Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede vacom » 11/03/2010 11:05

Message précédent :
Entièrement d'accord avec Nex'. Le X de ORAX tombe et le balai vient juste se placer au niveau du O pour faire un Q dans le reflet. Ca ne peut pas être un hasard.
vacom
 

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede jfchanson » 12/03/2010 10:11

Personne ne parle néerlandais pour nous faire une traduction de l'interview sur Zolala ?
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede WrD » 13/03/2010 10:12

La traduction des articles dans Zozolala nr168? Je le fera en étapes car c'est beaucoup de boulot... mais je vais l'essayer.
WrD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/08/2006
Localisation: Belgique -West Vlaanderen

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede WrD » 14/03/2010 11:12

J'essaie de donner une signification à tout

Plus de 12 ans Andreas Martens -mais on le connaît mieux comme Andreas- s'occupe de créer Arq. Et il n'est que à 2/3 de cette histoire construite ingénieusement, une toile des histoires de 5 personnages qui se retrouvent tout à coup dans la tête d'un être ancien. Les amateurs de cette série attendes chaque année la nouvelle tome. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, maintenant Sherpa a édité une intégrale comme beaucoup des tomes étaient complètement épuisés.

“Autrefois je parlais avec mon éditeur Delcourt, je voudrais lancer une série de crime avec un des personnages de Coutoo. Finalement ça s'est bloqué, comme je n'avais pas assez des idées. Mais les idées que j'avais, elles sont le germe d'Arq.” disait Andreas.
“Alors que je commençait, je savait parfaitement les conséquences d'un tel projet. Juste comme mon éditeur! C'était clair que la série comptera 18 tomes, 3 cycles des 6 tomes dont chaque cycle est différent vis a vis format et style graphique. Par exemple, le troisième cycle ,lequel je suis en train de dessiner, est en noir et blanc. Comme je commençait j'ai fait un grand organigramme avec les évents majeurs de chaque tome. Mais avec 18 tomes, je savais qu'il me faudrait 18 ans de compléter cette série. Pour m'amuser pendant ce travail, j'ai laissé d'espace dans le scénario pour ajouter des nouvelles idées. Même maintenant je ne sais pas exactement ce qu'il passera. Je fais tome par tome, mais la finale est déjà connu. Bien qu'elle soit déjà modifiée un peu pendant les derniers 12 ans. A cause de cette approche, il y a toujours plusieurs pistes pour l'historie/scénario. J'aime de sauf garder ces différentes piste jusqu'au au fin."

Arq s'est basé au tour des mondes parallèles qui se coïncident.
"Dans presque toutes mes histoires il y des mondes parallèles, prenez Rork ou Cyrrus par exemple. J'aime vraiment ce donné. Un ami m'a dites une fois que c'est peut être un restant de mon origine DDR et le fait que je suis émigré vers l'ouest: comme ça j'ai vécu et j'ai des mémoires dans 2 mondes différentes. Je trouvais ça une hypothèse intéressante, mais je ne sais pas si c'est juste. La différence entre la réalité et la fiction m'a toujours fasciné. La BD est par définition fiction: ce n'est pas vrai, c'est un monde dessiné. J'aime d'accentuer cet aspect dans mon ouvre. La BD n'est que des dessins dont toute est possible."

Arq, ça veut dire quoi?
"Arq n'a pas une signification, il n'y aucune intention cachée. Je cherchait simplement un titre court pour ma série. Parce que j'avais justement commencé avec Capricorne et comme ces séries s'alterner de point de vue d'éditer/paraître, je cherchait un titre bref pour que ça contraste avec le nom Capricorne. Par hasard j'ai trouvé Arq. J'aime vraiment qu'il y des spéculations sur les forums et fanzines. Mais souvent on se fixe trop sur des détails, par exemple on analyse une page. Mais pour moi ce n'est qu'un élément dans tome de 46 pages, pour moi la chose la plus importante c'est l'histoire elle-même.
Naturellement, ça m'amuse de manipuler les parts d'une histoire pour qu'elles se coïncident dans l'ensemble, mais il y a peu des message cachées. C'est plus important pour moi de donner une signification à tous, chaque événement a son propre signification dans mes scénarios. Mais malheureusement, ce n'est toujours le cas comme j'ai une approche libre et des petites histoires restent sans finale, des petites histoires dont je pense qu'il seront utile vers le fin de la histoire elle-même. Souvent je conclue ces petites histoires, parfois je ne les conclue pas. Ce fait cause beaucoup de spéculations, mais il n'a y pas une signification cachée.
Ces spéculations peuvent me inspirer, je trouve ça amusant. Par exemple: Montana subit une opération avant qu'il entre le monde parallèle, son chirurgien a un visage plein de cicatrices. La seule raison pour ces cicatrices était graphique, de cette façon on peut reconnaître le personnage tout de suite parce qu'il y beaucoup des personnages dans Arq. Mais sur un site je lisais des spéculations concernant quoi pouvait causer ces cicatrices. J'ai utilisé ça dans le tome White dust, où on voit la torture de ce docteur. J'aime vraiment de jouer avec ces détails dans mes histoires.

Comment est-ce que vous évitez des erreurs dans un projet de longue durée et tellement complexe?
Naturellement je fais des fautes et il y des choses qui causent une contradiction avec des autres parts de l'histoire. La chance avec une série comme Arq est qu'on peut corriger ces choses plus tard par expliquer pourquoi c'était différent. Je ne peux pas vous donner des exemples par cœur, mais c'est déjà ce passé quelque fois.

Il n'y a personne qui lit votre histoires avant publication pour éviter tels erreurs?
Non, je suis trop obstiné pour ça.

Arq comptera plus que 800 pages. C'est votre pièce de résistance?
Pour moi Arq n'est pas l'apogée de mon œuvre, bien que ce soit très amusant de le faire. Mais mon autre série Capricorne est aussi important pour moi. Ces sont des séries tout à fait différentes, ce qui me fournit assez de variation. En travaillant sur ces 2 séries au même temps, je préviens de m'ennuyer.
Je suis encore le plus fier du Triangle rouge . Dans cette BD j'ai fait ce que je voulais faire, sans concessions vis à vis le format, longueur ou le lecteur. Autrefois je disais à Delcourt:ce sera une BD qui ne vendra absolument pas. Ça ne leur genêt pas et je pouvais faire ce que je désirais. Merveilleux. C'est à cause de cette attitude que le tome est devenu le plus ce que je m'imaginais. Le résultat est normalement un peu dévié de ma première idée. Avec Le triangle rouge ce n'était pas le cas.

Il y des gens qui pensent que votre BD's sont de trop complexe.
Ha, je serais déçu quand les gens comprenaient tout de suite mes BD's! Quand il te faut relire une histoire 2 ou 3 fois, on reçoit plus pour le même prix en contraste avec des BD's qu'on lit en 20 minute et le tome disparaît dans ta bibliothèque. Je veux que les gens sont forcé de lire plusieurs fois mes histoires en découvrant des nouvelles choses, voir des autres liens qu'ils ont manqué le premier fois. Je ne veux pas faire des histoires de consomption (WrD: des choses qu'on utilise une fois, je ne sais pas le traduire), je fais des livres que je veux lire moi-même.

Ce que pensez vous de l'intégrale des premiers 6 tomes de Sherpa?
Idéal. Si c'était à moi, Arq serait édité en seulement 3 tomes épais. L'avantage d'une telle publication est qu'on peut lire un cycle dans un tour de lecture. L'histoire que je raconte est longue et complexe, c'est difficile à suivre si publie un petit morceau chaque année. Mais une publication en tomes individuelles était la seule possibilité. Point de vue commerciale, c'est impossible de travailler si longtemps à une seule BD. J'espère qu'on fait aussi une intégrale des 2 autres cycles.
la seule choses qui me semble étrange est qu'on a maintenu les synopsis qui se retrouvent au début de chaque tome. Ça me semble un peu inutile, mais je peux m'imaginer que les fans veulent avoir tout complet.

Pourquoi a chaque cycle son propre format?
Ça fait partie de l'histoire, on le verra dans un tome prochain.


Vous travaillez à quoi maintenant?
Un nouveau tome de Rork, c'est un tome isolé, pas une continuation de la séries déjà achevée. C'est une espèce de tome 0 qui s'est passé avant les autre tomes. J'avais un histoire dans ma tête qui marchait pas dans l'univers d'Arq ou Capricorne. Alors je pensais, c'est plutôt quelque chose pour Rork.
Je m'occupe déjà 1,5 an avec ça, mais il me faut le faire quand je ne travaille pas à mes séries courantes. De plus, comme je veux le faire dans style ressemblant celle de Cromwell Stone, j'ai besoin de beaucoup de temps pour le faire avec les hachures élaborées. Maintenant je suis en train de dessiner page 29 et les pages les plus complexes sont encore à venir.
Le tome sera publié en couleurs comme tous les autres tomes de Rork, mais j'espère en utilisant un technique Cromwell Stone je trouve quelqu'un qui veut l'éditer en noir et blanc.

Il reste encore 6 ans avant que le projet Arq soit finalisé. Vous vous regrettez d'avoir commencé?
Non et je ne l'ai jamais regretté, je savais dès début les conséquences. L'univers d'Arq me donne assez de liberté créative pour que je ne pense jamais que je me évertue sur une idée défraîchie.


Interview par Hans van Soest.
Dernière édition par WrD le 14/03/2010 23:36, édité 4 fois.
WrD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/08/2006
Localisation: Belgique -West Vlaanderen

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Itomi Bhaa » 14/03/2010 13:04

Hey, merci pour le boulot !
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Enzymix » 14/03/2010 16:28

Merci beaucoup Wrd !
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rork » 14/03/2010 20:25

Merci !! Tj tres interessant de lire une interview du Maitre :D
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede WrD » 14/03/2010 22:10

C'est fini, j'espère que tout est clair. Même avec toutes les violations de grammaire et langue...
WrD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/08/2006
Localisation: Belgique -West Vlaanderen

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Clipitar » 14/03/2010 22:30

Merci beaucoup pour la traduction! C'est vraiment très apprécié!
Avatar de l’utilisateur
Clipitar
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 25/01/2004
Localisation: Montréal
Age: 48 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede jolan » 15/03/2010 00:34

Merci beaucoup. Beau boulot.
La solidarité, ça a du bon.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede pistash » 15/03/2010 11:06

Merci pour ta traduction :ok:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede nexus4 » 15/03/2010 11:30

Ouaip, un grand merci WrD.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Enzymix » 26/03/2010 10:44

Pitch de Arq tome 13 sur le site de Delcourt :

"Un détective privé est engagé pour retrouver Colyn. Des recherches sont lancées, mais tout le monde refuse de se rendre dans la forêt. De son côté, Arq entame lui aussi un travail de détective en suivant la mission du Maître Noir. Pour cela, il a changé de personnalité comme de look. Désormais, il a conscience des gens qui l'habitent et se sert de leur personnalité pour avancer dans son enquête."

Donc sur la couverture serait Arq ?
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Croaa » 26/03/2010 21:55

Ayé, enfin lu le T1 de Capricorne. Bin c'est bien, mangez-en ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede pistash » 27/03/2010 09:23

Croaa a écrit:Ayé, enfin lu le T1 de Capricorne. Bin c'est bien, mangez-en ! :D

Tu pourrais développer un peu parce que je trouve ton argumentation un peu limitée :lol:










:twisted: J'ai pas pu m'en empècher :D
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede nexus4 » 27/03/2010 10:58

AHHHH ! Mais j'avais pas eu le temps de lire la fin !
Vous travaillez à quoi maintenant?
Un nouveau tome de Rork, c'est un tome isolé, pas une continuation de la séries déjà achevée. C'est une espèce de tome 0 qui s'est passé avant les autre tomes. J'avais un histoire dans ma tête qui marchait pas dans l'univers d'Arq ou Capricorne. Alors je pensais, c'est plutôt quelque chose pour Rork.
Je m'occupe déjà 1,5 an avec ça, mais il me faut le faire quand je ne travaille pas à mes séries courantes. De plus, comme je veux le faire dans style ressemblant celle de Cromwell Stone, j'ai besoin de beaucoup de temps pour le faire avec les hachures élaborées. Maintenant je suis en train de dessiner page 29 et les pages les plus complexes sont encore à venir.
Le tome sera publié en couleurs comme tous les autres tomes de Rork, mais j'espère en utilisant un technique Cromwell Stone je trouve quelqu'un qui veut l'éditer en noir et blanc.

[youpi] [youpi] [youpi] [youpi]









:bave:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64022
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede rork » 27/03/2010 11:35

Incroyable que l'éditeur ne veuille pas éditer le noir et blanc lui-même. Mais je ne doute guère qu'Andreas trouve un éditeur, ne serait-ce que pour un tirage de tête.

:love:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Croaa » 27/03/2010 21:23

pistash a écrit: :twisted: J'ai pas pu m'en empècher :D


C'est bien pour ça que j'avais mi un smiley. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Mang! » 28/03/2010 10:59

Merci Wim pour la traduction de l'interview !
Avatar de l’utilisateur
Mang!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-59 Mons en Baroeul
Age: 59 ans

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede WrD » 28/03/2010 22:44

De rien.
Il y a aussi une espèce d'analyse d'Arq mais elle n'est pas très signifiante.

Rork + noir & blanc = :love:
WrD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/08/2006
Localisation: Belgique -West Vlaanderen

Re: Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede xof 24 » 28/03/2010 22:58

Merci pour la traduction (itou)
Par contre hélàs pour ma part je n'apprends pas grand chose car le maitre ne se contredisant pas il dit exactement ce que j'ai pu glaner ici ou là.L'idée qu'il ne faut justement pas tout expliquer, qu'il lance des pistes mais que parfois il ne sait plus où il voulait aller , etc...
Par contre on voit bien l'impact du "public" car bon le coup du manche à balai au final c'est un gros clin d'oeil a ceux qu'y veulent une réponse a tout...
Pour Rork j'éspère que le Lombard aura l'idée tout de même de sortir une version N&B. Il faudrait être naif de penser que c'est vouer à l'échec commercial.La plupart des amoureux de Andreas achèteront mles deux versions.

Sinon j'ai l'impression que je fais prétentieux en disant que l'interview en m'apportait rien mais alors pour me justifer je dirais qu'il suffira je pense de lire mes interventions sur Andreas.Pour ceux qui auraient eu l'occasion de m'entendre causer de Andreas ils devraient se souvenir que j'ai a chaque fois expliquer ce qu'il dit justement dans son interview.PPour les autres pas grave.Je m'en remettrais
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités