svecs a écrit:tiens, on n'a toujours pas d'idée, ême vague, du temps que durera cette série.
Brian K Vaughan avait expliqué continuer aussi longtemps que Fiona Staples en avait envie, il me semble. Ca laisse de la marge.
C est ce que j expliquais ailleurs.
Aux USA, la norme c est l ongoing donc pas de fin annoncée.
Certains annoncent qu ils ont une fin en tête mais elle est rarement annoncée plus de 1 an à l avance. Preacher, Sandman ca a été annoncé un ou 2 arc avant la fin pas plus. 100 Bullets peut etre un peu plus d un an avant mais pas beaucoup plus.
Seule les mini/maxi série sont l exception mais on va rarement au delà de 12 numeros (a part les 52 ou Batman eternal).
Ce qui fait que voilà.. on reste bien dans un schema où la fin d une série est annoncée un an avant rarement plus (puis 52 était hebdo). 5je n oublie pas les one shots et Graphic Novels mais là aussi on reste sur un nombre peu élevé par rapport au total des sorties).
En tout cas, chez les principaux editeurs (en tout cas au niveau du partage du marché): c est la regle.. le big two mais aussi Image.
C est moins le cas chez fantagraphics ou Oni bien sur.. et moins dans l auto-edition.
Mais là la question porte bien sur des séries Image.
Et là Saga a été annoncé qu elle finirait quand les auteurs (ou les lecteurs) en auraient marre comme Walking Dead (ou une série marvel ou dc).
Apres les choses peuvent changer (j ai relu des interviews de Brubaker qui voyait Criminal de cette façon..)
Mais dans les comics.. il faut bien se dire que c est l exception de savoir qu une série sera limitée dés le début... surtout vu que là-bas une mini se vend toujours moins bien qu une ongoing dés le départ (d où l arret pendant longtemps des minis chez marvel et DC et là le fait qu elle sont annoncée en général en ongoing chez marvel même quand on sait tous qu elles dureront pas un an)