Casou a écrit:McManus29200 a écrit:[Révéler] Spoiler:Le premier tome était une belle petite claque avec la découverte de cet univers glauque. On entrait sur chaque scène putride avec le regard du jeune premier, en se demandant ce qui nous attendait. Chaque cadavre était l'occasion d'apprendre une nouvelle anecdote.
Pour moi ce plaisir de la découverte pure a duré jusqu'au troisième tome, que je trouve magistral, hyper instructif et incroyablement touchant. Quel bonheur de suivre ce mec un peu innocent, et quelle tristesse de le voir passer à côté de sa vie, de sa femme, tout en sachant ce qui va leur arriver.
Et je trouve qu'avec Ahmed le fait de revivre les mêmes scènes n'est pas du tout dérangeant car ça apporte vraiment quelque chose à l'histoire, on est sous un point de vue complétement différent et on se dit même "oh putain c'était ça en fait !!".
Bref, je pense que c'est l'un des albums de bande dessinée qui m'a fait le plus ressentir de trucs de toute ma vie, rien que ça
Par la suite, je trouve qu'on découvre moins de scènes de mort croustillante. Et je suis moins fan d'Albert que je trouve moins ancré dans le réel que les autres personnages (bien que j'imagine que des tarés comme lui existent héhé), mais ça fait sens de découvrir son histoire puisqu'il est derrière de nombreux meurtres.
Reste qu'à partir de là, j'ai un peu commencé à me demander où les auteurs voulaient nous emmener au niveau de l'intrigue. J'avais l'impression qu'il ne restait plus tant que ça de zones d'ombre. Je savais plus trop quel était l'enjeu du coup, et cette impression m'a suivi jusqu'à la fin.
Dans le tome 6, j'ai trouvé répétitif d'encore revivre certaines scènes, avec les mêmes dialogues, et parfois je crois les mêmes dessins. Car le point de vue d'Eugène sur ces scènes n'apportait pas de grande nouveauté. Mais à côté de ça j'ai adoré les nouveaux passages comme la prison, où Gaet's signe encore des dialogues de folie.
Je termine donc la série sur une note assez bizarre.
D'un côté j'ai tout du long adoré l'univers, les personnages, le dessin, les couleurs... J'ai vécu un très très grand moment de bande dessinée avec le tome 3.
De l'autre, j'ai l'impression étrange d'être passé à côté de quelque chose au niveau de l'intrigue, comme si la série avait voulu me dire "attention tu ne sais rien, tu vas voir à la fin", alors qu'en fait elle m'avait déjà donné les réponses au fur et à mesure, et que c'était très bien comme ça. On savait par exemple depuis le tome 1 que le système reposait sur la corruption des autorités, et ce qu'était devenu la bague..
Après, c'est une série tellement riche que je suis peut-être vraiment passé à côté de quelque chose, par exemple j'ai l'impression que je n'accorde pas assez d'importance à la révélation que les deux flics qu'on voit tout le temps soient finalement impliqués à ce point dans le business.
Donc j'ai hâte de relire la série d'ici quelques années en sachant tout ça !
... ou pas.
Nan j'déconne !
Je partage complètement ton analyse que je trouve très intéressante et juste (avec les dernières remarques sur Undertaker, ça fait deux fois aujourd'hui que ça m’arrive ) et ton commentaire est l’occasion pour moi, non pas d’être désagréable avec les auteurs , mais d’essayer de mettre enfin des mots sur mon ressenti que je n’arrive pas vraiment à définir depuis que j’ai lu « Eugène ».
Convaincu par les 5ers tomes avec cependant une préférence pour le tome 1 (tu rappelles d’ailleurs à juste titre les raisons de ce coup de foudre provoqué par la lecture du premier ouvrage), j'ai apprécié également ma lecture du sixième tome.
Malgré cela, j'ai décidé de les revendre. Pourquoi ? Difficile à dire justement...
S'il y avait moins de tentations, j'aurais probablement gardé la série, mais j'opère depuis toujours un roulement pour garder uniquement mes " indispensables ".
J'essaie donc de comprendre depuis la lecture du dernier tome ce qui m'a poussé à revendre la série alors que j'étais vraiment convaincu par l'ensemble jusque-là (voir mon post plus haut). Les auteurs ne nous avaient jamais promis une fin de déglingo et sont allés au bout de leur récit avec une grande maîtrise. Alors pourquoi ?
Ta remarque sur le traitement d’un personnageest en ce qui me concerne tout à fait pertinente, j'aurais probablement aimé rester centré sur ces blocs de solitude, sur la fameuse bague, demeurer ancré dans le réel (et pourtant, c'est quand même bien le cas, il suffit de voir l'ouverture du tome 6[Révéler] Spoiler:Albert.[Révéler] Spoiler:je ne vivrai plus jamais les cérémonies de crémation de la même façon maintenant, merci les auteurs de RIP…[Révéler] Spoiler:C'est vrai qu'avec Albert, on quitte le Ken Loach trash pour s'orienter vers le polar à la Psychose
Tous les points que tu soulèves me semblent justes, j'ajouterai cependant que j'ai lu cette série comme on dévore une bonne série (c'était d'ailleurs je crois l'effet recherché), mais il s'est passé ce qui se passe avec une bonne série, on la dévore et finalement on passe à autre chose. Une série extraordinaire (Mad men et Six feet under ), l'histoire demeure en vous, les personnages continuent de vous hanter. Là, je n'ai pas vraiment eu cela. Pourtant, contrairement à ce que j'ai parfois pu lire ailleurs, j'ai trouvé le traitement d'Eugène plutôt touchant et bien fait...
Dernier point pour tenter de saisir ce que j’ai ressenti, l'univers graphique est parfaitement cohérent (les couleurs chaudes vous accompagnent, vous bercent tout au long de votre lecture, les gueules expressives sont épatantes), il était l’écrin idéal pour ce page-turner, mais justement, je n’ai jamais vraiment eu l’envie de m'arrêter sur une case en particulier, c’était dynamique, prenant, mais il ne me reste pas une case en tête en particulier (après, la tronche du père d’Isabeau dans les passagers du vent restera à jamais gravée dans ma tête, mais j’ai lu cette série à 12 ans, c’était beaucoup trop tôt…). Et à la réflexion, la galerie de portraits dans RIP est très chouette aussi. Bon, je vais aller racheter la série en fait alors ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités