Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rock in the 90's

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede toque » 18/05/2017 15:18

Message précédent :
Début 2000 je mettrais aussi MUSE. Si le groupe est parti en sucette depuis, ils ont carrément fait le taf sur les 2/3 premiers albums.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Pouffy » 18/05/2017 15:44

toque a écrit:Début 2000 je mettrais aussi MUSE. Si le groupe est parti en sucette depuis, ils ont carrément fait le taf sur les 2/3 premiers albums.


Effectivement, avec ColdPlay ce sont les deux groupes du début des années 2000 qui te remplissent actuellement des stades.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede toque » 18/05/2017 15:46

Oui mais Coldplay j'ai jamais pu et je pourrais jamais. C'est pas fait pour moi. Ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2017 18:44

toque a écrit:Oui mais Coldplay j'ai jamais pu et je pourrais jamais. C'est pas fait pour moi. Ça arrive.


Coldplay, Oasis, Blur, la sainte trinité de la pop de merde qui m'a fait détester les 90's encore plus fort que je honnissais les 80's :fant2:



(heureusement que 16 Horsepower, Madrugada, the Levellers)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede silverfab » 18/05/2017 18:48

Après je crois que, plus loin que les goûts musicaux (les miens sont relativement variés, ça va des Beastie Boys à Mingus en passant par Prokoviev, Pantera ou encore Gene Vincent), on est aussi marqués par l'"actu" de notre adolescence; période où on est d'autant plus influençable.

Perso, avec le recul je jetterais énormément de choses des années 80 et des 2000, en rock, mais j'ai été marqué par le début des 90's même si, qualitativement, y avait pas mal de déchets.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 18/05/2017 19:18

silverfab a écrit: on est aussi marqués par l'"actu" de notre adolescence; période où on est d'autant plus influençable.


ou pas. adolescence en 1981-82. début de la new wave et tout. mes tous premiers disques achetés : Leonard Cohen, songs from a room / Pink Floyd, Animals / Led Zep, Physical Graffiti / Rainbow, On Stage / Higelin, Mogador / Fleetwood Mac, Rumours / Thin Lizzy, Life ... à part le Baggy Trousers de Madness, pas un seul truc lié à la mode de l'époque.


par contre, durablement marqué par ce qu'écoutait mon père quand j'étais enfant, Brel, Ferré, Ferrat, Brassens, etc.


du coup, j'ai rajouté plein de trucs, mais je n'ai rien renié et continue d'écouter la plupart de ce que j'aimais déjà à 12 ans.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede LEAUTAUD » 18/05/2017 21:03

C'est vrai que les chansons de l'enfance te suivent toute ta vie, quelque soit leur qualité.

Perso, il m'arrive encore de fredonner "Viens poupoule" que me chantait mes grands parents dans les années cinquante (cette chanson de Mayol date de 1902, mon grand père avait alors 18 ans). Je la jouais au piano, avec Bambino de Dalida et What i say de Ray Charles...
Après , il y eu la déferlante rock, puis pop, parallèlement à la chanson à texte Brassens, Brel et consorts.
J'ai suivi la variétoche musicale jusqu'à Cure (grâce à mes filles), et j'ai décroché ensuite, incapable de m'intéresser au rap et à ses dérivés (alors que la chanson tradi m'intéressait toujours, de Manu Chao à Stromae).

C'est fou le stock de ritournelles emmagasinées depuis l'enfance.
Un bon test : la nuit France Info diffuse pas mal de musiques de films, le jeu consiste pour moi à tenter de les identifier...pas évident de retrouver le bon titre, mais quasi toutes résonnent dans ma mémoire.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede vich » 18/05/2017 21:08

Olaf Le Bou a écrit:par contre, durablement marqué par ce qu'écoutait mon père quand j'étais enfant, Brel, Ferré, Ferrat, Brassens, etc.

Tout pareil. Bien plus marqué parce qu'écoutait mon père (même liste avec de plus anciens: Tino Rossi, Reda Caire, Cora Vaucaire, Berthe Sylva ou encore les incontournables Trenet, Montand, Piaf plus les anglophones :Shadows, Beatles, Everly ou la Country) que par ce que proposait mon adolescence. Faut dire qu'entre la disco et l'irruption de la house :cry2:
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede logan1973 » 18/05/2017 21:20

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Oui mais Coldplay j'ai jamais pu et je pourrais jamais. C'est pas fait pour moi. Ça arrive.


Coldplay, Oasis, Blur, la sainte trinité de la pop de merde qui m'a fait détester les 90's encore plus fort que je honnissais les 80's :fant2:



(heureusement que 16 Horsepower, Madrugada, the Levellers)


Coldplay ils ont rien sorti dans les années 90, je vois pas trop ce qu'ils font dans le coup.

A part ça je dois dire que ça m'a attristé d'apprendre la mort de Chris Cornell, même si j'ai jamais trop adhéré au concept de mouvement Grunge (trop de différences entre Nirvana, Pearl Jam, Mudhoney et Alice in Chains par exemple pour qu'on puisse réellement parler de mouvement musical concret, surtout par rapport aux Riot Grrrl qui sévissaient au moment moment à Portland et Olympia) j'aimais bien les sorties du label Sub Pop. Eddie Vedder doit se sentir bien seul en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Le Tapir » 18/05/2017 22:12

Olaf Le Bou a écrit:
silverfab a écrit: on est aussi marqués par l'"actu" de notre adolescence; période où on est d'autant plus influençable.


ou pas. adolescence en 1981-82. début de la new wave et tout. mes tous premiers disques achetés : Leonard Cohen, songs from a room / Pink Floyd, Animals / Led Zep, Physical Graffiti / Rainbow, On Stage / Higelin, Mogador / Fleetwood Mac, Rumours / Thin Lizzy, Life ... à part le Baggy Trousers de Madness, pas un seul truc lié à la mode de l'époque.



Je suis salement marqué par tout cela, et bien d'autres choses contemporaines du même accabit. ;) Et je précise qu'encore aujourd'hui, de temps en temps, je m'écoute mes vieilles cassettes d'Higelin et des Floyd dans l'ancienne bagnole de ma meuf que je lui ai confisqué et que je ne revendrai jamais pour cette raison: il y a un auto radio à cassettesà bord. Bordel!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Patman » 18/05/2017 22:28

Suicide pour Cornell :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2525
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede silverfab » 19/05/2017 06:52

Le Tapir a écrit:...l'ancienne bagnole de ma meuf que je lui ai confisqué et que je ne revendrai jamais pour cette raison: il y a un auto radio à cassettesà bord. Bordel!



Excellent, à une époque j'avais dans le coffre de ma Renault 5, des boites à chaussures entièrement remplies de K7 audio, pas genre, dans lesquelles je piochais avant de prendre la bagnole...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede toque » 19/05/2017 08:07

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Oui mais Coldplay j'ai jamais pu et je pourrais jamais. C'est pas fait pour moi. Ça arrive.


Coldplay, Oasis, Blur, la sainte trinité de la pop de merde qui m'a fait détester les 90's encore plus fort que je honnissais les 80's :fant2:

(heureusement que 16 Horsepower, Madrugada, the Levellers)


Oasis : Morning Glory. Le premier CD que j'ai acheté ... et ... J'adore toujours !!!! :inlove:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Brian Addav » 19/05/2017 10:39

farpaitement! Jarvis Président!!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2017 10:47

Pulp, c'est l'un des rares trucs mainstream des 90's que j'écoutais, mais j'ai réessayé vainement dernièrement sans trouver ce qui m'avait plus à l'époque...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Croaa » 19/05/2017 10:55

Olaf Le Bou a écrit:Pulp, c'est l'un des rares trucs mainstream des 90's que j'écoutais, mais j'ai réessayé vainement dernièrement sans trouver ce qui m'avait plus à l'époque...


Pourtant "separations" est magnifique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Cooltrane » 19/05/2017 10:57

Olaf Le Bou a écrit:Coldplay, Oasis, Blur, la sainte trinité de la pop de merde qui m'a fait détester les 90's encore plus fort que je honnissais les 80's :fant2:


coldplay, c'est plutôt les 00's, non? :? pour completer ton brelan 90's britpop, je dirais plutôt Suede, non?

Olaf Le Bou a écrit:ou pas. adolescence en 1981-82. début de la new wave et tout. mes tous premiers disques achetés : Leonard Cohen, songs from a room / Pink Floyd, Animals / Led Zep, Physical Graffiti / Rainbow, On Stage / Higelin, Mogador / Fleetwood Mac, Rumours / Thin Lizzy, Life ... à part le Baggy Trousers de Madness, pas un seul truc lié à la mode de l'époque.


Sans vouloir faire de la pédagogie à deux balles, l'adolescence, c'est quand meme de 13 à 19 (les années qui se finissent en "teen" en anglais), donc plus que deux ans... T'as cinq ans de moins que moi, donc t'avais 14 ans en 83/84, non?? Ce que tu cites, c'est plutôt estampillé fin-70's que debut-80's. Tout comme moi, j'ai tendance a préférer le début des 70's que la fin des 70's.
Il y a une théorie que l'ado "post-pubaire" aurait tendance à aimer d'abord ce que son grand frère écoute (s'il en a un, et ce n'était pas mon cas), et que plus tard seulement, on se trouve sa propre voie. J'avais 18 ans en 81 et je me fermais graduellement à la pop (et au rock), pour me tourner vers le jazz et surtout la fusion

LEAUTAUD a écrit:C'est vrai que les chansons de l'enfance te suivent toute ta vie, quelque soit leur qualité.


Moi par contre, pas du tout... en dehors du Grand Jacques et un peu Nougaro, tout ce que mes parents ont mis en bande-son pendant mon enfance, il ne me reste quasi-rien. Que ce soit Brassens, Ferrat, Ferré & co de ma mère et les trucs bop et post-bop de mon père et le classique sur lesquels ils se retrouvaient (là, je suis plutôt Rachmaninov >> on sent que McCoy Tyner l'a étidié), j'ai tendance à ne pas en retenir grand chose... qqes bribes (souvent les hits) par ci et d'autres par-là et c'est tout

Mais, dans 20 ans, on verra à quoi j'accrocherai quand on me fera de la "thérapie musicale" pour soulager mon Alzheimer :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede thyuig » 19/05/2017 11:38

Il y a un groupe qui fait charnière entre les 90's et 2000 et qui restera, c'est Radiohead. Un son qui oscille entre la pop, le rock, l'electro, très très 2000 comme tendance !
Pour moi l'autre phénomène de ces années-là, c'est la disparition de l'album au profit du single d'une part. C'est un retour aux années 50 et seuls les artistes ultra-doués passeront la postérité. De l'autre côté, c'est la disponibilité via emule de tout ce qui sort : t'écoutes, t'oublies. Tout un tas de gens connaissent tout pour un quart d'heure, donnent un avis définitif et s'en vont télécharger autre chose. Exactement ce qui se passe avec les séries depuis quelques années.
Tout ça pour dire que les 90's sonnent comme la dernière décennie à fonctionner avec un modèle groupe/album/tournée et avec quelques énormes têtes d'affiches par genre. Les 2000 ont amené le numérique et l'éphémère, les 2010's j'ai encore du mal à déterminer ce qu'elles amènent musicalement mais je ne désespère pas, je trouverai. :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede anguss » 19/05/2017 11:47

thyuig a écrit:Il y a un groupe qui fait charnière entre les 90's et 2000 et qui restera, c'est Radiohead. Un son qui oscille entre la pop, le rock, l'electro, très très 2000 comme tendance !


