Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede BDbilos » 01/11/2010 00:04

Message précédent :
jolan a écrit:Sont marrant chez Lombard.
S'ils arrêtent Capricorne, je n'achèterai plus aucun Lombard, puisque c'est la série que j'achetais chez eux ( bon ok, hormis Thorgal )

Ha ha, quasi pareil, pour moi Cap et "Que du bonheur" de Jannin... Bref je ne pense pas hélas que mon boycott va changer grand chose à leur chiffre d'affaire :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede jfchanson » 01/11/2010 10:28

Dégouté !
Cà ma rappelle qu'il avait dû finir Rork en un seul album alors qu'il demandait plus de place !
Et pour l'intégral Rork avec un numéro 0, qui devait sortir chez Lombard ?
Delcourt avait déjà racheté Mil et Cyrrus aux humanos, pour les sortir chez eux. On pourrait imaginer qu'ils rachètent tout le fond Andreas du Lombard.
Et si le retard de new York était là pour qu'il finisse l'histoire en quelques planches ?
Forcément, il sera bien un jour reconnu à sa juste valeur, Angoulème par exemple, et les ventes décolleront.
Putain, après l'article de Vehlman, sur son blog, c'est vraiment la crise dans la BD !
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rork » 01/11/2010 10:51

La nouvelle m'a estomaqué. Comment réagir ? Dur de répondre.
Perso, je vais poser des questions au Lombard, je me doute que peu importe l'action entreprises: flooding de réactions, idées de boycott, pétitions, ... rien ne fera revenir l'éditeur sur une telle décision. Mais qui ne tente rien ne peut rien obtenir !

Je ne comprends pas qu'on puisse stopper cette série apres 15 tomes en sachant qu'il n'en reste que 5 ! Une telle érosion des ventes s'est-elle mise en place. Pourtant les derniers albums étaient, non seulement des chef d'oeuvre a mes yeux (Patrick, les Chinois et ) mais en plus des one shot, faisant office de pause reconstructive pour le héros. Raaah ça me mets hors de moi.

Où sommes-nous, noyau dur de fans d'Andreas ? Je sais que le temps des choix est à notre porte, mais je ne m'imagine pas un seul instant laisser de côté des albums à la lecture exigeante, à la structure non pré-machée. Des albums où le découpage joue un rôle tout aussi important que le scénario, le dessin ou les couleurs dans la conception même de l'album, qui d'autre en est capable ?

Je fais entierement confiance à Andreas pour trouver une solution pour la suite et j'espere que ses projets en ce sens aboutiront. Bon courage en ces temps de tempête.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Corto Jyl » 01/11/2010 11:07

C'est bizarre le tome 14 est épuisé partout :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rohagus » 01/11/2010 11:15

J'en suis sur le cul ! J'ai lu la nouvelle ailleurs et je suis remonté ici.
Y a-t-il une confirmation écrite de cette information autre qu'une citation de Twitter ?
Je suis dégoûté...
rohagus
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/12/2007

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rork » 01/11/2010 11:22

Bon je viens d'écrire mon petit mail interrogatif au Lombard, je me dis que si on se mobilise en tant soit peu, qui sait ?

Malheureusement ça a tout l'air d'être officiel, j'étais en quasi-deuil tout le WE.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rork » 01/11/2010 11:25

Corto Jyl a écrit:C'est bizarre le tome 14 est épuisé partout :ouch:


Le Lombard a peut-être adapté le tirage à l'érosion (si c'est le cas) des ventes.
Punaise, ils ont qu'à les vendre 2x ou 3x plus chers plutôt que de laisser les lecteurs sur le carreau au bout de 15 tomes quant il n'en reste que 5 :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede nexus4 » 01/11/2010 11:32

rork a écrit:Bon je viens d'écrire mon petit mail interrogatif au Lombard, je me dis que si on se mobilise en tant soit peu, qui sait ?

Malheureusement ça a tout l'air d'être officiel, j'étais en quasi-deuil tout le WE.

Ca me parait un peu angélique. C'est pas nos 5 pauvres participants à ce topique qui vont faire bouger les choses.

Non mais si il part avec ses droits, je pense qu'on peut espérer qu'il continue ailleurs.
Tout ce que je souhaite c'est que ce ne soit pas sur écran. Par pitié.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rork » 01/11/2010 12:12

nexus4 a écrit:
rork a écrit:Bon je viens d'écrire mon petit mail interrogatif au Lombard, je me dis que si on se mobilise en tant soit peu, qui sait ?

Malheureusement ça a tout l'air d'être officiel, j'étais en quasi-deuil tout le WE.

Ca me parait un peu angélique. C'est pas nos 5 pauvres participants à ce topique qui vont faire bouger les choses.

Non mais si il part avec ses droits, je pense qu'on peut espérer qu'il continue ailleurs.
Tout ce que je souhaite c'est que ce ne soit pas sur écran. Par pitié.


Bien sûr que c'est angélique, je pose naïvement la question. Très poliment d'ailleurs. Comme Andreas le dit sur son Twitter, je ne pense pas que cela soit la faute du Lombard si les ventes ne suivent pas. Pas uniquement. La publicité seule ne fait pas le succès d'une série, ça se saurait.

Dans la vie si tu attends toujours que tout te tombe dans le bec. Au pire ils me diront: c'est comme ça. Il n'y a que pour Andreas que je suis pret a me mobiliser betement de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Yoichi Hiruma » 01/11/2010 13:30

C'est vraiment dommage, parce qu'à chaque album, on avait droit à un exercice de style différent (pas de bulles dans le tome 12, que des petites case carrées dans le 13, etc...). On sent que Capricorne est un vrai "laboratoire" pour Andreas, sans perdre en qualité, au contraire ! Il y a 10 ans, je n'étais pas attiré par son dessin, et aujourd'hui je reste scotché devant certaine planche, par le dessin, mais aussi leur ingéniosité dans la construction. J'ai de plus en plus de mal à comprendre les éditeurs, et surtout de plus en plus de mal à leur faire confiance... du coup, j'achète (beaucoup encore :D), mais quand même moins qu'avant. Tout le monde est perdant. J'espère qu'Andreas trouvera un autre moyen pour nous faire partager la fin de Cap !!
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Mang! » 01/11/2010 13:42

J'espère aussi qu'Andreas va trouver une solution !

Au pire il peut se lancer dans Sandawe !

http://www.sandawe.com/fr/index.awp

Je suis prêt à investir un paquet pour Andreas !
Avatar de l’utilisateur
Mang!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-59 Mons en Baroeul
Age: 59 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rork » 01/11/2010 14:48

Mang! a écrit:J'espère aussi qu'Andreas va trouver une solution !

Au pire il peut se lancer dans Sandawe !

http://www.sandawe.com/fr/index.awp

Je suis prêt à investir un paquet pour Andreas !


Pareil !! :ok: Après faudra juste esperer qu'on soit suffisament nombreux
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede antoineozanam » 01/11/2010 16:59

Voilà bien l'annonce la plus déprimante qu'il soit !
J'ai du mal à prendre ça sereinement (et uniquement en tant que fan et lecteur).
Que cela arrive à un auteur comme Andréas me tue. Au bout de 15 albums et juste avant la fin (3 albums seulement)... ça fout les jetons. Que ça m'arrive à moi (ou à d'autres) au bout de deux ou trois volumes d'une série, c'est plutôt classique. Mais là on parle d'une série qui a eu le temps de s'installer et d'un mec qui devrait être grand prix d'Angoulême depuis des lustres.
C'est bien plus alarmant que le post de Velhmann sur son blog. Après l'annonce de l'arrêt de Pema ling, c'est une mauvaise nouvelle de plus qui montre bien que ce marché de la BD marche sur la tête.
Pour la suite de la série, évidemment, j'espère qu'un autre éditeur prendra le relais (Delcourt?). Mais j'imagine très bien le désarroi qui doit être celui d'un auteur comme Andréas. En plus d'être un génie du scénario et du dessin, c'est sans doute l'un des plus bons être humain de la profession. Il a tout mon soutien (même si je ne peux pas faire grand chose).

Ceci dit, s'il était vraiment grand prix d'Angoulême, peut-être que les éditeurs reprendraient plus Capricorne. Y'a pas : votez Andréas !!!
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede BDbilos » 01/11/2010 18:07

Le génie hélas, ça ne remplit pas la gamelle, il y a tant d'exemples dans toutes les branches artistiques à travers les ages... Mais cette idée qu'un auteur d'une telle qualité ne trouve plus son public c'est vraiment déprimant.
Sans doute d'un niveau d'exigence trop haut pour la grande masse des acheteurs de BD (cela dit sans élitisme, il en faut pour tout les goûts).
Concernant Sandawe moi aussi je suis prêt à participer, mais sur combien d'albums il va falloir investir ? Je préférerais acheter classiquement plein d'Andreas au triple de leur prix, ça me semble plus réaliste pour ma bourse...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Mang! » 01/11/2010 18:21

antoineozanam a écrit:Voilà bien l'annonce la plus déprimante qu'il soit !
J'ai du mal à prendre ça sereinement (et uniquement en tant que fan et lecteur).
Que cela arrive à un auteur comme Andréas me tue. Au bout de 15 albums et juste avant la fin (3 albums seulement)... ça fout les jetons. Que ça m'arrive à moi (ou à d'autres) au bout de deux ou trois volumes d'une série, c'est plutôt classique. Mais là on parle d'une série qui a eu le temps de s'installer et d'un mec qui devrait être grand prix d'Angoulême depuis des lustres.
C'est bien plus alarmant que le post de Velhmann sur son blog. Après l'annonce de l'arrêt de Pema ling, c'est une mauvaise nouvelle de plus qui montre bien que ce marché de la BD marche sur la tête.
Pour la suite de la série, évidemment, j'espère qu'un autre éditeur prendra le relais (Delcourt?). Mais j'imagine très bien le désarroi qui doit être celui d'un auteur comme Andréas. En plus d'être un génie du scénario et du dessin, c'est sans doute l'un des plus bons être humain de la profession. Il a tout mon soutien (même si je ne peux pas faire grand chose).

Ceci dit, s'il était vraiment grand prix d'Angoulême, peut-être que les éditeurs reprendraient plus Capricorne. Y'a pas : votez Andréas !!!



:ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mang!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-59 Mons en Baroeul
Age: 59 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rork » 02/11/2010 09:36

Effectivement intéressant le post de Fabien Vehlmann, ça fait peur.

http://vehlmann.blogspot.com/

Et sinon clairement Andreas devrait être Grand Prix d'Angoulême depuis belle lurette (mais j'ai un certain parti-pris). Il quant même énormément apporté au 9e art, mais bon il n'y en a que quelques-uns qui peuvent rectifier cette boulette en votant pour lui.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede cubik » 02/11/2010 10:08

Enzymix a écrit:Andreas sur Twitter :
Dû aux mauvaises ventes, Le Lombard arrête Capricorne.
Ce qui ne veut pas dire que moi, j'arrête Capricorne.
le prochain tome sort en janvier. Je trouverai un autre moyen de finir la série. Vous saurez la fin de l'histoire...


Si ça arrive à Andreas, vous imaginez bien comment ce doit être pour des auteurs plus "jeunes", on va dire
bravo media participation
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede antoineozanam » 02/11/2010 16:32

désolé Cubik mais ce n'est pas la même chose. Pour un jeune auteur ou pour un auteur reconnu qui lance une nouvelle série, il y a toujours le risque que cela ne trouve pas son publique. Même si c'est catastrophique et frustrant, c'est malheureusement quelque chose dont on est conscient en créant.
Là, pour Andréas, c'est autre chose. cela fait quinze albums qu'il réalise. à peu près quinze ans de boulot. Si le publique n'avait pas été au rendez-vous au départ (du moins de quoi être rentable pour l'éditeur), la série n'aurait pas fait autant de titres. Il se trouve donc, que les ventes ont commencé à descendre sous la barre de rentabilité pour l'éditeur. Des lecteurs se sont détournés de la série. Pourquoi? je ne sais pas. La faute à qui? presque aucune idée. Il est vrai que lire du Andréas est plus ardu que de lire du Desberg (attention il n'y a pas de jugement de valeur dans mes propos). Donc les lecteurs ont peut-être eu le sentiment d'être perdu. Moi, c'est ça qui me plait ! comme quand je regarde un film de Lynch. Si je ne comprends pas du premier coup, je me le refais une seconde fois. Jusqu'à voir la lumière. et me dire "p'tain, c'est fort. tout y était et c'est moi qui n'ai pas su voir". Donc c'est une lecture exigeante. Quand on arrive au tome 14, on doit bien souvent relire les premiers épisodes...
je vais pas vous dire à vous combien Capricorne est bien foutu. Que je suis toujours sur le cul de voir qu'Andréas a su utiliser des "portes" scénaristiques qu'il avait disposé des années avant (voir dans Rork). Que cela soit génial n'en est que plus triste.
Le fait est que des lecteurs (et acheteurs, pas forcément les mêmes) sont partis. je ne pense pas que Le Lombard soit en cause. Ils ont soutenu le projet pendant assez longtemps pour ne pas être traité de je-ne-sais-quoi. aurait-il dû faire de la pub dans le métro pour relancer les ventes? après tout pourquoi pas. Si la sauce avait prise, c'était quinze albums directement qui se vendaient comme des petits pains. Mais avouez que cela aurait été une première mondiale !
Peut-être que les sorties sont devenues moins remarquées au fur et à mesure. Il est vrai que parler avec fièvre du tome 12 d'une série (au hasard), c'est moins bandant que de faire un papier sur un truc nouveau. du coup, on parle moins de vous. Si la pub ne prend pas le relais (comme avec une série qui marche vraiment bien), alors je suppose que les ventes diminuent.

Enfin, tout ça pour dire que la tristesse d'Andréas (même s'il ne la montre pas dans ses messages puisqu'il dit qu'il va continuer) doit être bien plus grande que pour le lancement d'une nouvelle série. Ne pas trouver son publique c'est une chose. le perdre c'en est forcément une autre.

Peut-être que Capricorne est une série encore rentable pour un autre éditeur (cela dépend du fonctionnement de chaque éditeur). c'est ce que je souhaite.

Et pour ce qui est d'Andréas, j'ai bien peur qu'il soit bien trop humble et gentil pour être le prochain grand prix d'Angoulême(pas que tout les grands prix fusent des méchants, loin de là. Mais des gens bien placés dans ce milieu, sans doute. Andréas ne se déplaçant pas, il ne fait parti d'aucun mouvement).

Ceci dit, il est vraiment dommage que la série ne puisse passe se terminer normalement. Il faudrait que le CNL ou un autre organisme culturel puisse aider ce genre d'oeuvre. car si ce que fait Andréas n'est pas considéré comme étant une oeuvre exigeante et de qualité, alors peu de BD peuvent obtenir ce titre.

Voilà. j'espère qu'Andréas, au-delà de Capricorne, sera trouver la force de rebondir et de nous étonner. comme il l'a toujours fait.

Maintenant, s'il passe par ici, et qu'il décide d'aller vers le côté obscure de la force, je veux bien l'accompagner ! à tous les deux, on pourrait faire un XIII mystery ou un Spirou vu par des plus... différents (ok, c'est pas humble de ma part de me comparer au maître. mais là, j'essaie de faire de l'humour :P )
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 53 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rork » 02/11/2010 17:24

En tout cas, c'est chouette ce que tu écris ! :ok: :(
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Mang! » 02/11/2010 17:35

Vraiment top ce que tu viens d'écrire ..
Je ne sais pas si Andreas passe par ici, il est souvent sur twitter
Je vais mettre un lien sur twitter et peut être qu'il passera
Merci pour ton soutient !

Suivez Andreas sur twitter!

@wattmanworm
Avatar de l’utilisateur
Mang!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-59 Mons en Baroeul
Age: 59 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede cubik » 03/11/2010 10:08

Même si je comprends bien le propos, je ne suis pas complètement convaincu. J'ai tendance à penser qu'une série qui atteint le 15eme tome fonctionne un peu comme ce que les éditeurs appellent le fond. Peut-être que le nouvel album ne remplit plus son quota en terme de rendement mais avec 15 albums derrière soi, on peut imaginer que la série doit être un minimum rentable sur la durée. Elle vend peut-être peu mais régulièrement. Du moins, j'imagine. Alors imposer un objectif de rentabilité immédiate à ce genre de série comme à toute nouvelle qui débuterait, ça me parait tout de même incongru.

Enfin bon, je suis surtout déçu parce que je suis ce que fait Andreas (et depuis des années, je suis aussi partisan du grand prix pour lui), alors forcément, je trouve ça désolant.
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités