Cooltrane a écrit:Olaf Le Bou a écrit:ou pas. adolescence en 1981-82. début de la new wave et tout. mes tous premiers disques achetés : Leonard Cohen, songs from a room / Pink Floyd, Animals / Led Zep, Physical Graffiti / Rainbow, On Stage / Higelin, Mogador / Fleetwood Mac, Rumours / Thin Lizzy, Life ... à part le Baggy Trousers de Madness, pas un seul truc lié à la mode de l'époque.
Sans vouloir faire de la pédagogie à deux balles, l'adolescence, c'est quand meme de 13 à 19 (les années qui se finissent en "teen" en anglais), donc plus que deux ans... T'as cinq ans de moins que moi, donc t'avais 14 ans en 83/84, non?? Ce que tu cites, c'est plutôt estampillé fin-70's que debut-80's. Tout comme moi, j'ai tendance a préférer le début des 70's que la fin des 70's.
Il y a une théorie que l'ado "post-pubaire" aurait tendance à aimer d'abord ce que son grand frère écoute (s'il en a un, et ce n'était pas mon cas), et que plus tard seulement, on se trouve sa propre voie. J'avais 18 ans en 81 et je me fermais graduellement à la pop (et au rock), pour me tourner vers le jazz et surtout la fusion
Fils unique, pas de grand frère pour m'orienter. j'ai mis 81-82, parce que j'avais 13-14 ans, l'époque des premières boums, l'âge où l'on est encore influençable... mais où finalement j'ai eu l'impression de suivre mon instinct plutôt que les prescriptions des hits parades. mais dès 82, j'ai amorcé un net virage vers le métal, ce qui m'a encore plus protégé des influences FMesques... l'explosion musicale pour moi c'est en 87, inscription à la médiathèque près de la fac, découverte du label ECM, du rock indé, du label OCORA, les trucs Real World, d'une foule de trucs qui m'accompagnent depuis 30 ans.
thyuig a écrit:Il y a un groupe qui fait charnière entre les 90's et 2000 et qui restera, c'est Radiohead. Un son qui oscille entre la pop, le rock, l'electro, très très 2000 comme tendance !
je l'ai déjà dit sur le fil du NL, mais je n'ai jamais compris Radiohead. ni en quoi c'était novateur, ni en quoi c'est appelé à rester comme un groupe majeur.
svecs a écrit:et je ne trouvais pas envore Peter Gabriel chiant comme un jour sans fin. Son Passion (1989) reste un album que j'adore avec Us
Puis il y avait Archive (Take my Head...), Björk, Portishead, massive attack, Nirvana...
par contre, si on me demande ce qui comptait dans les années 90 et que j'ai raté à l'époque, faut rajouter Neneh Cherry (j'assume), NIN, RATM, Nick Cave, Noir Désir (mais, bon, Bertrand Cantat...), Miossec, Eels, the Divine Comedy, Beck...
je dois être plus vieux que toi car j'adorais le Pet Gab' de 80/82 mais à part le Womad, ce qu'il a fait après ne me touche guère. Neneh Cherry, j'ai découvert à travers son papa que j'adorais (et que j'aime toujours), et redécouvert récemment que je l'écoutais déjà en 1981, dans un album détonnant de Rip Rig and Panic que j'avais acheté à cause de sa pochette !
Quant à Nick Cave, vu la première fois en concert en 86, j'ai du mal à l'assimiler au 90's (même si c'est vrai que c'est le Henry's Dream de 92 qui a vu sa carrière décoller)