Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Robert Laffont BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Touni002 » 04/01/2009 21:01

Message précédent :
pour pas dépareiller, tu rachètes le T1 quand on aime, on compte pas ;)

Sinon ils n'ont qu'a le faire gratuit pour les possesseurs du T1 RL, tu passes à la caisse avec ton exemplaire et hop le T1 Delcourt gratuit, oué ça va, on peut rêver :fant2:
Touni002
 

Re:

Messagede fleur » 04/01/2009 21:17

Pour ma part les différence de couvertures ne me géneront pas.

itou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede botachris » 04/01/2009 21:21





Aprés on aura vite le retour des râleurs de service sur le fait que leur tome 01 n'a pas la même maquette que leur tome 02...


A ceux là, on leur répliquera que leur tome 1 va devenir une rareté +++ et qu'ils se feront des c*** en platine lorsqu'ils le revendront sur ebay pour acheter ensuite le tome 1 Delcourt pour que leur belle collection ne soit pas toute dépareillée... :mrgreen: :mrgreen:


Chouette j'en ai 6 des tomes 1 et même un dédicacé :mrgreen:

Ca va pas non mettre ma belle dédi de Béatrice Tillier entre les sales pattes de n'importe quel argousin sur la baie :grrrr:

Ceci dit tout comme fleur les tranches et leurs couleurs je m'en tape complètement , c'est le contenu qui m'intéresse
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 04/01/2009 21:36

Comme Laffont a été mal distribué, espérons que Delcourt ressorte tout simplement tous les Tomes 1 afin de toucher un public plus large.

Pour les futurs changements de couverture, tant pis, je suis déjà bien content que le catalogue soit repris par une maison comme Delcourt...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 04/01/2009 21:47

Au pilon alors les tome 1 RL ou destockage?
Faut se précipiter pour avoir les titres qu'on a ratés ou c'est bon? (manquerait plus que les spéculateurs d'EO achètent des brouettes de certains titres)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede xof 24 » 04/01/2009 22:03




Je pense que si le catalogue entier est acheté celà ne veux pas dire que toutes les séries vont se poursuivre. Mais bon j'éspère me tromper.


Faudrait voir le contrat en effet, mais je doute que Robert Laffont y ait mis une clause stipulant que toutes les séries devaient continuer... Maintenant, c'est Delcourt le "boss"... :roll:



Heuuuuuuuuu le contrat est simple à mon avis: Delcourt rachète les catalogue point.
Aprés Delcourt regarde le catalogue, négocie avec les auteurs, et là certaines séries seront poursuivies et d'autres peut être pas.
De combien d'albums étaient composés ce catalogue ??? Une quinzaine d'albums...Il me semble qu'il en manque au moins une dans la bédéthèque...

C'est vrai que le risque est assez minime. Mais bon n'oublions pas que le marché de la BD n'est pas aussi en forme qu'on veuille nous le faire croire.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Terpant » 05/01/2009 12:07

si Delcourt a racheté le catalogue et Marya smirnoff,c'est pour poursuivre sur la même lancée,il est toujours possible que certaines séries passent à la trappe pour mévente, elles auraient subies le même sort dans n'importe quelle maison ,mais je crois que les séries dont on parlent ici souvent le bois des vierges,le Ricci,Adamson,les sentinelles, la mienne ,vont plutôt bénéficier du changement...
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

Re:

Messagede nexus4 » 05/01/2009 12:41

Ah, tiens, peut etre que tu pourras nous eclairer.
Ca se passe comment pratiquement un rachat pour l'auteur ?
C'est transparent sur le tome en cours et renégociation pour le suivant ?
On renégocie tout, tout de suite ? On change juste Robert Laffont par Delcourt sur un avenant au contrat ? Quid ? :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede jahukhan » 05/01/2009 12:59

Delcourt a racheté le catalogue et Marya smirnoff

Le joli package. :mrgreen:
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re:

Messagede Terpant » 05/01/2009 14:35

Ah, tiens, peut etre que tu pourras nous eclairer.
Ca se passe comment pratiquement un rachat pour l'auteur ?
C'est transparent sur le tome en cours et renégociation pour le suivant ?
On renégocie tout, tout de suite ? On change juste Robert Laffont par Delcourt sur un avenant au contrat ? Quid ? :P


J'ai parcouru tout le sujet et j'ai vu (et c'est bien normal que beaucoup d'entre vous connaissent mal ces problèmes d'arrière boutique,certains auteurs aussi d'ailleurs) je vais tacher de tout expliquer,allons y.
Lorsqu'un éditeur vend son catalogue ,il vend un "tout" c'est comme une "marque qui en rachète une autre" à ce titre là, un auteur ne peut rien dire. A cette occasion ,Dufaux nous a remis en mémoire la fameuse phrase de Leblanc vendant le "Lombard ,quand le fermier vend la ferme il consulte pas les vaches". S'il n'arrive pas à vendre le catalogue complet , en tant qu'auteur vous pouvez arriver avec "votre repreneur" on était plusieurs dans ce cas là à avoir des repreneurs pour nos séries.
Delcourt a racheté le catalogue complet,il achète en l'état les contrats donc rien ne change pour les auteurs repris.Les contrats chez Laffont étaient signés album par album, donc là non plus rien ne change.
Voila j'espère que cela vous éclaire un peu.

De toute manière ,le monde de l'édition BD change radicalement, je suis souvent un peu effrayé de voir que beaucoup d'entre nous n'en ont pas conscience,j'ai écris un papier il y a quelques temps sur ce phénomène ,je vous invite à le lire sur mon blog,il ya pour moi une lente évolution commencé dans les années soixante qui emmène les auteurs de Bd vers un statut d'écrivain.

http://terpant.over-blog.com/article-24648538.html
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

Re:

Messagede xof 24 » 05/01/2009 16:17

Belle analyse.

C'est sûr que l'arrivée de l'album a tué peu à peu le magasine de BD.
L'album était le cadeau sur la cerise. Combien d'histoires parues en magasine ne sont jamais sorties en album ???
Là le soucis est que l'éditeur doit faire vivre au maximum son fond de catalogue et le plus interressant est la sortie d'intégrale.Il y a un public pour ces ouvrages Public qui noyait dans le nombres d'albums paraissant et appeurait de ne pas voir le mot fin se jettent de plus en plus sur ces intégrales.
Alors certes je vois mal un auteur de BD pouvoir sortir la valeur de 3, 4 tomes sans être rémunéré pendant ce temps là et je vois mal l'éditeur avancer l'argent pendant tout le temps de l'élaboration.
Du coup ne voit on pas des essais comme la parution régulière de BD comme chez Futuropolis avec la collection ?? qui a cessé, un essai chez Paquet aussi avec ?? et chez Quadrants avec l'Epervier.
En même temps il y a de plus en plus de nouvelles séries dessinées avec divers auteurs pour écourter le délais de sorties entre deux albums.
Le phénomène fait peur je pense
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34895
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede wormy » 05/01/2009 16:28

Je suis bien content de savoir que l'on aura la suite des séries commencées par RL. Et plus particulièrement pour Adamson et Moshka même si la tranche n'est pas identique, j'ai quand même la suite.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re:

Messagede fleur » 05/01/2009 20:50

Les intégrales ont un défaut: elles sont lourdes et peu pratiques à manipuler.
L'intégrale assimilée au roman, ça peut fonctionner pour les BD qui privilégient des techniques graphiques adaptables en petit format.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re:

Messagede gill » 06/01/2009 15:03

J'ai bien aimé la remarque sur les magazines et les albums, puis les albums et les intégrales.

Il me semble juste que le problème ne vient pas tant du nouveau support, plus attractif, que de l'abandon du précédent par les éditeurs :

- rien ne les empéchait de maintenir des magazines comportant moins de la moitié de prépublication et le reste en publication non-prévues pour être sorties en album (histoires complètes ou histoires "à suivre").... voire AUCUNE prépublication à priori !
C'est parce qu'ils ont ABANDONNE ce principe qu'ils ont coulé les magazines (90 % du contenu des mags VA sortir en album, sauf peut-être chez Disney qui marche si bien, parmi les hebdos).

- Pour les intégrales et autres albums de plus de 46 pages, c'est pareil : autrefois, le fantasme d'un auteur c'était d'avoir sa série en albums, aujourd'hui, ils veulent leurs gros fascicules one-shot de près de 100 pages. Ce sont les auteurs et éditeurs eux-mêmes qui, en refusant les feuilletons ou séries pour préférer les gros ouvrages complets, se rapprochent effectivement de l'esprit "roman", avec ses avantages scénaristiques et ses inconvénients marketing (on recommence à zéro à chaque fois, sauf pour les auteurs-phares que le public doit connaître pour que ça marche, et il faut produire plus et plus vite pour maintenir la rentabilité).
Or, on a tendance aujourd'hui à ABANDONNER les séries infinies pour les petites séries ou feuilletons en cycles, susceptibles de devenir des intégrales (essayez de proposer une série infinie à un éditeur, pour voir ;) !) ou pour des one-shots/bi/tryptiques.

Tout ceci alors que le marché nous prouve tous les jours que les besoins ne sont pas forcément ce que croient les éditeurs : le succès des séries TV et mangas montrent que l'esprit "feuilleton" a la faveur du public pour peu que ces histoires soient nouvelles et exclusives (magazines) et si CERTAINS gros ouvrages fonctionnent effectivement bien (carton d'un débutant ou auteurs célèbres), les très vieilles séries maintenues en vie coûte que coûte, car hyper-rentables, ne sont pas suffisamment renouvelées (albums).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Terpant » 07/01/2009 11:59

Tout ceci vient de la vision souvent à très court terme des maisons d'édition,les intégrales rapportent,on fait des intégrales,quelle évolution cela implique sur l'avenir du marché ,personne ne le regarde vraiment.l'abandon des séries qui durent ,vient de la méfiance du public vit à vit des tomes 1 OU 2 ,vu le nombre de séries démarrées et abadonnées,chat échaudé.... mais c'est vrai que l'absence de réflexion à long terme caractérise ce monde de l'édition,qui se soucie du téléchargement et des Ebook très performantt qui vont arriver d'ici 4 ou 5 ans,qui contiendront 7oo livres,le livre scolaire va disparaitre d'un coup et tout le reste suivra progressivement.Personne dans les maisons d'édition ne parle encore de cela,c'est pourtant juste demain.
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

Re:

Messagede botachris » 07/01/2009 13:32

Hélas oui :grrrr:

Remarques pour certains cela résoudra les problèmes de bibliothèque et de place

Je ne suis pour autant pas persuadé que celà signifie la mort des ouvrages papier, juste un recentrage, les daubes sur le net et les bonnes BD sur papier :wink:

On peut rêver.......
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede Terpant » 09/01/2009 09:21

il va y avoir deux marchés,celui des amateurs de livres ,attachés à l'objet,disons les collectionneurs,les gens qui causent sur les forums,mais ce n'est pas un marché suffisant,pour ceux là des livres ,surement plus cher,et bien fait ,et le marché du téléchargement,là le marché est donc mondial,mais on se retrouve dans le même phénomène que le disque,pour gagner de l'argent,il faut avoir accès à ce marché mondial. Hors si la BD américaine et asiatique joue à ce niveau là ,il n'en ai rien de la BD franco belge qui n'a même jamais pu devenir européenne,plus rien en italie,rien en allemagne ou presque le marché espagnol s'est effondré etc...face à ce nouveau phénomène plus celui dont j'ai parlé plus haut,les dix années qui viennent s'annoncent bien noires,pensez y quand vous entendrez comme chaque année pour Angoulème les médias nous abreuver de la bonne santé du marché BD en France,juste en regardant le nombre grandissant d'albums, on oublie que beaucoup de vont pas jusqu'à sur l'étagère du libraire, et que les jeunes auteurs qui les ont fait n'ont pas vu d'argent.
Avatar de l’utilisateur
Terpant
Auteur
Auteur
 
Messages: 134
Inscription: 27/12/2008

Re:

Messagede gill » 09/01/2009 12:13

Merci de nous rappeler une réalité que cachent les apparences.

Un marché mondial ?

Cela exigerait déjà une "éducation" à la bande dessinée dans les pays où elle n'est pas aussi bien implantée qu'en Francosuissobelgie. "Education" ? Disons plutôt "accompagnement progressif selon les âges", une implication émotionnelle de cette culture dès le plus jeune âge...
Réfléchissons : quelle est la raison qui nous fait apprécier ce médium ? La découverte spontanée des richesses qu'il contient ? Non : c'est dans notre enfance qu'est né le virus. Or, dans un pays où la BD pour enfant est abandonnée aux marchands (gags, dessins animés) ou aux éducateurs ("à-côtés" de vrais lectures), comment voulez-vous "embaucher" de futurs lecteurs ? J'ai l'impression que chez nous, la découverte de la BD-passion se fait plus tardivement qu'autrefois : à l'adolescence, avec les BD HF/SF et étrangères. Alors que dire des pays où il n'y a jamais eu ce genre de culture enfantine ?...
Accueillir de nouveaux lecteurs adultes via les romans-graphiques ou les BD à thèmes littéraires ou journalistiques (adaptations de romans, biographies, actualité, satire) ou faire prospérer la BD réellement adulte (histoire, contemporain) est une bonne chose... tant qu'on n'oublie pas les autres secteurs/âges !

Par ailleurs, pour valoriser notre BD au niveau mondial, il faudrait essayer aussi de ne pas focaliser sur les thèmes trop culturellement marqués : les recherches artistiques actuelles ont tendance à pousser les lecteurs de plus en plus loin dans une culture parfois très régionalisée et qui a surtout d'abord nécessité tout un background de BDphile pour y accéder : le troisième degrès, en BD, par exemple, ne peut être compris que par ceux qui ont déjà eu accès aux degrès précédents. Cette BD là aura forcément beaucoup de mal à s'exporter. En tout cas en masse...

Et surtout, il faudrait retrouver cet élan créatif proche des lecteurs qui fait la force des autres BD internationales. Chez nous, le "populaire" fait peur, alors que c'est sur lui que les bons auteurs peuvent s'appuyer pour dynamiser le secteur : le pire disparaîtra rapidement pour faire place au meilleur... qui lui pourra s'internationaliser.

Un exemple de BD online francophone, populaire par nature, puisque créée uniquement pour des lecteurs, qui ont accompagné l'auteur tout le long de la création, sans intervention d'un éditeur durant les 50 premières planches : Primal Zone (Gabrion). Qu'on ne vienne pas me dire que cet auteur s'est vendu au diable en outrepassant (certes temporairement) le microcosme des éditeurs ! Cette BD n'a PAS été écrite pour des critiques distingués, mais elle ne transige en rien sur la qualité créative.

Maintenant imaginez une telle BD online, avec un modèle économique correct (à définir), et des bulles internationalisées, le tout avec un bon accompagnement médiatique, au sein d'un "magazine virtuel" ayant une ligne éditoriale cohérente et reconnue : vous aurez la BD mondialisée (et donc rentable) du futur !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Touni002 » 09/01/2009 13:10

S'il baissait déja un peu le prix des BD. Peut-être que plus de gens 'y intéresseraient d'avantage. Tout le monde en achèterait plus ce qui tirait le marché vers le haut. Enfin je suppose que les éditeurs font leurs calculs mais je serai quand même curieux de voir l'effet.
Touni002
 

Re:

Messagede gill » 09/01/2009 13:31

S'il baissait déja un peu le prix des BD. Peut-être que plus de gens 'y intéresseraient d'avantage.
La BD à 1 euro n'est pas un succès extraordinaire... Le prix n'est pas tout :siffle: .
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Touni002 » 09/01/2009 13:33

La BD à 1 euro n'est pas un succès extraordinaire... Le prix n'est pas tout :siffle: .


j'aurai du préciser, je parlais du prix des grands formats. Pour moi le top ce serait 10 euros. On peut rêver je sais :fant2:
Touni002
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités