Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rock in the 90's

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede nexus4 » 20/05/2017 10:04

Message précédent :
Vous voulez couper à partir d'où (donnez moi un lien) et intituler le sujet comment ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Pouffy » 20/05/2017 10:16

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Complot » 20/05/2017 10:18

Pouffy a écrit:En relisant l'excellent Boulet :D

http://www.bouletcorp.com/2012/05/29/ma-pizza-metal/

Boulet connaît Celtic Frost !!! :daccord:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Cooltrane » 20/05/2017 10:36

nexus4 a écrit:Vous voulez couper à partir d'où (donnez moi un lien) et intituler le sujet comment ?


à partir du premier post de la page 21 (silverfab et 5 ans qui font toute la différence)... autant c'est très bon comme post, on saute vraiment hors sujet

Suggestion de titre: musique des 90's et vous.

Merci
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Charlus » 20/05/2017 11:23

http://www.bdgest.com/forum/nos-morts-celebres-ou-pas-pour-2017-t76754-400.html#p3892064
Pour le titre, un truc comme "la musique des années 90 et vous" ou "Rock in the 90's" ou n'importe quoi de mieux qui te viendras ;)

Merci :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede silverfab » 20/05/2017 12:44

merci X2
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede jolan » 20/05/2017 18:42

Cooltrane a écrit:
jolan a écrit:Niveau métal et progressif les 90's étaient une décennie tout à fait intéressante, donc moi ça m'allait, bien loin de tous les groupes que vous avez cités.



Mmmhhh!!!... C'est clair que le progmetal fut une composante alternative des 90's (le genre a commencé par Queensryche et son Operation Mindcrime), mais si j'apprécie certains groupe de la 2è vague Prog (notamment les scandinaves), sa version métal ne m'a jamais fort intéressé... Sur disque, j'ai tjs eu l'impression que Dream Theater et consorts se branlaient avec leurs instruments. Pour les avoir vus en concert (je faisais le nombre avec les potes), ce fut exactement l'impression confirmée


Sentiment très éloigné du mien, c'est le groupe le plus intéressant de la décennie ( devenu aujourd'hui le summum du ridicule, inaudible et caricatural ). La continuité de Led Zep, Deep Purple, King Crimson, Yes, Genesis, Pink Floyd avec toute la palette et la variété de styles que cela inclus.
Après, la branlette de manche, on aime ou on n'aime pas, perso quand ça sert la musique, ça ne me dérange pas que les gars sachent jouer, surtout dans le prog. Ce sont mêmes eux qui m'ont appris à jouer, à branler mes instrus quoi, donc on peut dire que c'est ma came ( mais pas toujours ), même si cette critique me paraît un peu exagérée. Je n'ai jamais compris cette distinction, comme cette opposition technique/feeling que j'entends depuis que je fais de la musique. Est-ce qu'on reproche aux musiciens de jazz ou de classique d'être des virtuoses ? Est-ce qu'ils sont exempts de feeling, même s'ils usent d'un peu de technique ? Il ne me semble pas. Ecoutez le titre "Drive Home" de Stven Wilson avec le magnifique solo final de Govan, c'est technique, mais quel putain de feeling et d'émotion...
Est-ce que je suis plus sensible à la musique de Steve Vai ou Frank Zappa qu'aux inepties d'un Clapton ( considéré comme un grand guitariste je me demande bien pourquoi ) ou d'un Slash ? Oui, je préfère quelqu'un qui maîtrise son instrument et l'explore, plutôt qu'un vulgaire branleur de manche ( terme qui pour moi a une autre signification : jouer toujours les mêmes trucs bateau en pentatonique mineure répétitive sur des grilles simplistes, là ok ). Donc, dans les musiques que j'apprécie, je préfère des gens qui savent bien jouer que des mecs qui sortent trois pauvres accords, un solo mal joué rebattu cent milles fois et qui nous empoisonnent les ondes et les médias.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Complot » 20/05/2017 18:44

jolan a écrit:
Cooltrane a écrit:
jolan a écrit:Niveau métal et progressif les 90's étaient une décennie tout à fait intéressante, donc moi ça m'allait, bien loin de tous les groupes que vous avez cités.



Mmmhhh!!!... C'est clair que le progmetal fut une composante alternative des 90's (le genre a commencé par Queensryche et son Operation Mindcrime), mais si j'apprécie certains groupe de la 2è vague Prog (notamment les scandinaves), sa version métal ne m'a jamais fort intéressé... Sur disque, j'ai tjs eu l'impression que Dream Theater et consorts se branlaient avec leurs instruments. Pour les avoir vus en concert (je faisais le nombre avec les potes), ce fut exactement l'impression confirmée


Sentiment très éloigné du mien, c'est le groupe le plus intéressant de la décennie ( devenu aujourd'hui le summum du ridicule, inaudible et caricatural )
Après, la branlette de manche, on aime ou on n'aime pas, perso quand ça sert la musique, ça ne me dérange pas que les gars sachent jouer, surtout dans le prog. Ce sont mêmes eux qui m'ont appris à jouer, à branler mes instrus quoi, donc on peut dire que c'est ma came ( mais pas toujours ), même si cette critique me paraît un peu exagérée. Je n'ai jamais compris cette distinction, comme cette opposition technique/feeling que j'entends depuis que je fais de la musique. Est-ce qu'on reproche aux musiciens de jazz ou de classique d'être des virtuoses ? Est-ce qu'ils sont exempts de feeling, même s'ils usent d'un peu de technique ? Il ne me semble pas. Ecoutez le titre "Drive Home" de Stven Wilson avec le magnifique solo final de Govan, c'est technique, mais quel putain de feeling et d'émotion...
Est-ce que je suis plus sensible à la musique de Steve Vai ou Frank Zappa qu'aux inepties d'un Clapton ( considéré comme un grand guitariste je me demande bien pourquoi ) ou d'un Slash ? Oui, je préfère quelqu'un qui maîtrise son instrument et l'explore, plutôt qu'un vulgaire branleur de manche ( terme qui pour moi a une autre signification : jouer toujours les mêmes trucs bateau en pentatonique mineure répétitive sur des grilles simplistes, là ok ). Donc, dans les musiques que j'apprécie, je préfère des gens qui savent bien jouer que des mecs qui sortent trois pauvres accords, un solo mal joué rebattu cent milles fois et qui nous empoisonnent les ondes et les médias.

Mais tellement !!! Et je suis évidemment raccord sur la penta !! Ouarf !!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Cooltrane » 20/05/2017 20:36

jolan a écrit:
Cooltrane a écrit:
jolan a écrit:Niveau métal et progressif les 90's étaient une décennie tout à fait intéressante, donc moi ça m'allait, bien loin de tous les groupes que vous avez cités.



Mmmhhh!!!... C'est clair que le progmetal fut une composante alternative des 90's (le genre a commencé par Queensryche et son Operation Mindcrime), mais si j'apprécie certains groupe de la 2è vague Prog (notamment les scandinaves), sa version métal ne m'a jamais fort intéressé... Sur disque, j'ai tjs eu l'impression que Dream Theater et consorts se branlaient avec leurs instruments. Pour les avoir vus en concert (je faisais le nombre avec les potes), ce fut exactement l'impression confirmée


Sentiment très éloigné du mien, c'est le groupe le plus intéressant de la décennie ( devenu aujourd'hui le summum du ridicule, inaudible et caricatural ). La continuité de Led Zep, Deep Purple, King Crimson, Yes, Genesis, Pink Floyd avec toute la palette et la variété de styles que cela inclus.
Après, la branlette de manche, on aime ou on n'aime pas, perso quand ça sert la musique, ça ne me dérange pas que les gars sachent jouer, surtout dans le prog. Ce sont mêmes eux qui m'ont appris à jouer, à branler mes instrus quoi, donc on peut dire que c'est ma came ( mais pas toujours ), même si cette critique me paraît un peu exagérée. Je n'ai jamais compris cette distinction, comme cette opposition technique/feeling que j'entends depuis que je fais de la musique. Est-ce qu'on reproche aux musiciens de jazz ou de classique d'être des virtuoses ? Est-ce qu'ils sont exempts de feeling, même s'ils usent d'un peu de technique ? Il ne me semble pas. Ecoutez le titre "Drive Home" de Stven Wilson avec le magnifique solo final de Govan, c'est technique, mais quel putain de feeling et d'émotion...
Est-ce que je suis plus sensible à la musique de Steve Vai ou Frank Zappa qu'aux inepties d'un Clapton ( considéré comme un grand guitariste je me demande bien pourquoi ) ou d'un Slash ? Oui, je préfère quelqu'un qui maîtrise son instrument et l'explore, plutôt qu'un vulgaire branleur de manche ( terme qui pour moi a une autre signification : jouer toujours les mêmes trucs bateau en pentatonique mineure répétitive sur des grilles simplistes, là ok ). Donc, dans les musiques que j'apprécie, je préfère des gens qui savent bien jouer que des mecs qui sortent trois pauvres accords, un solo mal joué rebattu cent milles fois et qui nous empoisonnent les ondes et les médias.


Minute papillon, en tant qu'amateur de prog et de JR/F de la première génération, c'est vraiment pas la virtuosité qui m'effraie, mais ce qu'on en fait.
Franchement, la genèse du progmetal me semble plus venue des styles extrême du métal dans le 80's (speed, thrash/trash et consorts) que de Zep, Sab et Purple. Mais bon, c'est clair que des trucs comme le BÖC des débuts et Judas Priest les ont aussi influencé, tout comme la NWOBHMB

Qqe part, je dirais même que sans le progmétal, il n'y aurait p-ê pas eu de deuxième vague de prog (on va pas compter le néo-prog de Marillion, Pendragon, Pallas et IQ comme un renouveau), donc je devrais sans doute montrer plus de respect envers ce genre. J'ai au moins le mérite de le considérer comme un genre influent durant cette décennie des çà's.

C'est vrai que DT est devenu la caricature un peu ridicule du progmétal, et c'est sans doute pourquoi je les ai mis au pilori, plutôt que d'autres, et pourtant ils sont tous balèzes à leur jouets respectifs. Un des raisons, c'est qui si Iron Maiden, Metallica et Queensryche sont ajd (parfois) catalogués en progmétal, c'est venu rétrospectivement (oserais-je dire par révisionisme) depuis le millénium... car le vrai initiateur, c'est DT et les groupes du label Magna Carta (Magellan, Shadow Gallery)

==========

Enfin, bon, déjà qu'il y a une petite partie de la nouvelle vague de prog des 90's et 00's, que j'apprécie, mais dès les énormes guitares grognantes et pétaradantes s'en mêlent avec des gueulards d'outre-tombe au micro (style Ackerfeld de Opeth), c'est pas/plus ma came. J'ai arrêté le métal en 81, car je frisais le saturnisme, et pourtant cela ne m'a pas empêché d’apprécier le grunge dix ans plus tard.

Ceci dit certains groupes jouant avec des codes métalliques mais faisant plutôt partie de la galaxie RIO/Avant (Rock-In-Opposition et Avant-prog) savent me plaire
Dernière édition par Cooltrane le 20/05/2017 20:57, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Complot » 20/05/2017 20:47

Lol le gars a arrêté le metal avant la création du black et du death... :fant2: :roll:

Du coup, ça ne compte pas... :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede jolan » 20/05/2017 21:27

Débat moultement intéressant, il y aurait tant à dire.
Mais je parlais bien à la base de certains groupes de métal, pas uniquement progressifs.
Ne pas oublier non plus les groupes plus métal, voire death et techno-death

Pantera
Strapping Youg Lad
Death
Meshuggah
Atheist
Cynic

Y avait du lourd quand même
Non, pour moi les années 90 ont été passionnantes ( sans parler de fusion ou de jazz, ou de rock/métal instru, puisque ça papotait groupes rock )
Et puis l'étoile filante sublime Jeff Buckley.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Boulon31 » 20/05/2017 22:21

Mais du coup si Annie Cordy ou Jeanne Moreau s'en va on poste dans "NOW LISTENING" ou quoi? :?
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Croaa » 20/05/2017 22:24

Nexus va couper la discussion pour créer un sujet. Un peu de patience.
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Boulon31 » 20/05/2017 22:27

:-D non ça va, je trollais juste un peu en passant :siffle:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Croaa » 20/05/2017 22:39

Pourquoi, Le Joker est en vacances ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Rock in the 90's

Messagede xof 24 » 21/05/2017 05:56

Je rajoute une pièce :

Pulp
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rock in the 90's

Messagede Croaa » 21/05/2017 06:42

xof 24 a écrit:Je rajoute une pièce :

Pulp


Xof, tu as 3 trams de retard. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Rock in the 90's

Messagede Cooltrane » 21/05/2017 09:16

Merciiiii, Nex

:ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Rock in the 90's

Messagede Yog-volo » 21/05/2017 10:22

découvert grâce à Lenoir aussi, Morphine et son Cure for Pain de 1993. 1993 qui pour moi fut une année exceptionnelle, Tindersticks, Morphine , Laid de James, Rid of Me de PJ Harvey :amoure: Puis Soul Coughing

La basse à deux cordes de Mark Sandman dans Buena

Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Rock in the 90's

Messagede Croaa » 21/05/2017 10:31

Oui, Morphine, très bien. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Rock in the 90's

Messagede Croaa » 21/05/2017 10:34

Et Spain aussi. Magnifique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités