de nexus4 » 18/09/2025 11:28
Il y a une poignée de mois, j''ai comparé rapido , ChatGPT et Gemini pour faire mon choix, et j'ai trouvé ChatGPT mieux.
Mais pour ma part, en matière de recherche, le degré de confiance a beaucoup évolué depuis deux ans où il était très bas. Ceci dit je trouve maintenant ChatGPT très efficace pour les choses dont j'ai une idée du résultat, me remémorer quelque chose. Un mot de vocabulaire, une définition, une date, une news ou un document que j'ai déjà vu passer, un titre d'album ou le nom d'un acteur. Il se trompe parfois mais beaucoup beaucoup moins qu'avant.
Par contre j'en ai parlé pus haut, récemment j'ai été confronté à une "hallucination" d'OCR, dont je connaissais évidemment par avance le résultat attendu, et Chat GPT me donnait des paraphrases, ou des résumés, même avec ordre de ne rien faire de plus que de me donner le texte initial. Là le degré de confiance a pris un petit coup dans l'aile.
Enfin à titre personnel je lui ai fait analyser une grosse centaine de pages de mails d'une arnaque affective dont mon père a été victime (presque 100.000 euros). Document que j'avais lu entièrement donc je savais ce qu'il contenait. J'ai été bluffé par la qualité de l'analyse et la pertinence des réponses, avec des tableaux analytiques par thème, par sommes, analyse du mécanisme d'extorsion, citations. Là je savais, mais pas avec ce degré de finesse, que le résultat était conforme au contenu du document, qui ne contenait que de l'épistolaire larmoyant.