Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede rikko57 » 14/09/2023 08:44

Message précédent :
Ca y est, la boucle est bouclée. J'ai pris un très grand plaisir à lire le dernier tome.
Quelques remarques
[Révéler] Spoiler:
un poil déçu (je fais le pisse-froid) par la fin avec le retour de la bague qui fait un peu Deux ex machina et qui vient de nulle part. Mais je la vois plutôt comme un clin d’œil voire une épanadiplose (ça c'est juste pour vous faire chercher et faire mon malin

Bravo aux auteurs parce que
[Révéler] Spoiler:
Eugène est un beau salaud qui n'a peut peut être pas eu de chance, mais c'est un assassin... et on se prends d'affection pour lui.


D'ailleurs, Gaets me l'avait dit en dédicace
[Révéler] Spoiler:
La série s'appelle RIP, du coup, les héros meurent, mais quand on y pense. A part l'ancien mafieux, c'est quand même chaque fois la faute à pas de chance


Et me voilà dans un sentiment bizarre. Un vrai bonheur d'avoir suivi cette série découverte au tome 1. Une pièce maitresse dans ma bibliothèque que je recommande à tout le monde, mais un peu de tristesse de me dire qu'il n'y aura pas de nouveau tome à la rentrée prochaine !

PS: en tant que grand fan de ce qu'était Renaud, j'ai adoré toutes les références à ce chanteur.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Edward Newgate » 14/09/2023 10:38

Une certaine déception à la lecture de ce dernier tome hélas (un tournant déjà ressenti pour ma part depuis les tomes 4 et 5, où l'effet de surprise avait laissé place à des intrigues plus convenues, basées sur les clichés du thriller hollywoodien) ; le tome 6 ne m'a pas semblé apporter quoi que ce soit de nouveau, en finissant de boucher les ultimes trous que le lecteur avait déjà reconstitués de lui-même avant d'ouvrir l'album.

Ma plus grosse surprise est essentiellement liée au dessin, qui s'est si arrondi et assagi qu'une désagréable impression disneyenne m'a parcouru durant toute la lecture : cet univers si glauque et poisseux s'en retrouve comme aseptisé, assagi. Aucune sensation de malaise au détour d'une case choc, de la reprise de scènes déjà vues sous tous les angles dans les tomes précédents. Une sacrée fausse note, qui dénature en partie le projet initial à mon sens, et comme c'est également le tome avec l'intrigue la plus convenue et la moins surprenante, la série s'en retrouve ternie.

Je guetterai la prochaine oeuvre du duo, en espérant qu'ils retrouvent l'envie de mordre et de suprendre.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 06/03/2023

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Mr Degryse » 14/09/2023 10:52

ce dernier tome hélas (un tournant déjà ressenti pour ma part depuis les tomes 4 et 5, où l'effet de surprise avait laissé place à des intrigues plus convenues, basées sur les clichés du thriller hollywoodien) ; le tome 6 ne m'a pas semblé apporter quoi que ce soit de nouveau


Tout pareil. L’intérêt de la série va pour moi fortement en décroissant depuis plusieurs tomes. Après une très bonne entame, je ne suis pas convaincu par l'ensemble.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede benDcape » 14/09/2023 11:36

je trouve au contraire que ça monte crescendo au fil des albums

je recois le dernier demain, je vous dirai si ça fini en apothéose
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Casou » 15/09/2023 23:42

Mr Degryse a écrit:
ce dernier tome hélas (un tournant déjà ressenti pour ma part depuis les tomes 4 et 5, où l'effet de surprise avait laissé place à des intrigues plus convenues, basées sur les clichés du thriller hollywoodien) ; le tome 6 ne m'a pas semblé apporter quoi que ce soit de nouveau


Tout pareil. L’intérêt de la série va pour moi fortement en décroissant depuis plusieurs tomes. Après une très bonne entame, je ne suis pas convaincu par l'ensemble.


Première fois que je vois des avis réservés pour cette série.

J'avais vraiment aimé le premier (très original et prenant), passé un très bon moment en lisant le tome 2 (déjà plus classique dans son déroulement c'est vrai, mais très plaisant quand même).

