Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rock in the 90's

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2017 12:18

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ou pas. adolescence en 1981-82. début de la new wave et tout. mes tous premiers disques achetés : Leonard Cohen, songs from a room / Pink Floyd, Animals / Led Zep, Physical Graffiti / Rainbow, On Stage / Higelin, Mogador / Fleetwood Mac, Rumours / Thin Lizzy, Life ... à part le Baggy Trousers de Madness, pas un seul truc lié à la mode de l'époque.


Sans vouloir faire de la pédagogie à deux balles, l'adolescence, c'est quand meme de 13 à 19 (les années qui se finissent en "teen" en anglais), donc plus que deux ans... T'as cinq ans de moins que moi, donc t'avais 14 ans en 83/84, non?? Ce que tu cites, c'est plutôt estampillé fin-70's que debut-80's. Tout comme moi, j'ai tendance a préférer le début des 70's que la fin des 70's.
Il y a une théorie que l'ado "post-pubaire" aurait tendance à aimer d'abord ce que son grand frère écoute (s'il en a un, et ce n'était pas mon cas), et que plus tard seulement, on se trouve sa propre voie. J'avais 18 ans en 81 et je me fermais graduellement à la pop (et au rock), pour me tourner vers le jazz et surtout la fusion


Fils unique, pas de grand frère pour m'orienter. j'ai mis 81-82, parce que j'avais 13-14 ans, l'époque des premières boums, l'âge où l'on est encore influençable... mais où finalement j'ai eu l'impression de suivre mon instinct plutôt que les prescriptions des hits parades. mais dès 82, j'ai amorcé un net virage vers le métal, ce qui m'a encore plus protégé des influences FMesques... l'explosion musicale pour moi c'est en 87, inscription à la médiathèque près de la fac, découverte du label ECM, du rock indé, du label OCORA, les trucs Real World, d'une foule de trucs qui m'accompagnent depuis 30 ans.



thyuig a écrit:Il y a un groupe qui fait charnière entre les 90's et 2000 et qui restera, c'est Radiohead. Un son qui oscille entre la pop, le rock, l'electro, très très 2000 comme tendance !

je l'ai déjà dit sur le fil du NL, mais je n'ai jamais compris Radiohead. ni en quoi c'était novateur, ni en quoi c'est appelé à rester comme un groupe majeur.


svecs a écrit:et je ne trouvais pas envore Peter Gabriel chiant comme un jour sans fin. Son Passion (1989) reste un album que j'adore avec Us
Puis il y avait Archive (Take my Head...), Björk, Portishead, massive attack, Nirvana...

par contre, si on me demande ce qui comptait dans les années 90 et que j'ai raté à l'époque, faut rajouter Neneh Cherry (j'assume), NIN, RATM, Nick Cave, Noir Désir (mais, bon, Bertrand Cantat...), Miossec, Eels, the Divine Comedy, Beck...


je dois être plus vieux que toi car j'adorais le Pet Gab' de 80/82 mais à part le Womad, ce qu'il a fait après ne me touche guère. Neneh Cherry, j'ai découvert à travers son papa que j'adorais (et que j'aime toujours), et redécouvert récemment que je l'écoutais déjà en 1981, dans un album détonnant de Rip Rig and Panic que j'avais acheté à cause de sa pochette !

Quant à Nick Cave, vu la première fois en concert en 86, j'ai du mal à l'assimiler au 90's (même si c'est vrai que c'est le Henry's Dream de 92 qui a vu sa carrière décoller)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Charlus » 19/05/2017 12:50

thyuig a écrit:Il y a un groupe qui fait charnière entre les 90's et 2000 et qui restera, c'est Radiohead. Un son qui oscille entre la pop, le rock, l'electro, très très 2000 comme tendance !
Pour moi l'autre phénomène de ces années-là, c'est la disparition de l'album au profit du single d'une part.

Tout pareil ! Une floppée de tubes Rock dans ces années et assez peu d'album complètements marquants. Les Breeder's, les Four Nones Blondes, les Nada Surf, des Blurs, Oasis, Beck, SoundGarden, et tous ceux qui ont été cité. J'ai l'impression qu'en fonction des affinités, chacun à accrocher plus profondément à ce qui le touche et du coup aux albums

Pour moi, il reste Pulp, et surtout les Pixies et Radiohead (que je n'écoutais même pas à l'époque d'ailleurs) et un certain attachement à toute cette mouvance et leurs tubes. Et je me tape encore un petit portishead ou un rage against the machine à l'occase.

Et j'appuie, A mon avis Radiohead est le groupe majeur qui restera.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2017 14:08

marrant parce que pour moi les Portishead et autres Massive Attack sont vachement moins datés que toute cette vague post-grunge du rock 90's et du coup toujours d'actualité...


(et puis personne ne cite Silverchair ou les Shoulders ?? )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Cooltrane » 19/05/2017 14:21

thyuig a écrit:Il y a un groupe qui fait charnière entre les 90's et 2000 et qui restera, c'est Radiohead. Un son qui oscille entre la pop, le rock, l'electro, très très 2000 comme tendance !


Tu trouveras que pas mal de fans de rock progressifs considérent The Bends, OK Computer et Kid A copme du "prog" (léger mais tout de même), alors que les albums d'après ont plutôt un coté "post-rock".

idem pour Muse (bien estampillé 00's, eux), Absolution et Black Holes sont souvent bien considéré chez les même fans de prog



Tout ça pour dire que les 90's sonnent comme la dernière décennie à fonctionner avec un modèle groupe/album/tournée et avec quelques énormes têtes d'affiches par genre. Les 2000 ont amené le numérique et l'éphémère, les 2010's j'ai encore du mal à déterminer ce qu'elles amènent musicalement mais je ne désespère pas, je trouverai. :D



oui, c'est clair que la décennie présente n'a pas vraiment de mouvement typique à elle... du moins, pas encore; on vera cela par retrospective.


Charlus a écrit: les Four Nones Blondes,


un album génial, puis plus rien de valuable (carrier solo inclues)

Olaf Le Bou a écrit:(et puis personne ne cite Silverchair ou les Shoulders ?? )


Pas sûr que je mette Shoulders en grunge, avec leurs instruments à vent et violon
Dernière édition par Cooltrane le 19/05/2017 14:32, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede logan1973 » 19/05/2017 14:22

Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Coldplay, Oasis, Blur, la sainte trinité de la pop de merde qui m'a fait détester les 90's encore plus fort que je honnissais les 80's :fant2:


coldplay, c'est plutôt les 00's, non? :? pour completer ton brelan 90's britpop, je dirais plutôt Suede, non?



C'est très bien Suede, tu les laisse en dehors de ça :evil:
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede toque » 19/05/2017 14:25

Évidemment ! Radiohead ! Comment ne pas l'avoir cité avant ...
Post Grunge on peux citer Foo Figthers aussi. On peux même extraire Dave Grhol, et le citer tout seul pour l’ensemble de son œuvre. Un grand monsieur [:lega]

Ma découverte des années 2010's est pour l'instant Royal Blood. Le deuxième album arrive :food:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede silverfab » 19/05/2017 15:09

logan1973 a écrit:
C'est très bien Suede,...


Ah ouais mais non... [:kusanagui:6]
toque a écrit: Foo Figthers ... Dave Grhol, et le citer tout seul pour l’ensemble de son œuvre. Un grand monsieur [:lega]


Ah mais non plus! :D


Comme quoi tout est vraiment question de goûts n'est ce pas.

Radiohead a, outre le mérite d'avoir tenu, fait preuve, via ses deux membres fondateurs, prouvé qu'ils étaient de grand musiciens ayant de nombreuses cordes à leurs arcs/guitares (les B.O de Greenwood sont à tomber).

Si Blur était effectivement pas terrible, Albarn a également prouvé après que c'était un musicien à part et un artiste complet.


Le reste de la brit-pop est effectivement à oublier, enfant abâtardis des Beatles ou des Stones; tout comme les groupes "grunge" étaient ceux des punks et autres Stooges/MC5.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Croaa » 19/05/2017 15:19

silverfab a écrit:
logan1973 a écrit:
C'est très bien Suede,...


Ah ouais mais non... [:kusanagui:6]


Ah, mais si ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Boulon31 » 19/05/2017 15:20

Mince on dirait que la pop rock des années 90 est morte avec Chris Cornell :?
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Croaa » 19/05/2017 15:31

Boulon31 a écrit:Mince on dirait que la pop rock des années 90 est morte avec Chris Cornell :?


Ouais, alors que pas du tout.

Les années 90', c'est tout de même :

dEUS
Morcheeeba
Suede (donc)
PJ Harvey
Shack (même si suite de Pale Fountains des années 80')
The Afghans Whigs
The Trash Can Sinatras
Travis (les débuts)
Belle and Sebastian
A House (Logan ! A House bordel !!!!)
Build to Spill
Calexico


Et j'en oublie...


Bref, c'est juste une histoire de goût et d'intérêt. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede logan1973 » 19/05/2017 15:33

The La's aussi, Lee Mavers est un génie.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Boulon31 » 19/05/2017 15:34

dEUS :ok: :ok: :ok:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Croaa » 19/05/2017 15:37

logan1973 a écrit:The La's aussi, Lee Mavers est un génie.


The La's of course !!
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Complot » 19/05/2017 15:39

Je ne connais absolument personne dans les groupes cités par Croaa, par contre s'il fait la même chose avec les 80's je suis sûr que j'en connaîtrais... Conclusion, les 90's ne sont pas restées... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede thyuig » 19/05/2017 16:00

Le Complot a écrit:Je ne connais absolument personne dans les groupes cités par Croaa, par contre s'il fait la même chose avec les 80's je suis sûr que j'en connaîtrais... Conclusion, les 90's ne sont pas restées... :D



Tu dis un gros mensonge si tu dis ne pas connaître PJ Harvey. :D ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Boulon31 » 19/05/2017 16:02

Le Complot a écrit:Je ne connais absolument personne dans les groupes cités par Croaa, par contre s'il fait la même chose avec les 80's je suis sûr que j'en connaîtrais... Conclusion, les 90's ne sont pas restées... :D

Non c'est parce que t'es trop jeune et que t'as des goûts de merde.
:D
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Complot » 19/05/2017 16:02

thyuig a écrit:
Le Complot a écrit:Je ne connais absolument personne dans les groupes cités par Croaa, par contre s'il fait la même chose avec les 80's je suis sûr que j'en connaîtrais... Conclusion, les 90's ne sont pas restées... :D



Tu dis un gros mensonge si tu dis ne pas connaître PJ Harvey. :D ;)

Non vraiment.. ;)

Peut-être qu'ils ont sorti un tube interplanétaire mais le nom ne me dit rien.. :|
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Complot » 19/05/2017 16:03

Boulon31 a écrit:
Le Complot a écrit:Je ne connais absolument personne dans les groupes cités par Croaa, par contre s'il fait la même chose avec les 80's je suis sûr que j'en connaîtrais... Conclusion, les 90's ne sont pas restées... :D

Non c'est parce que t'es trop jeune et que t'as des goûts de merde.
:D

Ben même Metalloche et Slayer ont sorti leurs meilleurs trucs dans les 80's...

Ce qui n'est certes pas le cas de la 2e vague du BM... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Croaa » 19/05/2017 16:06

Le Complot a écrit:
Boulon31 a écrit:Non c'est parce que t'es trop jeune et que t'as des goûts de merde.
:D

Ben même Metalloche et Slayer ont sorti leurs meilleurs trucs dans les 80's...



C'est confirmé. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Complot » 19/05/2017 16:07

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:
Boulon31 a écrit:Non c'est parce que t'es trop jeune et que t'as des goûts de merde.
:D

Ben même Metalloche et Slayer ont sorti leurs meilleurs trucs dans les 80's...



C'est confirmé. :D

La vache, ne pas aimer Slayer c'est fort de café tout de même... :shock: :?

Vous ne méritez qu'un aller simple dans la fosse d'un de leurs concerts... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede logan1973 » 19/05/2017 16:09

Elle a sorti de très bons albums (Rid of Me, White Chalk, plus récemment Let England Shake), le titre le plus connu du grand public ça doit être Down by the Water qui passait au Hit Machine sur M6 (à peut près à la même époque on pouvait entendre les singles de Far Beyond Driven d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités