de rork » 14/12/2009 10:51
J'ai relu tous les Capricorne, hormis le 14, ce Week End.
C'est formidable ! Tout se tient.
J'adore le fait qu'il balance le passager quasiment ni vu ni connu dès le tome 7 ou 8.
Le cycle des one-shot apporte egalement souvent quelque chose:
- Les chinois n'apporte sans doute pas grand chose a l'ensemble, en dehors de demontrer que Capricorne ne sait pas tout resoudre, est humain et faible, n'a pas reponse a tout.
- Patrick est un album somptueux. Triste, introspectif. Peut-on reparer ses erreurs ? Se les pardonner ? Tres humain, tres poignant, tres profond. On y apprend plein de choses sur les Capricorne et il apporte un autre eclairage sur Capricorne et sa fonction. Apres Patrick j'ai du faire une pause, car cet album est d'une force telle qu'on ne peut pas enchainer avec la suite.
- est parfait en cela qu'il permet de souffler apres Patrick. La encore, on voit que les mentors n'ont pas disparus de la circulation et on voit le devenir des 2 autres membres des 3. Une mysterieuse pierre apparait et reapparaitra sans aucun doute par la suite. On verra son importance, a mon humble avis.
- Reve en cage est un resume habilement deguise. On y apprend egalement plein de details supplementaires sur ce que Capricorne sait, sur ce qu'il ne sait pas. Sur ce qui a été dit ou supputé jusque la, tout en y ajoutant de nouvelles informations. Les apparences sont trompeuses et le lecteur est informé de cela, comme pour le preparer aux rebondissements a venir et auxquels Cap' ne s'attend pas.
- L'opération est à mes yeux, le dernier des "One Shot", il ouvre le cycle du Passager (je pense). La bestiole est sans doute celle qui a été déterrée dans Tunnel, puisqu'elle fonctionne de la même maniere. On y trouve des reponses, pleins, a des questions posées dans le tome 6 (!) et un devlpt d'evenements qui se sont passés pendant l'absence de Cap' de New York, qlq planches introduisaient ces evts dans les tome 7-8.
La force d'Andreas, son sens de la narration non linéaire et intelligente ! Le lecteur n'est pas spectateur ! Jamais ! Toujours, on est obligé de revenir en arriere pour prêter attention a des points de détails qui ne semblaient pas important.
J'adore !