En mettant un peu d'ordre dans mes piles, je suis tombé sur ceci
Ce recueil en français édité par Panini compile les fascicules #25 à #36 du comic book éponyme. La liste des dessinateurs mentionnée par la BEL est incomplète. Et dans le recueil, figurent des mentions qui induisent en erreur.
Dans le recueil, le récit du JH #31 "The Red Mask" (dont la couverture par Corben a été reprise pour orner le recueil) est crédité de Corben au dessin.
Pourtant, à la lecture, c'est loin d'être évident.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne à cet égard ? Corben aurait-il réalisé des crayonnés qui auraient été encrés par un autre artiste ? Même avec une telle répartition des tâches, je reste dubitatif.
Au début du recueil figure un ours indiquant ceci :
- Scénario : Justin Gray et Jimmy Palmiotti
- Dessin : Jordi Bernet,
Russ Heath (?), Giuseppe Camuncoli, John Higgins, Rafa Garres,
Paulo Siqueira (?), Darwyn Cooke,
Marc Sparacio (?) et J.H. Williams III (#35).
- Encrage : Stefano Landini, S.J. Hurst, Amilton Santos
- Couleurs : Rob Schwager, John Higgins, Rafa Garres, Dave Stewart
A l'intérieur, quand on feuillette les différents récits, les noms des dessinateurs sont associés aux comics de la manière suivante :
Rafa Garres (#25, #29, #36)
Giuseppe Camuncoli (#26) extra
Jordi Bernet (#27, #30, #32) extra également.
John Higgins (#28)
Richard Corben (#31)Darwyn Cooke (#33)
Andy Kubert (#34)J.H. Williams III (#35)
Il y a discordance entre certaines mentions de l'ours au début du bouquin et le nom des dessinateurs au début de chaque récit. J'ai mis en bleu les noms des auteurs lorsqu'il n'y a pas adéquation entre les mentions de l'ours et celles des fascicules.
Je ne reconnais pas davantage le style d'Andy Kubert pour le fascicule #34 que celui de Richard Corben pour le #31. En revanche, pour le dessin qui orne le début du récit, il y a concordance. Corben pour le 31 et Kubert pour le 34, je dis ok.
Quelqu'un saurait-il dire ce qu'il en est du dessinateur (ou de l'encreur) pour les récits 31 (The Red mask) et 34 (Outrunning shadows) ?
Peut-être devrais-je aller poster cette question dans une autre rubrique du forum, mais je me suis dit que les spécialistes de Corben ou du comic book qui passent régulièrement ici sauraient m'aider à y voir plus clair.