Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Richard Corben

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Richard Corben

Messagede Bénarès G. Mortis » 29/12/2023 00:27

Message précédent :
Pour le marché US , Amazon annonce Den 2 Muvovum pour le 23 avril , Den 3 Children of fire le 21 mai , et Den 4 Dreams and Alarums pour le 25 juin 2024 . On peut même déjà y voir les couvertures de ces trois opus .
Dark Horse semble édité la saga de Den à vif allure , est-ce parce qu'il y à beaucoup d'autres titres de Corben qui sont tombés dans leur besace depuis la succession par la famille des œuvres du maître ?
Ce serait assurément une bonne nouvelle pour tous les hard-fans de ce géant sacré :respect:
Bénarès G. Mortis
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 24/10/2023
Localisation: Lorraine
Age: 55 ans

Re: Richard Corben

Messagede zyxon » 29/12/2023 20:38

kilfou a écrit:Ben dans les contrib tu vois bien que pour la limitée y a bien marqué + jeux complets de cartes alors que c'est pas marqué pour la Brute

il fallait ajouter 15 balles pour les goodies :D
sauf pour ceux qui ont pris la version limitée

en fait c'est clair quand on regarde les photos en bas de la page avec tous les paliers
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... ard-corben
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1372
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Richard Corben

Messagede StreetTrashCat » 31/12/2023 19:39

J'ai suivi vos échanges concernant la traduction française du "Hellblazer - Hard Time" paru chez Toth, et je fus assez surpris de lire que vous étiez plutôt élogieux envers celle-ci, alors que de mon côté, j'en ai gardé un très mauvais souvenir, tant au niveau de la traduction que de l'adaptation.

J'ai donc comparé les deux traductions françaises (Toth et Urban Comics) avec la version originale, et je trouve la version Urban bien plus réussie.

Pour être honnête, je considère celle de chez Toth comme étant complètement ratée. Le traducteur essaie "d'adapter" le parler de la rue avec ses tiques de langage mais force est de constater que cela ne prend en VF. Les contractions de mots et l'absence de sujet dans la construction des phrases rendent l'ensemble indigeste. Personne ne parle comme cela dans notre contrée.

Voici quelques extraits pour illustrer mes propos :

Image
Version Originale

Image
Version Urban Comics

Image
Version Toth

Voilà le genre de bulle avec lesquelles j'ai beaucoup de mal, "Sais pas. Mais l'est là. Ça pue"

Le traducteur se permet même le droit de modifier la taille et le poids d'un personnage, dans un cas ou ces caractéristiques sont importantes pour la compréhension des choix de ce protagoniste.

Image Image Image
Version Originale - Version Urban Comics - Version Toth

Le personnage justifie sa couardise par sa taille d'1m80 dans la version Toth.

J'aurais pu illustrer mes propos avec d'autres nombreux dialogues, comme ces moments où les loubards de l'univers carcéral débutent leurs phrases par "vache" !

Je précise que cet avis n'engage que moi, et que je conseille cette BD qui, elle, est tout simplement géniale.
Dernière édition par StreetTrashCat le 04/01/2024 00:53, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
StreetTrashCat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 18/10/2023
Localisation: Internet
Age: 37 ans

Re: Richard Corben

Messagede onehmouninehl » 01/01/2024 13:27

...donc plutôt en VO ou en version Urban Comics (ce qui permet aussi d'avoir le bon run d'Azzarello à un prix raisonnable).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Richard Corben

Messagede StreetTrashCat » 02/01/2024 17:49

Je viens de remarquer qu'il existait un comics de Conan dessiné par Corben.



Si un possesseur de cette BD passe par là, j'aimerais beaucoup en connaître le contenu et savoir si cela est disponible dans une autre édition en France.
Avatar de l’utilisateur
StreetTrashCat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 18/10/2023
Localisation: Internet
Age: 37 ans

Re: Richard Corben

Messagede cicerobuck » 02/01/2024 18:19

Il s'agit d'une participation de Corben, qui n'est pas le dessinateur principal. Sur les 7 premiers numeros ainsi qu'un numéro #0 je crois, il s'occupe de sortes de flashbacks.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3299
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Richard Corben

Messagede Olaf Le Bou » 02/01/2024 18:34

J'ai la version US mais le contenu semble le même : ça collecte les épisodes 0-7 de la série Dark Horse Conan the Cimmerian (https://www.bedetheque.com/serie-28380- ... -2008.html)

c'est dessiné conjointement par Corben et Tomas Giorello, les deux intervenant sur chaque épisode, Giorello dessinant l'histoire au présent et Corben des flashbacks. à vue de nez c'est environ 50/50 entre les deux auteurs, avec un peu moins de Corben dans la seconde moitié toutefois.

pas l'impression qu'il existe d'autre édition en français, ça ne semble pas faire partie du récent King Conan colossal sorti par Panini.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Richard Corben

Messagede StreetTrashCat » 02/01/2024 18:50

Merci beaucoup pour ces réponses claires et rapides. :ok:
Avatar de l’utilisateur
StreetTrashCat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 18/10/2023
Localisation: Internet
Age: 37 ans

Re: Richard Corben

Messagede Metal.Hurlant » 07/01/2024 17:58

Pour ceux qui ont participé vous avez reçu votre Den version 60 boules
:?:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Richard Corben

Messagede addrr » 07/01/2024 18:45

Moi, pas encore :(
Delirium a dit qu’on les recevrait au plus tard mi-janvier …
Au début de la campagne on devait tout avoir en novembre, puis c’est devenu décembre, noël, maintenant c’est mi-janvier.
Les coffrets Brut étaient plus rapide à avoir en tout cas.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Richard Corben

Messagede Metal.Hurlant » 07/01/2024 19:22

ouais les délais sur ces sites de crowdunding sont de plus en plus long, sur ulule idem les délais se rallongent quasi à chaque fois [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Richard Corben

Messagede jxmckie » 08/01/2024 10:52

toujours rien recu.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Richard Corben

Messagede StreetTrashCat » 08/01/2024 17:07

TURTLES IN TIME !

L'Écho des savanes Spécial USA, qui deviendra Spécial USA pour enfin devenir USA magazine, est un magazine qui voit le jour en 1976 et œuvrera pendant 20 ans à faire découvrir aux lecteurs français, des artistes de talent issus de la bande dessinée américaine. Il réunissait des récits courts et de longues histoires que l'on pouvait suivre numéro après numéro, mais aussi quelques pages rédactionnelles couvrant l'actualité culturelle du moment (Madonna se sépare de Sean Penn !).

Aujourd'hui, nous sommes le 1er juillet 1991, c'est les vacances d'été et les enfants ont la chance de découvrir chez leurs marchands de journaux adorés, un numéro spécial consacré entièrement au phénomène du moment. Ils s'empressent donc de l'acheter... ainsi que des Pog, enfourchent leurs BMX et rentrent chez eux pour se plonger dans des histoires passionnantes avec leurs héros favoris, les Tortues Ninja !

Image

Le quatuor chélonien adepte des arts martiaux sorti tout droit de l'imaginaire de Kevin Eastman et Peter Laird n'est, à la base, pas vraiment destinés aux enfants, et ce magazine – qui a tendance à publier des artistes plutôt underground – non plus d'ailleurs.

Le sommaire de ce dernier ravira les fans des tortues originelles car il nous permet de découvrir certains chapitres qui n'ont jamais été republiés chez nous, à l'exception d'un recueil regroupant plusieurs numéros de Spécial USA. Deux épisodes de la série Teenage Mutant Ninja Turtles (1983), le numéro #33 de Jan Strnad et Richard Corben et le #34 de Rich Edden et Tom McWeeney

Image Image

Mais aussi deux récits courts : "You had to be there" de Kevin Eastman et Richard Corben, et "Technofear" de Peter Laird.

ImageImage

Sans oublier "Green-Grey Sponge-Suit Sushi Turtles!" sobrement renommé chez nous "Tortues Sushis", la parodie du film par Mark Martin.

Image

Certains vieux magazines oubliés renferment des trésors inestimables, ce numéro d'USA Magazine Hors-série #5 en fait assurément partie et est un incontournable pour tous les fans des ninja accros à la pizza, mais aussi ceux de Richard Corben.

Car si dans ce vieux coffre rouillé, il y a un joyau qui brille plus fortement que les autres, c'est bel et bien ce numéro 33 publié pendant l'arc que l'on nommera la "Guest Era", une période où les tortues feront des infidélités à leurs créateurs en passant entre les mains de nombreux artistes invités, pour lesquels les deux comparses ont souvent une admiration profonde. Et pour ce numéro, c'est l'une de leurs plus grandes inspirations, Richard Corben, qui sera accompagné de Jan Strnad, avec qui il aura carte blanche pour nous concocter une histoire totalement délirante.
En résulte un épisode où les tortues, grâce au Cube de Renet, remontent le temps de plus en plus profondément et y affrontent des ennemis toujours plus lointains. Un petit moment de détente, loin de New York, où les ninjas pourront se défouler sur tous ceux qui croiseront leur chemin. Il est à noter que pour ce numéro exceptionnel, les lecteurs auront eu le plaisir de découvrir un numéro intégralement en couleur, le seul et unique de la série de 1983 à avoir eu le droit à ce traitement dès sa première publication.

Cowabunga !

Image
Cover issue #2 - Richard Corben (1986)
Dernière édition par StreetTrashCat le 09/01/2024 15:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
StreetTrashCat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 18/10/2023
Localisation: Internet
Age: 37 ans

Re: Richard Corben

Messagede Sysy77 » 09/01/2024 11:02

StreetTrashCat a écrit:TURTLES IN TIME !

Erreur de topic, non ?
;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Richard Corben

Messagede onehmouninehl » 09/01/2024 11:26

:nononon:
Regarde bien les images ! (et le dessinateur).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Richard Corben

Messagede Sysy77 » 09/01/2024 12:37

onehmouninehl a écrit::nononon:
Regarde bien les images ! (et le dessinateur).

:oops:
Ha oui, oups ! Pardon pour mon intervention.
En touts cas, c'est intéressant et détaillé :ok:
Bonne continuation, sur ce topic et celui sur les TMNT...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Richard Corben

Messagede jxmckie » 09/01/2024 15:56

J adorais cette revue qui me semblait moins aseptisee que les autres revues de BD franco belge.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Richard Corben

Messagede StreetTrashCat » 09/01/2024 18:31

jxmckie a écrit:J adorais cette revue qui me semblait moins aseptisee que les autres revues de BD franco belge.


Etant trop jeune lors de sa parution, j'ai découvert ce magazine que récemment en recherchant d'anciennes parutions d'artistes que j'affectionne particulièrement (Richard Corben, Will Eisner, Berni Wrightson, Wallace Wood, John Bolton et tant d'autres !). Quelle joie de découvrir l'existence de magazines qui réunissait tous ces maîtres et ce, pour la plupart du temps, dans le format qui me plait le plus, les histoires courtes.

Je viens donc de me procurer un lot de + d'une trentaine de numéros et c'est un régal à lire.
Je posterais sûrement prochainement quelques retours sur les publications de Corb dans ce magazine.

PS : Aujourd'hui, j'ai reçu le tome de Conan - Cimmérie et j'ai vraiment hâte de le lire !
Avatar de l’utilisateur
StreetTrashCat
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 18/10/2023
Localisation: Internet
Age: 37 ans

Re: Richard Corben

Messagede HervB » 10/01/2024 09:38

Pour ma part, c'est cette revue qui m'a fait découvrir la BD américaine hors Marvel (Lug). C'est ainsi que j'ai remarqué l'existence de Richard Corben, Will Eisner, Wallace Wood, et John Bolton (un peu comme StreetTrashCat mais il y a bien longtemps de ça. Mais aussi Ortiz et Segura ainsi que Bernet et Abuli) J'ai acheté aussi pas mal d'album nés du giron Comic USA comme les Chroniques de l'ére xénozoîque.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Richard Corben

Messagede Cabarezalonzo » 10/01/2024 11:17

Je connaissais Corben d'avant L'Echo spécial USA ou Spécial USA, mais je dois reconnaître que cette revue sous ses diverses appellations m'a fait découvrir pas mal d'auteurs. Pour Bernet et Abuli, c'est bien possible, je ne crois pas les avoir lus ailleurs auparavant (j'habitais en province, et on n'y trouvait pas facilement des comics en vo, surtout neufs ; il me faudra attendre d'aller sur Paris pour raisons professionnelles avant d'en rapporter quelques specimen, de temps à autre, et jamais du Corben, hélas. [:bdgest] Sinon je m'appellerais EYE OF DOOM. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Richard Corben

Messagede EYE OF DOOM » 14/01/2024 18:18

En lisant la posface du superbe « Le voyage de Shuna » que Miyazaki aurait eu comme projet de faire une adaptation de Rowlf de Corben, tout debut 80, avant le film Nausicaa….
Incroyable.
Sinon
:hug: pour Cabarezalonzo
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités