Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante (Version 8)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede LeJoker » 26/08/2014 18:38

Message précédent :
PHILGUZZ a écrit:Bon anniversaire !!! Ya plus de smilley pour trinquer avec toi mais le cœur y est !

Celui-là:
Image

Mais je préfère celui-ci:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dream on » 26/08/2014 18:41

LEAUTAUD a écrit:M'est arrivé un drôle de coup hier, un de ces trucs que t'espère même pas en rêve, et paf !
Bon, c'est pas de la bande dessinée, mais c'est de la bonne chine aussi.

Sur un stand de particulier vendant de tout, un vieux livre tout poussiéreux, très épais (5cms), couverture marquée 1871, avec un titre doré "Histoire de la Révolution du 18 mars", un bouquin qui n'a pas été ouvert depuis au moins cent ans vu l'état...un gars qui le consultait le repose, dégoûté. Je le prends à mon tour et le feuillette, surprise ! La moitié du livre est constitué de pages sur lesquels sont fixés des lettres manuscrites...soudain achté intéressé j'en lis une et je vois comme signature...Jules Vallès!
Pis j'en lis une autre,signée...Eugène Pottier (le créateur de l'Internationale), pis Jean-Baptiste Clément (celui du Temps des cerises, oui), pis Charles Delecluze, etc...Tous les membres de la Commune, Edouard Vaillant et tous les autres...je croyais rêver, tous ces documents historiques datés de mars et avril 1871( et quand je dis historique je pèse mes mots, il y a dans le tas plus de quarante bulletins du vote le 20 avril 1871 de la Commission Exécutive de la Commune qui marqua le tournant révolutionnaire accru , tous originaux,manuscrits et signés avec pour chacun la liste complète des 9 élus des Commissions choisis par chaque membre...Le siège de la Commune ( l'Hôtel de ville de Paris)a complètement brûlé en mai 1871 et les archives avec. Mais un communard avait récupéré ces documents avant, manifestement et heureusement. Il en avait "truffé" le seul livre paru sur la Commune juste après les évènements. Et ce livre a miraculeusement refait surface 140 ans après sur cette brocante qui est ma préférée.
Bon, un coup pareil t'en fais un tous les vingt ans, et encore.
Je travaille sur ces documents depuis hier, sans désemparer, y'a du boulot, le livre est totalement dézingué et irrécupérable, faut soigneusement détacher les lettres, les nettoyer, etc.... Comme le projet de publication de mes archives semble se concrétiser je consacrerai un numéro à ce fond incroyable, c'est la moindre des choses.
Le manuscrit, l'authentique, l'autographe qui respire l'Histoire en marche, y'a pas à dire ça secoue !
J'ai payé une somme très modique pour ce livre aux trésors, mais ce n'est nullement une question d'argent puisque je ne revends rien. Et je n'imagine même pas ce que ce livre serait devenu, vu son état (poubelle probable), si le hasard ne l'avait pas mis sur ma route ce matin là.;)

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
je te hais !!!
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Supergilgamesh » 26/08/2014 18:56

LEAUTAUD a écrit:Viens de lire les posts de Toque, Divelord, Jefgaric, dt75, Buzz (bravo pour ta serpe ! :ok: ), Vincealine, Gaby, Edhal et Fandecosey. ;)
Ah que merki à vous tous pour vos commentaires sympas ! :hug:

J'oubliais Supergilgamesh, c'est pas bien de ma part, d'autant qu'un copain m'a mis de côté une tablette d'argile avec plein de petits signes gravés trouvée à Bagdad (non, c'est pas l'histoire de ton pseudo). :D
Toutes les trouvailles sont des moments de bonheur, à fortiori une EO des Soviets ou des documents historiques uniques.

Hmm... Ok... C'est vrai que si on s'intéresse à l'histoire en général et à cette période en particulier...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 26/08/2014 19:01

Voui, je comprends, Dream on ! :fant2:
Jules Vallès je l'avais découvert à 18 ans en lisant "le bachelier" et "L'insurgé", ça m'avait beaucoup marqué, autant que Vian ou Darien à l'époque. Une figure rebelle et intransigeante comme je les aimais, ado. Y'en a plus trop, des gars de cette pointure, peu commune, sans jeu de mots. ;)

Bon anniv à toi, Draxem ! :bravo:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede marvin le rouge » 26/08/2014 19:02

u'un copain m'a mis de côté une tablette d'argile avec plein de petits signes gravés trouvée à Bagdad

attention beaucoup mais alors beaucoup de faux... avec des tarifs entre 500 et 15000 pour une vraie en vente aux enchères. Sinon, bel ouvrage, cela fait toujours plaisir. Si dans tes pérégrinations tu trouves des correspondances du corps expéditionnaire pendant la guerre des boxers (avec les enveloppes c'est encore mieux), tu peux mettre de côté.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/08/2014 19:15

marvin le rouge a écrit:
u'un copain m'a mis de côté une tablette d'argile avec plein de petits signes gravés trouvée à Bagdad

attention beaucoup mais alors beaucoup de faux... avec des tarifs entre 500 et 15000 pour une vraie en vente aux enchères.

De toute façon c'est du vol d'antiquités et c'est interdit par les droits nationaux et internationaux. Alors le recel...
Donc inutile d'en parler.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede marvin le rouge » 26/08/2014 19:22

Tout dépend de la période de prélèvement... Si cela sort d'une collection XIXème, il n'y a aucun soucis. La vente d'archéologie est souvent complétement légale, sinon il n'y aurait pas des centaines de ventes organisées en Europe tous les ans
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 26/08/2014 19:40

LeJoker a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Bon anniversaire !!! Ya plus de smilley pour trinquer avec toi mais le cœur y est !

Celui-là:
Image

Mais je préfère celui-ci:
Image

Merci :bisou: Pour la bière, c'est déjà fait :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/08/2014 19:41

marvin le rouge a écrit:Tout dépend de la période de prélèvement... Si cela sort d'une collection XIXème, il n'y a aucun soucis. La vente d'archéologie est souvent complétement légale, sinon il n'y aurait pas des centaines de ventes organisées en Europe tous les ans

Aucun rapport entre vente et légalité. Alors ne parlons même pas du raisonnement "s'il y a vente donc c'est légal"...

Enfin, le nombre de "collections-du-XIXeme-pas-pillées" qui "apparaissent" dans les pays en guerre à fort potentiel archéologique est quand même D-I-N-G-U-E ces derniers temps.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 26/08/2014 19:44

Au sujet de la tablette d'argile, c'était juste une blague sumérienne pour répondre à ...Gilgamesh (super) ! ;)
Je ne collectionne pas les objets, et je suis un néophyte dans ce domaine.

Sinon, il est notoire que tous ces pays à feu et à sang ont été pillé à fond, comme un écho aux intenses prélèvements coloniaux opérés jadis pour nos musées ou les intérieurs bourgeois (heureusement, disent certains, car ces trésors sont plus à l'abri dans les musées occidentaux que chez eux, où ça dynamite à tout-va sur fond de trafic d'antiquités). :siffle:
Je suis d'accord avec les conclusions de Marvin, les trésors ramenés par le corps expéditionnaire franco-britannique après le sac du palais d'été, ben ils sont dans les familles et les musées les chtis néventails, les chtiots paravents laqués, les jade or (j'adore). Y'a pu rien pour les chinois, qui courent après comme des malades à chaque vente aux enchères.
Mais ils ont désormais les moyens de racheter ces objets rares, comme quoi il y a quand même de la morale dans cette histoire. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede marvin le rouge » 26/08/2014 19:51

Aucun rapport entre vente et légalité. Alors ne parlons même pas du raisonnement "s'il y a vente donc c'est légal"...

Enfin, le nombre de "collections-du-XIXeme-pas-pillées" qui "apparaissent" dans les pays en guerre à fort potentiel archéologique est quand même D-I-N-G-U-E ces derniers temps.

Je n'ai jamais fait ce raisonnement la, je dis simplement qu'à moins d'avoir la preuve que l'objet vienne d'un pillage récent la vente est légale. TU as l'art de tordre les phrases pour leur faire dire n'importe quoi :D

Enfin, sur les collections du XIXème, il y en a énormément en particulier pour des collections d'objets d'Europe de l'ouest, avec toutes les fouilles des sociétés savantes dans la seconde partie du XIXème qui se retrouvent sur le marché.

De mémoire le gros des tablettes sur le marché européeen n'est-il pas apparu dans les collectes des années 30 ?

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reg95 » 31/08/2014 17:13

Arrivé vers 12h00 sur une broc de 1000 exposants et forcément plus grand chose en BD
Quelques figurines quand même pour compléter les séries en cours (dommage que le para BD soit pas dispo sur l'appli i-Phone :grrrr:
Broc_20140831.JPG
Broc_20140831.JPG (129.25 Kio) Vu 905 fois

[:fantaroux:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yumno » 31/08/2014 17:53

hann des Astérix comme je veux :inlove:
Yumno
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fancomvous » 31/08/2014 18:13

Pour changer, rien pour moi aujourd'hui... :D
Yumno, sois le bienvenu sur le forum... [:fantaroux:2]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yumno » 31/08/2014 18:17

Merci fancomvous :)

Moi , une brocante dimanche prochain , j'espere y dénicher quelques trucs ..
Yumno
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kactusss » 31/08/2014 18:43

Un vide-grenier pendant les vacances, en Bourgogne.

Départ à 7 heures comme d'hab, heureusement car à 8 heures il pleuvait, je ne serais donc pas parti. Il a donc fallu se réfugier dans un bar pour prendre un café. Au bout d'un moment ça se calme, je ressort et il ne faut pas longtemps avant que la pluie recommence. Je repère un vendeur abrité sous un préau, je m'approche et vois une pile de bd sous la table. Je m'accroupi et il ne faut pas longtemps pour que je me prenne toute l'eau qui descend du préau sur les jambes. Je demande donc au vendeur de mettre les bd sur la table. Je me penche pour faire le tri et tout me descend alors dans le dos. Mon choix se porte rapidement sur deux bd pour 4 euros. Le temps de payer et de faire la monnaie j'ai le dos complètement trempé ainsi que mon pantalon au niveau des fesses.

Image

Mais super surprise en rentrant dans la maison de vacances ! Une dédicace de Pellerin :

Image

(désolé mais caseimage bascule l'image)

Pas du tout déçu d'avoir pris une douche !
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fancomvous » 31/08/2014 18:48

Il faut savoir se mouiller parfois... ;)
Jolie surprise.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 31/08/2014 18:50

Un bon moussaillon n'hésite pas à faire trempette ! Belle trouvaille !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede lutindesbois » 31/08/2014 19:08

J'ai raté une grosse broque, aujourd'hui : non seulement il a bien douché, mais j'ai travaillé ce weekend...

Je me réserve pour la dernière toute grosse de l'année :food:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 31/08/2014 19:32

lutindesbois a écrit:Je me réserve pour la dernière toute grosse de l'année :food:

Laquelle mon bon lutin, laquelle ?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lutindesbois » 31/08/2014 20:27

Rhodes-St-Genèse (Espinette Centrale) fin septembre. Elle est longue, elle est de qualité, et l'année dernière ma copine a vu que plein de garages étaient ouverts dans les quartiers qui la bordent, et qu'il y avait - paraît-il - une partie consacrée aux instruments de zizique. J'étais de service :cry2:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations