Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Saint-Elme - Lehman, Peeters - Delcourt

Messagede jolan » 11/02/2024 19:27

Message précédent :
Oui, qu'on vienne s'inquiéter de sorties à venir, pour une série en cours, d'accord.

Mais quand une série est finie et qu'on en est en cours de lecture, il ne faut pas s'étonner que les autres aient fini la lecture et parlent de l'histoire complète et de faits narrés dans les tomes suivants.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 12/02/2024 10:43

optie a écrit:
bedoc a écrit:Personnellement je ne me doute de rien de la fin de la série. Je n'ai pas encore lu les deux derniers tomes donc merci d'utiliser les balises adéquat pour ceux qui veulent profiter d'une lecture sans qu'on leur raconte tout avant. On a pas tous le même rythme de lecture et ça coûte rien faire un clic supplémentaire

Tu ne doutes de rien sur une série qui débute avec des personnages psychotiques, de la violence explicite et une atmosphère tendue ?
Remarque, moi aussi j’espérais que le point culminant de l’histoire consisterait en une rencontre des divers protagonistes dans un salon de thé, au cours de laquelle ils discuteraient aimablement de la météo. Quelle ne fut donc pas ma surprise !

Plus sérieusement, il y a la façon dont l'histoire nous emmène vers ce final et, en ce sens, je n'estime pas avoir divulgué quoi que ce soit.

Le problème est qu'une personne t'explique qu'elle trouve que ta remarque en dit trop.
Je m'expliquerai jamais pourquoi dans ces conditions , au lieu de dire que "tu n'estimes n'avoir rien divulgué...", tu faisais juste un petit changement dans ton message pour mettre la balise spolier, c'est si compliqué que ça ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 12/02/2024 10:44

jolan a écrit:Oui, qu'on vienne s'inquiéter de sorties à venir, pour une série en cours, d'accord.

Mais quand une série est finie et qu'on en est en cours de lecture, il ne faut pas s'étonner que les autres aient fini la lecture et parlent de l'histoire complète et de faits narrés dans les tomes suivants.

Cela n'empêche pas de dire juste avant le début du message que cela va parler de l'intrigue.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sheshpanck » 17/02/2024 10:26

Les trois premiers tomes m'avaient enthousiasmé, grand fan de Peeters, mais les deux derniers m'ont déçu, je pourrais pas dire ce qui m'a manqué, mais oui une deception.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alpaski » 17/02/2024 11:31

Une histoire de Lehman qui termine en eau de boudin. On ne s'y attendait pas du tout :siffle:
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 20/02/2024 11:00

Anecdote du jour : ma fille de pas encore 4 ans a voulu lire un de mes livres. Son choix s’est porté sur le tome 5 de Saint-Elme, probablement parce que la BD est à sa hauteur dans la bibliothèque et emqu’actuellement la série est en rangement vertical avec le tome 5 sur la pile.
Elle l’a feuilletée, et a beaucoup aimé les dessins, les couleurs, les cheveux de la dame, et les gens dessinés dans le livre. Et elle a bien compris que la dame est blessée, mais d’après elle c’est parce qu’elle a couru, a glissé et est tombée sur le dos.et le sang c’est parce qu’en tombant sur le dos elle a saigné du nez.

Et c’était très drôle de l’écouter raconter ce qu’elle a compris d’une feuilletage de 4 minutes, parce qu’elle s’est extasiée sur des choses sur lesquelles je suis passée très vite. Par exemple, elle a été très marquée par les lunettes de Frank Sangaré. Ce sont de très jolies lunettes, très bien dessinées, et elles vont bien au monsieur qui a mal.

Je vais lui faire feuilleter le tome 1, pour voir si elle repère les grenouilles.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/02/2024 11:17

Au même âge je pense, la mienne m'avait piqué, voir volé, l'homme gribouillé. Et plusieurs fois tant les images l'hypnotisaient. (la scène du chien elle me l'a raconté plein de fois :-D ).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 20/02/2024 12:27

C'est pas un peu violent pour des enfants de cet âge ? :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 20/02/2024 13:31

Pour ma fille la violence c’est donner des coups de pied, et les pistolets sont des pistolets à eau, utilisés pour jouer.

Elle n’interprète pas la BD comme un adulte. Je trouve ça assez merveilleux de la voir « lire » des trucs assez violents et de voir autre chose derrière.

Pour un enfant je trouve que Gnomes de Troy est beaucoup plus violent que Saint-Elme, parce qu’il comprend la violence de Gnomes.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/02/2024 13:43

zourbi le grec a écrit:C'est pas un peu violent pour des enfants de cet âge ? :?

Premier pb, elle m'a pas demandé... Mais normalement je fais gaffe. Même si je laisse souvent faire, en lui faisant confiance.

Mais après, non, je ne dirais pas "violent". Effrayant oui. Et un peu magique, féérique, d'un point de vue enfant.

S'il y a un truc violent, elle ne veut pas regarder (télé, bd, ou autre). Au sens si q1/qq chose fait mal à q1/qq chose.
(exemple, elle aime bien regarder ce qu'il y a dans casemate, mais elle ne regarde naturellement que les trucs pour "elle", sans que j'ai à lui dire, même si je suis avec elle quand elle veut le feuilleter).

Là dans l'homme gribouillé, c'est amené de telle façon qu'il y a un côté conte, c'est très différent.

St-Elme, j'hésite encore par exemple.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 20/02/2024 15:36

Brian Addav a écrit:Là dans l'homme gribouillé, c'est amené de telle façon qu'il y a un côté conte, c'est très différent.

Je viens de le relire récemment et la scène dans le parc où les juifs se font massacrer par l'homme-oiseau est assez violente.
Tu me diras que les contes ont des ogres et pas mal de violence ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/02/2024 17:31

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Là dans l'homme gribouillé, c'est amené de telle façon qu'il y a un côté conte, c'est très différent.

Je viens de le relire récemment et la scène dans le parc où les juifs se font massacrer par l'homme-oiseau est assez violente.
Tu me diras que les contes ont des ogres et pas mal de violence ;)

On va dériver largement par rapport au topic, mais oui, le fait que l'auteur du crime soit qq chose de "mystérieux/fantastique/monstre" rend la chose très différente qu'une scène d'action où Ram-oche tue plein d'ennemis à coup de mitraillette.

Le passage que tu cites, c'est un truc qu'elle a passé très vite, le coup du chien, le "géant" à la fin, ça c'était magique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Maelstorm » 20/02/2024 21:54

Série finie à l’instant. La qualité est restée au rendez-vous tout le long, avec un Peeters au top de son art. Et pour le scénario…,

[Révéler] Spoiler:
J’ai toujours peur des séries teintées d’ésotérisme, pour lesquelles les scénaristes peinent à trouver une fin convaincante sans que ça tourne en eau de boudin (phénomène à la « Lost »), mais là le scénariste a eu le bon ton de ne révéler qu’un minimum syndical et de laisser les explications derrière les mystères à l’imagination du lecteur. Et c’est bien mieux comme ça.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Casou » 03/03/2024 08:50

Maelstorm a écrit:Série finie à l’instant. La qualité est restée au rendez-vous tout le long, avec un Peeters au top de son art. Et pour le scénario…,

[Révéler] Spoiler:
J’ai toujours peur des séries teintées d’ésotérisme, pour lesquelles les scénaristes peinent à trouver une fin convaincante sans que ça tourne en eau de boudin (phénomène à la « Lost »), mais là le scénariste a eu le bon ton de ne révéler qu’un minimum syndical et de laisser les explications derrière les mystères à l’imagination du lecteur. Et c’est bien mieux comme ça.

Bien d'accord :ok: !

Lu la série d'une traite hier et je me suis effectivement régalé !

En lisant certains commentaires, je craignais d'être déçu par la fin, mais je trouve que Saint-Elme est une des séries vraiment marquantes de ces dernières années.

L'univers de cette BD doit beaucoup à la galerie de personnages, au trait de Peeters bien sûr, aux couleurs épatantes qui contribuent à créer une ambiance remarquable (voire même des ambiances suivant les lieux, les moments de la journée).

Les cadrages cinématographiques, la fluidité de la narration, quel plaisir ! J'avais l'impression de voir défiler une série TV de grande qualité sous mes yeux. J'ai vu qu'on évoquait souvent Twin Peaks, on peut y voir aussi des liens avec Fargo, Ozark, avec Logan Roy, le terrifiant patriarche de Succession, un peu de Tarantino aussi...

On est plongé dans cette ville à part entière, les touches d'humour discrètes (peu évoquées j'ai l'impression, mais que je trouve vraiment réussies et bien exploitées), la vision altérée des junkies (montrer par le dessin comment les drogues modifient leur perception de la réalité tout en leur permettant de saisir certains moments avec une acuité accrue, c'est fort), les jeux sur les lumières (tantôt poisseuses, tantôt revigorantes), les morts brutales, les apparitions inattendues de certains personnages, c'est du jus de BD, du jus de cinéma.

Impossible de lâcher les albums jusqu'à la fin. Si le dernier tome contient c'est vrai quelques révélations un peu faciles (on aurait pu vouloir des explications de nature différente, mais les choix scénaristiques des auteurs restent pour ma part convaincants), je trouve que le dosage entre fantastique et réalité reste bon.

La
[Révéler] Spoiler:
fusillade finale
pourrait être attendue, mais la séquence est tellement bien construite qu'elle reste prenante jusqu'à la fin, pas de temps mort.
[Révéler] Spoiler:
Après une montée de la tension particulièrement saisissante, la fusillade éclate
et chaque partie de cette séquence permet de boucler les différents arcs narratifs de façon satisfaisante. La trajectoire des personnages, bien typés et intéressants, demeure là aussi, cohérente et bien vue.

Par ailleurs, j'ai vu
[Révéler] Spoiler:
que la fin pouvait en déranger certains car les personnages ne sont pas inquiétés par la police, mais sur le moment, je n'y ai même pas pensé. Saint-Elme était presque devenue une zone de non-droit - il n'y avait pas de police dans ces lieux, juste une milice privée, une ville où la mafia locale faisait presque la pluie :-D et le beau temps. Finalement, la montagne a été expurgée de ses parasites et le " projet 2.0 " qui allait défigurer les lieux, apportait encore plus de troubles dans cette ville déjà " très spéciale, " tombe à l'eau. L'équilibre est rétabli, il est donc logique que les habitants reprennent leurs travaux de rénovation, reconstruisent l'ancien aqueduc et se tournent vers un avenir plus serein avec l'aval des deux femmes du clan qui ont survécu à ce déluge de violence et qui sont quand même plus sensées que les mâles violents - voire incestueux pour l'un d'entre eux - de cette famille arrivée à la fin d'un cycle.

Messieurs Lehman et Peeters, chapeau bas !
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede mariol » 04/03/2024 20:02

Cette série est excellente et ce tome 5 clôture comme il se doit cette histoire particulièrement riche. Les arcs sont bouclés et effectivement je n’ai pas trop bien compris pourquoi certains s’attendaient à voir sur la fin
[Révéler] Spoiler:
quelque chose avec la police ou sur les bancs d’un tribunal. C’est oublier la part fantastique de l’histoire et qu’à Saint Elme, c’est spécial.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crepp » 05/03/2024 17:50

Une conclusion que j'attendais et qui me plait, ça fait de Saint Elme un bon polar fantastique.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 07/03/2024 17:27

Image

:inlove:

Image

Image

Image

Un petit zoom pour le plaisir.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 07/03/2024 20:52

:ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 08/03/2024 09:29

Quel tueur ce Peeters :respect:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cedd79 » 09/03/2024 15:53

Après relecture des 4 premiers tomes, je viens d'achever le 5e tome.

C'est franchement excellent, et ce, à tous niveaux.

Le dernier tome est un page-turner jusqu'à la dernière case. Je me suis même surpris à faire les bruitages tellement j'étais à fond !

Peeters reste l'un des meilleurs auteurs contemporains.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 09/03/2024 16:30

cedd79 a écrit:
Le dernier tome est un page-turner jusqu'à la dernière case. Je me suis même surpris à faire les bruitages tellement j'étais à fond !

C'est amusant que tu dises ça parce que l'utilisation des onomatopées dans cette série m'a frappé. Toujours employées à bon escient sans être envahissantes, les indications sonores participent à la création de cet univers cinématographique épatant. Les auteurs parviennent à créer la bande-son de leur BD, ils sont forts... Si en plus, le lecteur rajoute ses bruitages, ça doit devenir spectaculaire... ;)
Casou
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle