Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW ARQ] Rork, Arq et Capricorne d'Andreas

Messagede Tireg » 06/07/2012 11:13

Message précédent :
xof 24 a écrit:Ce qui caractérise une histoire de Andreas c'est
Le style graphique
Le choix scénaristique de généralement avoir plusieurs personnages forts
Le fantastique
Le fait de ne pas tout expliquer aux lecteurs, lui demandant donc de faire un effort de son côté
Et pour apprécier : Accepté de ne pas tout comprendre.

Tu oublies l'important (et bluffant) travail de découpage de ses albums ! ;)
Si je ne devais retenir qu'une chose d'Andreas, ça serait ce talent là.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 06/07/2012 13:22

oui et retrouve tout ça dans Cromwell Stone, un chef d'oeuvre d'Andreas assez accessible pour une découverte, en tout cas plus facile que de partir du milieu de Rork, là il y avait beaucoup d'ambition !

De même pour débuter l'œuvre d'Andreas je déconseillerais fortement Cyrrus, même si c'est un de ses plus grands albums ça reste quand même assez raide pour celui qui veut découvrir un petit récit tranquilou...
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 07/07/2012 18:41

Ce n'est pas vraiment une découverte pour moi, lecteur de Tintin l'hebdo dans les grandes années, et je dois dire à ma courte honte que malgré tous mes efforts, je finissais par sauter les pages d'Andreas :oops:
J'ai déjà essayé en album, et là j'ai pris ce que j'ai trouvé en biblio., où il est difficile d'avoir une série complète, sauf à commander.
Je reconnais le talent de l'artiste, notamment son art du découpage, mais je n'y adhère pas.
C'est comme pour Moebius, y a certains titres qui passe pas (Le Major)

Mais je crois que Xof a trouvé l'explication, j'aime bien tout comprendre, il va falloir que j'apprenne à me lâcher, mais vu mon âge, n'est-ce pas désespéré !?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/07/2012 19:55

C'est un point sur lequel j'achoppe avec Xof (et Andreas). Ne pas tout dire est certes un moyen de solliciter l'intelligence du lecteur, mais çà ne vaut que si on à la certitude que l'auteur maîtrise son récit de bout en bout. Il y a certaines séries pour lesquelles j'accepte volontiers ce postulat, et d'autre où j'ai l'impression qu'Andreas est parti ailleurs, oubliant au passage des indices posés çà et là. Du coup, le "Ne pas tout expliquer" peut facilement devenir "Oui, bon ben, démerdez vous". Et là, je suis moins client.

Et pourtant, je suis presque aussi fan d'Andreas que de Moebius, c'est dire. Mais qd Moebius faisait un récit qui se barrait en couille, il assumait, il disait pas "Oui mais j'ai pas tout dit, réfléchissez".

Ceci dit, le "Ne pas tout expliquer", c'est issu d'une vielle interview de presque 20 ans ressassé par Xof. Peut être qu'Andreas a changé de point de vue depuis. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 07/07/2012 20:59

nexus4 a écrit:C'est un point sur lequel j'achoppe avec Xof (et Andreas). Ne pas tout dire est certes un moyen de solliciter l'intelligence du lecteur, mais çà ne vaut que si on à la certitude que l'auteur maîtrise son récit de bout en bout. Il y a certaines séries pour lesquelles j'accepte volontiers ce postulat, et d'autre où j'ai l'impression qu'Andreas est parti ailleurs, oubliant au passage des indices posés çà et là. Du coup, le "Ne pas tout expliquer" peut facilement devenir "Oui, bon ben, démerdez vous". Et là, je suis moins client.P

Mais Andreas lui aussi sait/savait faire son Mea Culpa en disant que parfois il s'était offert des portes et qu'ensuite soit il ne les avait pas utilisé,soit il avait oublié.
En dernier lieu il a dit ausi que parfois les lecteurs voyaient des choses que lui même n'avait pas vu.

Aprés pour Rork, Cyrrus/Mil et Coutoo ,Andreas n'a pas pu aller au bout de ses idées.Du coup certains indices laissés au fil des planches, n'ont pas pu servir...
Pour Capricorne et Arq: Andreas a dés le début donner le nombres d'albums , et on attendra le mot fin de ces séries pour juger.

nexus4 a écrit:Ceci dit, le "Ne pas tout expliquer", c'est issu d'une vielle interview de presque 20 ans ressassé par Xof. Peut être qu'Andreas a changé de point de vue depuis. :P

Sinon si je cite Andreas a un moment T, c'est que moi même je trouve cet apostolat tout a fait louable.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 11/07/2012 14:25

Hugui a écrit:Nouvelle tentative de plonger dans l'univers d'Andréas qui a des aficionados tellement laudateur qu'il doit bien y avoir une raison avec la lecture de
Et bien c'est raté, ce n'est décidément pas ma came. Les dessins sont certes très travaillés avec des mises en scène recherchées, mais trop sombres pour moi. Et le scénario à l'avenant, je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages dans cet univers froid. Bref je me suis forcé à tout lire mais mes efforts n'ont pas été récompensés.
C'étaient déjà les pages que je sautais systématiquement dans Tintin. C'est donc une confirmation.
Je le laisse donc aux amateurs.
Merci de ne pas me lyncher, j'ai vraiment essayé :?

Bon, suite a ce topic, j'ai emprunté à la bib tous les Rork, et j'ai essayé de les lire, mais pour être france je n'y suis pas vraiment parvenu

J'avais tout de même fort apprécié quand c'est sortis dans Tintin Hebdo à l'époque, sauf le dernier qui ne fut jamais prépublié, puisque Hello BD avait plié boutique à la sortie du bouquin... Bref j'avais jamais acheté (bien que j'ai bcp hésité en voyant les superbes nouvelles couves) ni même relu depuis...

et bien, j'ai pas pu finir un seul album (à ma grande surprise) :shock: ... je ne fonctionne plus :ouch: Celà demande trop d'investissement de rentrer dans ce monde... [:my name snake:2]

Graphiquement, c'est tjs aussi superbe :respect: (bien plus que Capricormev ou ArQ (àmha)...

Mon préféré reste Lumières d'étoile, mais effectivement, je reviens (et confirme) sur mon avis sur Rork...

C'est mieux de commencer Andréas sur un non-Rork, mais aussi un non-ArQ (que j'avais acheté le premier cycle à sa sortie, mais qui risquent vite de se retrouver sur la pile de sortie)...

je cçonseillerais plutôt de commencer par:

probablement mon préféré

C'est pas Andreas au dessin, mais c'est chouette come scénar

Excellent aussi

Excellent n&b aussi

Bref un peu plus les one-shots que les séries
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede noyel » 11/07/2012 14:40

Tu as décroché Rorq et Capricorne (et Arq) et tu as aimé Mobilis ?

Marrant, moi j'ai eu un peu de mal à adhérer. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé au final, mais le tout est resté un peu hermétique (pas grave je relirai plus tard).

Comme quoi nous n'avons pas tous les mêmes raisons d'apprécier une œuvre, moi ce qui me scotche le plus chez Andreas je crois que ce n'est pas la virtuosité au niveau du graphisme ou du découpage (et pourtant ça me décroche la mâchoire à chaque récit) c'est la richesse et la complexité des univers. C'est sûr qu'il faut faire l'effort d'y rentrer mais après quel pied...
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 11/07/2012 15:58

noyel a écrit:Tu as décroché Rorq et Capricorne (et Arq) et tu as aimé Mobilis ?

Marrant, moi j'ai eu un peu de mal à adhérer. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé au final, mais le tout est resté un peu hermétique (pas grave je relirai plus tard).

Faut différencier...

C'est seulement maintenant que je décroche de Rork (encore que le nouveau en prépub.... :love: )... j'avais vraiment adhéré avant (en prepub, donc)... mais bon, c'est le premier Rork en quasi 20 ans

Capricorne, je n'ai jamais accroché...
ArQ, j'ai suivi jusqu'en 2003 (je crois), un peu parce que celà devenait too much pour mon pov'cervo.....
et Mobilis est de cette même époque... puis le dessin de Durieux est assez chouette
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lebowsky » 16/07/2012 16:58

je suis pas sûr si ça été explicité.. Rork est les fantômes, c'est le fameux Rork 0? ou bien c'est encore autre chose et Rork 0 sera intégré à l'intégrale? (hehe)
Lebowsky
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rork » 16/07/2012 17:22

Rork et les fantômes, c'est le Rork 0 ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lebowsky » 16/07/2012 18:29

ok! du coup il sera disponible à la fois séparément et dans l'intégrale, c'est juste?
Lebowsky
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 16/07/2012 21:57

Lebowsky a écrit:ok! du coup il sera disponible à la fois séparément et dans l'intégrale, c'est juste?

Heu à mon avis il y aura le T00 et les intégrales .Mais pas de 00 dans l'intégrale... Comprendo :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede abbas » 17/07/2012 10:19

C'est ce que m'a dit mon libraire également, le T0 et l'Intégrale qui s'annonce fort belle selon lui!

Pour le T16 de Capricorne ça me semble bizarre les premières pages.... Andréas nous a concoté une mise en page encore très originale. Qu'en pensez-vous?
abbas
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 18/07/2012 12:01

Bon alors autant vous le dire tout de suite, c'est une tuerie graphiquement cet album. Il s'est laché Andreas. Avec en bonus une galerie de dessins N&B pleine page absolument magnifiques.

Hop, dans la BEL

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 18/07/2012 12:24

je veux pas le savoir, j'attends la sortie en librairie [:bdgest]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abbas » 18/07/2012 17:48

Image

Capricorne T16, bizarre oui ou non ?
abbas
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Enzymix » 19/07/2012 07:50

Bin c'est des vues de près quoi :)
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rork » 19/07/2012 07:55

Cuzné:
Tout est dans le titre....
"Vu de près" si je me rappelle bien
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abbas » 19/07/2012 08:54

Je suis quand même curieuse de voir si l'album est entièrement traité comme ça. :ouch:
abbas
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rork » 19/07/2012 09:03

je le pense... ça va swinguer :)
Vivement le Rork 0, j'ai hâte ! Et l'intégrale aussi, pour les bonus :)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/07/2012 09:46

effectivement, cet album est "une tuerie"... Je crois que de ce que je connais de l'oeuvre d'Andreas, ce T0 sera un de ceux qui ira le plus loin nivau graphique (le scénar serait plutôt assez coventionel pour un Andreas, étant arrivé au 2/3 de la prépub)

abbas a écrit:Je suis quand même curieuse de voir si l'album est entièrement traité comme ça. :ouch:

Non, l'album n'est pas constamment sur ce genre de planche.. Qqe part c'e"st un peu dommage, mais je crois que celà rend ce genre de planche encore plus unique, en en abusant pas.

il y en a 6 de ce genre l'une après l'autre et, àmha, celle que l'on montre ici st la moins réussie des 6 (les autres, c'est plus un "tuerie", mais un massacre ou un génocide ;) )
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle