Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante (Version 8)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2014 23:16

Message précédent :
Merci pour vos réactions sympathiques, je sais qu'entre amateurs du papier on se comprends toujours ! :ok:
En fait, comme le dis Lutin, j'ai vraiment la sensation que ce livre m'attendait...

Pour répondre à Phil, les lettres sont fixées (collées)par une fine bande de papier sur des pages vierges que le propriétaire du livre avait fait relier avec le texte du bouquin, d'où l'épaisseur ( il y a plus de 100 lettres et documents, donc plus de 100 pages additives servant de support, et certaines des lettres sont pliées car elles dépassaient le format grand in-8 du livre)). La colle a disparue à presque 100% mais il y a de l'humidité dans la zone de la reliure, donc je dois faire gaffe a tout décoller lentement, puis séchage entre deux feuilles de sopalin (mais il y a très peu d'humidité, heureusement). Par contre les pages du livre sont très fragilisées (trop pour une restauration. Il faudra que je rachète ce bouquin, qui a été réédité).
Je prends note de tes suggestions, Toine. J'ai déjà un projet autour de mes archives, et cette trouvaille pourra y prendre sa place le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede fluoxet » 25/08/2014 23:36

Bravo à toi Leautaud :ok:

De toutes façons celui qui trouve ce genre de pièce c'est celui qui sait et aime chercher la perle rare.
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede aldo » 26/08/2014 00:17

Ah leautaud, c'est toujours un plaisir de lire le fil de tes découvertes. on croirait le petitrenaud du livre : on savoure tous ces exploits
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede stan prozak » 26/08/2014 01:42

bravo, Léautaud Comme disait Démocrite, " Tout ce qui se chine dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité" :D
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Draxxen » 26/08/2014 07:57

Bravo pour cette trouvaille, sincèrement. Cela dit, la place de ces documents ne se trouve-t-elle pas aux Archives départementales de ton département. D'autant qu'un traitement inapproprié pourrait occasionner beaucoup de dégâts.


(vais me faire jeter, mais c'est le généalogiste qui parle :shock: )
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede fancomvous » 26/08/2014 08:00

Parfois il y a une justice, la belle trouvaille comble un méritant dans son domaine de prédilection. Bravo Léau!
Et une petite dédicace à la tanche qui l' a reposé devant toi, il a participé à sa façon à un juste destin... :vainqueur:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede daneel_olivaw » 26/08/2014 08:27

Bravo a leau pour sa trouvaille. On regrettera qu'il n'a toujours d'appareil photo pour nous présenter un visuel de sa découverte. Chacun aurait pût apprécier l'État du bouquin et le flair de son découvreur.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/07/2006
Age: 38 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede MLH » 26/08/2014 08:28

Bravo Leautaud pour cette trouvaille assez extraordinaire qui vaut n'importe quelle EO :ok:


P.S. Ce doit être la première fois que je poste sur ce topic et ce n'est même pas pour de la bd :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede LEAUTAUD » 26/08/2014 09:18

Merci à vous les aminches, Stan, Aldo, MLH, Fluoxet, vos remarques sont un petit bonheur de plus pour le chineur que je suis. ;)

T'as bien qualifié la séance d'ouverture de ma trouvaille, Fan, le gars qui a délaissé le livre est entré dans le club très fermé des donateurs qui s'ignorent, arf !Tu sais ce que cela a de suave.

Daneel, tu as raison, une photo du bouquin dans son jus serait bien "parlante". Si un copain ou une de mes filles passent chez moi ces temps-ci je posterai cette photo avec plaisir.

Draxen, ta suggestion est logique dans son principe (sauvegarde et archivage) mais les Archives Départementales ne sont pas vraiment concernées. Les lieux potentiels sont plutôt la BN ou les archives de la Ville de Paris, compte tenu de la dimension historique nationale ( excepté un long document de 4 pages adressé à la Commune et signé par les élus de Lyon, une mine d'informations sur les rapports entre les villes de province et Paris avant la Semaine Sanglante : ce document intéresserait plutôt les archives de Lyon). Pour le moment je travaille sur l'ensemble avec le plus de soin possible,et garde la main de "l'inventeur" sur ce trésor, ensuite j'aviserai. :lire:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Draxxen » 26/08/2014 09:36

LEAUTAUD a écrit:Draxen, ta suggestion est logique dans son principe (sauvegarde et archivage) mais les Archives Départementales ne sont pas vraiment concernées. Les lieux potentiels sont plutôt la BN ou les archives de la Ville de Paris, compte tenu de la dimension historique nationale ( excepté un long document de 4 pages adressé à la Commune et signé par les élus de Lyon, une mine d'informations sur les rapports entre les villes de province et Paris avant la Semaine Sanglante : ce document intéresserait plutôt les archives de Lyon). Pour le moment je travaille sur l'ensemble avec le plus de soin possible,et garde la main de "l'inventeur" sur ce trésor, ensuite j'aviserai. :lire:


Les AD seraient à même de déterminer la destination de ces Archives. Moi, je pencherai pour la BN (pas les gâteaux, hein !).
Mis à part cela, les documents que tu as en ta possession proviennent peut-être d'archives familiales, auquel cas tu peux les garder tranquillou.
Je te laisse faire le tri et savourer ce grand moment de plaisir ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede toque » 26/08/2014 09:39

Bravo Léau. Magnifique trouvaille, Raconté avec une passion communicative. Tu nous fais rêver :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15576
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Divelord » 26/08/2014 09:50

Belle trouvaille [:flocon:2]
C'est cool de nous faire profiter de ça ici, même si ce n'est pas de la BD :ok:

Quelques petites photos seraient en effet les bienvenues, qu'on puisse voir la "chose" :)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede jefgaric81 » 26/08/2014 10:02

C'est cela la beauté de la chine!
Tu pars en vadrouille avec beaucoup d'espoir, souvent déçus mais il y a toujours
le petit objet qui relance la machine, et de temps en temps la Pépite!

Léautaud tu as trouvé plus qu'une pépite, une mine...bravo à toi et je suis toujours ravi de lire tes " aventures de chineur" :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede dt75 » 26/08/2014 10:46

Bonjour,
comme MLH : je ne poste pas sur ce fil (je suis plutôt devenu un dilettante sur les brocantes), mais je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos récits de découvertes, notamment lorsque l'on ressent ce bonheur du "graal" (re)trouvé. Merci de nous avoir fait partager le vôtre, Léautaud !
Avatar de l’utilisateur
dt75
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 13/07/2010

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede buzznico3000 » 26/08/2014 10:56

Chouette trouvaille, Léau !
le palpitant a du s'activer sévère pendant quelques instants ! c'est bon, ça ! :fant2: :ok:

Pour ma part, peu, très peu de brocs cette année...
pas motivé, que ce soit physiquement ou par le temps qu'il faisait au réveil...

Par contre, ce week end, comme quasiment tous les ans, je tenais mon p'tit stand devant chez mes parents, pour faire de la place dans les étagères et placards des enfants... La journée fut bonne concernant le volume écoulé, et surtout le peu rappatrié au bercail ! ça fait du bien ! Quand on vend pas cher des trucs propres, c'est toujours un succès !
Mais de bonne heure, n'ayant que des trucs de gosses à déballer, j'ai pris mon temps pour chiner une petite heure entre 6 et 7 heures, et pis parce que tout l'monde roupillait encore dans la baraque, et pis parce que j'aime bien, quand même ! Faut l'dire !
Et bien m'en a pris !...
'tite photo...

Image

première trouvaille, l'intégrale Gotlib, rééd de 2010, neuve, 10 euros, ça m'a fait super plaisir !!
je pensais rentrer juste avec ça, j'étais rassasié, mais à quelques mètres, les 4 Vuillemin (3 eo) et le Spirou 53 pour 5 euros.
Je dépose ça vite fait chez les parents (c'est qu'elle pèse l'intégrale), et j'entame les quelques mètres restants, de l'autre côté de la maison. Et là, PAF ! un carton rempli d'astérix explosés sorti rien que pour moi devant moi pile au moment où je passe. J'aime. Tous en eo menhir. Sauf celui que j'ai tout de suite repéré, avec le palpitant qui s'emballe forcément à la vue de cette fabuleuse et trop belle mention "Pilote" en couverture... je demande le prix des bds, le monsieur me répond 3 euros, je ne pense même pas à négocier malgré le dos totalement manquant et les coins émoussés, je paye, je pars, et là, 10 personnes se jettent sur le pauvre carton... et le pauvre monsieur qui comprenait plus rien... Un rapide coup d'oeil au quatrième plat encore une fois pour être sûr, c'est bien la deuxième édition sans la mention dargaud au premier plat. Même explosé, ça me réjouit, une telle trouvaille !
Et le Guibert, un euro chez la voisine en fin d'apm, je l'avais même pas vu...
c'est ma fille qui m'a demandé comme ça si ce Guibert, c'était le même qui faisait Sardine de l'espace...
Gloups ! ha bin oui ma fifille, ef-fec-"que"-ti-ve-ment... :oops:

Bref, une bien belle journée en normandie, qui plus est miraculeusement ensoleillée ! :love:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7893
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede vincealine » 26/08/2014 11:34

bravo leautaud non seulement pour la trouvaille mais aussi pour la manière dont tu fais passer ta passion
Pourqoi Dieu inventa l'alcool pour que nous les belges nous ne dominions pas le monde :-)
vincealine
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 27/05/2007
Localisation: erquelinnes
Age: 39 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede HOCHET Gabriel » 26/08/2014 11:39

Vraiment très heureux pour toi, Leautaud.... [:flocon:2]
Quelle émotion, et stupéfaction, cela a du être....
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27143
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede lutindesbois » 26/08/2014 12:12

jefgaric81 a écrit:C'est cela la beauté de la chine!

Et moi qui croyais bêtement que c'était la Grande Muraille...

Bof. Poussez pas : je suis parti, déjà.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Edhral » 26/08/2014 12:39

dt75 a écrit:Bonjour,
comme MLH : je ne poste pas sur ce fil (je suis plutôt devenu un dilettante sur les brocantes), mais je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos récits de découvertes, notamment lorsque l'on ressent ce bonheur du "graal" (re)trouvé. Merci de nous avoir fait partager le vôtre, Léautaud !

+1 ! Enfin sauf que je ne suis même pas dilettante des brocantes, je ne suis tellement pas du matin que je ne peux pas me lever pour y aller ! :lol:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede fandecosey » 26/08/2014 13:34

LEAUTAUD a écrit:M'est arrivé un drôle de coup hier, un de ces trucs que t'espère même pas en rêve, et paf !
Bon, c'est pas de la bande dessinée, mais c'est de la bonne chine aussi.

Sur un stand de particulier vendant de tout, un vieux livre tout poussiéreux, très épais (5cms), couverture marquée 1871, avec un titre doré "Histoire de la Révolution du 18 mars", un bouquin qui n'a pas été ouvert depuis au moins cent ans vu l'état...un gars qui le consultait le repose, dégoûté. Je le prends à mon tour et le feuillette, surprise ! La moitié du livre est constitué de pages sur lesquels sont fixés des lettres manuscrites...soudain achté intéressé j'en lis une et je vois comme signature...Jules Vallès!
Pis j'en lis une autre,signée...Eugène Pottier (le créateur de l'Internationale), pis Jean-Baptiste Clément (celui du Temps des cerises, oui), pis Charles Delecluze, etc...Tous les membres de la Commune, Edouard Vaillant et tous les autres...je croyais rêver, tous ces documents historiques datés de mars et avril 1871( et quand je dis historique je pèse mes mots, il y a dans le tas plus de quarante bulletins du vote le 20 avril 1871 de la Commission Exécutive de la Commune qui marqua le tournant révolutionnaire accru , tous originaux,manuscrits et signés avec pour chacun la liste complète des 9 élus des Commissions choisis par chaque membre...Le siège de la Commune ( l'Hôtel de ville de Paris)a complètement brûlé en mai 1871 et les archives avec. Mais un communard avait récupéré ces documents avant, manifestement et heureusement. Il en avait "truffé" le seul livre paru sur la Commune juste après les évènements. Et ce livre a miraculeusement refait surface 140 ans après sur cette brocante qui est ma préférée.
Bon, un coup pareil t'en fais un tous les vingt ans, et encore.
Je travaille sur ces documents depuis hier, sans désemparer, y'a du boulot, le livre est totalement dézingué et irrécupérable, faut soigneusement détacher les lettres, les nettoyer, etc.... Comme le projet de publication de mes archives semble se concrétiser je consacrerai un numéro à ce fond incroyable, c'est la moindre des choses.
Le manuscrit, l'authentique, l'autographe qui respire l'Histoire en marche, y'a pas à dire ça secoue !
J'ai payé une somme très modique pour ce livre aux trésors, mais ce n'est nullement une question d'argent puisque je ne revends rien. Et je n'imagine même pas ce que ce livre serait devenu, vu son état (poubelle probable), si le hasard ne l'avait pas mis sur ma route ce matin là.;)

[:flocon:2] :respect:

Même si, du coup le we prochain il va y avoir 5000 chineurs de plus sur les brocantes! :D

Chapeau en tout cas pour cette prise de maître!
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Supergilgamesh » 26/08/2014 13:37

buzznico3000 a écrit:Et là, PAF ! un carton rempli d'astérix explosés sorti rien que pour moi devant moi pile au moment où je passe. J'aime. Tous en eo menhir. Sauf celui que j'ai tout de suite repéré, avec le palpitant qui s'emballe forcément à la vue de cette fabuleuse et trop belle mention "Pilote" en couverture... je demande le prix des bds, le monsieur me répond 3 euros, je ne pense même pas à négocier malgré le dos totalement manquant et les coins émoussés, je paye, je pars, et là, 10 personnes se jettent sur le pauvre carton... et le pauvre monsieur qui comprenait plus rien... Un rapide coup d'oeil au quatrième plat encore une fois pour être sûr, c'est bien la deuxième édition sans la mention dargaud au premier plat. Même explosé, ça me réjouit, une telle trouvaille !


L’intérêt réside moins dans le fait d'avoir une ruine que de l'avoir trouvé j'imagine ?...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DogMengo et 0 invités