Après avoir emprunté ces 2 tomes en médiathèque, j'ai profité de l'offre découverte pour acquérir le tome 1 avec la ferme intention d'acheter la série complète rapidement et alors que j'étais bien solide sur les appuis, v'là-t-i'pas que Mr Degryse et E. Newgate sortent de leur boîte en alignant les bémols.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Malhorne » 16/09/2023 01:19

Merci à Gaet's et Julien pour leur gentillesse, les discussions, les dédicaces et surtout pour ce petit bijou qu'est RIP.
C'était un plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous. Les 6 tomes sont maintenant dédicacés et je file relire le tout.
Hâte de voir vos futurs projets communs...
Fichiers joints
Dédicace RIP tome 6.jpg
Dédicace RIP tome 6.jpg (81.07 Kio) Vu 1132 fois
Avatar de l’utilisateur
Malhorne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 08/08/2011
Localisation: Levallois-Perret
Age: 38 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Casou » 16/09/2023 11:27

Belles dédicaces ! :ok:

J'ai relu le premier tome et vu des clins d'œil qui m'avaient échappé (entre temps, j'ai lu "Un léger bruit dans le moteur " faut dire) :love: .
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Lemkor » 16/09/2023 22:26

rikko57 a écrit:Ca y est, la boucle est bouclée. J'ai pris un très grand plaisir à lire le dernier tome.
Quelques remarques
[Révéler] Spoiler:
un poil déçu (je fais le pisse-froid) par la fin avec le retour de la bague qui fait un peu Deux ex machina et qui vient de nulle part. Mais je la vois plutôt comme un clin d’œil voire une épanadiplose (ça c'est juste pour vous faire chercher et faire mon malin


Ou regarder le film prof avec P. Bruel et Luchini entre autre ;)

Rencontre très sympa ce jour avec les auteurs. Merci encore pour les dédicaces.

Je vais me relire ce tome 6 car beaucoup d'infos mais j'ai passé un agréable moment pour me relire les 5 premiers d'affilée et sans lassitude avec ce dernier qui boucle la boucle ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede nexus4 » 17/09/2023 13:55

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede ulys » 17/09/2023 17:02

C’est dommage ce délai ultra court. Tout le monde n’a pas eu le temps d’acheter le dernier tome et du coup amorcer la relecture.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede benDcape » 18/09/2023 10:47

Casou a écrit:
Mr Degryse a écrit:
ce dernier tome hélas (un tournant déjà ressenti pour ma part depuis les tomes 4 et 5, où l'effet de surprise avait laissé place à des intrigues plus convenues, basées sur les clichés du thriller hollywoodien) ; le tome 6 ne m'a pas semblé apporter quoi que ce soit de nouveau


Tout pareil. L’intérêt de la série va pour moi fortement en décroissant depuis plusieurs tomes. Après une très bonne entame, je ne suis pas convaincu par l'ensemble.


Première fois que je vois des avis réservés pour cette série.

J'avais vraiment aimé le premier (très original et prenant), passé un très bon moment en lisant le tome 2 (déjà plus classique dans son déroulement c'est vrai, mais très plaisant quand même).

Après avoir emprunté ces 2 tomes en médiathèque, j'ai profité de l'offre découverte pour acquérir le tome 1 avec la ferme intention d'acheter la série complète rapidement et alors que j'étais bien solide sur les appuis, v'là-t-i'pas que Mr Degryse et E. Newgate sortent de leur boîte en alignant les bémols.



je te rassure les 6 tomes sont exellent et au contraire ça monte en tension au fil des tomes. Le 3 restera mon préféré

Mr Degryse et E. Newgate n'ont surement pas relu les autres tomes avant de lire 6, et on oublié tout les petits détails, on leur pardonnera
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Casou » 18/09/2023 12:14

:ok: Je vais prendre la série de toute façon, le propos original, le dessin, l'écriture, les références, les clins d'oeil du début de la série, ça fait...beaucoup de raisons pour aller voir cela de plus près jusqu'au bout. Le truc, c'est que Mr Degryse a souvent des avis similaires aux miens (je crois qu'il a été notamment saisi comme moi par La dernière reine, mais il n'est pas le seul...). D'ailleurs, renseigner la liste de tes indispensables, Mr Degryse (même si je sens que que tu vas répondre que les mecs qui font des listes, tu les tortures avec des instruments sinistres), ça ne gâcherait rien... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede alacoume » 18/09/2023 13:40

ulys a écrit:C’est dommage ce délai ultra court. Tout le monde n’a pas eu le temps d’acheter le dernier tome et du coup amorcer la relecture.

C'est vrai ! Je suis d'accord...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede fanche » 18/09/2023 13:52

benDcape a écrit:Le 3 restera mon préféré

Pas encore lu le 6 pour me prononcer définitivement mais j'ai un peu ce sentiment. Va falloir tout relire, quel dommage :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede nexus4 » 18/09/2023 14:25

ulys a écrit:C’est dommage ce délai ultra court. Tout le monde n’a pas eu le temps d’acheter le dernier tome et du coup amorcer la relecture.

Moi je veux bien ralonger, mais à un moment donné faut se manifester avant la fin. C'est pas le lendemain qu'il faut dire "Ah ben c'est trop court". ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede ulys » 18/09/2023 14:41

C’est surtout que ça reste en tête pour les prochains concours. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32010
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Edward Newgate » 18/09/2023 15:32

benDcape a écrit:
Casou a écrit:
Mr Degryse a écrit:
ce dernier tome hélas (un tournant déjà ressenti pour ma part depuis les tomes 4 et 5, où l'effet de surprise avait laissé place à des intrigues plus convenues, basées sur les clichés du thriller hollywoodien) ; le tome 6 ne m'a pas semblé apporter quoi que ce soit de nouveau



Mr Degryse et E. Newgate n'ont surement pas relu les autres tomes avant de lire 6, et on oublié tout les petits détails, on leur pardonnera


Si si, j'ai tout relu la même semaine. Et les tomes 1 et 3 sont clairement les meilleurs : le 1er pour l'effet de surprise, le 3eme pour le contrepied narratif, là où on attendait le classique "flic-expert en infiltration" qui a finalement proposé tout autre chose.

[Révéler] Spoiler:
Mais ce tome 6, quel est l'intérêt au juste : Ahmed est raciste donc il mérite de se faire violer pendant des années par un grand black ? Je comprends pas le niveau de la réflexion sur ce perso, qui finalement est exactement ce qu'on avait vu de lui durant les 5 tomes précédents, là où tous les autres avaient eu droit à un réel développement inattendu lors de l'album qui leur était consacré. La psychologie éclatée de Ahmed m'a semble terriblement paresseuse ; et comme l'intrigue globale ne propose plus aucune surprise parce qu'on remplit les derniers trous (sans offrir de relecture inattendue de tel ou tel passage clé) + comme déjà dit le dessin tristement arrondi/disneysé (il suffit de comparer les trognes entre le t1 et le t6), c'est la grosse déception
.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 06/03/2023

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede nexus4 » 18/09/2023 15:55

J'ai mis des balises, j’en avais déjà trop lu. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 18/09/2023 16:46

Après 3 jours de dingue à Paris, Lille et Bruxelles...
Nous vous donnons rdv à Rouen à la librairie Lumière d'Aout le 29 septembre et au festival Normandiebulles de Darnetal le 30/09 et 01/10/2023 !

Sinon vous pouvez trouver le nouveau numéro de Zoo Mag partout en centres culturesl, Cultura, Fnac et librairies...
https://reader.zoolemag.com/mag/lemag/94

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 518
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede harrison » 20/09/2023 07:21

cedd79 a écrit:Le tome 6 de RIP ne sort que demain (13/09/23), qu'il y a déjà la version "bulle", signée, en vente sur le bon coin à 50 balles :

https://www.leboncoin.fr/livres/2408228085.htm

Pour ne pas lui envoyer direct un message très désagréable, j'essaie de me dire que ce n'est pas juste un spéculateur, simplement un déçu qui a envie de faire profiter à un amoureux de RIP ce bel exemplaire...


Ouais, pis en plus "souricette", c'est vraiment un nom de merde :moque: :fant2: [:kusanagui:6]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede benDcape » 20/09/2023 09:43

Je ne sais plus si c'est précisé mais dans quelle région a lieu la BD ?

[Révéler] Spoiler:
Pour que Eugène joue au baseball, j'ai eu un doute si c'étais pas au états unis :-D
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité