de Andouilette de Porc » 25/02/2025 22:51
RIP c'est des centaines d'éloges, des milliers de commentaires positifs, probablement des millions de lecteurs satisfaits, bref, un véritable phénomène.
Et quand une bd est autant plébiscité, j'en attend forcément beaucoup.
Comme d'autres avant moi, j'ai énormément apprécié l'entré en matière, les trois premiers tomes, racontant la même histoire sous des angles différents, m'ont complètement captivés, une réussite sans nul doute. J'ai également pris plaisir à lire le tome quatre pour son développement d'Albert mais il m'est resté un goût de trop peu concernant la "trame principale". Idem pour le tome de Fanette dont l'histoire ne ma pas autant captivé mais ça reste subjectif.
Le tome conclusif d'Eugène est quant à lui plus intéressant même si certaines scènes que l'on revoyait pour la 3eme ou 4eme fois m'ont laissées fort las.
J'ai également trouvé quelques fois des raccourcis abracadabrants (le terme est peu être exagéré) malgré un scénario, je dois l'admettre, très réussi. Les albums s'imbriquent assez justement les uns dans les autres, dévoilant mystères pages après pages et nous éclairant selon les protagonistes.
Perso je vais relire tout ça très vite, j'ai l'impression de ne pas avoir assimiler toutes les subtilités, ni d'avoir su profiter amplement de toute la prouesse scénaristique.
Niveau dessin, c'est pas trop ma came mais c'est bien foutu & ça colle à l'ambiance, chapeau.
Bref, c'est une très bonne série.
ou pas ...