Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede WrD » 05/12/2009 09:59

Message précédent :
Il me faut relire la BD, mais il y a tas de choses dedans... :shock:
La chose la plus évidente c'est la référence à Arq:

Image

Mr Andreas a dite dans un interview qu'une BD de Capricrone ferra grand ressemblance à Descente. Je crois que c'est celle-ci, le passager fait la même chose comme Rork (le navire spatial, les engins dedans, ...)
Et le nom 'passager', je le connais de quelque part mais je ne sais plusd'où. Peut être les parents de Rork.
Quand dr Vortex est dans la tête du passager on voit une image d'un zeppelin écrasé et le passager sauve quelqu'un. C'est presque identique à la première BD de Cap (cfr John Byble).

La réalité est que je suis un peu perdue dans l'histoire, mais je suis sûr que mr Andreas changera ça dans les albums prochaines. :respect:
WrD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede halmo » 05/12/2009 21:54

halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 06/12/2009 08:49

WrD a écrit:La réalité est que je suis un peu perdue dans l'histoire, mais je suis sûr que mr Andreas changera ça dans les albums prochaines. :respect:

Pour être franc, Andreas est un de me auteurs favoris mais depuis le début du 2e cycle je suis un peu largué. Je ne vois aucun cohérence dans cette suite d'albums, et parfois à l'intérieur même de chaque album. Ça reste des albums concepts, intéressant sur le principe de la narration mais pour moi purement théoriques et expérimentaux. Mais sur l'histoire elle même je suis complètement largué, on inintéressé. Alors à moins que ce soit ces expériences de narration qui soit le coeur même de l'histoire du second cycle, je me demande bien ou on va...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede erreze » 06/12/2009 15:36

Un bon album, dans les formes : toujours un gros travail sur la matière. Une case qui attire l'oeil (page 4), un découpage chaotique (pages 8 et 9), une démonstration de la maîtrise du mouvement (page 19), de l'angoisse et de l'horreur (page 21)... pour tout ça, lire Andreas est toujours un plaisir.
Des nouvelles du Rork 0 ?
erreze
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede vacom » 06/12/2009 16:53

Un bon tome. Andreas s'amuse toujours, et j'attends le retour de Cap à New York avec impatience, en espérant que l'auteur parvienne à recoller tous les morceaux.
vacom

Messagede rork » 06/12/2009 19:41

Bien aimé également. Un album d'ambiance.
Amha, un tome d'introduction au nouveau cycle qui s'annonce passionant. La confrontation de Capricorne contre ce nouvel (?) enemi (?). Sans doute que bcp de choses s'eclairciront dans ce cycle.
Le passager rappelle t-il le tome de Rork: Passages ? Andreas se prépare-t'il à nous lier tous ses univers, cf. le petit clin d'oeil / coïncidence à Arq ? Chez Andreas il ne peut y avoir coïncidence...
Ca me parait quant meme impossible qu'il nous lie Arq à Rork / Capricorne mais qu'il fasse une boucle dans le temps grâce au tome 0 de Rork qu'il prépare, me parait assez plausible.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hawksmoor » 07/12/2009 14:50

Je continu de lire Capricorne plus par habitude, car ça fait longtemps que je comprend plus rien aux scénarios .
Arq au moins on a un résumé des histoires précedentes .
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 14/12/2009 10:51

J'ai relu tous les Capricorne, hormis le 14, ce Week End.
C'est formidable ! Tout se tient.
J'adore le fait qu'il balance le passager quasiment ni vu ni connu dès le tome 7 ou 8.
Le cycle des one-shot apporte egalement souvent quelque chose:
- Les chinois n'apporte sans doute pas grand chose a l'ensemble, en dehors de demontrer que Capricorne ne sait pas tout resoudre, est humain et faible, n'a pas reponse a tout.
- Patrick est un album somptueux. Triste, introspectif. Peut-on reparer ses erreurs ? Se les pardonner ? Tres humain, tres poignant, tres profond. On y apprend plein de choses sur les Capricorne et il apporte un autre eclairage sur Capricorne et sa fonction. Apres Patrick j'ai du faire une pause, car cet album est d'une force telle qu'on ne peut pas enchainer avec la suite.
- est parfait en cela qu'il permet de souffler apres Patrick. La encore, on voit que les mentors n'ont pas disparus de la circulation et on voit le devenir des 2 autres membres des 3. Une mysterieuse pierre apparait et reapparaitra sans aucun doute par la suite. On verra son importance, a mon humble avis.
- Reve en cage est un resume habilement deguise. On y apprend egalement plein de details supplementaires sur ce que Capricorne sait, sur ce qu'il ne sait pas. Sur ce qui a été dit ou supputé jusque la, tout en y ajoutant de nouvelles informations. Les apparences sont trompeuses et le lecteur est informé de cela, comme pour le preparer aux rebondissements a venir et auxquels Cap' ne s'attend pas.
- L'opération est à mes yeux, le dernier des "One Shot", il ouvre le cycle du Passager (je pense). La bestiole est sans doute celle qui a été déterrée dans Tunnel, puisqu'elle fonctionne de la même maniere. On y trouve des reponses, pleins, a des questions posées dans le tome 6 (!) et un devlpt d'evenements qui se sont passés pendant l'absence de Cap' de New York, qlq planches introduisaient ces evts dans les tome 7-8.

La force d'Andreas, son sens de la narration non linéaire et intelligente ! Le lecteur n'est pas spectateur ! Jamais ! Toujours, on est obligé de revenir en arriere pour prêter attention a des points de détails qui ne semblaient pas important.

J'adore !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 14/12/2009 10:56

Ah parceque d'apres vous depuis le Tome 10 inclus c'est que des one shot ?
Je comprend mieux pourquoi j'ai pas de vision d'ensemble.

Du coup je suis moins septique. Dans mon esprit on était parti pour un nouveau cycle.
Si c'est uniquement de l'expérimental, pourquoi pas, mais faudrait qu'on le sache, au moins par la bande, si ce n'est explicitement dans la série au moins en interview ou en com éditeur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rork » 14/12/2009 11:27

Pour moi cela apparait clairement comme un voyage initiatique inverse, le gars qui se cherche depuis qu'il connait son nom et qu'il a recuperé le morceau de personnalité et les souvenris que lui avait arraché Moodt.

La structure en one shot depuis le tome 10, en vrai tome 11, puisque le tome 9 etait double apparait clairement a mes yeux des le tome 11 Patrick. Le doute n'etait plus permis. Par contre combien de tomes en one shot ? Je pars simplement des 10 tomes du premier cycle. Mais on peut aussi voir les 5 premiers comme un cycle croisement avec les evts de Rork et l'etoffement du background donné dans le tome Rork: Capricorne, ou un cycle Dispositif. Et les 5 suivants: 6-9 (le 9 etant double) comme le cycle "Concept". Ces 2 cycles etant etroitement imbriqués.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfchanson » 03/01/2010 11:12

Après vérifications, dans le tome 14, le vaisseau sous la glace est bien celui de Rork "Descente"
Dans ce tome 14, on apprend que le Passager a la possibilité de voyager dans le temps et dispose de plein d'inventions provenant de ce qu'il a récolté dans le vaisseau. Lors de son opération, il a l'apparence de Pascoe Montana dans Arq.
Je pense donc que Arq est une aventure du Passager débutant à cette époque et se déroulant de nos jours ou dans le futur.
Je crois avoir lu qu' Andreas avait conçu les trois séries Rork, Arq et Capricorne comme complémentaires. Quelqu'un se souvient aussi de cela ?
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede WrD » 03/01/2010 15:22

Le Passager, est-ce qu'il découvre le vaisseau avant ou après Rork? J'en ai aucune idée (et comme Rork est le vaisseau, c'est encore plus difficile d'y repondre...) Je n'ai pas eu le temps pour le vérifier, mais je me souviens une passage ou on parle du passager (je pensais qu'on referait à Rork comme le passager).

De toute façon, beaucoup de choses pour se réjouir en 2010!

Je me souviens rien du lien entre Arq et Capricorne/Rork. Mais je suis un Flamand, donc des choses m'échappent souvent comme je ne lis pas toutes les magazines francophones...
WrD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rork » 04/01/2010 09:07

Arq est une serie independante, la ressemblance entre le passager avec bandelette et Pascoe Montana n'est apparement qu'une coincidence.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede graham toesch » 07/01/2010 10:18

Etant présent lors de la présentantation éditoriale de Dargaud/Lombard à Angoulême 2009, j'ai demandé au responsable de collection s'il était prévu des intégrales capricorne vu la longueur de la série.
(grand fan d'Andréas, j'avoue avoir laché l'histoire en attendant que la série se termine...)

Aprés tout un laius comme quoi chez eux, il aiment, bichonnent et suivent leurs auteurs en respectant pleinement leurs désirs et travail, ce rigolo nous a affirmé qu'ils avaient demandé à Andréas de réduire sa série prévu en 20 tomes de 4/5 albums car elle était trop longue et pas assez rentable... :no:

Respect de l'auteur et des lecteur??? :D

Espèrons qu'Andréas refuse, mais a-t'il le choix...
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 07/01/2010 10:42

Apparement la serie était et est toujours prévue en une 20ne de tomes. Peut etre sera t'elle rallongée. J'espere :)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfchanson » 07/01/2010 13:30

Si l'info est bonne, je dis fuck Lombard.
A l'époque du dernier tome de Rork, Andreas avait demandé à avoir plus de pages pour finir son histoire et ils avaient refusé !
Quelqu'un sait de quoi parle le Rork 0 ?
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 07/01/2010 20:42

Pas encore lu ce tome 14.
Mais je dirais qu'il me semble peu probable que la série se clos en un ou deux tomes donc on ira sûrement jusqu'au tome 20 prévus.Je pense qu'avec le cycle des albums en one-shot pour découvrir qui était Capricorne le lectorat a décroché un peu et du coup les ventes ont du chuter un peu.
A l'ère du tout tout de suite c'est sur que patienter encore prés de 5 ans pour avoir le fin mot d'une histoire celà peux faire peur.Du moins beaucoup remettent a demain leur achat...
En tout cas on va croiser les doigts ,et on va y croire
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Enzymix » 07/01/2010 22:42

WrD a écrit:Le Passager, est-ce qu'il découvre le vaisseau avant ou après Rork? J'en ai aucune idée (et comme Rork est le vaisseau, c'est encore plus difficile d'y repondre...) Je n'ai pas eu le temps pour le vérifier, mais je me souviens une passage ou on parle du passager (je pensais qu'on referait à Rork comme le passager).

De toute façon, beaucoup de choses pour se réjouir en 2010!

Je me souviens rien du lien entre Arq et Capricorne/Rork. Mais je suis un Flamand, donc des choses m'échappent souvent comme je ne lis pas toutes les magazines francophones...

[Révéler] Spoiler:
Le passager est déjà présent pour une missions au pôle lorsque le vaisseau s'écrase dans le glace alors que Rork est encore à New-York (avec Capricorne) quand il voit ce qu'il croit être une météorite. Les cinq chercheurs que retrouve Rork sont eux aussi arrivés suite à l'observation de la comète. Donc Rork arrive quelques mois après le passager.

Rork n'est pas le vaisseau mais il est le morceau de galaxie qui provoque l'accident de ce vaisseau

Les cycles de Capricorne sont de cinq albums chacun et s'il avait fallu en raccourcir un je pense que c'est justement celui qui vient de s'achever ici qui aurai été amputé alors j'espère encore que la série ira (au moins) jusque aux bout de cette saga, dans l'état où elle a été pensée, et j'espère qu'il pourra continuer, s'il a envie de continuer...
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 15/01/2010 12:39

:arrow: Chronique du tome 14 par D. Wesel
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rork » 15/01/2010 14:34

"Ces aventures, quelque peu à part dans la vie de Capricorne et revêtant un caractère introspectif, auront permis à tout un chacun"

Sinon totalement d'accord en dehors du fait que Capricorne ne fait pas uniquement suite à Rork ;)
Et je pense qu'on peut compter sur Andreas pour faire en sorte que tout cela soit cohérent, sans l'ombre d'un doute
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 15/01/2010 15:33

rork a écrit:Sinon totalement d'accord en dehors du fait que Capricorne ne fait pas uniquement suite à Rork ;)

Pas uniquement, c'est vrai, mais tu conviendras que les deux séries sont fortement liées et qu'il serait dommage que les deux ne soient pas disponibles en librairie.
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle