PHILGUZZ a écrit:Bon anniversaire !!! Ya plus de smilley pour trinquer avec toi mais le cœur y est !
Celui-là:
Mais je préfère celui-ci:
PHILGUZZ a écrit:Bon anniversaire !!! Ya plus de smilley pour trinquer avec toi mais le cœur y est !
LEAUTAUD a écrit:M'est arrivé un drôle de coup hier, un de ces trucs que t'espère même pas en rêve, et paf !
Bon, c'est pas de la bande dessinée, mais c'est de la bonne chine aussi.
Sur un stand de particulier vendant de tout, un vieux livre tout poussiéreux, très épais (5cms), couverture marquée 1871, avec un titre doré "Histoire de la Révolution du 18 mars", un bouquin qui n'a pas été ouvert depuis au moins cent ans vu l'état...un gars qui le consultait le repose, dégoûté. Je le prends à mon tour et le feuillette, surprise ! La moitié du livre est constitué de pages sur lesquels sont fixés des lettres manuscrites...soudain achté intéressé j'en lis une et je vois comme signature...Jules Vallès!
Pis j'en lis une autre,signée...Eugène Pottier (le créateur de l'Internationale), pis Jean-Baptiste Clément (celui du Temps des cerises, oui), pis Charles Delecluze, etc...Tous les membres de la Commune, Edouard Vaillant et tous les autres...je croyais rêver, tous ces documents historiques datés de mars et avril 1871( et quand je dis historique je pèse mes mots, il y a dans le tas plus de quarante bulletins du vote le 20 avril 1871 de la Commission Exécutive de la Commune qui marqua le tournant révolutionnaire accru , tous originaux,manuscrits et signés avec pour chacun la liste complète des 9 élus des Commissions choisis par chaque membre...Le siège de la Commune ( l'Hôtel de ville de Paris)a complètement brûlé en mai 1871 et les archives avec. Mais un communard avait récupéré ces documents avant, manifestement et heureusement. Il en avait "truffé" le seul livre paru sur la Commune juste après les évènements. Et ce livre a miraculeusement refait surface 140 ans après sur cette brocante qui est ma préférée.
Bon, un coup pareil t'en fais un tous les vingt ans, et encore.
Je travaille sur ces documents depuis hier, sans désemparer, y'a du boulot, le livre est totalement dézingué et irrécupérable, faut soigneusement détacher les lettres, les nettoyer, etc.... Comme le projet de publication de mes archives semble se concrétiser je consacrerai un numéro à ce fond incroyable, c'est la moindre des choses.
Le manuscrit, l'authentique, l'autographe qui respire l'Histoire en marche, y'a pas à dire ça secoue !
J'ai payé une somme très modique pour ce livre aux trésors, mais ce n'est nullement une question d'argent puisque je ne revends rien. Et je n'imagine même pas ce que ce livre serait devenu, vu son état (poubelle probable), si le hasard ne l'avait pas mis sur ma route ce matin là.
LEAUTAUD a écrit:Viens de lire les posts de Toque, Divelord, Jefgaric, dt75, Buzz (bravo pour ta serpe ! ), Vincealine, Gaby, Edhal et Fandecosey.
Ah que merki à vous tous pour vos commentaires sympas !
J'oubliais Supergilgamesh, c'est pas bien de ma part, d'autant qu'un copain m'a mis de côté une tablette d'argile avec plein de petits signes gravés trouvée à Bagdad (non, c'est pas l'histoire de ton pseudo).
Toutes les trouvailles sont des moments de bonheur, à fortiori une EO des Soviets ou des documents historiques uniques.
u'un copain m'a mis de côté une tablette d'argile avec plein de petits signes gravés trouvée à Bagdad
marvin le rouge a écrit:u'un copain m'a mis de côté une tablette d'argile avec plein de petits signes gravés trouvée à Bagdad
attention beaucoup mais alors beaucoup de faux... avec des tarifs entre 500 et 15000 pour une vraie en vente aux enchères.
LeJoker a écrit:PHILGUZZ a écrit:Bon anniversaire !!! Ya plus de smilley pour trinquer avec toi mais le cœur y est !
Celui-là:
Mais je préfère celui-ci:
marvin le rouge a écrit:Tout dépend de la période de prélèvement... Si cela sort d'une collection XIXème, il n'y a aucun soucis. La vente d'archéologie est souvent complétement légale, sinon il n'y aurait pas des centaines de ventes organisées en Europe tous les ans
Aucun rapport entre vente et légalité. Alors ne parlons même pas du raisonnement "s'il y a vente donc c'est légal"...
Enfin, le nombre de "collections-du-XIXeme-pas-pillées" qui "apparaissent" dans les pays en guerre à fort potentiel archéologique est quand même D-I-N-G-U-E ces derniers temps.
lutindesbois a écrit:Je me réserve pour la dernière toute grosse de l'année
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités