Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Richard Corben

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Richard Corben

Messagede cronos59 » 14/09/2023 15:33

Message précédent :
alacoume a écrit:Le seul avantage, c'est d'avoir accès à une édition que tu n'aurais pas eu sinon. Je me trompe ?
Bon, après quand je vois les promos sur Komics initiative et lesprix auxquels j'ai acheté des bds financé sur Ulule bien plus cher, je ne suis plus si affirmatif... Mais, je ne suis pas certain qu'ils restent beaucoup de Den après...

Le sentiment que je décris ne doit probablement pas être isolé, c'est le jeu à partir du moment où un éditeur demande à son public de se substituer à lui.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede fluoxet » 14/09/2023 15:33

fluoxet a écrit:
alacoume a écrit:
pabelbaba a écrit:Il faut voir la taille des planches en vrai. Si elles sont petites, ça n'a pas de seks de les agrandir.

Exact !

Les originaux de Corben, on est sur des planches de 30 X 40 cm.

https://www.comicartfans.com/gallerypie ... ce=1925932

Donc éditions " Brute " Grand Format 28x37,5 cm, on est sur du 1/1 ou presque.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 14/09/2023 20:12

cronos59 a écrit:
alacoume a écrit:Le seul avantage, c'est d'avoir accès à une édition que tu n'aurais pas eu sinon. Je me trompe ?
Bon, après quand je vois les promos sur Komics initiative et lesprix auxquels j'ai acheté des bds financé sur Ulule bien plus cher, je ne suis plus si affirmatif... Mais, je ne suis pas certain qu'ils restent beaucoup de Den après...

Le sentiment que je décris ne doit probablement pas être isolé, c'est le jeu à partir du moment où un éditeur demande à son public de se substituer à lui.

Je ne vois pas bien ce que tu entends par « se substituer à lui »?
On finance son projet. Et éventuellement on en parle à des amis parce que celui ci nous plait…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede cicerobuck » 14/09/2023 23:20

EYE OF DOOM a écrit:Je ne vois pas bien ce que tu entends par « se substituer à lui »?
On finance son projet. Et éventuellement on en parle à des amis parce que celui ci nous plait…

Bah c'est pourtant très clair.
Si c'est le lecteur qui finance les coûts en amont, l'éditeur n'est plus vraiment un éditeur, c'est juste un projet de fans.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 15/09/2023 11:51

Fans qui n'ont pas accès aux planches, donc bon ça peut pas se faire sans éditeurs.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede cicerobuck » 15/09/2023 12:22

Mais les "éditeurs" n'ont pas accès aux planche sans la thune : Si demain je contacte la veuve de Corben et que j'allonge la thune, j'aurais accès aux planches.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede addrr » 15/09/2023 13:15

C’est vrai.
Mais eux, ils ont la thune grâce aux précédentes campagnes. Ils se financent en amont comme ça.
Par exemple, là, le travail est déjà fait pour Den. Ils ont dû avancer du financement avant la campagne pour tout ce qui a déjà été fait. Ce sont les campagnes précédentes qui ont été utilisées, en partie. Ou alors cette campagne servira à combler ce qui a été avancé ou emprunté, ce qui revient au même.
On sait très bien que dans le cas de Delirium, ce ne sont pas les ventes des albums standards qui explosent les plafonds et leur rapportent des montagnes d’argent en trésorerie pour ce genre de projet.

Je suis sûr que si un jour une campagne fait vraiment chou blanc, celle d’après mettra du temps à voir le jour. Mais si toutes cartonnent, ils peuvent accélérer la cadence des propositions, car ils ont plus de trésorerie, et on n’est pas obligés d’attendre des années et des années entre chaque projet :
- Grave : fin de financement avril 2018
- Murky World : mai 2020
- Bloodstar : octobre 2022
- Alan Moore Années 2000AD : mai 2023
- Den : octobre 2023
Les prochains Den tous les 6 mois, 1 an ? Ce serait bien et possible, si à chaque campagne ils réussissent à financer le prochain en partie.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kilfou » 15/09/2023 13:37

cicerobuck a écrit:Mais les "éditeurs" n'ont pas accès aux planche sans la thune : Si demain je contacte la veuve de Corben et que j'allonge la thune, j'aurais accès aux planches.

Je pense que tu sur-estimes le pouvoir de la thune par rapport au sérieux de la boîte et aux rapports humains ;)
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede alacoume » 15/09/2023 13:39

J'espère pas trop de tomes pour Den (j'ai compris 5, mais je trouve ça beaucoup) ! Pas certain que je choisisse non plus l'artist edition à chaque fois.... Surtout que les planches de la saga ne sont pas top (contrairement à la quête)
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zyxon » 15/09/2023 14:38

Pour info, j'ai posé la question pour savoir si la version en librairie serait identique à la version KKBB :
la réponse : "Bonjour, IL y aura quelques bonus dans l'édition librairie, mais beaucoup moins. La très grande majorité des bonus (repros d'originaux, photos, galeries) et la fabrication luxe de l'édition coffret ne seront proposés que sur KKBB. En gros l'édition librairie fera 136 pages, et l'édition KKBB devrait en faire au moins 30 p de plus !"

donc c'est bien un version spéciale pour la campagne :ok:

Pour KI, je ne vais pas revenir dessus, mais je pense que je ne participerai plus à leur campagne, aucun intérêt de payer un bouquin plus cher qu'en librairie, pour avoir 2 ex-libris :D
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 15/09/2023 18:05

Bonn j ai craqué apres pas sur que je craque à chaque coup et peut-être attendrai-je la version librairie pour les 4 autres
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede cicerobuck » 16/09/2023 01:08

kilfou a écrit:
cicerobuck a écrit:Mais les "éditeurs" n'ont pas accès aux planche sans la thune : Si demain je contacte la veuve de Corben et que j'allonge la thune, j'aurais accès aux planches.

Je pense que tu sur-estimes le pouvoir de la thune par rapport au sérieux de la boîte et aux rapports humains ;)

Je pense que tu sur-estimes les ricains. Mais la thunes n'empêches pas les rapports humains.
Perso, je n'ai jamais trouvé ça sérieux, les boîtes qui font appel au crowdfunding, Mais ce n'est que mon opinion.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 16/09/2023 14:11

Quand ça s'appelait "souscription" et que cela permettait de sortir des livres qui n'étaient pas disponibles autrement, pourquoi pas, mais quand c'est pour faire le boulot de l'éditeur, avec pour seul avantage de permettre au livre de sortir (et parfois, au même prix voir plus cher que la sortie librairie), c'est vrai que ça s'apparente un peu à du foutage de gueule.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedd79 » 16/09/2023 17:02

Je ne suis pas certain de comprendre de ce que vous appréhendez du métier d'éditeur. Un simple banquier ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 16/09/2023 17:20

cedd79 a écrit:Je ne suis pas certain de comprendre de ce que vous appréhendez du métier d'éditeur. Un simple banquier ?

Je trouve l'ensemble de ces échanges assez surréaliste. En mode "et là, la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu."
Comme si les livres se faisaient tous seuls.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede cedd79 » 16/09/2023 19:52

A priori, il suffit de trouver de l'argent (même pas besoin de faire de la com', les souscripteurs trouvent tous seuls la bonne URL et lâchent du pognon comme ça !). Et paf ! On a automatiquement le livre qu'on avait dans la tête tout nickel ! C'est vraiment facile, éditeur. :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede cicerobuck » 16/09/2023 20:01

Ah la la, mauvaise foi quand tu nous tiens :lol:
Mais si vous trouver que le crowdfunding est tout à fait légitime dans la mission d'un éditeur (ce que je suis moi même, soit dit en passant), grand bien vous en fasse.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 17/09/2023 07:12

cicerobuck a écrit:Ah la la, mauvaise foi quand tu nous tiens :lol:
Mais si vous trouver que le crowdfunding est tout à fait légitime dans la mission d'un éditeur (ce que je suis moi même, soit dit en passant), grand bien vous en fasse.

Historiquement, le modèle de la souscription en édition a toujours été présent, et a pris diverses formes au fil du temps (cf. les clubs France-Loisirs et autres, pour ne pas remonter à des temps immémoriaux). Et ce système de précommande n'est pas si éloigné de celui qui existe avec les diffuseurs/distributeurs lors de la mise en place. La seule différence, c'est que l'on traite directement avec l'acheteur final. En fait, on pourrait même dire que cette approche renforce le lien entre un éditeur et ses lecteurs, puisque dans le circuit commercial dominant actuellement, il faut passer par plusieurs intermédiaires.

Au même titre que l'on pouvait s'appuyer, par le passé, sur de la vente ferme (donc sans avoir à devoir faire face aux retours), le financement participatif correspond à mon sens à une campagne de réservation d'un ouvrage à venir. Et le système des contreparties vise à récompenser les acheteurs, les paliers permettant d'envisager des versions plus ambitieuses d'un même ouvrage en fonction des attentes.
Pour ma part, sur des ouvrages patrimoniaux comme ici qui sont destinés à un public relativement niche, et nécessite un travail conséquent de la part d'une petite structure, le financement participatif ne me gêne pas, au contraire. Alors que je serais plus dubitatif si Albert-René y proposait le prochain Astérix.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 17/09/2023 08:37

Cela permet de voir des ouvrages qui ne seraient jamais sortis autrement car c'est une trop grosse prise de risque pour de petits éditeurs et pas assez rentable pour les gros.
Je ne comprends pas les critiques, il y a une sortie en librairie non ? Personne n'oblige à participer.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 17/09/2023 19:43

Je suis sur le cul aussi, à voir des gens gueuler comme des putois parce qu'à cause d'un problème informatique, des gens intéressés par un tirage collector et qui par définition ont des moyens, n'ont pas pu avoir une réduc de 15€ sur un bouquin à 60

Hé les gars, si vous êtes à 15 balles près, vous attendez la version ibrairie à 25 balles et c'est marre.
Et si c'est trop cher 25 balles pour une édition standard, ben vous le lirez en bibliothèque ou d'occaz.

Et à partir de là, ça remet en cause le professionnalisme de Delirium qui a l'outrecuidance de proposer aux fans une version collector, sans passer par la chaîne tradi du livre.
Delirium qui fait ça évidemment pour se faire de la tréso et pouvoir proposer d'autres titres

'fin, je sais pas, mais je vois vraiment pas où est le pb de faire un financement participatif pour un collector d'une oeuvre patrimoniale, qui sortira quand même en version normale.

Et j'ai pas du tout le même point de vue sur les financements perpétuels de Komics Initiative
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede silverfab » 17/09/2023 20:38

kilfou a écrit:
Et j'ai pas du tout le même point de vue sur les financements perpétuels de Komics Initiative

C'est à dire?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère