SylvainC a écrit:J'ai une relation très étrange avec cette série (plutôt un feuilleton, mais ce n'est pas le sujet). À chaque nouveau volume, j'hésite entre l'acheter ou laisser tomber & revendre les précédents ! Puis je relis, et je me dis que je veux connaître la suite... Et j'en suis encore là.
SylvainC a écrit:SylvainC a écrit:J'ai une relation très étrange avec cette série (plutôt un feuilleton, mais ce n'est pas le sujet). À chaque nouveau volume, j'hésite entre l'acheter ou laisser tomber & revendre les précédents ! Puis je relis, et je me dis que je veux connaître la suite... Et j'en suis encore là.
Eh bien, finalement, j'ai acheté le t. 5, l'ai lu le soir même et l'ai rapporté le lendemain à la Fnac (je sais, ce n'est pas correct). Tout ça m'a paru finalement bien facile et dispensable. Direction Gibert pour les 4 vol. précédents.
silverfab a écrit:Je suis tout de même moins enthousiaste sur cette fin de Saint Elme.
Je pense que le mélange de genre et la multiplication des intrigues/arcs narratifs auraient mérités d'être soit allégés soit raccourcis.
Mais bon ce n'est que mon avis, et je réalise, en regardant les lectures et chroniques de ces derniers mois (voir de 2022/2023) que je suis de plus en plus difficile.
Je vieillis!
Casou a écrit:Ah oui, à ce point-là...
Suite aux avis dithyrambiques, j'avais pris d'occasion le 2 et le 3. Là, j'hésite à me procurer les albums manquants ou à arrêter les frais tout de suite pour compléter plutôt mes séries en cours qui me tiennent à cœur. J'avais déjà trouvé que la fin de L'homme gribouillé (le dernier tiers) était bien décevante, alors si c'est pareil voire pire...
Aleksi a écrit: (je suis plutôt du genre public qui aime pas forcément que tout soit expliqué et là c'est un peu trop bien expliqué
eusebius a écrit:personnellement j'avais aussi trouvé que la fin de l'homme gribouillé manquait de maîtrise, et à la base j'étais plutôt refroidi sur Saint-Elme à cause de ce point justement. mais au final j'ai trouvé cette série géniale, et bien plus tenue de ce point de vue là (l'aspect fantastique est à la fois moins présent et mieux exploité j'ai trouvé). après tout dépend de ce qui t'a déçu dans l'homme gribouillé bien sûr
Casou a écrit:Je n'ai pas relu L'homme gribouillé depuis sa sortie, mais dans mes souvenirs, j'avais adoré le début, l'ambiance, le trait, les attaques sauvages et mystérieuses et j'avais été déçu par une fin plus bourrine et l'apparition facile je crois d'un monstre façon Bibendum de Ghosbuster (je ne sais plus, j'ai oublié ce que c'était).
optie a écrit:Au sujet du scénario, justement, autant je peux comprendre que "tout ne doit pas être expliqué" concernant le côté fantastique, autant il y a un truc qui me gêne à la fin : il y a eu une tuerie [je ne mets pas de balise spoiler, même ceux qui n'ont pas lu s'en doutaient] et, même si les élites sont corrompues, on voit mal comment aucune action judiciaire n'a eu lieu.
optie a écrit:Autrement,[Révéler] Spoiler: pour ne pas divulgâcherj'ai aussi bien aimé le fait que le symbole de l'œil se révèle finalement une fausse piste.
zourbi le grec a écrit:Sur actuabd, FP affirme qu'il s'est inspité de Yoko Ono pour le personnage de Dombre, ce que je ne trouve vraiment pas mais si c'est lui qui le dit
https://www.actuabd.com/Serge-Lehman-Fr ... -molecules
bedoc a écrit:Personnellement je ne me doute de rien de la fin de la série. Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes donc merci d'utiliser les balises adéquat pour ceux qui veulent profiter d'une lecture sans qu'on leur raconte tout avant. On a pas tous le même rythme de lecture et ça coûte rien faire un clic supplémentaire
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités