Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante (Version 8)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Draxxen » 24/08/2014 17:33

Message précédent :
Tu ne t'es pas fait mal j'espère :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Pouffy » 24/08/2014 17:38

Draxxen a écrit:Tu ne t'es pas fait mal j'espère :-D


Non... mais j'ai été très surpris puisque je ne l'avais jamais vu. Je sais qu'elle a une édition de Tintin au Congo (dos rond) que j'ai détruite durant ma jeunesse et que mon père a eu l'EO du l'Oreille Cassée que je n'ai jamais vu puisqu'elle a été brûlée. Mais cet album m'était inconnu... par contre l'état est calamiteux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede jackcodem » 24/08/2014 19:13

Pouffy a écrit:
Draxxen a écrit:Tu ne t'es pas fait mal j'espère :-D


Non... mais j'ai été très surpris puisque je ne l'avais jamais vu. Je sais qu'elle a une édition de Tintin au Congo (dos rond) que j'ai détruite durant ma jeunesse et que mon père a eu l'EO du l'Oreille Cassée que je n'ai jamais vu puisqu'elle a été brûlée. Mais cet album m'était inconnu... par contre l'état est calamiteux.

ça aurait pu être pire... brûlé ou détruit par un gosse :D
Avatar de l’utilisateur
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 06/06/2009
Localisation: fin fond de la bretagne

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Divelord » 24/08/2014 20:21

[:fantaroux:2]

De retour de Temploux, où il a fait beau temps (à l'inverse d'hier et de la nuit où ils se sont fait rincer parait-il)

Ma collecte du jour, peu d'EO et pas spécialement bon marché, mais j'en cherchais certaines depuis un moment :

IMG_1783.JPG


IMG_1786.JPG


Le tout pour 120 roros tout rond
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede kortex » 24/08/2014 22:14

chooooliiiiiiii :ok:
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede aldo » 24/08/2014 23:26

moi aussi de retour de temploux mais de samedi où effectivement à 05h30, "une drache de première" comme dise nos bons amis belges !!. pendant une grosse 1/2h
mais pas si mal tombés car cela retarde un peu le déballage et cela m'a permis de faire une petite sieste vu que j'avais dormi que 2 heures le soir.
par contre j'ai eu peur que cela reste comme cela la matinée. eh bien non !! tant mieux, il a replu vraiment en début d'AM et j'avais déjà fais toutes mes affaires.
j'ai ramené env 90 bds tous en EO et trés bon état

je vous montrerais cela en photos un peu plus tard
bonne nuit les ptits loups [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Nestor B. » 25/08/2014 09:28

Chiner sur son lieu de vacances permet de découvrir de nouveaux coins mais étalements des attitudes de "chasse" différentes, et avé l'accent du paysse :D
Résultat gentillet sans plus même si j'ai de quoi me les mordre car j'ai vu un carton entier de cet album en TTE

J'en ai juste pris un :siffle: pour 5 €
Série complète d'EMPIRE USA (Desberg, Griffo, Reculé....) pour 10 € et quelques petites broutilles.

Sinon la bonne pioche du WE fut l'album SPRINT 71 de Panini pour 20 cents : le prix de son état. Reste plus qu'à décoller les vignettes cartonnées pour les récupérer. J'ai du boulot :!:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Alfiniess » 25/08/2014 09:53

Passage à Temploux samedi, avec des averses et des vendeurs dégoutés...

Enfin, j'ai trouvé Portugal en EO et La banque T1 pour pas trop cher, ça fait plaisir :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede denisc » 25/08/2014 11:31

xof 24 a écrit:Demain je pars pour faire ma première brocante nocturne
Alors je ne sais pas à qu'elle heure commence le déballage
Faudrait que je regarde cela

La dernière que j'ai faite, j'ai vu des dos toilé Lombard complètement pourri par l'eau. J'étais vert. Bon si ils avaient été dans un état correct, je ne les aurais pas vu, vu l'heure où je suis arrivé sur la broc.

Sinon l'anecdote amusante
J'arrive sur un stand où la vendeuse et une dame positionnaient les pièces d'un jeu d'échec.Tout en désordre. Et là l'acheteuse de dire: dommage qu'il manque 4 pièces de chaque sinon je vous aurais pris le jeu. Et la vendeuse de répondre.Bizarre les gosses n'y ont jamais joué...Là l'acheteuse qui commence à compter des pions de Dame.
J'étais sur le point de partir lorsque :idea:
Je leur dit: attendez! Vous n'avez pas pas utilisé le bon côté du plateau pour le jeu d'échec.Et après vérification, il y avait bien le bon nombre de pièces d'échec (car un plateau d'échec comporte moins de cases que celui de Dame) Bref j'ai fait ma BA. Car la vente s'est concrétisée :D


Je ne pensais même pas que tu savais compter ! :doigt: :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4806
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede lutindesbois » 25/08/2014 16:02

C'est assez con : je voulais aller à la broque de Temploux. Le manque de fric m'a incité à rester dans mon chez moi. Pas de tentations, pas de dépenses :cry2:

Je me réserve pour celle de Rhodes-St-Genèse et mon voyage à Budapest, pour le plein d'instruments z'à vent 8-)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Draxxen » 25/08/2014 16:16

Tu ne fais que les z'à vent, pas les z'à cordes ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede lutindesbois » 25/08/2014 17:31

Draxxen a écrit:Tu ne fais que les z'à vent, pas les z'à cordes ?

J'ai une petite trentaine de z'à cordes mais j'essaie de me limiter : je joue plutôt facilement des z'à vents (flûtes, principalement, mais aussi clarinette(s) depuis quelques années et quelques hautbois trad') ; j'apprends le piano, et mes rêves de guitares se voient relégués aux aléas de la procrastination, c'est tout juste si je touche trois fois mon ukulélé sur un mois. Donc, le temps manquant et la nécessité de conserver des sous pour les flûtes et autres clarinettes, hautbois, cornemuses, etc, il faudrait que je me limite. Je n'y arrive pas vraiment comme peuvent en témoigner les deux petits rebabas achetés à la dernière brocante (vièles égyptiennes) [:my name snake:2]
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede monsieur burp » 25/08/2014 18:00

De retour du Vietnam, voici mes deux petits tableaux Tintin achetés dans les nombreuses boutiques d'Hanoï.
Peint à la main avec un beau verni bien lisse et propre.
C'est pas de la brocante mais je ne savais pas ou mettre ce sujet...

Image

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Draxxen » 25/08/2014 18:40

monsieur burp a écrit:De retour du Vietnam, voici mes deux petits tableaux Tintin achetés dans les nombreuses boutiques d'Hanoï.
Peint à la main avec un beau verni bien lisse et propre.
C'est pas de la brocante mais je ne savais pas ou mettre ce sujet...

Image

Image


Il sont forts ces asiatiques. Et je suis prêt à parier qu'ils ne se feront pas emm..der par Moulinsart, eux :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede Divelord » 25/08/2014 19:02

Tiens, le Tintin au Vietnam, il y en avait un à Temploux justement ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede nono54 » 25/08/2014 19:11

on en voit partout de ces merdes in china ! :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2014 22:07

M'est arrivé un drôle de coup hier, un de ces trucs que t'espère même pas en rêve, et paf !
Bon, c'est pas de la bande dessinée, mais c'est de la bonne chine aussi.

Sur un stand de particulier vendant de tout, un vieux livre tout poussiéreux, très épais (5cms), couverture marquée 1871, avec un titre doré "Histoire de la Révolution du 18 mars", un bouquin qui n'a pas été ouvert depuis au moins cent ans vu l'état...un gars qui le consultait le repose, dégoûté. Je le prends à mon tour et le feuillette, surprise ! La moitié du livre est constitué de pages sur lesquels sont fixés des lettres manuscrites...soudain achté intéressé j'en lis une et je vois comme signature...Jules Vallès!
Pis j'en lis une autre,signée...Eugène Pottier (le créateur de l'Internationale), pis Jean-Baptiste Clément (celui du Temps des cerises, oui), pis Charles Delecluze, etc...Tous les membres de la Commune, Edouard Vaillant et tous les autres...je croyais rêver, tous ces documents historiques datés de mars et avril 1871( et quand je dis historique je pèse mes mots, il y a dans le tas plus de quarante bulletins du vote le 20 avril 1871 de la Commission Exécutive de la Commune qui marqua le tournant révolutionnaire accru , tous originaux,manuscrits et signés avec pour chacun la liste complète des 9 élus des Commissions choisis par chaque membre...Le siège de la Commune ( l'Hôtel de ville de Paris)a complètement brûlé en mai 1871 et les archives avec. Mais un communard avait récupéré ces documents avant, manifestement et heureusement. Il en avait "truffé" le seul livre paru sur la Commune juste après les évènements. Et ce livre a miraculeusement refait surface 140 ans après sur cette brocante qui est ma préférée.
Bon, un coup pareil t'en fais un tous les vingt ans, et encore.
Je travaille sur ces documents depuis hier, sans désemparer, y'a du boulot, le livre est totalement dézingué et irrécupérable, faut soigneusement détacher les lettres, les nettoyer, etc.... Comme le projet de publication de mes archives semble se concrétiser je consacrerai un numéro à ce fond incroyable, c'est la moindre des choses.
Le manuscrit, l'authentique, l'autographe qui respire l'Histoire en marche, y'a pas à dire ça secoue !
J'ai payé une somme très modique pour ce livre aux trésors, mais ce n'est nullement une question d'argent puisque je ne revends rien. Et je n'imagine même pas ce que ce livre serait devenu, vu son état (poubelle probable), si le hasard ne l'avait pas mis sur ma route ce matin là.;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede PHILGUZZ » 25/08/2014 22:17

ça c'est un véritable trésor pour un amateur érudit comme toi ! C'est hallucinant !

Mais ce sont toutes ces lettres qui étaient reliées en manuscrit si j'ai bien compris ? Ou glissées entre les pages et avec le temps elles y ont adhérer ?

En tout cas bravo d'avoir sauvé toutes ces merveilles. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede lutindesbois » 25/08/2014 22:42

Bon. On peut fermer le topic, maintenant : le sommet de la chine a été trouvé (jeu de mot foireux). Léau, champion du Monde de l'alpinisme bibliothécaire, je te tire mon chapeau :daccord: Qui doutera encore que le hasard fait bien les choses? Ce bouquin et ses lettres cachées ne pouvaient que t'attendre!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede toine74 » 25/08/2014 22:45

Une question comme ça, avec de tels documents, ça ne vaudrait pas le coup de contacter quelques historiens ou autres chercheurs dans le domaine ? Ça pourrait nourrir une thèse, un article scientifique ou les rendre disponibles au plus grand nombre via une numérisation. (sans parler de la conservation de ces pièces historiques).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22513
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Retour de brocante (Version 8)

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2014 23:16

Merci pour vos réactions sympathiques, je sais qu'entre amateurs du papier on se comprends toujours ! :ok:
En fait, comme le dis Lutin, j'ai vraiment la sensation que ce livre m'attendait...

Pour répondre à Phil, les lettres sont fixées (collées)par une fine bande de papier sur des pages vierges que le propriétaire du livre avait fait relier avec le texte du bouquin, d'où l'épaisseur ( il y a plus de 100 lettres et documents, donc plus de 100 pages additives servant de support, et certaines des lettres sont pliées car elles dépassaient le format grand in-8 du livre)). La colle a disparue à presque 100% mais il y a de l'humidité dans la zone de la reliure, donc je dois faire gaffe a tout décoller lentement, puis séchage entre deux feuilles de sopalin (mais il y a très peu d'humidité, heureusement). Par contre les pages du livre sont très fragilisées (trop pour une restauration. Il faudra que je rachète ce bouquin, qui a été réédité).
Je prends note de tes suggestions, Toine. J'ai déjà un projet autour de mes archives, et cette trouvaille pourra y prendre sa place le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13302
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité