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Robert Laffont BD

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Messagede Touni002 » 09/01/2009 13:33

Message précédent :
La BD à 1 euro n'est pas un succès extraordinaire... Le prix n'est pas tout :siffle: .


j'aurai du préciser, je parlais du prix des grands formats. Pour moi le top ce serait 10 euros. On peut rêver je sais :fant2:
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Messagede gill » 09/01/2009 13:41

C'est le serpent qui se mord la queue, le truc du prix :

1) pour qu'une BD soit rentable à petit prix, il faut qu'elle ait un fort tirage, de fortes ventes, donc du succès.
2) Si une BD a du succès, pourquoi baisser le prix, puisque les gens l'achèteront quand même ? ;)
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Messagede Touni002 » 09/01/2009 13:56

C'est le serpent qui se mord la queue, le truc du prix :

1) pour qu'une BD soit rentable à petit prix, il faut qu'elle ait un fort tirage, de fortes ventes, donc du succès.
2) Si une BD a du succès, pourquoi baisser le prix, puisque les gens l'achèteront quand même ? ;)


Oui mais des gens comme nous achèteraient plus de BD, plus de quantités donc. Cela permettrait, je pense, de vendre plus de séries différentes. Par exemple,j'ai un 55 euros j'achète 4 BD au prix normal. Le prix de la BD baisse à 10, je peux me permettre d'en acheter une 5ème. Une BD que je n'aurai pas achetée par manque de budget. Et si les gens font la même chose, ils achèteront peut-être leur 5ème dans les 4 BD que j'ai acheté au départ. L'effet du vase communiquant.

Je ne suis peut-être pas clair, mais au niveau quantité on se permettrait d'acheter plus. L'effet ferait peut-être qu'au final des BD qu'on aurait pas achetée et qui aurait fait un flop, se vendront bien et décolleront grâce au bouche à oreille.

Je comprend que les éditeurs soient frileux mais il pourrait sortir une collection test, grand format à moindre prix, pour voir ce que cela donne. Pour la rémunération des auteurs, elles seraient revue à la hausse au niveau de l'achat des planches. Si on ne prend pas de risques, on ne peut réussir quelque chose de bien. C'est comme ça que je le vois. Bien sur, il pourrait perdre de l'argent mais qu'est ce que ça change?? au vu des séries arrêtées par manque de ventes. Là on aura fait en sorte qu'elle se vende plus.

C'est sommaire, je ne suis pas analyste et ne connais pas du tout la finance dans la BD.
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Messagede xof 24 » 09/01/2009 16:49

Si je ne m'abuse les éditeurs font généralement du grand format car celà ne leur coute pas forcément beaucoup plus cher à faire mais celà rapporte plus.

Ensuite de toute fàçon a un moment donné même si on baisse le prix des albums et que tu en achètes plus on atteindra tout de même un seuil. On sauvera combien de BDs ???
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Messagede Touni002 » 09/01/2009 18:01

Si je ne m'abuse les éditeurs font généralement du grand format car celà ne leur coute pas forcément beaucoup plus cher à faire mais celà rapporte plus.

Ensuite de toute fàçon a un moment donné même si on baisse le prix des albums et que tu en achètes plus on atteindra tout de même un seuil. On sauvera combien de BDs ???


on en sauvera et c'est le principal
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Messagede JAUNE » 09/01/2009 19:24

ttes les dernières tentatives de BD moins chères (et même pas forcément imprimé sur papier recyclable) ont été des fiascos, donc...
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Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
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Messagede le dal » 09/01/2009 20:39

Tout ceci vient de la vision souvent à très court terme des maisons d'édition,les intégrales rapportent,on fait des intégrales,quelle évolution cela implique sur l'avenir du marché ,personne ne le regarde vraiment.l'abandon des séries qui durent ,vient de la méfiance du public vit à vit des tomes 1 OU 2 ,vu le nombre de séries démarrées et abadonnées,chat échaudé.... mais c'est vrai que l'absence de réflexion à long terme caractérise ce monde de l'édition,qui se soucie du téléchargement et des Ebook très performantt qui vont arriver d'ici 4 ou 5 ans,qui contiendront 7oo livres,le livre scolaire va disparaitre d'un coup et tout le reste suivra progressivement.Personne dans les maisons d'édition ne parle encore de cela,c'est pourtant juste demain.


4 ou 5 ans, tu es très optimiste, en informatique tout va très vite, une véritable révolution dans le monde de l’édition en déjà en marche et aucun éditeur francais ne semble prendre la mesure du problème. Les technologies devant êtres utilisées par les livres du futur existent déjà, en voici au moins 2 exemples.

http://blog.cylibris.com/?tag=ecran-souple

http://rnt.over-blog.com/article-10589857.html

Plus le top killer de l’édition papier, les NANOTUBES DE CARBONES.

http://catalyseurs-numeriques.generatio ... tag/ebook/

Bon courage à ceux qui pensent que notre bd chérie ne sera pas touchée. Car qui sont les moteurs dans les nouvelles diffusions d’un medias, les jeunes, et à mon avis quand ils vont avoir à choisir entre lire leurs Mangas sur du papier ou le lire sur super Ebook ecran couleur, le choix va être vitre fait !!!
Et notre cher papier va devenir notre très très chère papier !!
La bonne nouvelle à mon avis, et qu’on pourra avant d’acheter la version papier, lire la version numérique et ainsi zapper les albums qui ne nous plaisent pas.
La mauvaise nouvelle pour les dessinateurs, scénarises et autres coloristes, et que le téléchargement sauvage va se généraliser donc quid des droits d’auteurs ??
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Messagede gill » 09/01/2009 21:06

les jeunes, et à mon avis quand ils vont avoir à choisir entre lire leurs Mangas sur du papier ou le lire sur super Ebook ecran couleur, le choix va être vitre fait !!!
Chouette, alors ! Si ce sont les jeunes qui téléchargent, alors seuls les mangas trinqueront et les autres BD continueront encore un peu à être publiées sur papier :mrgreen: !

Il faut aussi compter sur un phénomène qui peut sembler bizarre mais qui est très fréquent : les gens se désintéressent rapidement de ce qui est gratuit !

- Je l'ai remarqué à plusieurs reprises, et c'est d'ailleurs une règle de marketing : un prix trop bas est synonyme de mauvaise qualité.
- De même beaucoup de joueurs de jeux vidéos préfèrent les consoles, difficiles à pirater, plutôt que les jeux d'ordinateur facilement piratables.
- Idem pour les bibliothèques : personnellement, je m'y sens mal à l'aise et j'ai l'impression de "voler" ma lecture. Outre le fait qu'un album que j'achète est à ma disposition quand j'en ai envie, il gagne une valeur personnelle si j'ai dû l'acheter.
- Enfin, il existe déjà des moyens de pirater des BD électroniques, mais une grande majorité de passionnés refuse cette facilité pour des raisons parallèles (lecture écran, vol, amour du papier, etc...) mais qui viennent à mon avis pour une grande part de la crainte de perdre un sentiment d'appropriation concrète, physique, charnelle... et de ne plus avoir à faire un effort particulier (financier, déplacement vers magasin, etc...) pour se procurer l'objet.

Ce qui est gratuit n'a plus de valeur, donc plus d'intérêt !

Je crois donc que même avec la dématérialisation de l'Art, le besoin de payer, d'une façon ou d'une autre, sera encore prégnant, rien que pour maintenir à notre passion commune sa véritable valeur.

Je sais, ça peut paraître fou, mais j'en suis convaincu ;) !
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Messagede Terpant » 09/01/2009 22:25

Un mot sur le coût d'un album et sa rentabilité, par rapport au problème de prix etc... un grand format en fabrication coûte un peu plus cher,c'est pas énorme ,mais il y a une différence, ensuite(par rapport au livre classique) la photogravure(pour des pages comme moi en couleurs directes)la rémunération des auteurs il faut au moins 12000 ALBUMS VENDUS pour éponger la mise de fond...hors la vente moyenne aujourd'hui est très très en dessous de cela,donc beaucoup d'albums ,voire de séries de plusieurs titres ne sont pas rentables mais payés,par les gros succès de la maison d'édition.Tout le milieu du livre fonctionne ainsi.Simplement ce coût devrait temporiser la production (qui fait baisser tous les tirages,les 1000 exemplaires vendus d'un album qui n'aura jamais de suite,ont été achetés à la place d'un autre)vos bourses ne sont pas extensibles chers amis, mais ce n'est pas ce qui se passe ,on produit de plus en plus,comment ? en ne rémunérant pas les auteurs,chez Paquet on donne à un jeune auteur le prix que l'on donne pour 7 à 8 pages à un auteur chez Glénat ou chez Feu Rlaffont (puisque c'était le sujet de départ) et ainsi on alimente la surproduction ,qui nuit à tout le monde,en espérant le miracle avec cet album sorti pas cher et qui pourrait rapporter.
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Messagede gill » 10/01/2009 02:34

la rémunération des auteurs il faut au moins 12000 ALBUMS VENDUS pour éponger la mise de fond...hors la vente moyenne aujourd'hui est très très en dessous de cela
J'ai un peu de mal à tout saisir :

- la rentabilité pour l'éditeur est dans les 3000 (?) albums (si avances sur droits très faible)
- la rentabilité pour un auteur est de 12 000 albums/an

- Au-dessous de 3000, l'éditeur y PERD et l'auteur n'en vit pas suffisamment (ne gagne que l'avance sur droits)
- Entre les deux, l'éditeur y GAGNE et l'auteur n'en vit pas suffisamment (ne gagne que l'avance sur droits)
- Au-dessus de 12 000, tout va bien pour les deux (et l'auteur gagne des droits d'auteurs proportionnels aux ventes supplémentaires )

- L'avance sur droits (le "fixe" pour un auteur) dépend du contrat passé (différent selon les éditeurs, et différent selon les espérences qu'en attend l'éditeur : s'il croit dur comme du fer à un succès, il peut se permettre une forte avance sur droits)
- Il devrait donc y avoir beaucoup moins d'albums non rentables pour les auteurs (une minorité alors qu'actuellement c'est une majorité)... donc beaucoup moins d'albums en vente au total.

J'ai dû dire des bétises dans tout ça : une correction ? :siffle:
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Messagede voltaire » 10/01/2009 11:40

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie mais quand il est dit que les gens se désintéressent de ce qui est gratuit, j'en doute un peu. Il n'y a qu'à voir le succès des "sites peer to peer" et du tsunami que provoquent les téléchargements dans les maisons de disques ou de DVD.

Le vrai problème -à mon sens- est que les maisons de disques, éditeurs (spécialisés ou pas) sont davantage devenus des distributeurs qu'autre chose. S'il peut avoir ici et là un véritable travail éditorial -on le perçoit d'ailleurs nettement chez Robert Laffont- on oublie que le pouvoir a désormais ripé chez les financiers et non plus "les professionnels de la profession".
De ce fait, on essaie de sortir pour pas cher un maximum de séries en espérant avoir dans la masse le billet gagnant du loto. Ça peut marcher mais cela tient plus aux mathématiques qu'au travail de l'éditeur. Ce qui est vrai pour la BD l'est aussi pour le secteur du "livre traditionnel". On applique (presque) partout les mêmes recettes. Et puis on trouve de temps en temps un éditeur qui "casse la baraque" parce qu'il fait son métier d'origine (Actes Sud par exemple, ou même Glénat à ses débuts).
Rassurez-vous cela ne dure qu'un temps car avec le succès viennent toujours les financiers et leurs soucis de rationnalisation.

Le cas de RL est typique. Je ne sais pas -et me fiche de savoir- qui a pris cette décision à la con un an après le lancement mais j'imagine tout à fait comment cela s'est fait : les courbes de vente, les moyens qu'il faudrait mettre en oeuvre pour les dynamiser, le fait que le secteur de l'édition du papier tue-mouche (je plaisante bien sûr) est plus rentable et que du coup (du coût devrais-je dire) il est préférable d'investir dans ce secteur plutôt que dans celui de la BD et vous avez là un cocktail détonnant.

Nous avons financiarisé notre économie dans tous ses secteurs et rejeté en arrière plan les hommes de l'art qui ont désormais un pouvoir de conseil mais plus vraiment de décision. Comment s'étonner d'un tel gâchis ?
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Messagede gill » 10/01/2009 15:11

La défiance du gratuit :
Bien sûr ! Lorsqu'on a trop longtemps pressé les acheteurs avec des prix exagérés (ciné, musique), et que la gratuité devient possible, tout le monde se jette sur cette nouvelle liberté, mais je suis persuadé qu'il y aura rapidement un retour de vague. Sinon comment expliquer la réussite d'Apple avec son IPod à 1$ le morceau ? N'était-ce pas mieux un bête MP3 gratuit plutôt que ce fichu format propriétaire payant ? Et pourtant...

Chez Robert Laffont, je pense que le problème n'est pas tout à fait financier : il y avait des moyens, une responsable motivée et professionnelle, d'excellents auteurs... mais aucune implication réelle de la partie "distribution", justement ! Ni de la direction générale pour le secteur BD, d'ailleurs, sinon ils auraient insisté un peu plus sur la commercialisation de ces albums...
Un problème de culture des responsables (la BD n'est pas assez valorisante, pour eux) plutôt que de finances, certainement.
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Messagede amadigi » 12/01/2009 16:16

... Sinon comment expliquer la réussite d'Apple avec son IPod à 1$ le morceau ? N'était-ce pas mieux un bête MP3 gratuit plutôt que ce fichu format propriétaire payant ? Et pourtant...

En marge du sujet, je ne sais pas si beaucoup de propriétaires d'ipod téléchargent des morceaux à 1$ ou 0,99€, car tous les mp3 (ou autre format) issus de sa propre CDthèque ou téléchargeables "illégalement" peuvent êtres lus sur les lecteurs mp3, dont l'ipod :mrgreen:
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Messagede Marc S. » 15/01/2009 14:57

Il y a quelques temps, des rumeurs concernant la vente du catalogue Robert Laffont avaient commencé à circuler. Puis avaient été démentie... (cf. plus dans ce post !).

Finalement, je viens tout juste de lire la newsletter de Delcourt du mois de janvier qui annonce le rachat du catalogue Delcourt.
C'est par ICI
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Messagede Croaa » 15/01/2009 15:01

Finalement, je viens tout juste de lire la newsletter de Delcourt du mois de janvier qui annonce le rachat du catalogue [strike]Delcourt.[/strike]

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Messagede MacCabbe » 15/01/2009 17:17

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie mais quand il est dit que les gens se désintéressent de ce qui est gratuit, j'en doute un peu. Il n'y a qu'à voir le succès des "sites peer to peer" et du tsunami que provoquent les téléchargements dans les maisons de disques ou de DVD.

Le vrai problème -à mon sens- est que les maisons de disques, éditeurs (spécialisés ou pas) sont davantage devenus des distributeurs qu'autre chose. S'il peut avoir ici et là un véritable travail éditorial -on le perçoit d'ailleurs nettement chez Robert Laffont- on oublie que le pouvoir a désormais ripé chez les financiers et non plus "les professionnels de la profession".
De ce fait, on essaie de sortir pour pas cher un maximum de séries en espérant avoir dans la masse le billet gagnant du loto. Ça peut marcher mais cela tient plus aux mathématiques qu'au travail de l'éditeur. Ce qui est vrai pour la BD l'est aussi pour le secteur du "livre traditionnel". On applique (presque) partout les mêmes recettes. Et puis on trouve de temps en temps un éditeur qui "casse la baraque" parce qu'il fait son métier d'origine (Actes Sud par exemple, ou même Glénat à ses débuts).
Rassurez-vous cela ne dure qu'un temps car avec le succès viennent toujours les financiers et leurs soucis de rationnalisation.

Le cas de RL est typique. Je ne sais pas -et me fiche de savoir- qui a pris cette décision à la con un an après le lancement mais j'imagine tout à fait comment cela s'est fait : les courbes de vente, les moyens qu'il faudrait mettre en oeuvre pour les dynamiser, le fait que le secteur de l'édition du papier tue-mouche (je plaisante bien sûr) est plus rentable et que du coup (du coût devrais-je dire) il est préférable d'investir dans ce secteur plutôt que dans celui de la BD et vous avez là un cocktail détonnant.

Nous avons financiarisé notre économie dans tous ses secteurs et rejeté en arrière plan les hommes de l'art qui ont désormais un pouvoir de conseil mais plus vraiment de décision. Comment s'étonner d'un tel gâchis ?


Là, il y a peut-être une distinction à faire entre le "gratuit" et le "gratuit-parce-que-volé"... Je ne porte pas de jugement dessus, je suis moi-même un affreux "voleur" en ce qui concerne certains médias. Mais il y a une différence entre ce qui est "gratuit", et donc très souvent médiocre et abondamment financé par la pub (journaux gratuits par exemple) et le "volé", qui est fabriqué dans la perspective originelle d'être vendu.

D'autre part, pour poursuivre l'aparté, je suis surpris par la mention que la BD est apparue plutôt sur un format magazine pour évoluer vers un format album. Je suis un "jeune crouton", et mon expèrience de la BD a toujours été celle de l'album... sous différentes formes, mais toujours par album...
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Messagede leidjill » 15/01/2009 19:29

Pour ceux que ça intéresse, j'ai posé une question à Delcourt concernant l'éventuel accueil des auteurs ex-Laffont chez eux à Angoulème. J'attends la réponse, mais si des auteurs en ont, qu'ils se manifestent ;-)
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Messagede Terpant » 15/01/2009 21:23

Nous ne serons pas à Angoulème chez Delcourt (pas moi c'est sûr) pour une raison assez simple,les livres Laffont ne sont pas ceux de Delcourt ,avant de faire une promotion quelconque nos livres seront réimprimés,pour l'instant rien n'est calé,l'aspect de la collection,n'est pas définie,y en aura-t_il une seule ,nous ne savons rien de tout cela,en ce qui me concerne,le tome 1 et le tome 2 de sept cavaliers,devrait sortir ensemble pour fin août ...pour la rentrée litterraire et prix Goncours...
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Messagede cachou » 16/01/2009 00:14

Il y a quelques temps, des rumeurs concernant la vente du catalogue Robert Laffont avaient commencé à circuler. Puis avaient été démentie... (cf. plus dans ce post !).

Finalement, je viens tout juste de lire la newsletter de Delcourt du mois de janvier qui annonce le rachat du catalogue Delcourt.
C'est par ICI

C'est géniale, cela semble dire que les trois séries que j'ai commencé vont etre continué :smile: :ok:.
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Messagede Terpant » 16/01/2009 10:59

[quote]J'ai un peu de mal à tout saisir :

- la rentabilité pour l'éditeur est dans les 3000 (?) albums (si avances sur droits très faible)
- la rentabilité pour un auteur est de 12 000 albums/an

- Au-dessous de 3000, l'éditeur y PERD et l'auteur n'en vit pas suffisamment (ne gagne que l'avance sur droits)
- Entre les deux, l'éditeur y GAGNE et l'auteur n'en vit pas suffisamment (ne gagne que l'avance sur droits)
- Au-dessus de 12 000, tout va bien pour les deux (et l'auteur gagne des droits d'auteurs proportionnels aux ventes supplémentaires )

la règle est comme dans tout métier d'éponger l'investissement est de faire des bénéfices ensuite.Le choix qui a été fait par de nombreuses maisons d'éditions ces dernières années ,fut de publier des quantités de jeunes auteurs,motivés pour faire ce métier,acceptant d'être très peu payé voire pas du tout dans certaines (on te donne ta chance coco!) en espérant que sur la multitude sortie,un ou deux sortiront du lot ,voire même feront un succès,d'ou la profusion de titres de ces dernières années,et je ne parle pas de la pratique qui a consisté à solder les dits albums presque dès la sortie.Vendu à des soldeurs rapidement l'éditeur pouvait faire des bénéfices avec un album qui était un insuccès,puisque les seuls frais étaient l'imprimerie (disons 1 euros 1,5 au pire pour faire un livre,le diffuseur pouvant prendre lui 50 % du prix de vente) soldé à moitié du prix de vente on gagne de l'argent avec un album qui n'a rien vendu en librairie ,qui n'a m^me pas figuré sur un rayon de libraire,voilà comment le marché fût inondé ces dernières années.
je vous renvoie au processus que j'ai décrit sur mon blog
http://terpant.over-blog.com/article-24648538.html
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Messagede cachou » 16/01/2009 14:20

Est ce beaucoup 12 000 albums vendus/an?
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