Dans le même esprit de transition entre les 90's et 2000, mais en solo, il y a pour moi Beck et notamment son album "Odelay".
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede pabelbaba » 19/05/2017 11:56

Les 90s c'est surtout l'âge d'or du punk à roulettes et de la power pop!

Green Day, Offspring, Nofx, Lagwagon, Pennywise, Millencollin, Rancid, Weezer... :love: :inlove: :love:

8-) :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOS morts célèbres...ou pas pour 2017

Messagede Olaf Le Bou » 19/05/2017 12:18

Cooltrane a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ou pas. adolescence en 1981-82. début de la new wave et tout. mes tous premiers disques achetés : Leonard Cohen, songs from a room / Pink Floyd, Animals / Led Zep, Physical Graffiti / Rainbow, On Stage / Higelin, Mogador / Fleetwood Mac, Rumours / Thin Lizzy, Life ... à part le Baggy Trousers de Madness, pas un seul truc lié à la mode de l'époque.


Sans vouloir faire de la pédagogie à deux balles, l'adolescence, c'est quand meme de 13 à 19 (les années qui se finissent en "teen" en anglais), donc plus que deux ans... T'as cinq ans de moins que moi, donc t'avais 14 ans en 83/84, non?? Ce que tu cites, c'est plutôt estampillé fin-70's que debut-80's. Tout comme moi, j'ai tendance a préférer le début des 70's que la fin des 70's.
Il y a une théorie que l'ado "post-pubaire" aurait tendance à aimer d'abord ce que son grand frère écoute (s'il en a un, et ce n'était pas mon cas), et que plus tard seulement, on se trouve sa propre voie. J'avais 18 ans en 81 et je me fermais graduellement à la pop (et au rock), pour me tourner vers le jazz et surtout la fusion


Fils unique, pas de grand frère pour m'orienter. j'ai mis 81-82, parce que j'avais 13-14 ans, l'époque des premières boums, l'âge où l'on est encore influençable... mais où finalement j'ai eu l'impression de suivre mon instinct plutôt que les prescriptions des hits parades. mais dès 82, j'ai amorcé un net virage vers le métal, ce qui m'a encore plus protégé des influences FMesques... l'explosion musicale pour moi c'est en 87, inscription à la médiathèque près de la fac, découverte du label ECM, du rock indé, du label OCORA, les trucs Real World, d'une foule de trucs qui m'accompagnent depuis 30 ans.



thyuig a écrit:Il y a un groupe qui fait charnière entre les 90's et 2000 et qui restera, c'est Radiohead. Un son qui oscille entre la pop, le rock, l'electro, très très 2000 comme tendance !

je l'ai déjà dit sur le fil du NL, mais je n'ai jamais compris Radiohead. ni en quoi c'était novateur, ni en quoi c'est appelé à rester comme un groupe majeur.


svecs a écrit:et je ne trouvais pas envore Peter Gabriel chiant comme un jour sans fin. Son Passion (1989) reste un album que j'adore avec Us
Puis il y avait Archive (Take my Head...), Björk, Portishead, massive attack, Nirvana...

par contre, si on me demande ce qui comptait dans les années 90 et que j'ai raté à l'époque, faut rajouter Neneh Cherry (j'assume), NIN, RATM, Nick Cave, Noir Désir (mais, bon, Bertrand Cantat...), Miossec, Eels, the Divine Comedy, Beck...


je dois être plus vieux que toi car j'adorais le Pet Gab' de 80/82 mais à part le Womad, ce qu'il a fait après ne me touche guère. Neneh Cherry, j'ai découvert à travers son papa que j'adorais (et que j'aime toujours), et redécouvert récemment que je l'écoutais déjà en 1981, dans un album détonnant de Rip Rig and Panic que j'avais acheté à cause de sa pochette !

Quant à Nick Cave, vu la première fois en concert en 86, j'ai du mal à l'assimiler au 90's (même si c'est vrai que c'est le Henry's Dream de 92 qui a vu sa carrière décoller)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités