La BD à 1 euro n'est pas un succès extraordinaire... Le prix n'est pas tout :siffle: .
j'aurai du préciser, je parlais du prix des grands formats. Pour moi le top ce serait 10 euros. On peut rêver je sais
La BD à 1 euro n'est pas un succès extraordinaire... Le prix n'est pas tout :siffle: .
C'est le serpent qui se mord la queue, le truc du prix :
1) pour qu'une BD soit rentable à petit prix, il faut qu'elle ait un fort tirage, de fortes ventes, donc du succès.
2) Si une BD a du succès, pourquoi baisser le prix, puisque les gens l'achèteront quand même ?
Si je ne m'abuse les éditeurs font généralement du grand format car celà ne leur coute pas forcément beaucoup plus cher à faire mais celà rapporte plus.
Ensuite de toute fàçon a un moment donné même si on baisse le prix des albums et que tu en achètes plus on atteindra tout de même un seuil. On sauvera combien de BDs ???
Tout ceci vient de la vision souvent à très court terme des maisons d'édition,les intégrales rapportent,on fait des intégrales,quelle évolution cela implique sur l'avenir du marché ,personne ne le regarde vraiment.l'abandon des séries qui durent ,vient de la méfiance du public vit à vit des tomes 1 OU 2 ,vu le nombre de séries démarrées et abadonnées,chat échaudé.... mais c'est vrai que l'absence de réflexion à long terme caractérise ce monde de l'édition,qui se soucie du téléchargement et des Ebook très performantt qui vont arriver d'ici 4 ou 5 ans,qui contiendront 7oo livres,le livre scolaire va disparaitre d'un coup et tout le reste suivra progressivement.Personne dans les maisons d'édition ne parle encore de cela,c'est pourtant juste demain.
Chouette, alors ! Si ce sont les jeunes qui téléchargent, alors seuls les mangas trinqueront et les autres BD continueront encore un peu à être publiées sur papier !les jeunes, et à mon avis quand ils vont avoir à choisir entre lire leurs Mangas sur du papier ou le lire sur super Ebook ecran couleur, le choix va être vitre fait !!!
J'ai un peu de mal à tout saisir :la rémunération des auteurs il faut au moins 12000 ALBUMS VENDUS pour éponger la mise de fond...hors la vente moyenne aujourd'hui est très très en dessous de cela
... Sinon comment expliquer la réussite d'Apple avec son IPod à 1$ le morceau ? N'était-ce pas mieux un bête MP3 gratuit plutôt que ce fichu format propriétaire payant ? Et pourtant...
Je ne voudrais pas paraître rabat-joie mais quand il est dit que les gens se désintéressent de ce qui est gratuit, j'en doute un peu. Il n'y a qu'à voir le succès des "sites peer to peer" et du tsunami que provoquent les téléchargements dans les maisons de disques ou de DVD.
Le vrai problème -à mon sens- est que les maisons de disques, éditeurs (spécialisés ou pas) sont davantage devenus des distributeurs qu'autre chose. S'il peut avoir ici et là un véritable travail éditorial -on le perçoit d'ailleurs nettement chez Robert Laffont- on oublie que le pouvoir a désormais ripé chez les financiers et non plus "les professionnels de la profession".
De ce fait, on essaie de sortir pour pas cher un maximum de séries en espérant avoir dans la masse le billet gagnant du loto. Ça peut marcher mais cela tient plus aux mathématiques qu'au travail de l'éditeur. Ce qui est vrai pour la BD l'est aussi pour le secteur du "livre traditionnel". On applique (presque) partout les mêmes recettes. Et puis on trouve de temps en temps un éditeur qui "casse la baraque" parce qu'il fait son métier d'origine (Actes Sud par exemple, ou même Glénat à ses débuts).
Rassurez-vous cela ne dure qu'un temps car avec le succès viennent toujours les financiers et leurs soucis de rationnalisation.
Le cas de RL est typique. Je ne sais pas -et me fiche de savoir- qui a pris cette décision à la con un an après le lancement mais j'imagine tout à fait comment cela s'est fait : les courbes de vente, les moyens qu'il faudrait mettre en oeuvre pour les dynamiser, le fait que le secteur de l'édition du papier tue-mouche (je plaisante bien sûr) est plus rentable et que du coup (du coût devrais-je dire) il est préférable d'investir dans ce secteur plutôt que dans celui de la BD et vous avez là un cocktail détonnant.
Nous avons financiarisé notre économie dans tous ses secteurs et rejeté en arrière plan les hommes de l'art qui ont désormais un pouvoir de conseil mais plus vraiment de décision. Comment s'étonner d'un tel gâchis ?
Il y a quelques temps, des rumeurs concernant la vente du catalogue Robert Laffont avaient commencé à circuler. Puis avaient été démentie... (cf. plus dans ce post !).
Finalement, je viens tout juste de lire la newsletter de Delcourt du mois de janvier qui annonce le rachat du catalogue Delcourt.
C'est par ICI
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités