Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede xof 24 » 28/03/2010 21:58

Message précédent :
Merci pour la traduction (itou)
Par contre hélàs pour ma part je n'apprends pas grand chose car le maitre ne se contredisant pas il dit exactement ce que j'ai pu glaner ici ou là.L'idée qu'il ne faut justement pas tout expliquer, qu'il lance des pistes mais que parfois il ne sait plus où il voulait aller , etc...
Par contre on voit bien l'impact du "public" car bon le coup du manche à balai au final c'est un gros clin d'oeil a ceux qu'y veulent une réponse a tout...
Pour Rork j'éspère que le Lombard aura l'idée tout de même de sortir une version N&B. Il faudrait être naif de penser que c'est vouer à l'échec commercial.La plupart des amoureux de Andreas achèteront mles deux versions.

Sinon j'ai l'impression que je fais prétentieux en disant que l'interview en m'apportait rien mais alors pour me justifer je dirais qu'il suffira je pense de lire mes interventions sur Andreas.Pour ceux qui auraient eu l'occasion de m'entendre causer de Andreas ils devraient se souvenir que j'ai a chaque fois expliquer ce qu'il dit justement dans son interview.PPour les autres pas grave.Je m'en remettrais
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 28/03/2010 23:39

Certes, c'est qd même un peu facile de jouer les blasés au dessus de la mélée.
Si il a mis le manche c'est pour qu'on le remarque. Et quand on le remarque tu viens pouffer que ca n'a rien a voir, qu'on veut voir ce qu'on veut. Mouais.
Puis vient l'argument inverse : Il l'a mis pour vous faire plaisir (sous entendu, bande de peigne cul qui voulez donner du sens à l'oeuvre du Maiiiiitre - orgasme).
Faudrait savoir, c'est l'un ou l'autre.

BOF
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 29/03/2010 20:58

Je ne joue pas les blasés.Hélàs aprés avoir lu pas mal de choses sur et de Andreas cette interview ne m'apprends au final pas grand chose.Certes il bosse sur le T0 de Rork, en parallèle de ses deux autres séries mais il avait fait de même pour Cromwell Stone et celà ne fait que prouver que Andreas est un bourreau du travail. Il me semble avoir lu qu'il ne sortait que trés peu de son "bureau".
Ensuite à part ces dernières années qui ont du être un peu plus dure pour lui et qui l'on poussait du coup à revendre des "planches" il n'a jamais était trés pour se justifant qu'une planche seule ne veux rien dire.C'est l'histoire qui compte .
Les fans qui lui démontrent des choses qu'il n'avait pas forcément vu ou voulu écrire il en a déjà causé.

Pour revenir sur le balai , ce qui me gênait aux entournures c'était justement que Andreas avait toujours dit que celà ne signifiait rien.Au bout de 11 ans de questions sûrement insistantes il a offert aux afficionados un gros clin d'oeil en fin d'album.Au final donc c'est "vous" qui devaient être content...

En tout cas moi je tire une fois de plus mon chapeau à Delcourt pour avoir accepter le challenge.Faut dire que Delcourt est un fan de la première heure...A l'heure des séries qui se doivent d'être finie en deux trois ans se dire qu'il faudra encore 6 ans pour avoir le mot de la fin de Arq moi je dis: bravo.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rork » 29/03/2010 21:23

xof 24 a écrit:...
Pour revenir sur le balai , ce qui me gênait aux entournures c'était justement que Andreas avait toujours dit que celà ne signifiait rien.Au bout de 11 ans de questions sûrement insistantes il a offert aux afficionados un gros clin d'oeil en fin d'album.Au final donc c'est "vous" qui devaient être content...

....

devez ;)
C'est pas faux qu'on apprend pas grand chose, mais c'est toujours intéressant de lire le maître.
Qu' Arq ne veuille rien dire en soi, ne veut pas dire que justement ça ne veut rien dire parce que c'est un reflet dans un miroir. Peut être que ce sera une des réponses de ce dernier cycle. Qui sait...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 29/03/2010 22:06

Non franchement je pense que c'est plus un clin d'oeil aux lecteurs désireux d'avoir toujours une réponse.Dans la dernière cas en N&B un protagoniste dit bien que pendant 4 000 ans il n'y avait pas eu de nom ...C'est assez typique de l'être humain de tout nommer et de toujours vouloir tout expliquer.
J'aime beaucoup lire les albums de Andreas car j'ai toujours l'imopression de découvrir certaines choses et du coup de voir autrement.Mais je n'esaye surtout pas de tout expliquer.C'est comme dans la vie.Tu marches avec une personne.A un moment donné elle prends un autre chemin.Tu ne peux pas savoir ce qu'elle vit et vivre toi même ton chemin.Et lorsque les chemins se rejoignent même si l'un raconte à l'autre ce qu'il a vécu celà sera "différent". Dans les histoires de Andreas il y a souvent beaucoup d'intervenants.On ne peux pas savoir d'où ils viennent tous, le pourquoi, le comment. Je trouve au final que les histores de Andreas sont trés humaines.Même si il y a du fantastique.Et sa récurence vis à vis des mondes parrallèles.Mais qui nous dit qu'il n'existe pas de monde parrallèle ?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 29/03/2010 22:14

En même temps, qu'est-ce qui l'empêche de dire que ça ne veut rien dire, histoire de détourner l'attention...
Moi j'aime bien le fait que tout a une signification même si cela n'est pas expliqué. Quitte à être à côté de la plaque :)

Le logo d'Arq sur les tomes du premier cycle est entouré d'un cadre qui coupe à ras la lettre "Q"
Sur les tomes du second cycle le logo est plus gros et le Q est coupé à ras par le bord de la couverture
Sur les tomes du troisième cycle, le logo est là encore plus gros

Comme les formats qui diffèrent et les méthodes de colorisations qui changent semble avoir une importance pour l'histoire, je me disais que le logo qui grandit et le cadre sur le premier cycle pourraient aussi avoir de l'importance

Vu que le Q est coupé je m'étais dit qu'Arq pourrait être le début d'un mot (ce qui n'enlèverait rien au fait que Arq tout court ne veuille rien dire)... mais bon en français les mots sont peut convaincants : Arquer, Arquebuse ; rien en anglais... donc... bof :) En allemand peut-être ?
Dommage, j'aurai bien vu le terme d'imprimerie que cherche Amos dans le tome 11.... :)
Il parle de format (comme les formats différents des albums) et de... le mot qu'il ne retrouve pas... cela pourrait être une méthode d'impression (offset, sérigraphie) ou de couleur (quadrichromie, bichromie)...

Image Image Image
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 29/03/2010 22:33

Pour les formats et colorisation je pense qurtout que Andreas sachant qu'il allait mettre 18 ans a tout faire s'est tout de suite offert le "luxe" de pouvoir tester des choses.Un format , un graphisme pour chaque partie de l'histoire.Il le dit dans l'interview : le format intégrale est parfait pour chaque cycle qui doit se lire ainsi.

Sinon il le souligne une fois de plus dans cette interview.Il ouvre des chemins.Certains seront abandonnés, d'autres seront récupérés.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 29/03/2010 22:38

xof 24 a écrit:Pour les formats et colorisation je pense qurtout que Andreas sachant qu'il allait mettre 18 ans a tout faire s'est tout de suite offert le "luxe" de pouvoir tester des choses.Un format , un graphisme pour chaque partie de l'histoire.Il le dit dans l'interview : le format intégrale est parfait pour chaque cycle qui doit se lire ainsi.

Puisque que tu aime te baser sur les interview ;) :
WrD a écrit:Pourquoi a chaque cycle son propre format?
Ça fait partie de l'histoire, on le verra dans un tome prochain.
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rork » 30/03/2010 07:37

M'est avis que relire les 2 premiers cycles serait pas un mal avant de démarrer ce 3eme. C'est prévu.

C'est clair que cette dernière case n'est pas là par hasard.
Qui utilise le nom d'Arq en premier ? Ne l'a t'on pas baptisé ainsi lorsqu'il fut découvert. Le premier cycle est focalisé sur l'univers d'Arq, le 2e est focalisé sur Arq et son environnement, j'aurais bien vu un 3e niveau pour ce nouveau cycle.

C'est marrant, je ne me pose jamais autant de questions. Je laisse venir et je relis de temps en temps (fin de cycle par exemple), ça donne une lecture comme au premier jour.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Plein Popossum » 30/03/2010 11:51

Merci pour la traduction de l'interview. Vivement le 05 mai pour la sortie du tome 13 !
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché

Messagede rork » 13/04/2010 10:19

Quelle meilleure façon de remonter un topic ?

http://twitter.com/wattmanworm

:-D :-D
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 15/04/2010 08:36

Une ch'tite Preview en néerlandais:

http://www.sherpa.nu/
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 15/04/2010 09:03

Merci Rork.

Bon, si c'est pour nous embarquer 18 ans dans une histoire sans queue ni tete avec juste un logo et deux trois perso récurrents, je vais lâcher l'affaire moi. C'est limite de l'arnaque la vision xofienne de la série.
Gros mystère au tome 1. Les tomes suivant d'autres mystère, tout à l'air connecté et au final "circuler y a rien a voir", y a rien a expliquer c'était juste pour passer le temps, si vous voulez des explications fallait lire autre chose. C'est qd même bien pratique ce "tout ne doit pas être expliqué" pour faire n'importe quoi.
Dans ce cas pour moi le contrat est rompu. Ce n'est pas ce que j'attends de lui. Déjà qu'il nous a tout abeurnaudit Capricorne, je vais finir par croire qu'on est les cobayes et les mécènes des envies graphiques et narratives d'Andreas.

Je préfère ma vision optimiste, quitte a passer pour un pégu, qu'il a quelque chose à nous raconter et à nous dire (comme il le fit dans ses premier albums).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rork » 15/04/2010 09:12

Je pense qu'il suffit de lui faire confiance.
Perso je me suis régalé et certains albums d'Arq, comme par exemple Dorro Zengu, sont des chefs d'oeuvre à mes yeux.
Persuadé je suis, qu'il a son plan en tête depuis le début. Le nom d'Arq, d'où qu'il vienne sera expliqué. Cette explication de ORAX en vaut une autre.
D'ailleurs si on y prête attention, dans la même case, le T-shirt avec "delta Epsilon Phi" pourrait tout autant être déformé en ARQ. Le balai qui formait le Q avec la lettre O d'ORAX n'est plus à la place. Tout ceci pourrait être autant de fausses pistes. La conclusion n'est parfois pas aussi importante que le cheminement pour y arriver
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dado » 15/04/2010 09:52

nexus4 a écrit:Ce n'est pas ce que j'attends de lui. Déjà qu'il nous a tout abeurnaudit Capricorne, je vais finir par croire qu'on est les cobayes et les mécènes des envies graphiques et narratives d'Andreas.

Je préfère ma vision optimiste, quitte a passer pour un pégu, qu'il a quelque chose à nous raconter et à nous dire (comme il le fit dans ses premier albums).

Tu serais pas angevin toi par hasard ? :lol:
"Le temps s'abernaudit, on va s'prendre une r'napée, les chemins vont être nacrous"
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 15/04/2010 09:56

chut, chui undercover. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jfchanson » 17/04/2010 19:44

Dans un message précédent, quelqu'un donne l'adresse twitter de Andreas alias wattmanworm.
Le contenu est génial. On y voit plein de choses inédites dont des cases du prochain Capricorne. On y voit Ash avec le Passager. On y voit un ballon volant au milieu de morceaux de building en apesanteur. La catastrophe annoncée si Cap énonce son nom ?
Wrd, que racontent les planches du nouveau Arq sur le site néerlandais de Sherpa ?
S'il te plait....
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 17/04/2010 20:17

Alors Andreas a toujours dit qu'il cherchait un nom qui justement n'avait pas de signification. D'où ARQ. Aprés au bout de 12 ans et des rencontres il fait plaisir par un clin d'oeil a ses lecteurs. L'important n'est pas la signication de Arq mais de savoir ce que c'est.
Je pense que Andreas sait où il và.Comme il l'a dit précédement chaque cycle forme un tout.Bref il faudra attendre la fin du dernier cycle pour savoir. Comme pour Rork où il a fallu attendre le dernier tome pour savoir, ou du moins penser savoir.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede WrD » 18/04/2010 09:41

@ jfchanson : Je ne veux pas être méchant, mais c'est trop difficile. Ce n'est pas un interview ou quelconque, pour le faire juste il me faudra traduire & modifier ces pages-là... Malheureusement, je n'ai pas le temps.

En annexe avec Twitter il y a quelque chose nommé Twitpic. Là on peut regarder les image de Wattmanworm/Andreas :

http://twitpic.com/photos/wattmanworm

La couverture d'Arq et le procès de création. [youpi]
WrD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jfchanson » 18/04/2010 10:21

Pas de pb, Wrd...
L'effort que tu avais fait pour nous traduire l'interview, était déjà remarquable.
Il suffit pour nous autres francophones, d'attendre le 5 mai. Habitant au Maroc, pour moi, ce sera un peu plus long ...
Qu'elqu'un sait pourquoi Sherpa publie systématiquement avant Delcout ?
Quelles interprétations vous donner aux dessins présents sur twitter ?
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede rork » 21/04/2010 14:40

Special Dedicace pour jfchanson.

Chez Delcourt ils ont exaucés ton voeu en mettant la preview en français. La couverture de l'édition française sera la même que celle de l'édition néerlandaise que l'on peut voir plus haut:

http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... detectives

Image
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle