font un pique nique tranquillou !!
Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bedoc » 11/02/2024 14:06

Personnellement je ne me doute de rien de la fin de la série. Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes donc merci d'utiliser les balises adéquat pour ceux qui veulent profiter d'une lecture sans qu'on leur raconte tout avant. On a pas tous le même rythme de lecture et ça coûte rien faire un clic supplémentaire
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 11/02/2024 15:48

Sur actuabd, FP affirme qu'il s'est inspité de Yoko Ono pour le personnage de Dombre, ce que je ne trouve vraiment pas mais si c'est lui qui le dit ;)

https://www.actuabd.com/Serge-Lehman-Fr ... -molecules
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 11/02/2024 15:52

optie a écrit:Autrement,
[Révéler] Spoiler: pour ne pas divulgâcher
j'ai aussi bien aimé le fait que le symbole de l'œil se révèle finalement une fausse piste.

pareil j'ai trouvé ça très malin !

zourbi le grec a écrit:Sur actuabd, FP affirme qu'il s'est inspité de Yoko Ono pour le personnage de Dombre, ce que je ne trouve vraiment pas mais si c'est lui qui le dit ;)

https://www.actuabd.com/Serge-Lehman-Fr ... -molecules

j'avoue que j'avais aussi raté la ref :D
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede optie » 11/02/2024 16:05

bedoc a écrit:Personnellement je ne me doute de rien de la fin de la série. Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes donc merci d'utiliser les balises adéquat pour ceux qui veulent profiter d'une lecture sans qu'on leur raconte tout avant. On a pas tous le même rythme de lecture et ça coûte rien faire un clic supplémentaire

Tu ne doutes de rien sur une série qui débute avec des personnages psychotiques, de la violence explicite et une atmosphère tendue ?
Remarque, moi aussi j’espérais que le point culminant de l’histoire consisterait en une rencontre des divers protagonistes dans un salon de thé, au cours de laquelle ils discuteraient aimablement de la météo. Quelle ne fut donc pas ma surprise !

Plus sérieusement, il y a la façon dont l'histoire nous emmène vers ce final et, en ce sens, je n'estime pas avoir divulgué quoi que ce soit.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Tlocq » 11/02/2024 17:01

En même temps on ne lit pas un sujet de forum sur une BD qu’on a pas fini de lire. C’est quand même un risque quasi certain de spoilers.
Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 11/02/2024 19:27

Oui, qu'on vienne s'inquiéter de sorties à venir, pour une série en cours, d'accord.

Mais quand une série est finie et qu'on en est en cours de lecture, il ne faut pas s'étonner que les autres aient fini la lecture et parlent de l'histoire complète et de faits narrés dans les tomes suivants.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle