Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede ninours » 21/06/2012 13:43

Message précédent :
chris34 a écrit:mieux organises .. bien sur , ils n'ont pas de livres :)

SI, il y en a qquns qui sont autorisés par le parti :lire:
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede ironben » 21/06/2012 13:44

chris34 a écrit:mieux organises .. bien sur , ils n'ont pas de livres :)


Si ! Un seul, petit et rouge.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2835
Inscription: 02/01/2006

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede icecool » 21/06/2012 13:47

chris34 a écrit:mieux organises .. bien sur , ils n'ont pas de livres :)


Si mais tous "petits" et "rouges"... :D
Et pis on critique pas les inventeurs du papier... :D :D

Quant à la réalité :
Actuellement, la Chine se classe à la première place mondiale dans le domaine de l'édition.
Le nombre d'exemplaires de livres dépasse les 6,2 milliards par an et celui de périodiques (9490 titres différents (930 seulement en 1978) !) a atteint les 3 milliards par an.
A l'heure actuelle, on compte 55 groupes de publication dans l'ensemble du pays.

Donc bon... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4449
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2012 16:45

Il est probable que la qualité éditoriale d'ensemble soit malheureusement faible, car la censure chinoise est vigilante (à l'exception des publications de Hong-Kong où existe un statut plus libéral).
Les tirages de l'édition soviétique d'avant la chute du régime communiste étaient également impressionnants,à la mesure de l'immensité du pays. Pour la chine communiste c'est la perpétuation d'une presse muselée qui prévaut, et je serai surpris qu'il n'en aille pas de même pour la littérature. Les espaces de libre expression politique n'existent simplement pas, sauf de façon clandestine.

Pour la France le total donné par la BNF (qui archive tous les périodiques en dépôt légal)est pour 2011 de 5911 périodiques,soit 12 fois plus qu'en Chine en tenant compte des populations respectives. Cette diversité est révélatrice du climat de liberté totale d'expression dans tous les domaines qui prévaut chez nous.

nb : j'ai appris que Sergio Toppi va être traduit en chinois (il vient de remporter un prix à Shangaï). Donc il y aura au moins de la bonne bande dessinée dans cette masse de publication. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13363
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede choregraphe » 21/06/2012 19:30

toppi OUI mérité :love:

sinon ton intervention me fait me poser une question, un maison d'edition de grenoble n'envisagerai pas de rééditer un certain Breccia pour son Perramus par exemple [:bdgest] [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5391
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2012 20:17

Excellente suggestion, Choregraphe ! :ok:
Faudrait voir où en sont les droits. Glenat en avait réalisé une belle édition il y a une vingtaine d'années, avec un tirage de 3000 exemplaires pour l'intégrale, il me semble.
Alberto Breccia, nous l'avions invité en 1988 au Salon International du Polar à Grenoble, et j'avais animé un débat avec lui, Tardi, Ted Benoît. Un grand souvenir. Non seulement c'était un grand artiste, mais humainement je l'admirais. Oui, un grand bonhomme !

Dans ce numéro que nous avions consacré à Breccia son Perramus est l'objet d'un article (parmi bien d'autres choses)
Dernière édition par LEAUTAUD le 21/06/2012 20:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13363
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede choregraphe » 21/06/2012 20:22

LEAUTAUD a écrit:Excellente suggestion, Choregraphe ! :ok:
Faudrait voir où en sont les droits. Glenat en avait réalisé une belle édition il y a une vingtaine d'années, avec un tirage de 3000 exemplaires pour l'intégrale, il me semble.
Alberto Breccia, nous l'avions invité en 1988 au Salon International du Polar à Grenoble, et j'avais animé un débat avec lui, Tardi, Ted Benoît. Un grand souvenir. Non seulement c'était un grand artiste, mais humainement je l'admirais. Oui, un grand bonhomme !


une belle édition aujourd’hui épuisé et hors de prix en faisant le tour ;
olaf a trouvé le tome 1 a la médiathèque départementale dans les environs de lille
j'ai trouvé le tome 2 a 20 Km de chez moi dans la médiathèque départementale
le tome 3 est disponible en suisse

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5391
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2012 20:27

Perramus fait partie des albums que je n'hésiterai pas une seconde a racheter sur une broc. ;)
Mais les tirages étaient faibles, pas évident !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13363
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede RosbOOm » 23/06/2012 19:13

Un petit VG dans Lyon ce matin :)

Image

Image

Je ne me suis pas ruiné, mais ca c'était avant d'aller au festival BD [:lega]
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Bdazur » 24/06/2012 10:01

NIB ce matin, en BD j'ai acheté que du tout venant , pas de collection aujourd'hui, tant pis!
en tout cas je raye de ma liste ce VG!
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Draxxen » 24/06/2012 10:45

Moi j'ai trouvé ça d'intéressant


Sinon, j'ai ça qui m'est passé sous le nez (pas eu le temps de voir l'année d'édition) :
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Rodgeur » 24/06/2012 10:52

Ce matin, vide grenier de 300 exposants, je suis arrivé à 6h, et j'ai trouvé 13 des 14 premiers numéros de Sammy (manque le 2) en brochée, 7 EO et 6 R le tout en TBE pour 16€.
Et puis un petit Lucky Luke réed. brochée en TBE pour 0,50€.

Cette aprem, petit tour au festival de BD de Lyon où j'espère qu'il y aura des belles pièces pour finir cette journée en beauté ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede ArvinSloane » 24/06/2012 11:19

LEAUTAUD a écrit:Il est probable que la qualité éditoriale d'ensemble soit malheureusement faible, car la censure chinoise est vigilante (à l'exception des publications de Hong-Kong où existe un statut plus libéral).
Les tirages de l'édition soviétique d'avant la chute du régime communiste étaient également impressionnants,à la mesure de l'immensité du pays. Pour la chine communiste c'est la perpétuation d'une presse muselée qui prévaut, et je serai surpris qu'il n'en aille pas de même pour la littérature. Les espaces de libre expression politique n'existent simplement pas, sauf de façon clandestine.

Pour la France le total donné par la BNF (qui archive tous les périodiques en dépôt légal)est pour 2011 de 5911 périodiques,soit 12 fois plus qu'en Chine en tenant compte des populations respectives. Cette diversité est révélatrice du climat de liberté totale d'expression dans tous les domaines qui prévaut chez nous.


ce n'est pas du tout comparable avec l'URSS
La Chine est un pays communiste qui pratique l'économie libérale, c'est le plus grand imprimeur au monde et 80% de sa production n'est pas destinée au marché national chinois
A titre d'exemple, durant les années 2000 Marvel et DC Comics ont massivement délocalisé l'impression des albums "reliés" en Chine, jusqu'à ce que la polémique apparraisse sur le thème : "c'est nul, on est entrain de détruire notre industrie du livre"
Du coup virage à 180° de la part des éditeurs depuis 2/3 ans, l'impression revient aux USA et pour être sur que ça se sache, il le marque au dos de l'album : "Printed and bound in USA"

pour l'anecdote, en une seule décennie, le savoir-faire des américains s'est en partie évaporé et quand ils ont recommencé à imprimer chez eux le résultat était assez moyen... maintenant ça va mieux
mais il n'est par rare de croiser des collectionneurs qui cherchent les tirages imprimés en Chine de certains Omnibus et autres car l'impression était mieux faite... le monde à l'envers lol

ps : D Maghen a imprimé certains de ces bouquins en chine, non ?
il me semble avoir vu à l'époque la mention "imprimé en Chine" sur un de ces albums, je me trompe peut-être, à vérifier
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Draxxen » 24/06/2012 11:57

Il n'y a qu'à regarder : beaucoup de BD actuelles sont notées comme imprimée en Chine.
J'ai rencontré un auteur qui s'est auto-édité et qui a fait imprimer son album en Belgique, de mémoire, car en France, c'était trop cher ! Enfin, c'est quand même moins loin que la Chine :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Fanbd21 » 24/06/2012 12:06

Au festival de Damparis, un auto éditeur les fait imprimer en Hongrie!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2590
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede Fanbd21 » 24/06/2012 12:08

Sinon ce matin plein de trouvailles ( 80 albums!)
dont les trois tomes du journal de mon père de TANIGUCHI en EO
le der des ders de Tardi
Les Lanfeust, les Peter Pan en rèd et en TBE!
Enfin le Soleil
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2590
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede reg95 » 24/06/2012 12:43

Brocante sous la pluie et pas une BD à l'horizon :grrrr:
Une quarantaine de figurines Astérix pour 5 € dont le petit idefix sur son menhir (Jacquot) page 87 de la Bible ;)
Je poste une photo dès que je me rappelle comment on fait
Sur un PEZ Obelix j'ai bien la mention sur la tête mais pas le même numéro : plusieurs versions sans doute)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede PHILGUZZ » 24/06/2012 13:06

reg95 a écrit:Brocante sous la pluie et pas une BD à l'horizon :grrrr:
Une quarantaine de figurines Astérix pour 5 € dont le petit idefix sur son menhir (Jacquot) page 87 de la Bible ;)
Je poste une photo dès que je me rappelle comment on fait
Sur un PEZ Obelix j'ai bien la mention sur la tête mais pas le même numéro : plusieurs versions sans doute)


Bien le petit Idéfix ! :ok:
Les PEZ Astérix tu les as trouvé avec un numéro 5.984.285 ?

C'est parce qu'ils sont sortis 3 fois avec 3 emballages différents (blister) et ce doit être la dernière série (2 trois je crois qu'il n'y avait plus le légionnaire sur la dernière série) qui doit avoir un N°5.984.285 ?
Mais sinon ils sont parfaitement identiques. S'il y a un prochain bouquin je ferai une annotation complémentaire si tu me confirmes. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8788
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede reg95 » 24/06/2012 13:09

La photo
Image

Et oui c'est bien le n° 5. 984. 285 made in Hungary ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede PHILGUZZ » 24/06/2012 13:15

Merci pour l'info, :ok:
Je vais vérifier les miens quand j'aurais 5 minutes (au mois d'août), je dois en avoir entre 5 et 10 de chaque... :D
Donc c'est bien la dernière série, il faut que je trouve un blister pour en avoir la certitude. ;)
Je ferai ensuite une ligne supplémentaire pour chaque Pez concerné.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8788
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de Brocante (6) Millésime 2012

Messagede LEAUTAUD » 24/06/2012 13:17

Quand même, la broc c'est plus sympa quand il fait bon! Douce température des 6 h du matin, petite moisson pour une vingtaine d'euros, chuis content. ;)
Un album SPE du grand Giffey, en bon état, et assez rare.


Un bel agenda du combattant en Indochine 1954, avec des photos.
Un petit album de Pierre Probst "Le réveillon de Fanfan", adorable.
Le numéro spécial de la NRF " hommage à Marcel Proust" (1923), un max de témoignages.
Un très beau livre sur "La révolution maritime du XIXè siècle, dédicacé, très illustré.
Un livre de Marie Dormoy "La vie secrète de Paul Leautaud", ousqu'elle raconte bien ce qu'elle veut sur celui qui fut son compagnon les dernières années de sa vie. Elle est soupçonné d'avoir un peu trafiqué le Journal de Leautaud, qui avait la dent dure et la plume acerbe la concernant. Mais c'est elle qui s'est tapé durant dix ans le déchiffrage du Journal manuscrit, un travail de titan !
Un livre de Piere Mauroy "Héritiers de l'avenir", dédicacé.
Un livre d'Elise Jouhandeau avec une dédicace à Robert Kanters, quand même !
Un autre livre de Lucien Corpechot dédicacé à...Henry Béraud, pas moins !!
Encore un livre, de Tristan Klingsor, en tirage numéroté et signé sur bouffant,dédicacé à...Marcel Martinet !!!

Parfois , le dédicataire est plus intéressant que l'auteur qui dédicace.
Pour finir j'ai pris l'édition poche du "Manouche" de Roger Peyrefitte, dont je vais découper la couverture pour la ranger dans un autre livre de Roger Peyrefitte, dédicacé à ...Manouche ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13363
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités