Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robert Laffont BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede cachou » 16/01/2009 14:20

Message précédent :
Est ce beaucoup 12 000 albums vendus/an?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re:

Messagede ET » 16/01/2009 16:00

Est ce beaucoup 12 000 albums vendus/an?


Pour te donner un aperçu (coté éditeur), voila un extrait du rapport de Gilles Rattier :
D’après un compte-rendu du groupement "bande dessinée" au sein du SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs), un représentant du principal groupe d’éditions franco-belges aurait précisé que, pour un éditeur comme le sien, le seuil de rentabilité d’un album se situe autour de 5000 ventes : il y a 10 ans, il fallait multiplier ce chiffre par 2 !
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re:

Messagede xof 24 » 16/01/2009 21:27

Le soucis est que pour vendre 12 000 albums il faut 12 000 acheteurs.
Hélàs les 12 000 acheteurs ont vu l'offre multiplier par X en 10 ans.
Bref avant le libraire garder plusieurs mois en devanture un titre ce qui laissait le temps de le vendre. Là parfois l'album arrive le matin repart l'aprés midi.Dans ce cas comment atteindre les 12 000 ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede hobereau » 17/01/2009 12:55

La moyenne des 5000 ex qui sont rentables aujourd'hui viennent donc du fait que les auteurs sont eux aussi moins payés ,si je comprends bien ce que dit Terpant,si certains ne sont quasiment plus payés,facile de faire Baisser le seuil de rentabilité moyen.
Avatar de l’utilisateur
hobereau
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 24/04/2008

Re:

Messagede Terpant » 18/01/2009 14:32

La moyenne des 5000 ex qui sont rentables aujourd'hui viennent donc du fait que les auteurs sont eux aussi moins payés ,si je comprends bien ce que dit Terpant,si certains ne sont quasiment plus payés,facile de faire Baisser le seuil de rentabilité moyen.


voilà c'est exactement cela...on a multiplié les livres et fait baisser leur prix de revient,en espérant que le jack pot sortira de la masse.
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

Re:

Messagede xalu » 18/01/2009 18:47

Est ce beaucoup 12 000 albums vendus/an?

C'est un succès commercial.


Juste pour info et se faire une idée: ton album "apocalypse" chez DM s'est il vendu à 12000 ex. ?
Je demande car j'ai bcp aimé et n'ai vu que des commentaires positifs mais j'ai l'impression qu'il ne touchera que les collectionneurs ou gros lecteurs... (j'espère me tromper...)
Avatar de l’utilisateur
xalu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 25/02/2007
Localisation: Toulon 83
Age: 44 ans

Re:

Messagede Touni002 » 18/01/2009 18:51

12 000 de nos jours, ça arrivent souvent?
Touni002
 

Re:

Messagede nekikoole » 18/01/2009 18:54

Juste pour info et se faire une idée: ton album "apocalypse" chez DM s'est il vendu à 12000 ex. ?

:fant2: :fant2: :fant2: La question qui tue :fant2: :fant2: :fant2:
Xalu, t'as peur de rien. :smile:
Par contre, t'as perdu le sens du commun.
12000 ventes :fant2:
Déjà ... le tirage est-il si haut ?
En plus, il faut attendre la date ultime des retours pour savoir.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/02/2007
Localisation: kekpar

Re:

Messagede xalu » 18/01/2009 19:22

Effectivement je n'ai pas peur de grand chose :mrgreen:
C'était pour avoir des ordres d'idées car contrairement au cinéma où nous sommes assomés de chiffres d'entrées, ici c'est plus difficile de se rendre compte.
Quand à "Apocalypse", la sortie commence à dater donc si il y avait eu un flop, cela aurait été perceptible et si les libraires avaient tout vendu la demande auprès de l'éditeur permettrait d'ors et déjà d'imaginer un retirage maintenant où à l'occasion de la sortie du tome 2...
Mais visiblement 12000, c'est beaucoup trop pour cet album ???
Avatar de l’utilisateur
xalu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 224
Inscription: 25/02/2007
Localisation: Toulon 83
Age: 44 ans

Re:

Messagede xof 24 » 18/01/2009 19:41

Je dirais que pour avoir vu cet album sur des rayonnages de BD dans des supermarchés que déjà il bénéficie au moins d'une bonne mise en vente.Ce n'est pas le cas de tout les albums.

Si chaque album édité disposait de la même exposition je suis sûr que certains titres marcheraient mieux et que d'autre du coup verraient leur vente baisser car du coup plus de concurrence.

Si un acheteur de BD lambda a 60€ par mois à craquer une fois la somme atteinte qu'on lui propose 10 ou 100BDs il ne pourra pas faire beaucoup mieux. Si on lui en propose 10 il en prendra en gros la moitié et donc le risque de voir des albums ne pas marcher sera plus lié au fait qu'ils ne soient pas bon.Alors que si on en propose 100 là ce n'est plus la qualité qui sera en cause mais bien le fait que le marché est saturé.
Ensuite dans certains cas l'auteur ira se trouver un autre job sinon il persistera et peut être même percera.Entre temps il y aura eu à mon avis beaucoup de dégât. J'entends par dégàt toutes ces séries pas mauvaises du tout, abandonnées car hélàs pas eu assez de notoriété auprés du public de l'époque, du moment.
J'en veux pour preuve que si le Tome 4 des feux d'Askell sort aujourd'hui il y aura un sacré public pour l'acheter, alors qu'il y a une décennie ...Idem pour Alban.Superbe série qui reçoit régulièrment des éloges.Dont de nombreuses personnes continuent a acheter les albums et qui donc au final ferait un plaisir malin de s'offrir la suite.

Et que dire de la série Le mur de Pan. Pas forcément un grand succés à l'époque. Même que la série fût arrêtée et non réimprimée.Par contre 10ans aprés, la réédition, je suis sûr, a trouvé un public.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Beatrice Tillier » 05/02/2009 14:37

C'est officiel en ce qui me concerne, depuis hier, Le Bois des Vierges continue (je devrait dire recommence) aux Éditions Delcourt. C'est signé, hop !
Le tome 1 va ressortir fin mai 2009 tout neuf (on fait table rase de l'échec Laffont pour reprendre les mots du scénariste), nouvelle couv', nouvelle maquette, nouvelle page titre, cahier supplémentaire d'inédits. Il faut bien récompenser quelque part les lecteurs pour leur efforts !
Il faut savoir qu'un éditeur ne peux pas vendre des livres estampillés (code isbn, logo, etc) d'un autre éditeur. Delcourt a beau avoir racheté le catalogue, c'est néanmoins Laffont qui reste propriétaire des exemplaires qui restent dans la nature et ce, jusqu'à épuisement des stocks et jusqu'à la re-sortie du tome 1.
Le Tome 2 a été programmé pour Angoulême, histoire de le sortir en grande pompe.
Plus d'infos sur mon site que je vais enfin pouvoir mettre à jour !!
Merci à tous !
Bien Féériquement
Site
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 135
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Pas de Calais
Age: 51 ans

Re:

Messagede cachou » 05/02/2009 17:55

Et bien bravo à vous aussi pour cette suite réussi et j'ai hate de pouvoir lire la suite dont on a failli ne jamais la voir.
Bonne continuation dans le meme succés.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re:

Messagede guiguiche » 05/02/2009 20:10

Le Tome 2 a été programmé pour Angoulême, histoire de le sortir en grande pompe.

Rhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, il va falloir attendre encore un an ? NONNNNNNNNNNNN
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re:

Messagede Terpant » 06/02/2009 08:56

Je vais lui mettre la pression...
excuse Beatrice...
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

Re:

Messagede le yann » 06/02/2009 19:43

Le Tome 2 a été programmé pour Angoulême, histoire de le sortir en grande pompe.


Cela changera t'il quelque chose si on proteste energiquement :siffle: :mrgreen:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re:

Messagede bdjack » 06/02/2009 19:47

C'est officiel en ce qui me concerne, depuis hier, Le Bois des Vierges continue (je devrait dire recommence) aux Éditions Delcourt. C'est signé, hop !

C'est une bonne nouvelle :ok:
Content pour toi :wink:
★´¨)
,.•´¸.•★¨) ¸.•★¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•★´¯`★• A visiter, pourquoi pas, mon site (¯`*•.¸ici¸.•*´¯)
Avatar de l’utilisateur
bdjack
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 29/05/2008
Localisation: LIXMCXIII
Age: 50 ans

Re: Robert Laffont BD

Messagede nexus4 » 06/05/2009 12:53

Un heureux dénouement : Expo
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités