Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Richard Corben

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Richard Corben

Messagede wormy » 10/07/2018 11:29

Message précédent :
Je demandais si on recevrait le colis avant le 14/07 et voilà une partie du mail de delirium :

Nous sommes en train de boucler le fichier des envois (qui est énorme) afin de le transmettre au logisticien. Ce sera fait demain ou lundi 09/07, mais ça risque d'être juste pour le 14/07
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede Olaf Le Bou » 10/07/2018 15:37

ah, la communication officielle :

Certains d'entre vous ont déjà commencé à recevoir leur coffret et d'autres l'attendent toujours. Rassurez-vous, le fichier d'envoi est en cours de traitement, et tous les envois devraient être finis d'ici la fin de la semaine ou le tout début de la semaine prochaine, au plus tard.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Richard Corben

Messagede alacoume » 10/07/2018 19:38

Je viens de lire les 8 tomes de Den et outre le fait que se soit excellent, je suis surpris que le tome 4 de la saga soit en fait le début de l’histoire qui se continue dans les 2 tomes de la quête et que cette dernière n’y trouve pas sa conclusion. Du coup, l’histoire est inachevée et c’est dommage...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 10/07/2018 23:38

alacoume a écrit:Je viens de lire les 8 tomes de Den et outre le fait que se soit excellent, je suis surpris que le tome 4 de la saga soit en fait le début de l’histoire qui se continue dans les 2 tomes de la quête et que cette dernière n’y trouve pas sa conclusion. Du coup, l’histoire est inachevée et c’est dommage...


Ah ben si, il y a une suite, ça s'appelle Denz, et ça a été publié dans Penthouse Comix magazine en six épisodes, 64 pages, Strnad au sénarii. C'est assez sublime et unique, une technique de dessin/couleur qu'il n'a que trop peu employé : Drawn in Sharpie pens and Pigma pens on Strathmore paper. "On the DENZ comic and a few covers and illustrations I rendered some scanned art work and went over the forms in PAINTER, especially with a couple of special brushes: BRUSHY that creates a painterly texture and another one that I can't remember the name of, that creates the paint texture without adding any other color. These are both from very old versions of PAINTER and may not be present in later versions", Richard Corben.

Image
Image

Je ne crois pas que ça ai été compilé par contre (les droits pour les séries Penthouse, ça à l'air compliqué...). Je dois avoir quelques numéros en double par contre.

Et sinon, le découpage FR en 8 albums est assez étrange tout de même : en VO, c'est 5 volumes, plus Den Saga (une mini série de 4 comics), plus Denz.
De plus le tome 6 (Children of Fire (c'est le tome 3 en VO)
Les tomes 7 et 8 c'est donc le tome 6/Den Saga.
Mais le plus étrange, ce sont les tomes 3, 4 et 5, qui correspondent aux tomes 3 et 4 en VO, mais il y a 9 planches de plus dans la VO. J'ai aussi les fascicules en N&B et les Heavy Metal, faudrait que je vérifie les différences (souvent très nombreuses).

Ça me fait penser à un truc qui n'a pas été évoqué : pour beaucoup d'oeuvres de Corben (et particulièrement pour Den), ça vaut carrément le coup d'avoir les différentes éditions tant les différences sont majeures.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede alacoume » 11/07/2018 08:26

Très intéressant merci- reste plus qu’à trouver ces 6 magazines !
Ce qui est fou, c’est que meme en VO, ce ne soit pas compilé...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede kilfou » 11/07/2018 08:30

Moi j'ai jamais lu Den, alors que c'est quand même la plus connue des oeuvres de Corben.
Mais j'ai tellement peur d'être frustré de pas pouvoir tout lire que je préfère pas me lancer en fait. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Richard Corben

Messagede Aigle Solitaire » 11/07/2018 11:23

Franchement, je n'ai pour l'instant lu que le premier, et celui-ci se suffit à lui-même. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 11/07/2018 13:26

Bien d'accord avec l'Aigle.
Après, Den, c'est vraiment une oeuvre de son temps : je me rappelle le choc visuel éprouvé dans les années 80, mais franchement, ça à depuis perdu pas mal de son impact, c'est un bête récit de fantasy/SF un peu bizarre, avec des boobs et des bites (remarques, c'est déjà cool, ça). D'ailleurs, Corben ne s'y est pas trompé, puisqu'il est depuis revenu à du noir et blanc assez traditionnel, parfois coloré par d'autres avec talent...
Dans les années 70-80, il était dans l'expérimentation, un des premiers à tâter les couleurs assistées par ordinateur, ainsi qu'à développer des techniques de photomontage et d'impression artisanales inédites, mais parfois foireuses.

Corben à signé bien des récits plus intéressants que Den, que ce soit scénaristiquement ou/et visuellement.
Mais Den conserve une aura, une mystique, un peu comme Druuna (de la même époque et aux thématiques désuètes similaires), un coup d'éclat ayant marqué la rétine de 2-3 générations, hors toutes considérations paluchardes (ce fut manifestement un plus pour certains).
De toute manière, si tu aimes Den, c'est que tu aimes Corben (l'inverse peut s'entendre, tu peux aimer Corben sans aimer Den), un de ces rares artistes qui pourrait illustrer Buffy (il l'a fait sur quelques pages de la série régulière!) et nous passionner, ou du moins satisfaire notre addiction d'un bref shoot d'ombres et lumières, de formes rebondies et décrépies.
Car c'est ça en fait, Corben, une représentation idéalisée du corps, dans toute sa splendeur athlétique, au top de ses capacités reproductives, et parallèlement présentée dans toute sa décadence et décrépitude.
C'est surtout cette opposition qui fascine, je pense. C'est un peu la rencontre de Leni Riefenstahl et Lovecraft, avec une touche pathétique salvatrice. Car oui, ce n'est jamais gai les BD d Corben, c'est même toujours légèrement déprimant, un peu comme sa vie, cet espèce de nerd moche-dingue et rachitique qui s'est mis à la fonte pour combler un manque (Den c'est lui), mais qui se rends bien compte du ridicule de l'affaire...
Dernière édition par cicerobuck le 12/07/2018 21:44, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede HOCHET Gabriel » 12/07/2018 19:31

Ça commence à me faire chier, ça.....
J’ai l’impression (extrèmement désagréable) de découvrir à chaque mois (non, allez, trimestre) des trucs de CORBEN que je ne connaissais pas..... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Me lancerais-Je un jour dans une “chasse“ exhaustive ? Qui me couterais un bras.... Qui sait.....








Fait chier.......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Richard Corben

Messagede HOCHET Gabriel » 12/07/2018 19:33

cicerobuck a écrit:Bien d'accord avec l'Aigle.
Après, Den, c'est vraiment une oeuvre de son temps : je me rappelle le choc visuel éprouvé dans les années 80, mais franchement, ça à depuis perdu pas mal de son impact, c'est un bête récit de fantasy/SF un peu bizarre, avec des boobs et des bites. D'ailleurs, Corben ne s'y est pas trompé, puisqu'il est depuis revenu à du noir et blanc assez traditionnel, parfois coloré par d'autres avec talent. Dans les années 70-80, il était dans l'expérimentation, un des premiers à tâter les couleurs assistées par ordinateur, ainsi qu'à développer des technique de photomontage et d'impression artisanales inédites mais parfois foireuses.

Corben à signé bien des récits plus intéressants que Den, que ce soit scénaristiquement ou/et visuellement. Mais Den conserve une aura, un peu comme Druuna (de la même époque et aux thématiques désuètes similaires), un coup d'éclat ayant marqué la rétine de 2-3 générations, hors toutes considérations paluchardes (ce fut manifestement un plus pour certains). De toute manière, si tu aimes Den, c'est que tu aime Corben, un de ces rares artistes qui pourrait illustrer Buffy (il l'as fait sur quelques pages de la série régulière!) et nous passionner, ou du moins satisfaire notre addiction d'un bref shoot d'ombres et lumières, de formes rebondies et décrépies.
Car c'est ça en fait Corben, une représentation idéalisée du corps, dans toute sa splendeur athlétique, au top de ses capacité reproductives, et puis parallèlement dans toute sa décadence et décrépitude. C'est surtout cette opposition qui fascine, je pense. C'est un peu la rencontre de Leni Riefenstahl et Lovecraft, avec une touche pathétique salvatrice. Car oui, ce n'est jamais gai les BD d Corben, c'est même toujours légèrement déprimant, un peu comme sa vie, cet espèce de nerd mochdingue et rachitique qui s'est mis à la fonte pour combler un manque (Den c'est lui), mais qui se rends bien compte du ridicule de l'affaire...

C’est.... c’est..... c’est beau ce que tu dis....... [:lega] [:flocon:2] :lire: :cry2:
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 12/07/2018 21:39

HOCHET Gabriel a écrit:Ça commence à me faire chier, ça.....
J’ai l’impression (extrèmement désagréable) de découvrir à chaque mois (non, allez, trimestre) des trucs de CORBEN que je ne connaissais pas..... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Me lancerais-Je un jour dans une “chasse“ exhaustive ? Qui me couterais un bras.... Qui sait.....

Fait chier.......


Il y a tout de même des quêtes moins classes 8-)

Je suis tombé en "amour" de son trait avec ses comics alternatifs des années 70, que j'ai découvert longtemps après Den (c'était chaud de mater Den à la FNAC, haha), et depuis je chope petit à petit tout ce que je trouve, avec un gros coup d'accélerateur depuis deux ans. Et au final, j'ai quasiment tout, mais je me trouve maintenant confronté à choper différentes éditions dhistoires que je possède déjà, histoire d'avoir la couleur et le N&B, voir les couleurs :lol:

Après, c'est pas si dur que ça, il y a des bonnes bases de données très fiables (Muuta, comicbookdb.com)

Je vais essayé de prendre des photos de ce que ça représente peut-être, quantitativement. Mais franchement, ce n'est pas si infini que ça, et pas non plus hors de prix. Je suis même sûr que tu trouvera des dizaines de comics que tu n'a pas voir que tu ne connais pas de lui, pour moins de 3$ sur mycomicshop.com 8-)

Et désolé pour les nombreuses fautes d'orthographes au dessus...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede HOCHET Gabriel » 13/07/2018 10:47

Merci, cicerobuck..... :ok:

Mais bien que j’en possède quelques un en anglais, ce n’est pas trop ce que je recherche. Et je sais que j’ai tort....

C’est vrai que le dessin est tellement puissant, que même en serbo-croate..... :D

[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Richard Corben

Messagede kilfou » 13/07/2018 14:35

Panini sur leur facebook
Pour "fêter" ce vendredi 13, j'ai une question en forme de teaser pour vous : qu'aimeriez vous lire d'inédit en VF chez Marvel de Richard Corben début 2019 ?


[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

Soit Starr the Slayer soir le Haunt of Horror Lovecraft (compilé avec le Poe qui s'était planté il y a quelques années ?)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Richard Corben

Messagede HOCHET Gabriel » 13/07/2018 14:38

Tout.... tout.... :food: :food: :food:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 13/07/2018 15:20

Starr The Slayer, c'est effectivement une très bonne surprise, le truc vraiment inattendu de la part d'un scénariste souvent quelconque.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede Aigle Solitaire » 17/07/2018 11:59

Ceux qui habitent en métropole devraient recevoir leur coffret Grave jeudi ou vendredi aux dernières nouvelles.
Aigle Solitaire
 

Re: Richard Corben

Messagede tof94 » 18/07/2018 11:34

J'avais récupéré le mien lors de la remise à Central Comics (où j'ai craqué sur le Young Romance de Kirby dont les éditeurs et participants faisaient la promotion, rencontre très sympathique au demeurant, mais je digresse)
Fini la lecture hier soir.
L'objet est assez petit, mais un petit bijou dans un bel écrin.
On le lit effectivement comme un album de recueil de fascicules, présenté tel quel, le côté nostalgique et un peu rétro fonctionne à fond.
C'est malin et bien pensé, par contre à manipuler avec précaution.
Pour les histoires contenues, je ne dis rien, je vous laisse la surprise.
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: Richard Corben

Messagede Aigle Solitaire » 20/07/2018 18:06

Le précieux est enfin à la maison et il est magnifique. Le coffret et les livres sont de grande qualité. J'adore l'effet sur le papier, dans le style de pages un peu moisies de vieux magazines. Plus qu'à lire tout cela, maintenant. :lire:
Bravo et merci Delirium, en tout cas ! Encore une fois un superbe travail éditorial.
Aigle Solitaire
 

Re: Richard Corben

Messagede nexus4 » 20/07/2018 18:26

Pareil, je suis bien de content de l'avoir reçu. Très beau matos.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Richard Corben

Messagede onehmouninehl » 20/07/2018 19:37

Itou, magnifique (mais sans ISBN, ça va être dur pour la BEL... C'est pas moi qui vait compter, les planches...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Richard Corben

Messagede Le Complot » 20/07/2018 20:51

J'adore le coffret...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités