désolé Cubik mais ce n'est pas la même chose. Pour un jeune auteur ou pour un auteur reconnu qui lance une nouvelle série, il y a toujours le risque que cela ne trouve pas son publique. Même si c'est catastrophique et frustrant, c'est malheureusement quelque chose dont on est conscient en créant.
Là, pour Andréas, c'est autre chose. cela fait quinze albums qu'il réalise. à peu près quinze ans de boulot. Si le publique n'avait pas été au rendez-vous au départ (du moins de quoi être rentable pour l'éditeur), la série n'aurait pas fait autant de titres. Il se trouve donc, que les ventes ont commencé à descendre sous la barre de rentabilité pour l'éditeur. Des lecteurs se sont détournés de la série. Pourquoi? je ne sais pas. La faute à qui? presque aucune idée. Il est vrai que lire du Andréas est plus ardu que de lire du Desberg (attention il n'y a pas de jugement de valeur dans mes propos). Donc les lecteurs ont peut-être eu le sentiment d'être perdu. Moi, c'est ça qui me plait ! comme quand je regarde un film de Lynch. Si je ne comprends pas du premier coup, je me le refais une seconde fois. Jusqu'à voir la lumière. et me dire "p'tain, c'est fort. tout y était et c'est moi qui n'ai pas su voir". Donc c'est une lecture exigeante. Quand on arrive au tome 14, on doit bien souvent relire les premiers épisodes...
je vais pas vous dire à vous combien Capricorne est bien foutu. Que je suis toujours sur le cul de voir qu'Andréas a su utiliser des "portes" scénaristiques qu'il avait disposé des années avant (voir dans Rork). Que cela soit génial n'en est que plus triste.
Le fait est que des lecteurs (et acheteurs, pas forcément les mêmes) sont partis. je ne pense pas que Le Lombard soit en cause. Ils ont soutenu le projet pendant assez longtemps pour ne pas être traité de je-ne-sais-quoi. aurait-il dû faire de la pub dans le métro pour relancer les ventes? après tout pourquoi pas. Si la sauce avait prise, c'était quinze albums directement qui se vendaient comme des petits pains. Mais avouez que cela aurait été une première mondiale !
Peut-être que les sorties sont devenues moins remarquées au fur et à mesure. Il est vrai que parler avec fièvre du tome 12 d'une série (au hasard), c'est moins bandant que de faire un papier sur un truc nouveau. du coup, on parle moins de vous. Si la pub ne prend pas le relais (comme avec une série qui marche vraiment bien), alors je suppose que les ventes diminuent.
Enfin, tout ça pour dire que la tristesse d'Andréas (même s'il ne la montre pas dans ses messages puisqu'il dit qu'il va continuer) doit être bien plus grande que pour le lancement d'une nouvelle série. Ne pas trouver son publique c'est une chose. le perdre c'en est forcément une autre.
Peut-être que Capricorne est une série encore rentable pour un autre éditeur (cela dépend du fonctionnement de chaque éditeur). c'est ce que je souhaite.
Et pour ce qui est d'Andréas, j'ai bien peur qu'il soit bien trop humble et gentil pour être le prochain grand prix d'Angoulême(pas que tout les grands prix fusent des méchants, loin de là. Mais des gens bien placés dans ce milieu, sans doute. Andréas ne se déplaçant pas, il ne fait parti d'aucun mouvement).
Ceci dit, il est vraiment dommage que la série ne puisse passe se terminer normalement. Il faudrait que le CNL ou un autre organisme culturel puisse aider ce genre d'oeuvre. car si ce que fait Andréas n'est pas considéré comme étant une oeuvre exigeante et de qualité, alors peu de BD peuvent obtenir ce titre.
Voilà. j'espère qu'Andréas, au-delà de Capricorne, sera trouver la force de rebondir et de nous étonner. comme il l'a toujours fait.
Maintenant, s'il passe par ici, et qu'il décide d'aller vers le côté obscure de la force, je veux bien l'accompagner ! à tous les deux, on pourrait faire un
XIII mystery ou un
Spirou vu par des plus... différents (ok, c'est pas humble de ma part de me comparer au maître. mais là, j'essaie de faire de l'humour
)