Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede benDcape » 20/09/2023 09:43

Message précédent :
Je ne sais plus si c'est précisé mais dans quelle région a lieu la BD ?

[Révéler] Spoiler:
Pour que Eugène joue au baseball, j'ai eu un doute si c'étais pas au états unis :-D
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 20/09/2023 10:13

Vous vous prenez vraiment trop la tête... Comme si Julien et moi réfléchissions autant... haha
On a fait exprès de ne pas mettre de cadre spatio-temporel. Comme nous le disons en interview, c'est un mélange entre les vieux quartiers de New York, le Nord de la France ou parfois la banlieue parisienne... Il y a même l'Aitre St Maclou de Rouen dans le tome 3 et le MNHN de Paris dans le 5.
Pour l'époque, plutôt année 90 avant le boom d'internet, les smartphone, Facebook et BDGest.

Autre point:
On nous demande beaucoup, sur les réseaux et en mp, des commissions et dédicaces à envoyer...
Donc non on envoie rien.
Nous faisons chaque année des tournées de malades avec plus de 30 dates... y a moyen de venir jusqu'à nous.
Nous privilégions la rencontre avec nos lecteurs (et donc vous)... et nous prenons, si si je vous jure, le temps pour chacun de répondre à toutes demandes et questions.... Vous me croyez pas? Venez nous voir, on se marre bien.

Pour ceux qui pense gagner quelques euros en revendant aussitôt nos BDs sur vinted, le bon coin, Ebay... aussitôt après la dédicace (oui oui au Mans, une BD dédicacée a été mise en vente 1h après, à 3 fois son prix. Pas de bol, à ce soi disant Nicolas, je l'ai repéré... ) --> je vais m'abstenir de dire ce que je pense de cette pratique lamentablement irrespectueuse et ridicule (ah bah mince, je l'ai dit)

De plus, Julien travaille à l'ordi, il n y a donc pas d'originaux à vendre

Je remets donc les dates ici:

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 518
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede rikko57 » 20/09/2023 10:30

Tiens, après relecture, je me pose quand même quelques questions.
Etant donné que Gaet's passe souvent ici, il pourra peut-être y répondre. Ou alors d'autres lecteurs plus attentifs ou malin que moi.
[Révéler] Spoiler:
Je pensais qu'on entendrai reparler du pseudo-hippie qui travaillait pour les nettoyeurs et qui est tombé malade.
Est-ce volontaire ? Le personnage a-t'il simplement été oublié ?


Pareil, je ne suis pas sur d'avoir compris

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Olga se fait-elle descendre par le policier black ? C'est simplement pour garder sa couverture para rapport aux magouilles avec le patron des nettoyeurs ?


Je trouve quand même un peu gros que

[Révéler] Spoiler:
Fanette ne reconnaisse pas Eugène. C'est bien elle qui lui a envoyé la lettre et payé la caution ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi elle a fait ça


Alors, des idées ?
Et bien vu pour la référence à P.R.O.F.S ! :)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede nexus4 » 20/09/2023 10:39

ulys a écrit:C’est dommage ce délai ultra court. Tout le monde n’a pas eu le temps d’acheter le dernier tome et du coup amorcer la relecture.

cedd79 a écrit:Le tome 6 de RIP ne sort que demain (13/09/23), qu'il y a déjà la version "bulle", signée, en vente sur le bon coin à 50 balles :

https://www.leboncoin.fr/livres/2408228085.htm

Pour ne pas lui envoyer direct un message très désagréable, j'essaie de me dire que ce n'est pas juste un spéculateur, simplement un déçu qui a envie de faire profiter à un amoureux de RIP ce bel exemplaire...

Ah mince, il est sorti le 13 ! Je croyais que c'était le 7.
Ca me soule un peu cette mode des 5 versions pour un même album en sorties décalées. :siffle:
Bon ben effectivement 4 jours vraiment c'était trop peu et ca avantage vachement les sarthois. Déjà qu'ils ont Béatrice Dalle (et Lorànt Deutsch )

Alors prolongation générale jusqu'à dimanche.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Lemkor » 20/09/2023 10:46

nexus4 a écrit:
ulys a écrit:C’est dommage ce délai ultra court. Tout le monde n’a pas eu le temps d’acheter le dernier tome et du coup amorcer la relecture.

cedd79 a écrit:Le tome 6 de RIP ne sort que demain (13/09/23), qu'il y a déjà la version "bulle", signée, en vente sur le bon coin à 50 balles :

https://www.leboncoin.fr/livres/2408228085.htm

Pour ne pas lui envoyer direct un message très désagréable, j'essaie de me dire que ce n'est pas juste un spéculateur, simplement un déçu qui a envie de faire profiter à un amoureux de RIP ce bel exemplaire...

Ah mince, il est sorti le 13 ! Je croyais que c'était le 7.
Ca me soule un peu cette mode des 5 versions pour un même album en sorties décalées. :siffle:
Bon ben effectivement 4 jours vraiment c'était trop peu et ca avantage vachement les sarthois. Déjà qu'ils ont Béatrice Dalle (et Lorànt Deutsch )

Alors prolongation générale jusqu'à dimanche.


Super pour ceux qui n'ont pas eu le temps de participer mais en même temps, les 5 premiers tomes permettent de répondre aux questions sans avoir lu le 6 :) :D

Et du coup, être au taquet pour le tome 6.

Je comprends néanmoins la volonté d'étendre la participation avec la fameuse question 19 qui départagera ;)

En tout cas, ce concours était un plus car amenait encore plus d'attention à la lecture ;) Bon courage et plaisir aux participants de cette semaine prolongée
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede harrison » 20/09/2023 10:59

nexus4 a écrit:
ulys a écrit:C’est dommage ce délai ultra court. Tout le monde n’a pas eu le temps d’acheter le dernier tome et du coup amorcer la relecture.

[quDéjà qu'ils ont Béatrice Dalle (et Lorànt Deutsch )

Alors prolongation générale jusqu'à dimanche.



Et François Fillon! :moque: :moque:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede benDcape » 20/09/2023 11:01

rikko57 a écrit:Tiens, après relecture, je me pose quand même quelques questions.
Etant donné que Gaet's passe souvent ici, il pourra peut-être y répondre. Ou alors d'autres lecteurs plus attentifs ou malin que moi.
[Révéler] Spoiler:
Je pensais qu'on entendrai reparler du pseudo-hippie qui travaillait pour les nettoyeurs et qui est tombé malade.
Est-ce volontaire ? Le personnage a-t'il simplement été oublié ?


Pareil, je ne suis pas sur d'avoir compris

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Olga se fait-elle descendre par le policier black ? C'est simplement pour garder sa couverture para rapport aux magouilles avec le patron des nettoyeurs ?


Je trouve quand même un peu gros que

[Révéler] Spoiler:
Fanette ne reconnaisse pas Eugène. C'est bien elle qui lui a envoyé la lettre et payé la caution ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi elle a fait ça


Alors, des idées ?
Et bien vu pour la référence à P.R.O.F.S ! :)


Salut Rikko, ah oui je me suis exactement posé les mêmes question que toi, mes réponses que je me suis faite :

[Révéler] Spoiler:
-Pour le hippie c'étais juste un type de passage
- Pour Olga etant donné qu'elle sortait avec le chef des nettoyeurs elle en savait peut-être un peu trop mais c'est vrai qu'elle avait l'air importante dans la vie de Fanette et au final on a pas trop de précision sur sa mort
- Pour fanette et eugène, je pense qu'elle l'a reconnu, et qu'elle paye sa caution avant d'aller voir Albert, pour qu'il l'aide à résoudre tous ces mysteres car elle a besoin peut-être d'un gros bras


et merci Gaet's pour les infos sur le lieu
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede nexus4 » 23/09/2023 11:07

Le concours se termine demain. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede papyjulio » 23/09/2023 13:26

nexus4 a écrit:Le concours se termine demain. ;)

C'est un peu court non ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede fanche » 23/09/2023 13:54

La durée du jeu concours photo devrait être un modèle partout sur le forum
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 23/09/2023 14:11

Ils en parlent...
Retrouvez des entretiens, des anecdotes, des infos sur l'expo RIP, le jeu RIP, les auteurs et la maison d'editions... dans ces 4 numéros:

- DBD magazine
-ZOO Mag
- Canal BD
- Tonnerre de Bulles.

Image

Pour vos questions, je vous invite à tout relire et de ne pas chercher trop compliqué parfois... :lol: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 518
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede milona » 24/09/2023 18:15

@gaet's
en ce moment même, il y a un reportage sur TF1 (émission 7 à 8 life) sur les "nettoyeurs de l’extrême" : ils suivent un gars style "RIP" qui nettoie les notamment les scènes de crime, ou encore les appartements de gens atteints du syndrome de syllogomanie ...
En tout cas il est habillé tout pareil, mais par contre son nettoyage, c'est vraiment du nettoyage, pas un "vidage" d'appartement quoi...

A regarder en replay, dommage qu'ils ne parlent pas de RIP
milona
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 27/02/2010

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Gaet's » 25/09/2023 12:17

milona a écrit:@gaet's
en ce moment même, il y a un reportage sur TF1 (émission 7 à 8 life) sur les "nettoyeurs de l’extrême" : ils suivent un gars style "RIP" qui nettoie les notamment les scènes de crime, ou encore les appartements de gens atteints du syndrome de syllogomanie ...
En tout cas il est habillé tout pareil, mais par contre son nettoyage, c'est vraiment du nettoyage, pas un "vidage" d'appartement quoi...

A regarder en replay, dommage qu'ils ne parlent pas de RIP


Merci pour l'info... bon hier y avait du rugby donc j'étais sur une autre chaine :lol: ( et oui sportif le gars mouarf )
Je regarderai en replay. Merci

Pour rappel sinon: Nous sommes en dedicace avec Julien Monier vendredi à Rouen à la librairie Lumière d'Août et tout le weekend au festival BD Normandiebulle de Darnetal.... y aura d'ailleurs une petite expo consacré à RIP et des ateliers autour du jeu de société RIP

Voilà :)
Au plaisir de vous y voir
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 518
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede bar2 » 26/09/2023 14:58

Enfin reçu le tome 6 hier soir et dévoré dans la foulée !
Un grand merci aux auteurs pour l'ensemble de cette série qui restera dans mes indispensables !

Et comme tout ne peut pas être parfait, j'ai tout de même ressenti un léger coup de moins bien sur ce dernier tome, avec je trouve un rythme assez mal réparti entre les scènes déjà vues, les passages trop rapides sur les éléments nouveaux ou petites révélations, et le flou laissé autour de certains éléments. La prochaine relecture globale changera peut-être cette petite frustration, mais pour l'heure c'est fini, et c'était quand même bien top ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede fanche » 01/10/2023 08:27

Lu le dernier et le sentiment de moins bien est dû à ma flemme de relire tout d'un coup, c'est une certitude. Les auteurs gardent leur point de vue d'ensemble et savent où ils vont et je me suis laisser balader à l'aveugle. Une relecture me prouvera que c'est un chef d'oeuvre j'en suis sûr :D
Sans rire c'est une super fin mais la mémoire et les neurones me manquent tant c'est une lecture attentive et non addictive qui est attendue pour vraiment apprécier ce titre. Un gros boulot, bravo.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Belisaire » 02/10/2023 15:41

Bonjour à tous et aux auteurs s'ils passent par là.
Honte à moi mais je viens de découvrir la série. Je la connaissais de nom et j'avais déjà vu les couvertures en librairie mais je n'avais pas encore commencer à lire la série. Cela est réparé car un ami m'a passé les premiers tomes et j'aime beaucoup. Félicitations aux auteurs.
Petite question : une intégrale est-elle prévue ou faut-il que j'achète les tomes à l'unité ?
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Casou » 03/10/2023 18:23

C'est moi ou ça réagit modérément (voire mollement) à la fin de cette série ?

:|

C'est que j'hésite toujours à acheter la série complète... J'étais pourtant chaud pour faire chauffer la carte bancaire prochainement lors de la venue de Julien Monier dans le sud pour une séance de dédicaces (en même temps, si je peux avoir un album dédicacé, ce sera déjà bien sympa...). Non, parce que je dois acheter aussi Shi 6 (ceci est une excellente phrase pour travailler son élocution), Renaissance 6, Franc 6 (oui, il y a un intrus dans la liste).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Edward Newgate » 03/10/2023 18:55

Ben le tome 6 est une vraie douche froide. Comme il n'apporte clairement rien de nouveau à la série, on a la sensation qu'elle était conclue depuis l'album précédent.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 06/03/2023

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede ulys » 03/10/2023 22:14

En cours de (re)lecture de la série. J’en suis au tome 4. Pour l’instant c’est du tout bon.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32011
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede cedd79 » 03/10/2023 22:42

Casou a écrit:C'est moi ou ça réagit modérément (voire mollement) à la fin de cette série ?

:|

C'est que j'hésite toujours à acheter la série complète... J'étais pourtant chaud pour faire chauffer la carte bancaire prochainement lors de la venue de Julien Monier dans le sud pour une séance de dédicaces (en même temps, si je peux avoir un album dédicacé, ce sera déjà bien sympa...). Non, parce que je dois acheter aussi Shi 6 (ceci est une excellente phrase pour travailler son élocution), Renaissance 6, Franc 6 (oui, il y a un intrus dans la liste).


Normal ! Il y a beaucoup de trucs à lire avec toutes les sorties de rentrée ! Et puis, il faut se relire les 5 premiers tomes pour bien apprécier le dernier. Ça prend du temps. Perso, j'ai toute confiance en les auteurs. Je vais m'y plonger d'ici quelques semaines quand j'aurai enfin un peu de temps pour bien apprécier tout cela.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Rip - Gaet's / Monier - Petit à petit

Messagede Matthieu Van Molle » 04/10/2023 06:18

Edward Newgate a écrit:Ben le tome 6 est une vraie douche froide. Comme il n'apporte clairement rien de nouveau à la série, on a la sensation qu'elle était conclue depuis l'album précédent.


J'ai eu la même impression en lisant le tome 6 dimanche.
Puis je me suis dit que je devrais relire les 6 d'un coup, pour apprécier la série globalement, avant de me prononcer définitivement.
Affaire à suivre, donc...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités