Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Matthieu Van Molle » 04/10/2023 05:18

Message précédent :
Edward Newgate a écrit:Ben le tome 6 est une vraie douche froide. Comme il n'apporte clairement rien de nouveau à la série, on a la sensation qu'elle était conclue depuis l'album précédent.

J'ai eu la même impression en lisant le tome 6 dimanche.
Puis je me suis dit que je devrais relire les 6 d'un coup, pour apprécier la série globalement, avant de me prononcer définitivement.
Affaire à suivre, donc...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rikko57 » 04/10/2023 08:58

Je me permets d'intervenir après relecture complète des six tomes.
Alors oui, je trouve que ce tome d'Eugène est un ton en dessous des autres. Moins... surprenant, sauf peut être la toute fin auquel je n'adhère pas, mais c'est un avis personnel.
Certainement parce qu'il fallait renouer les fils des différentes intrigues, mais l'ensemble est, et je pèse mes mots, MAGISTRAL.
Je persiste et signe à dire que RIP est la meilleure série que j'ai lue ces dernières années.
Les cinq premiers tomes sont tous surprenant et chaque fois les auteurs ont pris le contrepied de ce que j'attendais.
Bref, pour ceux qui hésitent, je dis n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu de l'ensemble.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anguss » 05/10/2023 08:20

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 05/10/2023 18:46

J’ai tout fini !
Et j’ai bien aimé la série et ce tome 6 évidemment. Je ne trouve pas ce dernier album ou même les derniers en dessous des autres. Bien sûr l’effet de surprise et de nouveauté sont passés.
C’est vrai qu’on aimerait en savoir plus sur certains aspects, détails, personnages. Mais tout est quand même clair.
Et puis le thème, la narration, la construction sont assez atypiques et originaux.
C’est vraiment une très bonne série. Et je l’ai mis dans mes indispensables (depuis quelques temps déjà).
Merci encore.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Casou » 08/10/2023 09:07

Profitant du passage de Julien Monier à " Polars sud ", j'ai acheté et lu les tomes 3 à 5 hier dans la foulée, c'est clair que c'est vraiment bien fichu. L'intrigue devient en effet plus classique au fil des tomes (surtout par rapport au premier), on retrouve sans doute les clichés du genre (mais on peut penser que le genre même du polar repose justement sur la bonne utilisation de ces clichés), mais franchement, j'étais plongé dans ma lecture et j'ai oublié tout le reste, c'est la marque des très bonnes bds que celles qui vous happent et vous transportent dans l'univers de leurs auteurs. La galerie de personnages est vraiment chouette, ils ont de l'épaisseur, de la consistance. Comme Fanette derrière son comptoir, j'ai l'impression d'observer ces blocs de désespoir (les regards de Maurice assis au fond du bar valent bien de longs discours !) et les récits croisés ne sont pas de trop pour appréhender leur personnalité, sonder leur désespoir, leur ennui.

Je n'ai plus qu'à aller acheter le tome 6 chez mon libraire préféré maintenant.
Dernière édition par Casou le 01/11/2023 22:03, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 08/10/2023 21:16

Gaet's a écrit:
Je remets donc les dates ici:

Image

Toujours personne pour vous inviter aux festivals de Montréal ou de Québec. :(
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaet's » 12/10/2023 20:30

Dès demain nous serons au 20 ans de la librairie Bachi-Bouzouk à Pau en bonne compagnie... Voici le programme:

Image
Image
Image
Gaet's
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 14/10/2023 12:11

Lu les 6 tomes cette semaine. C'est du tout bon. J'adore cette galerie de personnages fêlés pour ne pas dire complètement cassés, l'ambiance glauque,...
Je recommande de (re)lire la série depuis le début à ceux qui ont acheté au fur et à mesure.
Bravo aux auteurs !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 14/10/2023 14:58

marone222 a écrit:Je recommande de (re)lire la série depuis le début à ceux qui ont acheté au fur et à mesure.

Oui, il me semblait aussi que certaines pièces du puzzle s'étaient perdues en route
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 17/10/2023 09:13

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Belisaire » 17/10/2023 18:03

Bonjour,
Je retente ma question qui s'est perdue dans le fil de discussion : y aura-t-il une intégrale ?
J'ai lu les premiers tomes que l'on m'a prêté et j'aime beaucoup. Une intégrale serait parfaite pour moi.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christophe6788 » 17/10/2023 18:14

Belisaire a écrit:Bonjour,
Je retente ma question qui s'est perdue dans le fil de discussion : y aura-t-il une intégrale ?
J'ai lu les premiers tomes que l'on m'a prêté et j'aime beaucoup. Une intégrale serait parfaite pour moi.

Un début de réponse ici.
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Belisaire » 18/10/2023 11:06

christophe6788 a écrit:

Un début de réponse ici.

Merci.
J'étais passé à côté de l'info. J'ai du lire trop rapidement.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaet's » 19/10/2023 10:19

Bonjour,
Aucune intégrale n'est prévue à ce jour pour l'ensemble de la série RIP.
En revanche l'année prochaine, nous avons prévu 2 semi-intégrales, entièrement recolorisées en Noir, Blanc et Jaune... façon série noire... et en partenariat avec les librairies Momies dont c'est la charte graphique.
Je reviendrai ici pour vous en parler.
Ce sera à tirages limités.

Moi je serais toi, je n'hésiterai pas et j'irai me procurer les 6 tomes avant ça, car les couleurs de Julien déboitent ;) :-D
Gaet's
Auteur
Auteur

Messagede Gaet's » 19/10/2023 10:23

Voici nos horaires de dédicace pour St Malo.

Image

Pour rappel, nous aurons egalement une belle exposition immergeante au palais du grand large
https://festival.quaidesbulles.com/exposition/rip-de-gaets-et-monier/

Et des sous-bocks en partenariat avec scéneario.com à retrouver et collectionner dans les bars et restaurants de St Malo.

Image
Gaet's
Auteur
Auteur

Messagede Gaet's » 25/10/2023 10:17

Le Montage de l'Exposition RIP au festival Quai des Bulles de St Malo a débuté...

https://www.facebook.com/BD.QuaidesBulles/videos/711296750904094

Rappel de nos horaires de dédicace (il n y aura pas de dépassement cette année car nous avons beaucoup de rdv dont une conférence au Palais du Grand Large où nous vous invitons à 14h le samedi )

On se donne rdv là bas :bravo:

Image
Gaet's
Auteur
Auteur

Messagede bone » 29/10/2023 13:27

Enfin lu les tomes précédents et le dernier tome.

Un chouia déçu par la fin, je l'ai senti venir dans le tome 5.

Cela reste une très très bonne série.
A cette relecture, je découvre des détails qui m'ont échappé aux relectures précédentes.

Un futur classique des polars, pour moi :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 30/10/2023 22:01

Gaet's a écrit:
Belisaire a écrit:En revanche l'année prochaine, nous avons prévu 2 semi-intégrales, entièrement recolorisées en Noir, Blanc et Jaune... façon série noire... et en partenariat avec les librairies Momies dont c'est la charte graphique.
Je reviendrai ici pour vous en parler.
Ce sera à tirages limités.

Moi je serais toi, je n'hésiterai pas et j'irai me procurer les 6 tomes avant ça, car les couleurs de Julien déboitent ;) :-D

J’étais à Saint Malo ce weekend end j’ai assisté à votre interview à la Rotonde et Julien Monier disait que les couleurs dans les albums étaient associées à des persos et décors. Ça va casser totalement ce lien si vous faites un tirage NB.
Interview intéressante et l’expo était vraiment sympa.

Faites plutôt des albums en odorama comme ça a déjà été fait pour les innommables. 8-)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaet's » 02/11/2023 13:13

Retour de St Malo:

Quelle édition de folie pour RIP:
Image

Tout d'abord, une expo mortelle. J'espère que la plupart d'entre vous ont pris le temps de s y aventurer. Elle allait vraiment le détour. Grandiose. ça grouillait de mouches.
Une véritable immersion dans notre univers. Les créateurs ont vraiment été dans les petits détails. Bravo à eux.

vous pouvez voir des photos de l'expo ici:
https://sceneario.com/exposition/exposition-rip-quai-des-bulles-2023/

Ensuite, le stand Petit à Petit n'est plus le petit stand d'antan. ça circule, ça accueille, ça discute et ça dédicace...
Nous avons, avec Julien, dédicaçait entre 500 et 600 BDs sur les 3 jours. (Notre but, comme depuis le debut, contenter un max de personnes). Alors certes, la queue fut longue tout comme l'attente, mais nous avons rencontré que des lecteurs sympathiques, encourageants... et nous avons pris le temps pour chacun d'entre eux de faire une dédicace pleine page et une blague à 2 balles ! haha
Image

On adore retrouver nos potes sur la même table que nous, à savoir Jonathan Munoz et Benoit Dahan.
Image

La conference blindée était fort bien conduite et j'espère que vous aurez appris quelques nouveautés sur notre série et façon de travailler avec Julien.
Image

En bref, nous sommes encore une fois ravi d'avoir été à St Malo.
On adore

Et pour couronner le tout, voici 2 articles
1 dans l'Obs
https://www.nouvelobs.com/societe/20231031.OBS80247/on-arrive-a-donner-a-la-mort-un-certain-charme-pour-halloween-on-a-parle-de-cadavres-avec-les-auteurs-de-la-bd-rip.html

et 1 dans Le Monde ( à retrouver samedi dans le le M (Mag Du Monde)
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/11/01/rip-une-bande-dessinee-a-reveiller-les-morts_6197633_4500055.html

Y a un scoop, le voyez vous ?
Merci à tous
Image
Gaet's
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 02/11/2023 13:34

Gaetan Petit <=> éditeur Petit à Petit :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Sergent Garcia » 02/11/2023 17:33

Pour le scoop, il s'agit peut-être d'une réédition de l'album "Un léger bruit dans le moteur", qui était épuisé et qu'on aperçoit sur la photo.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle