Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante (version 9)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede LEAUTAUD » 31/08/2015 18:38

Message précédent :
Le Timour et le Vandersteen sont des originaux, non ? Chapeau !


J'ai eu droit à une session de rattrapage hier sur la brocante, et ceci grâce à ma fille qui chinait avec moi.
Elle est venue me prévenir qu'elle venait de repérer un gros sac plastique tout pourri avec plein de papiers militaires dedans, en me disant " ça doit être ton sac d'il y a 15 jours, quand tu as trouvé les lettres du maréchal Fayolle"....oups !... j'y cours, j'y vole, et bingo ! C'est bien le même sac, avec tout ce que je n'avais pas pris la première fois, obnubilé que j'étais par ma trouvaille d'une quinzaine de lettres de Fayolle.
J'ai épluché minutieusement le tas de papiers, ça m'a pris une demi-heure, j'en ai sélectionné une soixantaine, dont 2 lettres de Fayolle qui m'avaient échappées la première fois, des ordres de mission pour Berlin (!), des lettres de l'état-major de Galliéni !Des lettres du haut commandement pour un refus de nommer Pierre Fayolle (le fils du maréchal) commandant d'un train blindé (!).
En fait, il y avait là toute la carrière de Pierre Fayolle, de sa sortie de Polytechnique en 1909 jusqu'à la Libération en 44 ! Avec des lettres de l'amiral Abrial, du ministre communiste Marcel Paul de 1945, et même une photo de Pierre Fayolle, qui a terminé comme général (décès en 1949).
Je tire plusieurs leçons de cet épisode :
- Quand on trouve une mine d'or Il faut toujours prendre son temps, tout regarder.
- Il existe un dieu des chineurs qui permet parfois de rattraper le coup :D

J'ai demandé au vendeur d'où il tenait le sac (ce n'était pas le même vendeur qu'il y a quinze jours !). Il a éludé en marmonnant qu'il l'avait vaguement trouvé...à mon avis, le premier vendeur s'en était débarrassé en le laissant sur place (il était pitoyable d'aspect ce sac), et l'autre l'avait ramassé. J'ai payé le lot 5 euros. Et depuis, je bosse dessus en vue d'une prochaine publication. C'est devenu une histoire d'amour entre ce sac plastique et moi, arf !

Sinon, pour 3 euros/pièce j'ai trouvé "Nous irons à Lunaterra", le magnifique livre de Paul Berna illustré par Guy Sabran , paru en 1954 dans la collection Rouge et bleue, en superbe état (c'est rare car le dos est très fragile);
L'autre trouvaille est un album d'Eugène Gire (oui, celui de la Pension Radicelle)" Les pirates de Kien-Bay", texte de Georges Fronval, paru en 1947 aux Ed Saetl dans la collection "Les prodigieuses aventures". Beau !
Dernière édition par LEAUTAUD le 31/08/2015 18:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede vincealine » 31/08/2015 18:42

oui oui ce sont bien les eo
Pourqoi Dieu inventa l'alcool pour que nous les belges nous ne dominions pas le monde :-)
vincealine
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 27/05/2007
Localisation: erquelinnes
Age: 39 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede Sillage » 01/09/2015 22:23

Partant pour ma première braderie, je suis preneur de tous conseils de personnes ici présentes pour passer un bon moment, et optimiser les chances de belles découvertes :D
- quels horaires le samedi / dimanche ? ( j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de vente avant 14h le samedi ?
- quels coins sympas ?
- ou prendre une bière histoire de ?

Merci aux experts !
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede Olaf Le Bou » 01/09/2015 23:03

Sillage a écrit:- quels horaires le samedi / dimanche ? ( j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de vente avant 14h le samedi ?


euh, ça c'était avant, maintenant ça démarre dès le vendredi soir dans certains coins, esplanade, toussa... (et dès le jeudi pour les brocs aux culs des camions).

13h, c'est le centre-ville, mais de toute manière c'est le coin à éviter absolument, c'est blindé de monde et c'est que de la foire, les commerçants du centre ville, les pulls péruviens, les clopes électroniques, les merdouilles technologiques bas de gamme chinoises, les fringues, et pas moyen d'avancer vu la foule.

bref, pour la brocante et les bouquins, faut faire les extérieurs, commencer par l'esplanade (le coin le long du canal en face de la foire aux manèges, aka champ de mars), puis le boulevard (de la liberté) qui va vers le musée des beaux arts, les rues autours du musée, rue Gambetta vers Wazemme, puis reprendre le boulevard de la liberté jusque Jean Baptiste Lebas.

si vous êtes toujours vivant, remonter par la rue de Paris, et là faut gagner le vieux Lille, vers la porte de gand, rue de la monnaie, en évitant l'hyper centre... contourner le parvis St Maurice, traverser la foule rue Faidherbe, et remonter par la rue des Arts vers le vieux lille.



et pour les fouffes, les drigailles, les trucs des particuliers, y'avait ça rue des postes, mais je suis pas allé dans ce coin depuis des lustres...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede Olaf Le Bou » 01/09/2015 23:14

ah, et pour boire un coup, les coins sympa sont Rue de Solferino (entre la rue massena et la place sebastopol) le soir, et le vieux Lille.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede fluoxet » 02/09/2015 12:42

C'est toujours un plaisir de lire tes posts Leautaud, ta passion et ta bonne humeur sont toujours agréables à lire. :ok:
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede mbouglion » 02/09/2015 14:11

fluoxet a écrit:C'est toujours un plaisir de lire tes posts Leautaud, ta passion et ta bonne humeur sont toujours agréables à lire. :ok:

De même.
Et ils sont parfois (souvent) source de découvertes et de réminiscences, des déclencheurs de souvenirs.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2015 19:44

Merci à vous les aminches ! Fluoxet et Mbouglion ! :hug:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede jules_de_chez_smith » 03/09/2015 14:10

vincealine a écrit:Bonjour,

Stan moi je vais à LIlle ah oui merde c'est avec toi :D :D :D :D


Bon 4 brocantes d'écumées ce week end j'ai encore vu passer un ric hochet dans les premiers numéro en eo mais cette fois pas pour moi [:bdgest]


Voila mes trouvailles

Image

Alors celui qui a des infos sur les pouet la valeur la provenance si il pouvait m'envoyer un mp je serais content merci, pour les bd un petit lombard toilé j'ai les deux maintenant de thyl ulenspiegel (bordel quel nom de merde)

Un timour dos papier j'en avais jamais vu en 6 ans de chine cette année j'arrête pas deux jeannette pointu qu'il me manquait et une petite figurine milou que je ne connaissais pas avec un colier rouge

Bonne semaine vivement samedi à Lille


juste pour dire, mais alors juste pour dire , cette figurine de milou est la seule et dernière que je cherche en tintin ...donc au cas ou ...je suis joignable par mp [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede PHILGUZZ » 03/09/2015 15:30

jules_de_chez_smith a écrit:
vincealine a écrit:Bonjour,

Stan moi je vais à LIlle ah oui merde c'est avec toi :D :D :D :D


Bon 4 brocantes d'écumées ce week end j'ai encore vu passer un ric hochet dans les premiers numéro en eo mais cette fois pas pour moi [:bdgest]


Voila mes trouvailles

Image

Alors celui qui a des infos sur les pouet la valeur la provenance si il pouvait m'envoyer un mp je serais content merci, pour les bd un petit lombard toilé j'ai les deux maintenant de thyl ulenspiegel (bordel quel nom de merde)

Un timour dos papier j'en avais jamais vu en 6 ans de chine cette année j'arrête pas deux jeannette pointu qu'il me manquait et une petite figurine milou que je ne connaissais pas avec un colier rouge

Bonne semaine vivement samedi à Lille


juste pour dire, mais alors juste pour dire , cette figurine de milou est la seule et dernière que je cherche en tintin ...donc au cas ou ...je suis joignable par mp [:fantaroux:2]


Tu as les 2 Quackers ?
Le prototype du win up ?
les trois boîtes Lipton "made in japan ?
et surtout si jamais je fais un bouquin sur les figurines autres que publicitaires :D
Les deux porte-clés JIM ?
Le Tintin en composition des années 50 ?
Le Tintin en latex Delacoste des années 50 ?
Ainsi que ces trucs là : alors [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Image
ci-dessus, ça j'ai !
Image
Image
Image
il y a encore une troisième moto normalement... ;) et j'ai dû zapper 2 -3 autres truc que je n'ai jamais vu qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede Nestor B. » 03/09/2015 17:17

et c'est parti pour le concours de KIKALAPLUSGROSSE :roll:

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede PHILGUZZ » 03/09/2015 18:06

Nestor B. a écrit:et c'est parti pour le concours de KIKALAPLUSGROSSE :roll:

[:kusanagui:6]


Toi mon Néness, tu as des petits problèmes de lecture "surtout si jamais je fais un bouquin sur les figurines autres que publicitaires" :D

Je l'avais pourtant surligné en gras cette phrase, et mon Néness y tombe dedans comme d'habitude !!! :roll:

La plupart des figurines que je cite, je ne les ais pas
j'ai mis une grosse taille de police au cas ou ce serait un problème de lunettes...? :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede jules_de_chez_smith » 03/09/2015 19:16

salut phil

nan, j'ai pas forcement tout ca mais j'ai jamais cherché à etre exhaustif non plus ;)

le tintin delacoste c'est celui de la série ou taille et matière sont les memes que les asterix ?( et on voit de temps en temps les 4 autres figurines mais jamais le tintin avec milou à ses pieds)
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede PHILGUZZ » 03/09/2015 19:42

jules_de_chez_smith a écrit:salut phil

nan, j'ai pas forcement tout ca mais j'ai jamais cherché à etre exhaustif non plus ;)

le tintin delacoste c'est celui de la série ou taille et matière sont les memes que les asterix ?( et on voit de temps en temps les 4 autres figurines mais jamais le tintin avec milou à ses pieds)

Non ce n'est pas le vinyl, moi non plus je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus, j'en ai vu passer 3 ou 4 ces 15 dernières années, mais je l'ai toujours raté ! :(
c'est celui-ci, encore plus rare ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede lobo » 03/09/2015 19:54

Partant pour ma première braderie, je suis preneur de tous conseils de personnes ici présentes pour passer un bon moment, et optimiser les chances de belles découvertes :D
- quels horaires le samedi / dimanche ? ( j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de vente avant 14h le samedi ?

Le mieux c'est le samedi matin. Pour la BD, il y a un endroit que j'aime bien en face du Palais de Justice, il y a un marchand de Mouscron qui a souvent de belles choses (au prix marchand mais on peut marchander). Rue d'Angleterre, tout près de là, il y a un semi-pro sympa. Sur l'esplanade il y a des choses mais l'état est vraiment médiocre.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede vincealine » 04/09/2015 08:38

Non NON désolé je le garde, si j'en trouve un autre sa sera pour mon ami stan prozak bon allez si j'en trouve un troisième c'est pour toi

jules_de_chez_smith a écrit:
vincealine a écrit:Bonjour,

Stan moi je vais à LIlle ah oui merde c'est avec toi :D :D :D :D


Bon 4 brocantes d'écumées ce week end j'ai encore vu passer un ric hochet dans les premiers numéro en eo mais cette fois pas pour moi [:bdgest]


Voila mes trouvailles

Image

Alors celui qui a des infos sur les pouet la valeur la provenance si il pouvait m'envoyer un mp je serais content merci, pour les bd un petit lombard toilé j'ai les deux maintenant de thyl ulenspiegel (bordel quel nom de merde)

Un timour dos papier j'en avais jamais vu en 6 ans de chine cette année j'arrête pas deux jeannette pointu qu'il me manquait et une petite figurine milou que je ne connaissais pas avec un colier rouge

Bonne semaine vivement samedi à Lille


juste pour dire, mais alors juste pour dire , cette figurine de milou est la seule et dernière que je cherche en tintin ...donc au cas ou ...je suis joignable par mp [:fantaroux:2]
Pourqoi Dieu inventa l'alcool pour que nous les belges nous ne dominions pas le monde :-)
vincealine
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 27/05/2007
Localisation: erquelinnes
Age: 39 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede Nestor B. » 04/09/2015 09:48

PHILGUZZ a écrit:
Nestor B. a écrit:et c'est parti pour le concours de KIKALAPLUSGROSSE :roll:

[:kusanagui:6]


Toi mon Néness, tu as des petits problèmes de lecture "surtout si jamais je fais un bouquin sur les figurines autres que publicitaires" :D

Je l'avais pourtant surligné en gras cette phrase, et mon Néness y tombe dedans comme d'habitude !!! :roll:

La plupart des figurines que je cite, je ne les ais pas
j'ai mis une grosse taille de police au cas ou ce serait un problème de lunettes...? :P :P :P

Je te taquine, mon Philou ;)
Et en même temps, j'ai des problèmes de vue :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede ironben » 04/09/2015 10:04

Nestor B. a écrit:
PHILGUZZ a écrit:
Nestor B. a écrit:et c'est parti pour le concours de KIKALAPLUSGROSSE :roll:

[:kusanagui:6]


Toi mon Néness, tu as des petits problèmes de lecture "surtout si jamais je fais un bouquin sur les figurines autres que publicitaires" :D

Je l'avais pourtant surligné en gras cette phrase, et mon Néness y tombe dedans comme d'habitude !!! :roll:

La plupart des figurines que je cite, je ne les ais pas
j'ai mis une grosse taille de police au cas ou ce serait un problème de lunettes...? :P :P :P

Je te taquine, mon Philou ;)
Et en même temps, j'ai des problèmes de vue :cry2:


Ben là y a pas photo : c'est Philguzz qui a la plus grosse (police, hein...).
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede PHILGUZZ » 04/09/2015 10:37

De toute façon tout le monde sait bien que ce n'est pas la grosseur qui est le plus important !!! :D
Néness, je te prêterai une paire de lunette pour faire les brocs (j'ai quelques vieilles paires de rab) en attendant que tu ailles voir ton ophtalmo. Tu voies même pas peur ! Tu as vu quelque chose de pas trop loin pour ce week-end à part Carrefour Sartrouville ? :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede Nestor B. » 04/09/2015 11:21

réponse en mp ;)
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante (version 9)

Messagede Draxxen » 04/09/2015 11:25

Nestor B. a écrit:réponse en mp ;)


Ah ben, non ! On veut savoir aussi :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités