Le Timour et le Vandersteen sont des originaux, non ? Chapeau !
J'ai eu droit à une session de rattrapage hier sur la brocante, et ceci grâce à ma fille qui chinait avec moi.
Elle est venue me prévenir qu'elle venait de repérer un gros sac plastique tout pourri avec plein de papiers militaires dedans, en me disant "
ça doit être ton sac d'il y a 15 jours, quand tu as trouvé les lettres du maréchal Fayolle"....oups !... j'y cours, j'y vole, et bingo ! C'est bien le même sac, avec tout ce que je n'avais pas pris la première fois, obnubilé que j'étais par ma trouvaille d'une quinzaine de lettres de Fayolle.
J'ai épluché minutieusement le tas de papiers, ça m'a pris une demi-heure, j'en ai sélectionné une soixantaine, dont 2 lettres de Fayolle qui m'avaient échappées la première fois, des ordres de mission pour Berlin (!), des lettres de l'état-major de Galliéni !Des lettres du haut commandement pour un refus de nommer Pierre Fayolle (le fils du maréchal) commandant d'un train blindé (!).
En fait, il y avait là toute la carrière de Pierre Fayolle, de sa sortie de Polytechnique en 1909 jusqu'à la Libération en 44 ! Avec des lettres de l'amiral Abrial, du ministre communiste Marcel Paul de 1945, et même une photo de Pierre Fayolle, qui a terminé comme général (décès en 1949).
Je tire plusieurs leçons de cet épisode :
- Quand on trouve une mine d'or Il faut toujours prendre son temps, tout regarder.
- Il existe un dieu des chineurs qui permet parfois de rattraper le coup
J'ai demandé au vendeur d'où il tenait le sac (ce n'était pas le même vendeur qu'il y a quinze jours !). Il a éludé en marmonnant qu'il l'avait vaguement trouvé...à mon avis, le premier vendeur s'en était débarrassé en le laissant sur place (il était pitoyable d'aspect ce sac), et l'autre l'avait ramassé. J'ai payé le lot 5 euros. Et depuis, je bosse dessus en vue d'une prochaine publication. C'est devenu une histoire d'amour entre ce sac plastique et moi, arf !
Sinon, pour 3 euros/pièce j'ai trouvé "
Nous irons à Lunaterra", le magnifique livre de Paul Berna illustré par Guy Sabran , paru en 1954 dans la collection Rouge et bleue, en superbe état (c'est rare car le dos est très fragile);
L'autre trouvaille est un album d'Eugène Gire (oui, celui de la Pension Radicelle)"
Les pirates de Kien-Bay", texte de Georges Fronval, paru en 1947 aux Ed Saetl dans la collection "Les prodigieuses aventures". Beau !