Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Sergent Garcia » 02/11/2023 18:33

Message précédent :
Pour le scoop, il s'agit peut-être d'une réédition de l'album "Un léger bruit dans le moteur", qui était épuisé et qu'on aperçoit sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede McManus29200 » 16/11/2023 10:27

Ca y est, j'ai fini de relire les 5 premiers tomes avant de conclure cette super série avec l'histoire d'Eugène.

C'est vraiment un truc à part, je n'ai jamais rien lu de tel, même si le mode de narration hyper original au départ tend un peu à s'essouffler par la suite je trouve. C'est du haut niveau et clairement dans mon top 10 de mes séries BD préférés.

Je m'explique :

[Révéler] Spoiler:
Le premier tome était une belle petite claque avec la découverte de cet univers glauque. On entrait sur chaque scène putride avec le regard du jeune premier, en se demandant ce qui nous attendait. Chaque cadavre était l'occasion d'apprendre une nouvelle anecdote.

Pour moi ce plaisir de la découverte pure a duré jusqu'au troisième tome, que je trouve magistral, hyper instructif et incroyablement touchant. Quel bonheur de suivre ce mec un peu innocent, et quelle tristesse de le voir passer à côté de sa vie, de sa femme, tout en sachant ce qui va leur arriver.
Et je trouve qu'avec Ahmed le fait de revivre les mêmes scènes n'est pas du tout dérangeant car ça apporte vraiment quelque chose à l'histoire, on est sous un point de vue complétement différent et on se dit même "oh putain c'était ça en fait !!".

Bref, je pense que c'est l'un des albums de bande dessinée qui m'a fait le plus ressentir de trucs de toute ma vie, rien que ça ;)

Par la suite, je trouve qu'on découvre moins de scènes de mort croustillante. Et je suis moins fan d'Albert que je trouve moins ancré dans le réel que les autres personnages (bien que j'imagine que des tarés comme lui existent héhé), mais ça fait sens de découvrir son histoire puisqu'il est derrière de nombreux meurtres.

Reste qu'à partir de là, j'ai un peu commencé à me demander où les auteurs voulaient nous emmener au niveau de l'intrigue. J'avais l'impression qu'il ne restait plus tant que ça de zones d'ombre. Je savais plus trop quel était l'enjeu du coup, et cette impression m'a suivi jusqu'à la fin.

Dans le tome 6, j'ai trouvé répétitif d'encore revivre certaines scènes, avec les mêmes dialogues, et parfois je crois les mêmes dessins. Car le point de vue d'Eugène sur ces scènes n'apportait pas de grande nouveauté. Mais à côté de ça j'ai adoré les nouveaux passages comme la prison, où Gaet's signe encore des dialogues de folie.

Je termine donc la série sur une note assez bizarre.

D'un côté j'ai tout du long adoré l'univers, les personnages, le dessin, les couleurs... J'ai vécu un très très grand moment de bande dessinée avec le tome 3.

De l'autre, j'ai l'impression étrange d'être passé à côté de quelque chose au niveau de l'intrigue, comme si la série avait voulu me dire "attention tu ne sais rien, tu vas voir à la fin", alors qu'en fait elle m'avait déjà donné les réponses au fur et à mesure, et que c'était très bien comme ça. On savait par exemple depuis le tome 1 que le système reposait sur la corruption des autorités, et ce qu'était devenu la bague..

Après, c'est une série tellement riche que je suis peut-être vraiment passé à côté de quelque chose, par exemple j'ai l'impression que je n'accorde pas assez d'importance à la révélation que les deux flics qu'on voit tout le temps soient finalement impliqués à ce point dans le business.

Donc j'ai hâte de relire la série d'ici quelques années en sachant tout ça !

... ou pas.

Nan j'déconne !



ps : l'intrigue m'a tellement fait cogiter le cortex que je n'ai pas insisté tant que ça sur le dessin. Pour lui rendre justice, je dirais juste pour finir que Julien Monier est un magicien qui sait rendre les personnages vivants... et morts.
Avatar de l’utilisateur
McManus29200
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 17/10/2023

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede benDcape » 16/11/2023 11:41

je suis du même avis que toi pour le tome 3 qui est vraiment magistral dans l'approche, les informations ...

[Révéler] Spoiler:
pour le dernier tome je pense que la surprise vient surtout du fait qu'au final Eugene est pas si méchant et c'est surtout à cause de son environnement qu'il est devenu comme ça
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 30/06/2022

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Casou » 16/11/2023 19:05

Bug...
Dernière édition par Casou le 16/11/2023 19:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Casou » 16/11/2023 19:05

Casou a écrit:
McManus29200 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le premier tome était une belle petite claque avec la découverte de cet univers glauque. On entrait sur chaque scène putride avec le regard du jeune premier, en se demandant ce qui nous attendait. Chaque cadavre était l'occasion d'apprendre une nouvelle anecdote.

Pour moi ce plaisir de la découverte pure a duré jusqu'au troisième tome, que je trouve magistral, hyper instructif et incroyablement touchant. Quel bonheur de suivre ce mec un peu innocent, et quelle tristesse de le voir passer à côté de sa vie, de sa femme, tout en sachant ce qui va leur arriver.
Et je trouve qu'avec Ahmed le fait de revivre les mêmes scènes n'est pas du tout dérangeant car ça apporte vraiment quelque chose à l'histoire, on est sous un point de vue complétement différent et on se dit même "oh putain c'était ça en fait !!".

Bref, je pense que c'est l'un des albums de bande dessinée qui m'a fait le plus ressentir de trucs de toute ma vie, rien que ça ;)

Par la suite, je trouve qu'on découvre moins de scènes de mort croustillante. Et je suis moins fan d'Albert que je trouve moins ancré dans le réel que les autres personnages (bien que j'imagine que des tarés comme lui existent héhé), mais ça fait sens de découvrir son histoire puisqu'il est derrière de nombreux meurtres.

Reste qu'à partir de là, j'ai un peu commencé à me demander où les auteurs voulaient nous emmener au niveau de l'intrigue. J'avais l'impression qu'il ne restait plus tant que ça de zones d'ombre. Je savais plus trop quel était l'enjeu du coup, et cette impression m'a suivi jusqu'à la fin.

Dans le tome 6, j'ai trouvé répétitif d'encore revivre certaines scènes, avec les mêmes dialogues, et parfois je crois les mêmes dessins. Car le point de vue d'Eugène sur ces scènes n'apportait pas de grande nouveauté. Mais à côté de ça j'ai adoré les nouveaux passages comme la prison, où Gaet's signe encore des dialogues de folie.

Je termine donc la série sur une note assez bizarre.

D'un côté j'ai tout du long adoré l'univers, les personnages, le dessin, les couleurs... J'ai vécu un très très grand moment de bande dessinée avec le tome 3.

De l'autre, j'ai l'impression étrange d'être passé à côté de quelque chose au niveau de l'intrigue, comme si la série avait voulu me dire "attention tu ne sais rien, tu vas voir à la fin", alors qu'en fait elle m'avait déjà donné les réponses au fur et à mesure, et que c'était très bien comme ça. On savait par exemple depuis le tome 1 que le système reposait sur la corruption des autorités, et ce qu'était devenu la bague..

Après, c'est une série tellement riche que je suis peut-être vraiment passé à côté de quelque chose, par exemple j'ai l'impression que je n'accorde pas assez d'importance à la révélation que les deux flics qu'on voit tout le temps soient finalement impliqués à ce point dans le business.

Donc j'ai hâte de relire la série d'ici quelques années en sachant tout ça !

... ou pas.

Nan j'déconne !





Je partage complètement ton analyse que je trouve très intéressante et juste (avec les dernières remarques sur Undertaker, ça fait deux fois aujourd'hui que ça m’arrive :shock: :-D ) et ton commentaire est l’occasion pour moi, non pas d’être désagréable avec les auteurs ;) , mais d’essayer de mettre enfin des mots sur mon ressenti que je n’arrive pas vraiment à définir depuis que j’ai lu « Eugène ».

Convaincu par les 5ers tomes avec cependant une préférence pour le tome 1 (tu rappelles d’ailleurs à juste titre les raisons de ce coup de foudre provoqué par la lecture du premier ouvrage), j'ai apprécié également ma lecture du sixième tome.

Malgré cela, j'ai décidé de les revendre. Pourquoi ? Difficile à dire justement...

S'il y avait moins de tentations, j'aurais probablement gardé la série, mais j'opère depuis toujours un roulement pour garder uniquement mes " indispensables ".

J'essaie donc de comprendre depuis la lecture du dernier tome ce qui m'a poussé à revendre la série alors que j'étais vraiment convaincu par l'ensemble jusque-là (voir mon post plus haut). Les auteurs ne nous avaient jamais promis une fin de déglingo et sont allés au bout de leur récit avec une grande maîtrise. Alors pourquoi ?

Ta remarque sur le traitement d’un personnage
[Révéler] Spoiler:
Albert
est en ce qui me concerne tout à fait pertinente, j'aurais probablement aimé rester centré sur ces blocs de solitude, sur la fameuse bague, demeurer ancré dans le réel (et pourtant, c'est quand même bien le cas, il suffit de voir l'ouverture du tome 6
[Révéler] Spoiler:
je ne vivrai plus jamais les cérémonies de crémation de la même façon maintenant, merci les auteurs de RIP…
.
[Révéler] Spoiler:
C'est vrai qu'avec Albert, on quitte le Ken Loach trash pour s'orienter vers le polar à la Psychose


Tous les points que tu soulèves me semblent justes, j'ajouterai cependant que j'ai lu cette série comme on dévore une bonne série (c'était d'ailleurs je crois l'effet recherché), mais il s'est passé ce qui se passe avec une bonne série, on la dévore et finalement on passe à autre chose. Une série extraordinaire (Mad men et Six feet under :inlove: ), l'histoire demeure en vous, les personnages continuent de vous hanter. Là, je n'ai pas vraiment eu cela. Pourtant, contrairement à ce que j'ai parfois pu lire ailleurs, j'ai trouvé le traitement d'Eugène plutôt touchant et bien fait...

Dernier point pour tenter de saisir ce que j’ai ressenti, l'univers graphique est parfaitement cohérent (les couleurs chaudes vous accompagnent, vous bercent tout au long de votre lecture, les gueules expressives sont épatantes), il était l’écrin idéal pour ce page-turner, mais justement, je n’ai jamais vraiment eu l’envie de m'arrêter sur une case en particulier, c’était dynamique, prenant, mais il ne me reste pas une case en tête en particulier (après, la tronche du père d’Isabeau dans les passagers du vent restera à jamais gravée dans ma tête, mais j’ai lu cette série à 12 ans, c’était beaucoup trop tôt…). Et à la réflexion, la galerie de portraits dans RIP est très chouette aussi. Bon, je vais aller racheter la série en fait alors :-D ...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Bouri » 26/11/2023 18:39

Je viens de lire toute la série d'un coup et contrairement à certains j'ai bien aimé ce tome 6 et cette conclusion. Une excellente série de bout en bout, merci aux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Casou » 29/11/2023 18:03

(Bug...)
Dernière édition par Casou le 12/01/2024 02:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 29/11/2023 18:42

Bonjour, bonjour,

Je profite d'un court passage par ici, pour vous donner nos futures dates de dédicaces:
07/12/23 - RENNES - Librairie M'enfin
08/12/23 - ANGERS - Librairie Au Repaire des Heros
09/12/23 - NANTES - Librairie Aladin
16/12/23 - SAINT MAUR DES FOSSES - Librairie La Griffe Noire
24-28/01/23 - ANGOULEMES - FIBD (Bulle du Nouveau Monde)


J'en profite pour répondre à une question qui revient souvent en dédicace:
Est ce que nous avons ensemble des projets futurs, Julien et moi ?

La Réponse est OUI :bravo:

Nous avons signé 3 projets ensemble:

Le 1er:
FAN MAN: L'homme au ventilo. Aux éditions Petit à Petit
Adaptation du roman de William Kotzwinkle
"Horse Badorties se lève et se couche dans sa turne du Lower East Side, navigue du Bronx à Chinatown, plane sur les hauteurs de Brooklyn. Son immense parapluie sur l'épaule, son merveilleux ventilateur à la main - le fan man rafraîchissant - pour rester cool en toutes circonstances, Horse arpente les rues mythiques du New York sixties, maestro en quête de jolies recrues pour la Chorale de l'Amour, sa principale lubie.
Sous ses allures clochardesques de Yogi foutraque, Horse garde le coeur d'un jeune homme. Sa petite santé, ses grandes idées ont la démesure héroïque de l'Ignatius de Kennedy Toole. Son langage infusé aux drogues douces, la coolitude hilarante du Big Lehowski des frères Coen. Grand roman comique, Fan Man est comme une parenthèse enchantée, un message beat enregistré, une musique éternellement juvénile.
On attendait depuis 1974 la traduction française de ce livre culte."

--> Nous avons déjà commencé et Julien a réalisé déjà 30/125 planches. (Dont une page titre en extrait à la fin de ce post)
Sortie prévu fin 2024

Le 2nd:
ENSEMBLE, ON ABOIE EN SILENCE. Aux éditions Dupuis
Adaptation du roman de Gringe
« Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t’auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t’arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer »
Deux frères L'un, candide, l'autre, rageur. Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse.
Quand Thibault fonce, Guillaume calcule.
Si Thibault tombe, Guillaume dissimule.
Prise de risque contre principe de précaution. L’amour du risque face à l’art de ne jamais perdre .
En 2001 Thibault est diagnostiqué schizophrène
À cela, un chevalier Lumière ne peut rien. Sa bascule, il fallait la raconter Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir. Alors, Thibault a accepté de livrer ses folles histoires Et ses voix se sont unies à celle de son frère.
Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse"

Le 3ème:
Nous reviendrons avec une série Polar chez PETIT A PETIT dans les contrées nordiques... et ce sera bien trash comme vous aimez... :diable:

Extrait de Fan Man:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede nexus4 » 29/11/2023 18:43

:inlove: :inlove: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Bouri » 30/11/2023 12:05

çà donne envie tout çà :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede bone » 30/11/2023 21:43

Bonnes nouvelles :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18437
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede ulys » 30/11/2023 23:34

La série polar pourrait m’intéresser.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 29/12/2023 13:44

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede major tom » 31/12/2023 16:17

:lol: :lol: :lol:

Bonnes fêtes a vous aussi. RIP me tournait autour depuis quelque temps, j'ai plongé cet été et bien emballé. :amoure: :amoure:

Une réédition d'un léger bruit dans le moteur à venir?

bonnes fêtes!
Avatar de l’utilisateur
major tom
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Nord
Age: 60 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Maouel » 08/01/2024 10:56

Je viens de finir la série et... ouah c'est magistral, tant sur le visuel que sur le scénario. Ayant juste parcouru la preview du tome 6 avant de me lancer dans la série, je ne m'attendais pas à ça. La première moitié pose l'univers et les questions, la seconde apporte les réponses, et tout s'imbrique à merveille.

Je comprends le ressenti de certains pour le dernier tome, il n'y a pas de révélations majeures, l'histoire d'Eugène vient juste valider ce qu'on devine déjà dans les tomes 4 et 5 mais je trouve que ça clôt très bien la série. Et puis l'album donne une humanité à ce personnage particulièrement antipathique.

En tous cas j'ai bien hâte de voir ce que nous réserve le duo pour leur prochains projets, le premier visuel pour Fan Man est bien chouette. En espérant que ça soit aussi bon que RIP (pas de pression :D)
Avatar de l’utilisateur
Maouel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 11/01/2024 14:20

EXPOSITION MORTELLE RIP - QUAI DES BULLES - ST MALO

Revivez la géniale exposition RIP de St Malo 2023 ... Bienvenue dans notre joyeuse ambiance et notre charmant univers...
Il ne manque que l'odeur...

Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 11/01/2024 14:22

Et retrouvez celle-ci commentée par Julien et moi, lors de l'émission KABOUM TV

Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 20/01/2024 15:58

Dernière date de la tournée au FIBD

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 20/02/2024 14:07

Bonjour à tous lecteurs et joueurs,

Ce weekend a lieu le festival du jeu à Cannes au palais des festivals.
Pour accompagner le jeu de société RIP, Julien et moi y serons avec le créateur et l'équipe des jeux OPLA.
Il y aura également quelques BD en ventes que nous dédicacerons avec plaisir.

Image

Les jeux Opla présenteront toute leur gamme de jeux adaptés de bandes dessinées
(voir ci-dessous)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede bone » 20/02/2024 21:33

C'est qui ce Gaëtan Petit :?:

:D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18437
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 15/03/2024 13:46

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de Julien et moi
Nous avançons à vitesse grand V puisque nous atteignons la page 60 de notre prochain album qui devrait sortir en fin d'année si tout va bien.

Album one shot de 140 pages.
FAN MAN - L'homme au ventilo
Editions Petit à Petit

voici 2 planches sans spoils ou juste des spoils de barbe...

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités