Belle matinée de chine caline aujourd'hui !
J'ai trouvé un max de vieux papiers et de publications vichystes très rares ! L'ensemble de toutes ces trouvailles m'a coûté une centaine d'euros, mais à acheter sur le net ou en boutique ça se serait monté à...2.000 euros minimum !!(et encore ! plus près de 3.000 en fait, vu que tout est en état neuf)
Mais quoi que c'est donc, dis, Leautaud, kekc'est que t'as t'y déniché, acré bond'la de renifleur de vieux papiers ?
C'est très simple, en voici la liste:
- Un album de 1968 "
Dix ans d'Histoire en 100 dessins" avec une superbe dédicace de Moisan (un dessin du général de Gaulle) à son confrère Roland Semet, le critique littéraire du Canard Enchaîné. Curieusement il figure dans la bédéthèque.
- Un très beau
livre de géographie par Jean Bruhnes (1938) avec des dessins de Roger Broders ( le "Maître" absolu du détourage en vitrail, jamais égalé), et de superbes cartes dépliantes en quadri.
- 2 rares porte-folios de cartes postales en couleurs de
Poulbot en 1941 pour la Légion des combattants de Pétain ! Extra ! C'est qu'il y croyait à la Révolution Nationale le Poulbot (l'était pas tout seul, y'avait aussi Saint-Ogan)
- Un ultra-rarissime
alphabet du Maréchal (qui est aussi un album de coloriage) édité en 1941 par...je vous le donne en mille...Dargaud !! Et c'est pas du pipeau ! Parfaitement introuvable.
- Un ouvrage à la gloire du Maréchal "
De Vercingétorix à Pétain" illustré par Jean Chièze. Il en existe qq exemplaires sur le net, mais le mien est un des 150 ex numérotés tirés sur velin, "
réservés au Maréchal Pétain" !. Et là, y'en a aucun en vente !Doit pas en rester lourd de ce tirage de tête...
- Ma plus belle trouvaille je l'ai faite en manipulant un gros sac plastique contenant plein de vieilles factures et documents militaires bouffés par les souris, où sommeillaient 15 lettres fraîches et intactes du Maréchal Fayolle, dont 12 datées de la guerre de 14/18. Elles sont EXTRAORDINAIRES car Fayolle, qui n'était pas soumis à la censure militaire vu son grade de commandant d'un groupe d'armées (comme Pétain) s'exprime ouvertement sur les opérations en cours (dont, entre autres, la première attaque allemande sur Verdun !!!). Du lourd, du très lourd ! Je vais me régaler à étudier tout ça.
- Deux cartes de Charles Dumont ministre de la Marine militaire dans les gouvernements Laval en 1931/32.
Je reste pétri d'admiration devant la richesse de nos brocantes françaises ! Un vieux pays, un vieux chineur, et de superbes plats dans toutes ces vieilles marmites, voilà la formule magique !
ps : un p'tit coucou à l'ami qui m'a montré ce matin sa découverte récente: les "
Fruits du Congo" de Vialatte, avec une belle dédicace ( ça c'est aussi du rare de chez rare)