LeJoker a écrit:LEAUTAUD a écrit:J'oubliais Supergilgamesh, c'est pas bien de ma part, d'autant qu'
un copain m'a mis de côté une tablette d'argile avec plein de petits signes gravés trouvée à Bagdad (non, c'est pas l'histoire de ton pseudo).
J'espère que c'est une analogie. Sinon bravo! on favorise le pillage.
Sinon, c'est quand même fou de voir que certaines personnes sont capables de vendre des choses sans les expertiser un minimum pour au moins en tirer le meilleur prix.
Du coup, cela vaut le coup ou d'étudier le livre -réceptacle sous toutes les coutures pour voir s'il ne contient rien d'autre, ou encore d'essayer de "remonter le courant", parce qu'il n'est sans doute pas seul.
Allez petit saumon!!
Enfin, une fois mort (ça arrive à tout le monde, ça n'a rien de personnel), j'espère que vos enfants sauront garder l'identité et l'unité de votre collection au lieu de la disperser comme c'est très souvent le cas.
Boarf ! La dispersion est fréquente ( moindre mal, car parfois c'est carrèment la destruction, style mâme Jules Renard qui brûle une partie du "Journal" de son mari, la salope
). Ou encore les collections d'André Breton dispersées aux enchères car l'Etat et ses fonctionnaires cultureux n'ont rien fait pour conserver le fameux "Mur" de la rue Fontaine, les enfoirés !.
Perso, mes filles partagent le même amour du papier que moi, chuis rassuré.
Au sujet du livre à surprises magiques je l'ai examiné sous toutes ses coutures. Je le conserve dans son jus, c'est un témoin extraordinaire des chemins étranges qu'empruntent parfois les documents venus du passé pour surgir de leur cachette temporelle au XXIè siècle. Ce livre a été maltraité au-delà du possible, à moitié tordu, une épave à la Rackham pour le Haddock que je suis. Je l'ai sauvé d'une probable destruction.
Je m'attelle à reconstituer le parcours de son auteur né en 1848 et je découvre, grâce à un site espagnol, qu'il était l'ami proche de certains élus de la Commune, qu'il avait quitté son boulot de fonctionnaire le temps des évènements, et qu'il récupérait le maximum d'archives de la Garde Nationale et du Conseil de la Commune pour pouvoir témoigner (ce qu'il a fait dés le mois de juin 1871, un mois après la Semaine sanglante, en commençant la publication de son livre)
Voilà un gars selon mon coeur, il a sauvé des incendies qui ont tout ravagé à Paris une partie des documents originaux de ses amis. Je me demande même si l'exemplaire spécialement relié que j'ai découvert n'est pas le sien, puisque des originaux y étaient contenus !....je continue mon enquète, mais là, tout de suite, je vais me faire un café.