Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante (version 9)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede stan prozak » 30/11/2015 18:57

Message précédent :
merci, les gars : je viens de fêter le 51 ème.
Si je ferme les yeux dans la voiture du Vince, c'est pour recharger mes batteries ou pour avoir le "regard qui regarde la vallée dans la montagner cher à Ross et à l'Unagi :-D
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2015 00:10

Bon nanniv à Stan , ce veinard qui chine au soleil (ici ça caille!) :hug:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fancomvous » 01/12/2015 08:41

On se pèle ici aussi Léau, depuis une quinzaine maintenant.
Sinon je regrette de ne pas poster mes trouvailles plus souvent ici. Ces 2 dernières années ont sans doute été les meilleures pour moi niveau chines et adresses, dans beaucoup de domaines, mais peu sur la bd. Mais je continue de vous suivre les gars.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede PHILGUZZ » 01/12/2015 08:49

Même si ce n'est pas de la BD mets nous 1 ou 2 trucs de temps en temps, histoire d'apprendre quelque chose ;)
La connaissance n'a pas de prix ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fancomvous » 01/12/2015 08:58

Je vous ferai ça tantôt. Je conserve parfois quelques photos d'ensemble quand je vide un maison, pour estimer le boulot.
Un gros bordel cache quelques fois de jolies pépites, j'adore cette ambiance "chasse au trésor".
La première fois où tu ouvres la porte sans savoir ce qui t'attend, quand l'espoir est encore là...
C'est bandant... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2015 16:51

Bordel, tu me mets l'eau à la bouche Fan ! :bave:

Nous autres chineurs, on arrive en deuxième rang, une fois les trésors sortis de la baraque.

Mais y'a encore des exposants (pri ou pro) qui trient leur bouzin sans la connaissance nécessaire.
Rien que sur ces derniers mois, j'ai trouvé en brocantes/vide-greniers, à des prix "honteusement" (en fait non, c'est "heureusement") inférieurs à leurs valeurs, des papiers, journaux, livres et documents que je n'aurai pu me payer à leur juste prix. (exemple les 60 Pistolin acquis pour 20 euros, valeur du lot 1000 euros, ou les lettres de Mitterrand et Pétain, acquis pour...10 euros l'une et 1 euro l'autre, valeur 600 euros chaque, au minimum).

Mais comme j'aimerai moi aussi vider une baraque ! Au rendez-vous des sensations ! Là, le terrain est réellement vierge, personne n'a encore abordé l'île au trésor, Jim Hawkins à la primeur de la découverte, il devance toujours John Silver (j'aime assez me voir en pirate). ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 01/12/2015 19:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fancomvous » 01/12/2015 18:41

Oui ça arrive encore de belles trouvailles chez les revendeurs, parfois le temps manque pour trier correctement.
Niveau bouquins d'autant plus, car c'est laborieux surtout pour le complet profane. Sans avoir ta maîtrise du sujet j'ai pas mal de repères sur les thèmes recherchés et je suis donc prudent. Mon adresse de juillet dernier, sans doute une des meilleures, t'aurait plu. Enormément de tout dont des bouquins de tous formats, thèmes et époques etc ainsi que du vieux papier. C'est bien simple j'ai rapidement fait un premier tri pour sortir le tout venant (à peu près 2 milliers que j'ai fourgués) et au moins autant restent et attendent sagement que je puisse m'en occuper. Du régionalisme, du religieux, du livre d'art, du militaria, philosophique, ésotérique, historique, politique, du voyage etc etc etc. Avant même de commencer je me suis sorti quelques livres d'art, du Le Corbusier, des cartes d'état-major XIXème sans grande valeur mais intéressantes, des photographies de presse anciennes sur Bardot, une série sur les vahinés, sur la Tunisie (au dos mentionné un certain Freddy Tondeur), quelques kusazoshi très anciens et même quelques photos de "monstres" circa 1900.
J'ai gardé une photo ou on peut se faire une idée de la quantité de bouquins, disons que tu peux y apercevoir 1/5 du tout. J'aurais pu y plonger comme Picsou dans son bain.
Je précise que le bordel ne vient pas de moi et que cette photo ne donne pas une juste idée de la qualité du truc.
Image
Image
Le vieil affreux que vous apercevez ce n'est pas moi hein...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2015 19:05

On a juste envie de plonger dedans ! J'aime bien ces lieux bordéliques envahis par les bouquins. ;)

Ces familles qui font vider une maison (héritée, à vendre, etc...)offrent de beaux horizons. Car parfois il s'agit du domicile d'une personnalité (littérateur, journaliste, homme politique, militaire, etc...), et les héritiers ne sont pas tous attentifs au patrimoine sur papier (bouquins, lettres, photos, documents, etc...). Ils privilégient davantage les meubles, les bibelots, les habits (bref, tout ce que je ne recherche pas, contrairement au papier :D ).

On serait surpris de connaître l'incroyable liste de personnes connues dont tout ou partie des bibliothèques et archives personnelles ont échoués sur les brocantes que j'ai fréquentées ! Cela ne laisse pas de m'interpeller !
Sans aucunement me vanter, j'estime à au moins 5000 lettres et 2000 livres dédicacés tout ce que j'ai ainsi glané en quelques décennies. Pas une de ces lettres ni aucun de ces livres ne m'étaient personnellement adressés ou dédicacés, bien sûr, mais tous présentent un intérêt, parfois historique et majeur.
Mais comme je le répète souvent à mes amis de brocante, j'échangerai volontiers toutes mes collections contre ce qui a été jeté à la benne depuis dix ans dans mon département. Ce sont des pans entiers de notre patrimoine écrit ou imprimé qui sont engloutis, par indifférence ou méconnaissance.

La belle profession de vide-grenier est donc aussi une activité de sauvegarde.
Mon passage et celui de mes confrères chineurs, en voiture-balai sur les brocantes, constitue une deuxième chance de survie pour ces documents, livres et archives délaissés par les familles.
Finalement, tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles, chacun trouve son compte dans cette grande chaîne, et je m'en vais relire cette émouvante lettre de François Mitterrand adressée à son compagnon de stalag. Un tout petit épisode dans la vie extraordinaire de ce personnage hors-norme, ainsi éclairée grâce à ce document inédit ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fancomvous » 01/12/2015 19:14

Quelques autres tofs qui donnent une idée de la quantité de bouquins:
Image Image Image
Et dans tous ça, une seule bd. Une eo des Helvètes en piteux état... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede PHILGUZZ » 01/12/2015 19:44

On aurait bien envie de venir t'aider à trier tout ça ! :fant2: :D

Nan ! Je plaisante, j'ai assez de boulot comme ça à la maison. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fancomvous » 01/12/2015 19:51

Tu n'imagines pas le taf. 3 étages pleins à bloc, plus un grand garage et une cave. Que du bonheur.
Là ça ne rend pas bien mais au final quelle jolie adresse avec certes du déchet mais de nombreuses belles pièces. Même moi qui n'ai pas le goût pour le meuble rustique par exemple, je me suis régalé.
J'essaierai de vous faire un petit topo avec photos pour essayer de restituer l'ambiance, ensuite j'arrêterai de polluer... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede xof 24 » 01/12/2015 20:32

Juste comme ça la valeur du coquillage et du vase vert ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34934
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fancomvous » 01/12/2015 20:40

Je ne sais pas si tu blagues sur ce coup-là... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede PHILGUZZ » 01/12/2015 21:10

2 étages de BD et de merdouilles on a déjà déménager ça avec XOF, Mtintin et Marvin je sais ce que cela peux représenter. :D
Le xofounet y veut un Nautile pour mettre au dessus de son téléviseur !? :fant2: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fancomvous » 01/12/2015 21:53

PHILGUZZ a écrit:2 étages de BD et de merdouilles on a déjà déménager ça avec XOF, Mtintin et Marvin je sais ce que cela peux représenter. :D
Le xofounet y veut un Nautile pour mettre au dessus de son téléviseur !? :fant2: [:fantaroux:2]

Quelques exemples:
Ce très beau (et très lourd) mortier en marbre du 18ème (vous noterez ses rares oreilles en forme de calice). Un bon 80 kilos au moins et pas de prises, au 2ème étage. Bien marrant dans un escalier étroit et en colimaçon... :D
Image
Dans le genre léger ces très beaux plaque et chenets 17ème, on doit frôler les 100kilos, toujours au second étage:
Image
Dans le genre bien chiant on finit en beauté par un... lit à baldaquin! [:flocon:2]
Image
De style vaguement L XIII mais pas d'époque, plutôt début XIXème, bien lourd et encombrant quand même, intéressant décor aux têtes de satyres sur la base. Lui c'est le winner, au dernier étage l'enfoiré.
Je vous passe les commodes, 2 corps et armoires, chevalet à crémaillère, table en olivier... Et j'en oublie.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede PHILGUZZ » 01/12/2015 22:48

Faut voir le bon côté des choses, on a pas besoin d'aller à la salle de muscul. :siffle: :fant2:
et on économise le tarif de l'adhésion annuelle. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2015 23:42

Je ne serai pas surpris, vu le capharnaüm, qu'il y ait aussi des papiers (cartes postales, lettres et documents en tous genres).
T'auras peut être une bonne surprise supplémentaire... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede xof 24 » 02/12/2015 01:50

fancomvous a écrit:Je ne sais pas si tu blagues sur ce coup-là... :D

Ben non
J'ai appris une chose dans ma vie :ne pas croire que quelque chose ne vaux rien juste parce que tu ne sais pas.
Bref le gros nautile il a une valeur de combien de zéro et le vase m'attire l'oeil Après c'est peut être un truc à 10 euros mais bon au moins je le saurai
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34934
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fancomvous » 02/12/2015 06:40

LEAUTAUD a écrit:Je ne serai pas surpris, vu le capharnaüm, qu'il y ait aussi des papiers (cartes postales, lettres et documents en tous genres).
T'auras peut être une bonne surprise supplémentaire... ;)

Oui comme je le mentionnais plus haut il y en a en quantité, quand j'aurai le temps je ferai le tri, tout est stocké.
Le gars devait être intéressant et curieux de tout. Peintre avec un peu de talent et photographe à ses heures, j'ai d'ailleurs aussi récupéré du très bon matos en quantité dans ce dernier domaine. Du Angénieux, Berthiot, Nikon, Minolta, Rank Taylor Hobson etc.
Il avait des centres d'intérêt très variés, comme en témoignent les nombreux et anciens catalogues de ventes et d'expos que j'ai retrouvés. Archéo, haute époque, design, art africain (un imposant tambour à fente peut être Lega trainait aussi d'ailleurs), etc etc.
Dernière édition par fancomvous le 02/12/2015 07:08, édité 1 fois.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fancomvous » 02/12/2015 06:41

xof 24 a écrit:
fancomvous a écrit:Je ne sais pas si tu blagues sur ce coup-là... :D

Ben non
J'ai appris une chose dans ma vie :ne pas croire que quelque chose ne vaux rien juste parce que tu ne sais pas.
Bref le gros nautile il a une valeur de combien de zéro et le vase m'attire l'oeil Après c'est peut être un truc à 10 euros mais bon au moins je le saurai

Et tu as bien raison, c'est même tout l'intérêt de ce taf, l'apprentissage permanent. Le nautile quelques dizaines d'euros car imposant. Pareil pour la cruche verte.
Ce genre de "petits prix" 10/50 euros est très important dans ce genre d'adresse car tu as toute latitude. S'il y en a quelques centaines comme ce fut le cas ici ça contribue à un amortissement des frais assez rapide, et à l'attente plus tranquille du client pour les pièces plus précieuses. Celui-ci par définition plus rare.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede PHILGUZZ » 02/12/2015 10:20

fancomvous a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je ne serai pas surpris, vu le capharnaüm, qu'il y ait aussi des papiers (cartes postales, lettres et documents en tous genres).
T'auras peut être une bonne surprise supplémentaire... ;)

Oui comme je le mentionnais plus haut il y en a en quantité, quand j'aurai le temps je ferai le tri, tout est stocké.
Le gars devait être intéressant et curieux de tout. Peintre avec un peu de talent et photographe à ses heures, j'ai d'ailleurs aussi récupéré du très bon matos en quantité dans ce dernier domaine. Du Angénieux, Berthiot, Nikon, Minolta, Rank Taylor Hobson etc.Il avait des centres d'intérêt très variés, comme en témoignent les nombreux et anciens catalogues de ventes et d'expos que j'ai retrouvés. Archéo, haute époque, design, art africain (un imposant tambour à fente peut être Lega trainait aussi d'ailleurs), etc etc.

Le mortier que j'avais repéré dans un coin de ta première photo et j'en passe...

Ce sont plein de petits trésors comme ça et aussi la passion de la chasse aux trésors et des découvertes, qui font tout le charme du métier. ;)

Le plus intéressant dans le métier c'est acheter, d'apprendre, puis discuter avec les clients et vendre. :ok:

Le plus chiant c'est de faire les paquets. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8691
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités