de WrD » 14/03/2010 10:12
J'essaie de donner une signification à tout
Plus de 12 ans Andreas Martens -mais on le connaît mieux comme Andreas- s'occupe de créer Arq. Et il n'est que à 2/3 de cette histoire construite ingénieusement, une toile des histoires de 5 personnages qui se retrouvent tout à coup dans la tête d'un être ancien. Les amateurs de cette série attendes chaque année la nouvelle tome. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, maintenant Sherpa a édité une intégrale comme beaucoup des tomes étaient complètement épuisés.
“Autrefois je parlais avec mon éditeur Delcourt, je voudrais lancer une série de crime avec un des personnages de Coutoo. Finalement ça s'est bloqué, comme je n'avais pas assez des idées. Mais les idées que j'avais, elles sont le germe d'Arq.” disait Andreas.
“Alors que je commençait, je savait parfaitement les conséquences d'un tel projet. Juste comme mon éditeur! C'était clair que la série comptera 18 tomes, 3 cycles des 6 tomes dont chaque cycle est différent vis a vis format et style graphique. Par exemple, le troisième cycle ,lequel je suis en train de dessiner, est en noir et blanc. Comme je commençait j'ai fait un grand organigramme avec les évents majeurs de chaque tome. Mais avec 18 tomes, je savais qu'il me faudrait 18 ans de compléter cette série. Pour m'amuser pendant ce travail, j'ai laissé d'espace dans le scénario pour ajouter des nouvelles idées. Même maintenant je ne sais pas exactement ce qu'il passera. Je fais tome par tome, mais la finale est déjà connu. Bien qu'elle soit déjà modifiée un peu pendant les derniers 12 ans. A cause de cette approche, il y a toujours plusieurs pistes pour l'historie/scénario. J'aime de sauf garder ces différentes piste jusqu'au au fin."
Arq s'est basé au tour des mondes parallèles qui se coïncident.
"Dans presque toutes mes histoires il y des mondes parallèles, prenez Rork ou Cyrrus par exemple. J'aime vraiment ce donné. Un ami m'a dites une fois que c'est peut être un restant de mon origine DDR et le fait que je suis émigré vers l'ouest: comme ça j'ai vécu et j'ai des mémoires dans 2 mondes différentes. Je trouvais ça une hypothèse intéressante, mais je ne sais pas si c'est juste. La différence entre la réalité et la fiction m'a toujours fasciné. La BD est par définition fiction: ce n'est pas vrai, c'est un monde dessiné. J'aime d'accentuer cet aspect dans mon ouvre. La BD n'est que des dessins dont toute est possible."
Arq, ça veut dire quoi?
"Arq n'a pas une signification, il n'y aucune intention cachée. Je cherchait simplement un titre court pour ma série. Parce que j'avais justement commencé avec Capricorne et comme ces séries s'alterner de point de vue d'éditer/paraître, je cherchait un titre bref pour que ça contraste avec le nom Capricorne. Par hasard j'ai trouvé Arq. J'aime vraiment qu'il y des spéculations sur les forums et fanzines. Mais souvent on se fixe trop sur des détails, par exemple on analyse une page. Mais pour moi ce n'est qu'un élément dans tome de 46 pages, pour moi la chose la plus importante c'est l'histoire elle-même.
Naturellement, ça m'amuse de manipuler les parts d'une histoire pour qu'elles se coïncident dans l'ensemble, mais il y a peu des message cachées. C'est plus important pour moi de donner une signification à tous, chaque événement a son propre signification dans mes scénarios. Mais malheureusement, ce n'est toujours le cas comme j'ai une approche libre et des petites histoires restent sans finale, des petites histoires dont je pense qu'il seront utile vers le fin de la histoire elle-même. Souvent je conclue ces petites histoires, parfois je ne les conclue pas. Ce fait cause beaucoup de spéculations, mais il n'a y pas une signification cachée.
Ces spéculations peuvent me inspirer, je trouve ça amusant. Par exemple: Montana subit une opération avant qu'il entre le monde parallèle, son chirurgien a un visage plein de cicatrices. La seule raison pour ces cicatrices était graphique, de cette façon on peut reconnaître le personnage tout de suite parce qu'il y beaucoup des personnages dans Arq. Mais sur un site je lisais des spéculations concernant quoi pouvait causer ces cicatrices. J'ai utilisé ça dans le tome White dust, où on voit la torture de ce docteur. J'aime vraiment de jouer avec ces détails dans mes histoires.
Comment est-ce que vous évitez des erreurs dans un projet de longue durée et tellement complexe?
Naturellement je fais des fautes et il y des choses qui causent une contradiction avec des autres parts de l'histoire. La chance avec une série comme Arq est qu'on peut corriger ces choses plus tard par expliquer pourquoi c'était différent. Je ne peux pas vous donner des exemples par cœur, mais c'est déjà ce passé quelque fois.
Il n'y a personne qui lit votre histoires avant publication pour éviter tels erreurs?
Non, je suis trop obstiné pour ça.
Arq comptera plus que 800 pages. C'est votre pièce de résistance?
Pour moi Arq n'est pas l'apogée de mon œuvre, bien que ce soit très amusant de le faire. Mais mon autre série Capricorne est aussi important pour moi. Ces sont des séries tout à fait différentes, ce qui me fournit assez de variation. En travaillant sur ces 2 séries au même temps, je préviens de m'ennuyer.
Je suis encore le plus fier du Triangle rouge . Dans cette BD j'ai fait ce que je voulais faire, sans concessions vis à vis le format, longueur ou le lecteur. Autrefois je disais à Delcourt:ce sera une BD qui ne vendra absolument pas. Ça ne leur genêt pas et je pouvais faire ce que je désirais. Merveilleux. C'est à cause de cette attitude que le tome est devenu le plus ce que je m'imaginais. Le résultat est normalement un peu dévié de ma première idée. Avec Le triangle rouge ce n'était pas le cas.
Il y des gens qui pensent que votre BD's sont de trop complexe.
Ha, je serais déçu quand les gens comprenaient tout de suite mes BD's! Quand il te faut relire une histoire 2 ou 3 fois, on reçoit plus pour le même prix en contraste avec des BD's qu'on lit en 20 minute et le tome disparaît dans ta bibliothèque. Je veux que les gens sont forcé de lire plusieurs fois mes histoires en découvrant des nouvelles choses, voir des autres liens qu'ils ont manqué le premier fois. Je ne veux pas faire des histoires de consomption (WrD: des choses qu'on utilise une fois, je ne sais pas le traduire), je fais des livres que je veux lire moi-même.
Ce que pensez vous de l'intégrale des premiers 6 tomes de Sherpa?
Idéal. Si c'était à moi, Arq serait édité en seulement 3 tomes épais. L'avantage d'une telle publication est qu'on peut lire un cycle dans un tour de lecture. L'histoire que je raconte est longue et complexe, c'est difficile à suivre si publie un petit morceau chaque année. Mais une publication en tomes individuelles était la seule possibilité. Point de vue commerciale, c'est impossible de travailler si longtemps à une seule BD. J'espère qu'on fait aussi une intégrale des 2 autres cycles.
la seule choses qui me semble étrange est qu'on a maintenu les synopsis qui se retrouvent au début de chaque tome. Ça me semble un peu inutile, mais je peux m'imaginer que les fans veulent avoir tout complet.
Pourquoi a chaque cycle son propre format?
Ça fait partie de l'histoire, on le verra dans un tome prochain.
Vous travaillez à quoi maintenant?
Un nouveau tome de Rork, c'est un tome isolé, pas une continuation de la séries déjà achevée. C'est une espèce de tome 0 qui s'est passé avant les autre tomes. J'avais un histoire dans ma tête qui marchait pas dans l'univers d'Arq ou Capricorne. Alors je pensais, c'est plutôt quelque chose pour Rork.
Je m'occupe déjà 1,5 an avec ça, mais il me faut le faire quand je ne travaille pas à mes séries courantes. De plus, comme je veux le faire dans style ressemblant celle de Cromwell Stone, j'ai besoin de beaucoup de temps pour le faire avec les hachures élaborées. Maintenant je suis en train de dessiner page 29 et les pages les plus complexes sont encore à venir.
Le tome sera publié en couleurs comme tous les autres tomes de Rork, mais j'espère en utilisant un technique Cromwell Stone je trouve quelqu'un qui veut l'éditer en noir et blanc.
Il reste encore 6 ans avant que le projet Arq soit finalisé. Vous vous regrettez d'avoir commencé?
Non et je ne l'ai jamais regretté, je savais dès début les conséquences. L'univers d'Arq me donne assez de liberté créative pour que je ne pense jamais que je me évertue sur une idée défraîchie.
Interview par Hans van Soest.
Dernière édition par
WrD le 14/03/2010 22:36, édité 4 fois.